Jump to content

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted

Bonjour, 

J'ai quelques questions concernant les UE optionnels notamment sur l'UE TAT et ARC:

-J'aimerai savoir s'il est possible de faire les 2 en même temps ? (niveau charge de travail, horaires surtout).

-Pour l'UE tat, sachant que j'ai déjà participé à la relecture des polys et participe à la pré rentrée, y a d'autres démarches à faire pour vraiment le prendre comme UE ? Genre on peut l'avoir en UE optionnel même sans être membre du bureau ou RM ? 

-Si j'ai bien compris l'UE ARC c'est au S4 et premier semestre de D1 en 4 séances de 2h avec des qcms er cours à revoir en amont et un oral en fin d'année ? 

-Enfin la question des ECTS et points de parcours j'ai pas compris la diff entre les 2 ni si y avait un nombre max à faire? (minimum oui à priori) 

 

Désolé mes questions sont un peu reloues mais j'ai pas trouvé toute les infos sur Moodle concernant les UE optionnels... ou pas à jour. Je suis un peu perdue. (J'ai entendu parler d'UE optionnel obligatoire c'est comme un UE normal parmi les autres ?)

 

 

  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou @el.saccharose,

 

- Il est tout à fait possible de faire l'UE TAT et l'ARC en même temps, surtout si tu es tuteur. C'est un moyen facile d'avoir des ECTS et c'est quasiment les deux choses avec le sport qui te permettent d'en avoir le plus facilement, le volume horaire pour être tuteur à toulouse est vraiment pas mirobolant.

 

- Pour l'UE Tat il te faudra réaliser une formation organisée par les Membres du bureau sur "comment être tuteur" et ensuite tu feras des voeux de matière pour savoir dans quelle matière tu seras tuteur. Mais le tutorat reviendra vers toi en temps voulu ne t'en fais pas.

 

- Oui c'est ça pour l'UE Arc, comme tu le vois ça fait pas beaucoup d'heures

- En gros les étud

es médicales sont divisés en plusieurs cycles. Le premier cycle (PASS/LAS , P2 , D1) et deuxième cycle (D2,D3, D4), dans chaque cycle tu dois obtenir un nombre d'ECTS minimum pour valider le cycle. À savoir que grâce à ton service sanitaire que tu effectuera en P2/D1 tu obtiendra déjà le nombre d'ECTS requis pour le premier cycle. Les points de parcours c'est différent. Les points de parcours sont compris dans la note des EDN (fin D4) pour le concours de l'internat, là aussi tu auras un maximum de 60 points parcours possible, tu peux faire valoriser pleins de choses comme point parcours (avoir travaillé pendant tes études, avoir fait un séjour ERASMUS, avoir fait des UE de master, avoir fait un engagement dans une association). La subtilité c'est qu'il n'est pas possible de faire compter des choses dans les ECTS ET dans les points de parcours. Par exemple pour le tutorat, soit cela te rapporte 10 points parcours, soit cela te rapportera des ECTS (c'est ton choix)

 

Dans tout les cas pour te rassurer, et de l'avoeu du doyen lui-même il est très rare de ne pas avoir le maximum de points parcours (c'est vraiment le cas pour de rare personne qui s'en fiche royalement du concours de l'internat)

 

J'espère que tout ça t'a éclairé un peu ! 

Bonne rentrée

  • Tuteur
Posted

Salut! Je voulais savoir ce que c’était le service sanitaire qu’on effectue en P2/D1, c’est obligatoire? Et donc si j’ai bien tout compris, il vaut mieux faire passer tout le reste en points parcours plutôt qu’en ECTS c’est ça ?

  • Tuteur
Posted

@Dr_Zaius merci beaucoup pour tes explications c'est beaucoup plus clair ! 

 

Il y a 1 heure, lenadénine a dit :

Je voulais savoir ce que c’était le service sanitaire qu’on effectue en P2/D1, c’est obligatoire?

j'ai jamais entendu parler de ça non plus

  • Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, lenadénine a dit :

Salut! Je voulais savoir ce que c’était le service sanitaire qu’on effectue en P2/D1, c’est obligatoire? Et donc si j’ai bien tout compris, il vaut mieux faire passer tout le reste en points parcours plutôt qu’en ECTS c’est ça ?

Oui c'est obligatoire,

oui si t'as assez d'ECTS il faut passer le reste en point parcours

Posted
Il y a 2 heures, el.saccharose a dit :

j'ai jamais entendu parler de ça non plus

tout arrivera en temps et en heure, ne vous occupez pas de ça pour le moment

je peux détailler dans le cas où vous seriez curieux : 

- en p2 les ECTS manquants sont validés par une UE sur l'environnement et une autre sur le numérique

- en d1 on continue le numérique, en plus du service sanitaire et d'une matière appelée réflexion éthique

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...