Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bien le bonjour, 

Me revoilà pour mon témoignage sur le ✨PASS ✨ ! Je spoil un peu mais je suis passée par la case oraux et j’ai fait mon année sans prépa, uniquement avec l’aide du tutorat.

Ici je vais surtout détailler la partie scolaire du PASS et mettre les détails un peu plus personnels de côté mais si t’es curieux j’ai fait un autre témoignage beaucoup plus détaillé dans un drive qui va sortir dans quelques temps partagés avec mes camarades du forum.

J’écris ce témoignage en espérant donner de l’espoir aux futurs PASS découragés par les résultats des colles/ examens blancs / S1, . Les remontadas sont toujours possibles, ce n’est pas parce que tu n’es pas dans le numerus que c’est la fin, la preuve : je suis passée 💃 ! Evidemment ça reste mon expérience personnelle, loin d'être le cas général, mais j’espère qu’au moins quelqu’un se reconnaîtra un peu dans mon témoignage.

Bonne lecture à toi 🦇

I- AvaTAT (prérentrée)

Nous y voilà, le début de cette année qui va être éreintante. Ne venant pas de Toulouse j’étais très stressée parce que je connaissais personne et j’avais pas spécialement envie de passer l’année seule. Heureusement, je me suis rapidement lié d’amitié avec quelqu’un qui m’a fait rentrer dans son cercle d’amis. Ajoute à ça 2 personnes qu’on a rencontré par hasard et boum voici mon petit groupe constitué pour l’année. 

La pré-rentrée passe, les cours me plaisent plus ou moins, mais je suis motivée pour travailler à fond. J’apprends quelques cours ( chimie +++) mais je profite surtout de la liberté qu’il me reste avant de devoir bosser h24. 

II- Semestre 1

Durant ce semestre j’ai vécu plusieurs phases, au début c’était la joie intense, trop contente de faire les études que je veux, étudier enfin ce qui m’intéresse. Septembre passe super vite. J’identifie rapidement quelles matières vont me poser problème : biocell et anatomie. Les cours sont trop détaillés en peu de temps, j’arrive pas à les apprendre, je galère. 

J'arrête pas de changer ma méthode de travail mais rien qui me convient bien (je détaillerai plus tard mais ma méthode était vraiment meilleure au S2). Je ne baisse pas les bras mais les premiers résultats de colle sont décevants : 565e. Je suis très loin du numérus, j’ai l’impression de rien retenir, pourtant je donne tout. J’arrive à maintenir à peu près ma moyenne de colle mais elle finit par descendre pour se stabiliser aux alentours de 11/12 pour une grande partie du s1. 

Octobre arrive et c’est la déprime, on se lève tôt, on révise, on se couche et rebelotte encore et encore. Malgré ces journées répétitives, j’aime toujours ce que je fais. J’ai un gros coup de mou parce que mes amis me manquent, je fête mes 18 ans mais il faut rapidement revenir au travail. En plus j'arrête le sport donc j’accumule le stress. Je me rends compte que je suis en retard de zinzin, c’est la catastrophe. Je suis en retard sur tous les cours de biocell et d’anatomie. Impossible de les retenir : ma némésis.

Nous voici en novembre. Les journées sont courtes, je ne vois quasiment pas le soleil : je me lève avant lui, me couche après lui. L’examen blanc arrive, les résultats arrivent, je suis dans le déni. J’obtient un peu plus de 11 à l’examen blanc, je ne valide pas l’UE3, que j’affectionne pourtant. J’arrive pas à me motiver +, je sais pourtant que c’est pas avec 11 que je vais passer en médecine mais je suis fatiguée. Heureusement, BEM est là, leur parler me soulage, le temps d’un instant, rire fait du bien merci à vous @mireillelacoccinelle @davidd ❤️‍🩹

Décembre commence, les semaines de révisions sont là. Je tombe malade, je perds une semaine de révision alors que j’étais déjà en retard. Bref, autant vous dire que j’ai hâte d'être en vacances. Je travaille tant bien que mal, essayant de récupérer des miettes de point par-ci par-là. Puis me voici catapulter à l’examen. La veille je me suis fais des coeurs coulants au chocolat pour me motiver à la pause du midi pour le 1er jour, histoire au moins quelque chose de réconfortant dans ma journée. J’habite loin donc je fais du covoiturage avec une copine : je me lève à 5H pour prendre un bus pour la rejoindre puis direction le MEET. Certaines personnes réservent des hôtels pour être plus proche du meet, prévoyez à l’avance pour pas devoir vous lever trop tôt pour éviter les bouchons ou les problèmes de transports. 

Je m’étais habillée en n’importe quoi, gros jogging, gros pull de gros, ma grosse veste, un plaid, autant être confortable vu la journée qui nous attends. Les UE passent, ça se passe mal. Heureusement qu'on a des pauses, je vois que mes amis sont du même avis que moi sur les matières. On va manger, on parle et on décompresse. Retour aux examens. J’ai l’impression de rien savoir, je met au pif (#biocell #anatomie #SSH). On va pas se mentir, je sors de la 1ère journée dépitée, mais demain c’est les vacances (je ne m'accroche vraiment à rien). Globalement mon état d’esprit c’est : coche parce que dans tous les cas tu sais pas, donc t’as rien à perdre. Le 2e jour passe vite, j’ai qu’une hâte prendre mon train l’après midi et rentrer chez moi. Le dernier UE finit, direction tramway et c’est les vacances !

III- Semestre 2 

Honnêtement flemme de reprendre les cours. Mais le semestre est tellement court qu’il passe trèèèèèèèès vite. La reprise n'est vraiment pas passionnante, on a pas de chance car c’est une semaine de visioconférence. Je ne vois pas grand monde, je cherche une nouvelle méthode de travail pour compenser mon s1 catastrophique. 

Heureusement on a une pré rentrée d’une journée, ça fait du bien au moral. Surtout la petite partie de loup garou. Je voulais pas la faire au début, je devais réviser l’odontologie mais je me suis laissée tenter et je ne regrette pas. Prenez du temps pour vous, c’est pas 2H qui vont vous changer votre année.

Je change pas mal de choses durant ce semestre, je me fais des nouveaux amis en plus de ceux de la pré-rentrée, je change d’endroit où je fais mes courses (gain de temps +++), je vais réviser chez moi et plus à la BU. J'arrête d’écouter de la musique triste et je mets mes playlist spécial bonne humeur (je vous jure qu’entendre Kev Adams vous chanter Aladdin à 7h30 c’est pas si mal) pour égayer mes pauvres journées de travail intensives. Je commence à écrire un journal intime (bon j’ai tenu que janvier) pour vider ma tête comme ça je dors mieux et je pense pas à autre chose durant mes révisions. Je refais du sport, en quelque sorte, des pompes quand je ne suis pas concentrée, de la corde à sauter par là etc. Je me défoule grâce au sport et ça me fait beaucoup de bien. 

Janvier continue, je passe beaucoup de temps avec mes potes, et à discuter avec eux, ça me fait du bien, et même si je perds des heures de révisions ( @Nentiqu rends moi mes heures) ça m’aide à tenir (abusez pas non plus comme moi et couchez-vous 🫵). Puis arrivent les résultats du S1, osekour.  

ça tombe pendant une colle, je vous dis pas l’ambiance. Je reste dans le déni et je ne les regarde pas. Puis je vois que certains de mes potes ne valident pas et je décide donc le lendemain d’aller au stand résultats du TAT avec une amie pour savoir si j’ai validé. Je tombe sur @mireillelacoccinelle, et j’apprends que j’ai validé 💃 ALLELUIA. Je suis soulagée et prete à travailler. La semaine d’après je regarde mes résultats avec mes potes. Je suis à la fois déçue parce que je sais que j’ai intérêt à bosser pour rattraper ça au S2 mais aussi ravie parce que je sais pas où est-ce qu' ils ont trouvé des points pour que j’ai autant par rapport au retard que j’avais. Résultats j’ai mon s1 avec 13,003 de moyenne ( et l’anatomie de pas validé mais 🤫).

Je continue dans mon travail acharnée, la mineure me fait galérer mais je tiens bon. Je donne tout en odontologie pour ne pas reproduire la catastrophe du s1 (j’ai eu 8,9 en anatomie, c’est bon pour vous ?). Je veux me venger au S2, valider toutes mes matières, être fière de mes notes, et surtout avoir une meilleure note en anatomie 😤. Je vois que j’arrive à avoir des meilleures notes et classements aux colles, je suis satisfaite. J’ai pour la première fois l’impression que mon travail paye. 

Courant S2, on a une journée trouve TAT’voie, avec des interventions de chaque filière, même paramédicales. C’est vraiment chouette (je dis pas ça parce que j'agrandi ma collection de pin’s du TAT 🤥), et permet de se remémorer pourquoi on est là. Surtout l’intervention de @Dr_Zaius, avec sa superbe anecdote de stage. Merci beaucoup, ça m’a encore plus convaincu dans mon choix d’avenir et d’aller en médecine. 

Comme au S1 on a le droit à un examen blanc, sur les zinzins de l’espace cette fois-ci. Il se déroule plutôt bien, en tout cas largement mieux que celui du S1. C’est une journée assez chill quand même, grâce au TAT la bonne humeur règne, on rigole, on fait des photos avec les magnifiques déguisements et on a même droit à un goûter. On obtient très rapidement les résultats, je suis très satisfaite car je suis dans le top 100, dans les 60 environs avec 14 de moyenne environ. ça m’aide beaucoup car je repère quel UE je dois mieux préparer pour l’examen. Je suis d’ailleurs très surprise car ma meilleure note est l’odontologie, matière qui me terrifiait, ça me prouve que j’ai bien progressé et que ma méthode de travail me correspond bien.

Rapidement je me retrouve en semaine de révisions. J’avais prévu le coup, je savais quelle organisation j’allais faire parce que celle du semestre 1 ne m'avait pas convaincu. J’opte pour la technique de @pothos, 1 jour une annale et le lendemain je revois les cours. Au S1 j’avais fait une semaine de révisions de cours et 1 semaine d’annales mais ça ne me convenait pas. N’hésitez donc pas à tenter de nouvelles choses ! Mes révisions se passent bien, je tombe pas malade mais je fatigue, je suis exténuée. J’en ai marre. Je travaille trop donc je décide de ralentir le rythme jusqu’à m'arrêter complètement. Je finis les dernières annales mais je fais pas vraiment plus, le weekend je me suis levée à 11h (aucune honte) et je ne bosse pas. Le lundi, veille d’examen c’est pareil. à la base je voulais travailler mais j’ai vite abandonné à cause de ma fatigue et je décide de finalement profiter de mon après midi avec mes fidèles acolytes @Nentiqu et @An-Schwann qui nous hébergent et nous amènent au meet le lendemain matin. 

Jour J, examen de la majeure. J’ai pas beaucoup dormi, environ 4h, réveillée à 3H. L’examen commence à 9H, par la pharmacie, super 🙃. L’examen se passe globalement mieux, mon cerveau est en automatique, j’ai plus la force de réfléchir tellement je suis fatiguée. Malheureusement l’ue de pharmacie se passe moyen, j’ai pas eu le temps de faire les calculs en cinétique donc je mets au hasard. Les autres se passent mieux et zouuuh c’est fini. L'après-midi on va faire le repérage pour savoir où sont nos salles pour l’examen de la mineure le lendemain. J’essaie de réviser, c’est un échec je pars me coucher et nous voici le lendemain. Je me réveille stressée, je sais que je ne maîtrise pas très bien, j’aurais aimé avoir travaillé la mineure mais bon tant pis. heureusement j’habite à côté des amphi donc je me lève à la dernière minute. L’examen se passe, je sors encore une fois dépitée (doux souvenir des examens du s1). Je me suis faite démolir par la mécanique, qui était censée être facile 😢, la chimie j’ai mis un peu au hasard à la fin, et je ne parle même pas de la biologie. Je rejoins mes amis au RU, globalement on est plusieurs déprimés mais c’est les vacances !!

IV - Ma méthode de travail

Comme je l’ai déjà mentionné, ma méthode était vraiment efficace durant le semestre 2. Au S1, j’ai testé plusieurs choses : méthodes des J car c’est ce que je faisais en terminales pour réviser la science de la vie, ça n’a finalement pas fonctionné pour moi en PASS. Je faisais J-0, j-1, j-3 j-5, j-8 , j-14 et j-21 mais je suis vite rendu compte que rien que la première semaine était impossible et ça m’a fait perdre beaucoup de temps et prendre beaucoup de retard. Ensuite j’ai fait 1 UE par jour, un revisité, je m’étais assigné des matières pour chaque jour de la semaine et je les travaillais uniquement ce jour-là, et le weekend si j’ai le temps. Pareil, échec ça marchait pas. Honnêtement je me souviens même plus comment je travaillais à la fin du S1 donc je vais vous parler du S2.

Aussi, pour rester concentré, j’ai tapé quasiment tous les cours du S1. Je les tapais dans “notes” l’app est très bien surtout que tu peux envoyer le fichier directement dans l’application “pages” et hop tu peux tout mettre au propre. Je n'ai pas installé d’applications fancy ou quoi, ça me suffisait largement. Pour les cartes mentales j’utilisais “ freeform”, toutes ces applications sont gratuites et installées de base sur l’ipad. Pour les flashcards sur mon téléphone j’ai Anki mais sinon j’ai fait le reste sur quizzlet. Investissez dans une ardoise avec des feutres velledas, vous allez largement les utiliser. Pour l’anatomie vous avez accès avec l’université à un site spécial, il faut fouiller dans le forum mais normalement il y a un lien, et sinon sur ordinateur sur google vous avez “anatomy learning” de gratuit et c’est top 👌

Maintenant je travaillais chez moi, j’ai repris la méthode des j mais en version “semaine”. En gros je voyais le cours en j0, donc en amphi, plus je l'apprenais chez moi. Si j’avais le temps je faisais un J3 sinon je le revois juste pendant le weekend (=j-5). Ensuite je revois le cours le weekend après, puis 2 semaines après etc. 

Concrètement, comment j’apprenais ? 

Pour les matières à par coeur de type maïeutique, médecine, histologie etc :

J’allais en amphi avec le cours imprimé (à partir de drive de l’année d’avant), je surlignais tout ce que le prof disait, et rajouté des infos si besoin. Ensuite je rentrais chez moi, je passais environ 1H d’apprentissage pour 1h de cours suivant les matières (mais en début de PASS je prenais plus de temps et c’est normal). Je prenais mon ardoise à côté de moi, je lisais le cours à voix haute en faisant une sorte de commentary (j’essayais de faire des jeux de mots, des blagues etc pour retenir le max d’info facilement) tout en écrivant les info que je jugeais importante sur l’ardoise à côté de moi (puis j’efface quand il y a plus de place, je faisais pas forcément de résumée ou quoi). Puis ensuite qcms jusqu’à ce que je sois satisfaite de moi. Parfois, je commençais par des qcms sur la plateforme en ligne pour voir quelles informations sont importantes PUIS j’apprenais mon cours (tout en faisant des qcms à la fin). 

Pour les matières à réflexion (chimie orga, biophysique, biochimie)

Je faisais des petites fiches qui résument ce qui fallait retenir du cours ( ex: les formules) comme ça j’avais pas à chercher partout dans le cours les informations, et ça restait visuel. Je faisais aussi des schémas quand c’était nécessaire (ex : cycle de krebs). Surtout ta-ba-ssez moi les qcms. Plus vous en faites, plus vous saurez comment réfléchir et appliquer la méthode de résolution.

Pour la chimie organique j’ai trouvé des feuilles qui résument bien le cours et je faisais mes Tds avec, comme ça je retenais petit à petit quels mots dans la consigne indique quelle réaction, puis j’ai fait le poly du printemps de mon année et des années d’avant (avec les feuilles sur le côté, que j’utilisais si vraiment je savais pas).

Pour l’odontologie (et anatomie)

J’avais testé au s1 de faire les schémas mais ça ne m’avait pas aidé. J’ai gardé une chose du S1, c’est imprimer les schémas, les plastifier et refaire la légende encore et encore. Dans l’onglet innovation pédagogique dans la librairie sur tutoweb vous trouverez des fiches avec des os que vous pouvez imprimer et vous entraîner à légender. 

C’est ce que je faisais tous les jours jusqu’à les connaître par cœur. Par exemple pour les os du crânes, j’avais relu le cours le jour 0, mais j’avais appris un os par un os. donc chaque jour j'apprenais un nouvel os, et je refaisais celui de la veille, et le week end j’en avais appris 2 chaque jour mais séparément pour ne pas mélanger ( 1 le matin puis 1 l’aprem). Et je faisais énormément de qcms, je faisais les annales paces tête et cou au moins 1H tous les jours jusqu’à bien avoir intégrer le cours et les os. SURTOUT, quand vous corrigez les qcms allez voir les schémas et/ou le cours pour bien comprendre pourquoi vous vous êtes trompés. Puis pour les cours comme les loges de la cavité buccale, j’avais un peu appris mais j’arrivais pas à tout retenir donc aux semaines de révisions j’ai fait des flashcards et je les faisais tous les jours pour retenir par coeur. (oui c’est brutal)

Pour la mineure

En biologie, j’ai compté le nombre de vidéos que je devais faire par semaine et je les regardais tout en surlignant le cours imprimé d’un drive. j’avais fait des flashcards que j’ai tenu sur quelques cours. J’ai aussi fait des sortes de résumés, j’écrivais les infos essentielles et les exemples à retenir et j’essayais de les réciter.

En méca, je refaisais un max les exos et je demandais à chat gpt de m’expliquer quand je comprenais pas.

En chimie, refaire les exos, comprendre un maximum, je demandais de l’aide à mes amis qui avaient chimie aussi et chat gpt of course. 

Journée type (hors semaine de révisions) :

Il faut savoir que j’habite dans une résidence CROUS à UT3 donc j’ai 15 à 20 minutes de marche pour aller aux amphi. Je me lève donc vers 6H30, je déjeune me prépare etc pour partir de chez moi à 7h20 histoire d’arriver à l’ouverture des amphi ‘en début d’année il faut y être encore plus en avance car les gens sont déterminés et si vous arrivez trop tard vous serez pas avec vos potes / à une place qui vous plaît. Vous inquiéter pas ça se tasse au fur et à mesure). Une fois dans l’amphi je révise jusqu’à ce que le cours commence donc soit petite flashcards, soit je refais la légende des schémas d’anatomie, ou encore de la relecture de cours, préparation de TD/ formation. De 8H à 12H on a cours. Ensuite je file au RU manger, puis je rentre chez moi et travaille jusqu’à 19H45 pour partir manger au RU le soir (gain de temps, d’argent, de vaisselles..). Je rentre chez moi vers 20h30 puis me douche, me brosse les dents. Suivant ma fatigue je révise soit jusqu’à 22H soit 23H puis au dodo et c’est reparti pour une énième journée de travail.

Pour les semaines de révisions:

J’ai donc opté pour 1 annale, 1 jour de révision etc. Je faisais d’abord les sessions 2 en partant du plus ancien. Je les faisais chronométré, puis une fois toute fini je les corrigeais une par une en notant dans mon carnet d’erreurs là où je me suis trompée, les chapitres à revoir le lendemain, les notions pas maîtrisées, et je comptais le nombre de point que j’aurais pu avoir si j’avais pas fait mes erreurs d’inattention (je vous jure ça motive à faire + attention). Une fois ça de fait, soit je faisais mes flashcards, soit je bossais ma mineure ça dépend des jours, ou je commençais à revoir les cours où je m’étais trompée.

Les jours où je revois juste les cours, j'essayais de faire le par coeur le matin et la réflexion l'après-midi, et je me gardais les matières que je préférais le soir avant de dormir (chimie organique >>) tout en en faisant d’abord les chapitres ou j’avais le plus besoin.

Quand je voyais que je faisais souvent les mêmes erreurs ou que j’avais bien cerné ce qui tombé dans chaque chapitre (ex : quel article dit quoi sur le chapitre en psychiatrie en UE 8), je faisais des post it et je les collais sur le four en face de moi, comme ça j’avais pas besoin de rechercher dans le cours, j’avais déjà la réponse. 

Aussi, je relisais mon carnet d’erreurs, le soir avant de dormir, dans la journée après avoir corrigé, et le jour des examens. 

V- Erreurs et conseils

Commençons par mes erreurs

- Arrêter le sport -> permet de penser à autre chose, tu dors mieux après, permet de sociabiliser, garder ses muscles 💪, fait diminuer le stress

- Remettre à plus tard -> typique de la biocell, je me disais que j’apprendrais plus tard, quand j’aurais le temps. Ou des détails, tu te dis que ça s’apprend rapidement donc tu feras ça en dernier et finalement t’es le jour du concours et t’as oublié de le faire tellement t’as repoussé

- Ne pas avoir assez pris de temps pour moi -> j’ai vu la différence S1/S2, j’ai pris le temps d’avoir des discussions avec mes amis, les voir souvent et ça permet de pas avoir un gros manque à un moment donné. Il ne faut pas abuser non plus. Comme Aristote a dit “l’homme est un animal social”, c’est un besoin , ne te néglige pas, si tu prends ton temps pour que ton moral aille bien, c’est de l’épuisement évité et du temps de gagner.

- Ne pas demander de l’aide -> j’ai pas osé poser mes questions sur le forum/ en permanence ou même à mes amis. J’aurais du, c’est du temps de perdu si tu gardes des questions sans y répondre.

écouter de la musique triste -> c’est peut-etre stupide mais vraiment si ça va pas vous enfoncez pas, meme si “ça fait du bien”, mieux vaut éviter, et “vite” reprendre du poil de la bete pour mieux réviser.

- M’acharner sur un chapitre -> Quand tu vois que t’arrives pas à apprendre un chapitre au lieu d’y passer une après-midi et de rien retenir, vaut mieux prendre du temps quelque jours et le revoir une fois que ton esprit n’est plus “bloqué”. Ou alors essayer de l’apprendre d’une autre manière, demander à quelqu’un de t’expliquer..

- Ne pas changer mon organisation -> Pour le S2, je voyais que je manquais de temps pour travailler ma mineure mais j’ai pas voulu y investir plus de temps, je me suis entêté à garder le vendredi alors que j’avais clairement besoin d’heures supplémentaires. Aujourd’hui je regrette beaucoup parce que j’aurais pu avoir une meilleure note en mineure donc être mieux classée.

Passons donc à mes conseils

- Faites comme ça vous arrange -> Je m’explique, au S1 j’osais pas trop aller au TD du groupe qui ne m'appartenait pas. Au S2 finalement je faisais ça tout le temps, le dimanche je préparais mon EDT de la semaine et par rapport aux cours que j’avais je regardais quand j’irai en TD. Étant donné mes difficultés en anatomie, j’évitais d’aller en TD les jours où j’avais odontologie et j’y allais plutôt les jours où j’avais médecine. 

- N’allez pas en cours de chimie organique et autre -> C’est mon avis, mais globalement pour les matières à réflexion à part faire des qcms il y a pas grand chose à faire donc je pense avoir perdu mon temps à y être allé. Pareil pour les cours de SSH (ils changent pas trop et c’est facile), les cours de galénique, les heures de méthodo, biostatistiques.

- Apprendre dès la prérentrée -> Je sais que tout le monde n’est pas d’accord avec ça, mais j’ai quelques regrets par rapport à ça. J’aurais aimé avoir travaillé un peu plus à la prérentrée pour avoir un peu plus de facilité lors du S1. Je ne dis pas qu’il faut apprendre chaque heure de cours religieusement, plutôt que ça vous aidera si vous arrivez à comprendre et retenir certaines notions dès la pré-rentrée. Par exemple : toute l’atomistique ça vous sera très utile parce que ces cours sont en début de semestre, pareil pour la thermodynamique c'est bien de comprendre. Biophysique est une matière où beaucoup de monde a du mal donc si vous vous avancez c’est bien. Les généralités en anatomie, vous n'aurez pas besoin d'apprendre le cours. Les microscopes en histologie ++++, ça tombe à coup sûr, apprenez le bien. La date de la création de l’OMS en SSH, par cœur !

- Entourez vous ! -> je l’ai dit plus haut, mais être bien entouré est primordial à mon avis, trouvez des gens qui vous correspondent et qui vous tireront vers le haut, ça fait la différence.

- Prendre un moment pour soi -> pareil, personnellement je prenez le vendredi soir, une fois que j’avais fini de manger j'arrêtais de travailler et regarder un film, ou me coucher plus tôt si besoin. N'hésitez pas à me lever plus tard si j’étais vraiment fatiguée (9h par exemple le dimanche).

- FAITES DES QCMS -> Est-ce que j’ai besoin de m’expliquer ? Faites en toujours plus, vous regretterez jamais de faire des qcms, et vous en ferez jamais assez.

- Mangez bien -> Je sais que vous avez la flemme mais mangez des légumes ! Vos intestins vous remercieront. Vous n'avez pas envie d'être malade pendant l’année. Déjeuner le matin aussi, réviser ça consomme beaucoup d'énergie, la nourriture c’est notre carburant, n’oubliez pas. N’hésitez pas à vous faire plaisir également, achète ce donut si ça te fait envie, mais pas tous les jours. Il faut savoir se récompenser vu le travail qu’on fournit.

- Passez du temps sur la correction -> Pareil, vous avez probablement envie de passer à autre chose. Mais c’est un temps bien investi. Ce que je faisais c’est que chaque item faux est recopié dans mon carnet d’erreur + relecture du passage du cours que j’ai mal compris.

- Tenir un carnet d’erreurs -> je pense ne pas avoir besoin d’expliquer pourquoi. Tout le monde ne le fait pas mais personnellement ça m’a beaucoup aidé alors que je pensais que c’était inutile au S1.

Prenez des vitamines -> ça boost le cerveau, votre système immunitaire, etc, c’est que du bonus ! (Beroca j’attends le chèque 🤑).

- Mettez-vous à une bonne place en amphi -> Au début j’étais au 8e rang mais j’ai vu que je n’étais pas sérieuse donc je suis passée premier rang. J’étais alors plus concentrée, et ça me permettait de ne pas avoir de bruit parasite quand j’enregistrais.

- Faites les TDs/formations -> Les TDs sont vraiment une aide pour l’examen, parfois c’est les profs eux-mêmes qui expliquent leur propre cours et ce qu’ils risquent de te demander. Faites surtout ceux de chimie, chimie organique, cinétique, biochimie, biophysique. En gros pour les matières à réflexions ça vous permet de mieux acquérir la méthode. En revanche celui de biocell il est pas nécessaire (sauf si vous êtes boursiers ou que vous avez une mémoire auditive). Pareil pour ceux de maïeutique, c’est surtout des cours de révisions, pour voir si vous avez bien retenu les schémas et les dates. Faites les formations du TAT et posez vos questions, c’est fait exprès et ça vous permet de pas galérer seul dans votre coin.

VI- Les oraux et résultats du S2

Je prends tout le mois d’avril de vacances environ, je commence à travailler les oraux en même temps que vient le premier atelier. Tous les jours je travaille les oraux quelques heures. 

Viens les résultats du S2, on les a eu en mai je crois 🤔, le jour d’un atelier pour les oraux. Je file donc au stand résultat du TAT, et retrouve toujours la même tutrice pour regarder mes notes. Après lui avoir montré, je regarde mes résultats sous ses encouragements et je vois qu’à l’année j’obtiens (sans lissage de la mineure) 14,3. Je suis vraiment contente car ça signifie que j’ai eu de larges meilleures notes au S2. Ce qui est le cas, ma moyenne du S2 est de 15,554. J’explose quand je vois mes notes, j’ai eu 17,29 en odontologie !! la matière qui me donnait des frissons et sur laquelle je me suis acharnée. Encore mieux, médecine, je vois que j’ai 18,08, je tremble, je pensais pas en être capable. (pour les curieux j’ai 15,76 en maïeutique et 15,5 en pharmacie). évidemment ma note en mineure fait baisser ma moyenne du S2, j’ai 13,5. Je suis déçu mais en même temps je pensais avoir pire, j’étais même pas sur d’avoir aux alentours des 11 ou 12 donc je suis rassurée. Surtout que je suis à moins de 100 places du numérus. 

Quelques temps plus tard, on a nos notes lissées. Je suis très stressée parce que mon ami m’annonce que le seuil des oraux a énormémentaugmenté par rapport à l’année dernière (+1,6 points je crois) donc il passe à 13,5. j’espère donc avoir un bon lissage pour éviter de me faire évincer. Heureusement,j’ai de la chance, en biologie je gagne 1,6 points, ce qui monte ma note de mineure à 14,136 et augmente également ma moyenne à l’année, et me permet de gagner une vingtaine de place et je me retrouve dans les 220 alors qu’au S1 j’étais plutôt vers les 400. 

Je travaille donc énormément les oraux pour gagner les 40 places qui me sépare du numérus. Je réussis bien mes oraux blancs, environ 18 aux deux oraux, je suis confiante mais continue de travailler et prend en compte les conseils qu’on me donne. Vient le vrai examen. Je suis très stressée, je n'ai pas bien réussi à réviser le weekend, j’ai eu une baisse de confiance, plusieurs sujets d’annales m’ont mise en difficultés (celui de la pelouse arrosée j’en fait encore des cauchemars). J’essaie de me détendre mais je n'y parviens pas vraiment, d’autant plus que mes horaires de passages sont très espacés, je passe en 1ère pour le premier oraux, puis dans la dernière pour le 2e. 

Le jour J j’arrive habillée confortablement, j’ai mon porte bonheur, un ami m’accompagne (merci beaucoup @An-Schwann). C’est à nous d’ouvrir le bal, on est dans la salle d’attente, on attend d’avoir notre numéro appelé, j’ai le numéro 1. On m’appelle je reconnais un de nos profs d’UE 7. Je régule ma respiration avant de rentrer dans la salle puis lance mon chrono et c’est parti. Le sujet n'est pas vraiment dur mais je ne sais pas trop quoi dire. Je finis mon oral à 4,45 minutes. Je ne bouge pas d’un pouce, essayant de ne pas montrer mon anxiété par de mes mouvements parasites. je réponds tant bien que mal aux questions qu’on me pose, je mime ce qu’on me demande, c’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais, je suis prise de court. L’oral se termine, je vais dans la salle d’attente, discute avec les autres et on attend d'être libre. Je sors, je discute avec mes potes, j’attends mon prochain oral. Je sais pas à quoi m’attendre en terme de note, j’ai pas été exceptionnel mais je pense avoir bien répondu. Le 2e oral arrive, pareil, salle d’attente, on m’appelle, respiration puis entrée dans la salle. Le sujet n'est pas plus compliqué, je suis + stressée mais ça se passe mieux. Les questions sont ce à quoi je m’attends. L’oral se termine, direction l’autre salle d’attente, on doit remplir un questionnaire. Puis c’est fini. Les vacaaaaaaaaances , pour la 3e fois.

J’attends impatiemment les résultats des oraux, c’est long. ça tombe le jour de l’anniversaire d’une amie, avant qu’on y aille, histoire de plomber l’ambiance. Je les regarde dans le métro avec un ami, j’ai gagné 20 places : chouette, mais je suis toujours pas dans le numérus : ch*ant. J’ai eu 14,724 au premier oral, très déçue de moi, sachant qu’on ne peut pas voir le barème, au 2e j’ai 17,737, je suis ravie. Cela me fait une moyenne d’oraux de 16,23. Je suis contente mais pas aux anges, j’aurais vraiment aimé gagner plus de places, mais étant donné que je n’étais pas dans le numérus à la base (et que je le suis toujours pas) j’avais rien à perdre de base, donc je me dis que c’est du bonus. 

VII- Amphi garnison :

Enfin, j’en pouvais plus. ça fait 1 semaine que je dors mal la nuit, stressée pour mon avenir. La semaine d’avant on a eu la simulation pour voir si on avait la place dans la filière qu’on voulait. J’ai candidaté en médecine et pharmacie, mais je savais que je préférais faire une LAS 2 plutôt que de me contenter de mon 2e choix pharmacie, j’ai donc marqué que je voulais uniquement médecine. J’ai laissé mon super camarade @An-Schwann (plus stressé que moi à l’idée de mon sort) voir si j’avais médecine. Je voulais pas regarder pour pas être déçue le jour j si quelqu’un changeait d’avis. Finalement une pote m’a spoil malencontreusement les résultats : j’avais une place en médecine. Mais je ne savais pas si j’étais garantie ou si j’étais sur le fil. J’ai donc passé la semaine à demander à mon ami de me répéter que j’irai pas en médecine pour pas être trop abattu dans le cas contraire ( oui je suis maso). 

Le jour j, je rejoins mes 2 autres compagnons @ju.gulaire et @Nentiqu. On s’assoit sagement dans l’amphi et attendons patiemment d'être appelés. On applaudit chaque personne. Les personnes défilent et les places en médecine aussi. Je commence à vraiment être stressée, il reste 10 places et je suis pas encore appelé. Je tremble, et espère pour chaque personne qui passe qu’elle ne prend pas médecine. Vient finalement mon tour. Je me lève, et peut dire fièrement médecine dans le micro avant d’aller signer la petite feuille avec ma main moite et tremblante. J’ai eu chaud aux fesses, il reste 5 places après mon passage. 

Finalement par rapport à la simulation, plein de personnes ont changé d’avis. à la base après moi il restait 3 places en médecine, alors qu’il en restait 5 en vrai. Puis des gens qui n’avaient pas médecine en simulation (qui étaient à + de 10 places normalement) ont eu médecine. 

VIII- Note de fin :

Te voici arrivé à la fin de mon témoignage, merci d’avoir lu tout ça. J’espère que ça motivera les PASS à croire en eux même si je sais que j’ai eu beaucoup de chance cette année d’avoir médecine. Sur une note un peu plus personnelle, je suis consciente que si j’avais été d’une autre année j’aurais pas eu médecine et aurait dû faire une LAS2 ( et  c’est pas grave !!!!!!!) donc j’avoue me sentir un peu comme une fraude au milieu de tout ces gens, en sachant que j’ai coché au hasard sur plusieurs matières. Mais c’était peut-être aussi un manque de confiance en soi, l’impression de ne rien savoir, donc croyez en vous. Vous aurez l’impression de ne rien retenir, de mal travailler, mais la confiance vous permettra de vous améliorer largement. Ne serait-ce que sur les fautes d'inattention, ou quand vous hésitez. C’est pourquoi il est important de prendre soin de votre mental, c’est lui qui vous portera jusqu’au bout de votre PASS. Et n’hésitez jamais à demander de l’aide, ce n’est pas une honte ❤️‍🩹.

Je clôture donc ce fantastique chapitre en remerciant toutes les personnes que j’ai rencontrées cette année et qui m’ont aidé de près ou de loin. Déjà tous les copaings que j’ai rencontré @Loïstamine @Nestor @ju.gulaire @manoncocyte que j’ai vu beaucoup plus tard mais que j’adore, @Nentiqu @An-Schwann mes comparses du S2, @Valentitine @Rhomolium @Ellstar @lamarietavuela et @GlobulR dès la pré-rentrée, évidemment le TAT, @POMME pour nous avoir pris sous ton aile, @davidd pour toutes anecdotes et ton aide en BEM avec @mireillelacoccinelle (que j’ai tagué déjà beaucoup de fois mais merci) mais aussi @pothos pour ton soutien et bonne humeur à la dernière permanence. Je suis rentrée en PASS en étant Batman sans Robin, et finalement je sors en ayant Robin, Poison Ivy, Alfred, Joker, Harley Quinn et plein d’autres encore 🦇

Courage à tous, que vous soyez, en PASS, en LAS2/3, ou que vous soyez passé en P2 et autre, le travail ne s’arrête pas à la 1ère année 🫡, et surtout, soyez BEM avec vous-même 🫶

Edited by Batman_sans_Robin
  • Responsable Matière
Posted
20 minutes ago, Batman_sans_Robin said:

- Mangez bien -> Je sais que vous avez la flemme mais mangez des légumes ! Vos intestins vous remercieront. Vous n'avez pas envie d'être malade pendant l’année. Déjeuner le matin aussi, réviser ça consomme beaucoup d'énergie, la nourriture c’est notre carburant, n’oubliez pas. N’hésitez pas à vous faire plaisir également, achète ce donut si ça te fait envie, mais pas tous les jours. Il faut savoir se récompenser vu le travail qu’on fournit.

-

je me sens visé 🤡🗿😭 (je men fous, les pates c’est la clé de la réussite)

incroyable témoignage, tu peux être vraiment fière de ton parcours, tu n’a jamais rien lâché et ta continué malgré tout le mal que tu as eu, donc franchement gros respect 

22 minutes ago, Batman_sans_Robin said:

J’ai laissé mon super camarade @An-Schwann (plus stressé que moi à l’idée de mon sort) voir si j’avais médecine.

J’étais encore plus stressé car à tout moment des gens changé d’avis et tu passais pas c’était horrible 

24 minutes ago, Batman_sans_Robin said:

J’ai donc passé la semaine à demander à mon ami de me répéter que j’irai pas en médecine pour pas être trop abattu dans le cas contraire ( oui je suis maso). 

J’étais l’ami en question et je confirme ce fait, (oui elle est maso)

• Responsable Matière
Posted
2 hours ago, Batman_sans_Robin said:

Le jour j, je rejoins mes 2 autres compagnons @ju.gulaire et @Nentiqu. On s’assoit sagement dans l’amphi et attendons patiemment d'être appelés. On applaudit chaque personne. Les personnes défilent et les places en médecine aussi. Je commence à vraiment être stressée, il reste 10 places et je suis pas encore appelé. Je tremble, et espère pour chaque personne qui passe qu’elle ne prend pas médecine. Vient finalement mon tour. Je me lève, et peut dire fièrement médecine dans le micro avant d’aller signer la petite feuille avec ma main moite et tremblante. J’ai eu chaud aux fesses, il reste 5 places après mon passage. 

Vraiment c'était génial tu méritais tellement ! Ton témoignage est super et vrmt je suis super contente de t'avoir rencontré !🌟

• Tuteur
Posted
Il y a 5 heures, ju.gulaire a dit :

Vraiment c'était génial tu méritais tellement ! Ton témoignage est super et vrmt je suis super contente de t'avoir rencontré !🌟

Il y a 7 heures, An-Schwann a dit :

ncroyable témoignage, tu peux être vraiment fière de ton parcours, tu n’a jamais rien lâché et ta continué malgré tout le mal que tu as eu, donc franchement gros respect 

Merci les copaings 🫶

• Ancien du Bureau
Posted

@Batman_sans_Robin,

Et bien très très fier d'être cité là dedans, si ma petite pierre a pu contribuer à l'édifice je suis très content !

En tout cas félicitations pour ce parcours 💪

Posted
Le 25/08/2025 à 12:42, Batman_sans_Robin a dit :

Je clôture donc ce fantastique chapitre en remerciant toutes les personnes que j’ai rencontrées cette année et qui m’ont aidé de près ou de loin. Déjà tous les copaings que j’ai rencontré @Loïstamine @Nestor @ju.gulaire @manoncocyte que j’ai vu beaucoup plus tard mais que j’adore, @Nentiqu @An-Schwann mes comparses du S2, @Valentitine @Rhomolium @Ellstar @lamarietavuela et @GlobulR dès la pré-rentrée, évidemment le TAT, @POMME pour nous avoir pris sous ton aile, @davidd pour toutes anecdotes et ton aide en BEM avec @mireillelacoccinelle (que j’ai tagué déjà beaucoup de fois mais merci) mais aussi @pothos pour ton soutien et bonne humeur à la dernière permanence. Je suis rentrée en PASS en étant Batman sans Robin, et finalement je sors en ayant Robin, Poison Ivy, Alfred, Joker, Harley Quinn et plein d’autres encore 🦇

Courage à tous, que vous soyez, en PASS, en LAS2/3, ou que vous soyez passé en P2 et autre, le travail ne s’arrête pas à la 1ère année 🫡, et surtout, soyez BEM avec vous-même 🫶

Chuis super touchée d'être mentionnée dans vos témoignages 🥹

J'ai passé une super année grâce à vous !

Soyez patients j'arrive !!! 🫡