Tuteur Usukkera Posted August 21 Tuteur Posted August 21 Salut à toi, moi c'est Alex et voici enfin le moment d’écrire mon propre témoignage sur cette merveilleuse année qu’est le PASS. J’espère qu’il te plaira. Avant propos Pourquoi écrire un témoignage ? C’est simple durant ma P1 je passais mon temps à lire des témoignages pour me motiver quand ça n’allait pas, et ça m’a été d’une grande aide donc pourquoi pas donner à mon tour mon vécu de l’année. Et qui sait, ça peut, peut-être, t’aider toi. Disclaimer: Je préfère le préciser mais il s’agit de mon expérience, chacun vit le pass à sa manière :) Mes années lycée et le choix de PASS J’ai toujours été classé parmi les bons élèves, cependant mon orientation n’a pas été des plus faciles. Je voulais d’abord m'orienter dans un domaine artistique, j’avais d’ailleurs la spécialité art plastique en première (très random comme spé pour le PASS, je sais ). Mais, le domaine scientifique me plaisait énormément surtout avec mes deux autres spé que j’ai gardées en terminales : maths et physique-chimie. À la fin de mon année de première je découvre le métier de chirurgien dentiste (merci a ma dentiste ), c’est la révélation et c’est décidé c’est ça que je voulais faire ! En terminale, je me renseigne sur les possibilités post-bac pour intégrer le cursus de mes rêves. Je prends la décision de demander PASS sur parcoursup. Je décide aussi de le faire sans prépa pour me donner un défi supplémentaire et honnêtement je ne regrette absolument pas ! (Merci le TAT ) Après ça je passe le bac que j’obtiens avec mention très bien. (PS: la mention au bac ne veut rien dire en soi car c’est complètement différent du pass). La TUT’rentrée Après avoir profité de mes vacances avec mes proches, vient le moment tant attendu, la pré-rentrée. C’est deux semaines où on voit une bonne partie du programme du S1 (ça c’est top !). Je me familiarise avec la fac, je commence à prendre mes marques dans ce milieu où je vais passer des mois et je profite de l’occasion pour me faire quelques amis qui me suivront toute l’année. J’ai adoré ce moment de l’année! Personnellement j’ai juste assisté aux cours faits par les merveilleux tuteurs puis une fois rentré chez moi je ne faisais RIEN, j'ai profité des deux dernières semaines avant que ça ne commence pour de vrai. Je suis aussi tombé malade à la fin de deuxième semaine, donc j’ai raté quelques jours de pré-rentrée (et ce n'est pas grave si ça t’arrive, et même en cours de semestre, ta santé est toujours en numéro 1 ne l’oublie pas) Bref Je conseil la pré-rentrée +++++ Le S1 Ça y est l’année commence, le fameux premier cours où l’amphi est rempli à ras bord (pour te rassurer, les amphis se vident au fur et à mesure de l’année). C’est très stressant, je découvre un nouvel univers et sache que c’est tout à fait normal de ressentir ça. Je n'ai pas trop de mal à me lancer car la pré-rentrée m'a préparé mentalement. Les semaines défilent, je cherche ma méthode, j'applique les conseils des tuteurs. J’essaie, puis je réessaye, jusqu’à trouver une méthode qui me convient. J’ai mis tout le mois de septembre pour trouver ma méthode, celle qui m'a suivi toute l’année et que j’ai par la suite perfectionnée (j’y reviendrai plus tard dans le témoignage). Je commence à être régulier, je travaille 8-10h par jour, je prends mes marques et j'aime ce qu’on apprend. Je pense que c’est vraiment le meilleur sentiment, de sentir que tout roule. Fin septembre j’ai eu un événement marquant, qui m’a poussé à bout, j’étais au plus bas. J’ai perdu presque une semaine de travail car je devais sans cesse faire des allers-retours avec le commissariat (oui, j’ai dû porter plainte pendant mon PASS). Maintenant j’en rigole mais cette histoire est digne d’un film tellement c'était wtf. Bref à ce moment-là ce n'est pas le top niveau mental, d’où l’importance d’en parler. (Big Up, la team BEM que j’ai squatté ) Suite à ça les semaines se sont enchaînées, cours après cours, colle après colle. Puis vient l’examen blanc, je suis plutôt content de moi, même si ce n'est pas incroyable. Au moins ça me met dans l’ambiance que je vais avoir au Meett, et ça fait un entraînement en conditions réelles (Je conseille vraiment de le faire et même si “on n'est pas prêt” on peut vraiment s’améliorer, ça ne reflète absolument pas le niveau du jour J, j’y reviens dans mes résultats). Le stress monte mais étrangement l'excitation aussi, j’ai tout simplement adoré les cours du S1, même si ce n'était pas facile tous les jours. Surtout avec le fameux mois de novembre où notre mental est affecté par le rétrécissement des journées et tout le temps déjà passé devant les polys, depuis le mois de septembre. Les semaines de révision: Début décembre, j-15 avant le début des exams : C'est la seule période de l’année où je me faisais un “planning” pour être sûr de ne pas oublier d’annales ou de cours. J’ai pris le temps le dimanche après-midi avant la première semaine de révision pour le faire. C’est deux semaines intenses, surtout au premier semestre, il y a énormément de cours à revoir. J’ai énormément douté pendant cette période. Je travaille plus que pendant le semestre vu que je n'ai pas à faire les aller-retour avec la fac ce qui me laisse plus de temps. Mais chose à ne pas négliger, c’est de toujours s'écouter, et même si ce sont les révisions ça ne sert à rien de se griller avant l’examen. J’ai aussi reçu énormément de soutien durant cette période, ce qui m’a poussé à me donner à fond. À la fin des révisions, je me sentais prêt, je ne pouvais rien faire de plus, même si ce n'était pas parfait. (On ne peut pas être parfait de toute façon, c'est tout à fait normal.) Le Meett Le jour J est arrivé, je me rends au Meett avec mon père qui me dépose, je suis 2h en avance. Il faisait un peu froid et j’étais bien stressé, mais arriver en avance m’a permis d'explorer les environs du lieu d’examen pour me calmer. J’en ai aussi profité pour relire mon carnet d’erreur. Dès que la première épreuve est lancée, on oublie tout le stress et tout le travail qu'on a fourni se manifeste Qcm après Qcm, épreuve après épreuve. Les deux jours d'épreuve passent vitesse grand V et au final, c’est une bonne expérience pour moi. Fun fact, j’ai eu envie d’aller aux toilettes durant toute l'épreuve d’UE3 , j’ai cru crever, mais c’est une de mes meilleures notes . (pensez à aller aux toilettes entre chaque épreuve pour ne pas vous retrouver dans une situation aussi con.) Après ça, c'est les vacances tant méritées !!!!!!! PS: prévoyez en avance comment vous allez vous rendre au MEETT, c’est un peu excentré de Toulouse. Certains prennent même un hôtel proche pour être sûr de ne pas arriver en retard. Tout retard = 0 à l’UE (ça fait mal) Le S2 Après avoir passé deux semaines à profiter des fêtes avec la famille, retour à la réalité. Et quoi de mieux pour reprendre, une semaine totalement en visio (ça a été le cas pour nous cette année mais peut-être pas pour vous). Comment te dire que j’ai eu énormément de mal à reprendre le travail et la visio à pas aidé dans mon cas. Certes ça reprend doucement afin qu’on ait le temps de se réhabituer au rythme du PASS mais on se sent tellement mal car on culpabilise de ne pas réussir à bosser “comme avant”. C’est complètement normal, tout le monde le vit plus ou moins. Ne t’en fait pas, le rythme finit par revenir même si ça prend 2-3 semaines. Les résultats du S1 sont tombés le lundi 27 janvier pour être précis. Après ça, ça m’a donné un coup de boost et j’ai repris le travail jusqu’au bout (c’est là que j’ai repris un bon rythme et que les cours commençaient à s’empiler)! La mineure: J’avais mineure chimie, outils maths et mécanique. Le vendredi était banalisé pour la mineure afin de nous laisser le temps de la travailler. -Chimie: on a des vidéos à regarder, c'est plutôt sympa. -Outils maths: le prof nous donne un poly, avec 5 thèmes à faire, ça fait peur au début mais on s’en sort ! -Mécanique: c’est des visios de 2h chaque semaine avec le prof. -Connaissance des métiers (Pour toutes les mineures UT(3) ) : ce sont 5 conférences à regarder de mémoire, elles sont plus ou moins intéressantes mais ce n'est pas très compliqué. Pour la mineure on est beaucoup en autonomie! Elle me faisait très peur au début, surtout qu’on est vachement perdu mais crois-moi, c’est largement faisable ! Essaye de prendre un peu d'avance en début de semestre, si tu le peux. Retour au S2 Mi-février, l’examen blanc du 2eme semestre arrive, cette fois l'EB est organisé par le TAT. Je suis tombé un peu malade à cette période, mais je suis quand même allé à l’EB. Je n'ai pas eu des notes incroyables, mais c'était plus que correct au vu de mon état. L’ambiance de l’EB est bien meilleure avec le TAT, évidemment ! Le S2 passe très vite, mais j’ai de loin préféré les cours du S2 que je trouve très intéressant (sauf l’anglais ). Le S2 est d’un côté “plus facile”, on a la méthode donc on perd moins de temps. On va droit au but vu qu’on a l'expérience du S1. Cependant ce n’est pas pour autant que les cours sont plus simples que le S1 ! J’ai mieux vécu mon S2 que le S1, j’ai pas eu de dinguerie qui c’est passé pendant le semestre. J’ai pu faire de nouvelles connaissances en amphi, et via le forum aussi (comme quoi, c’est toujours possible de se faire des amis en cours d’année, d’ailleurs big up à mes amis qui se reconnaîtront en lisant ça). C’est aussi à ce moment-là que je réalise tout ce que j’ai déjà accompli et une immense vague de fierté m'envahit ! Les semaines de révision: Début mars, c’est la fin des cours et retour de la période intense du semestre. J’opte pour la même technique qu’au S1, parce que ça avait bien marché. Mais avant que les deux semaines de révisions commencent, j’ai pris un week-end totalement off pour me déconnecter complètement et profiter de ma famille venue du Portugal, c’est le seul moment où j’ai pris deux jours complètement off de l’année de pass et ça m’a fait un bien fou. Remonté à bloc, j’entame les révisions. Ça se passe très bien, je suis très satisfait de mes progrès. Et contrairement au S1, je me sens prêt dès le début de la deuxième semaine. C’est une sensation très étrange, mais ça m’a mis en confiance à l'arrivée des examens. Le MEETT 2.0 Ça se passe comme le S1, cette fois c’est en une seule journée pour la majeure santé. J’arrive au meett en avance comme au S1. Cette fois je suis arrivé sans stress, je connaissais le lieu et le déroulement. J’étais prêt à tout donner. En sortant des épreuves j'étais très confiant, et comme toujours, je suis allé faire un petit coucou au stand BEM L’examen de la mineure Pour les mineurs UT(3), cette année c'était le lendemain matin du meet, donc pas le temps de se reposer et on enchaîne. J’y suis allé confiant, la veille ça s'était bien passé et j’avais bien révisé donc il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas. À noter que l'épreuve se déroule à la faculté de sciences. Les 3h d'épreuve passent vite, mais j’ai eu le temps de tout finir. En sortant des épreuves j’ai personnellement été assez déçu, les sujets n'étaient pas supers évidents. Mais bon ce n'était pas grave j’ai fait de mon mieux et puis c'était les vacances !! Mon organisation pendant le PASS Dans cette partie, je vais aborder comment je fonctionnais pour apprendre les cours pendant le pass. Honnêtement, je pense vraiment qu’il est important de trouver une méthode de travail qui t’es propre, car comme ça t’enregistreras les cours beaucoup plus vite. Je fais cette partie pour que tu puisses t’inspirer si tu penses que ça peut fonctionner pour toi. Ma journée type: 7h30: réveil 8h-12h: travail sur les cours de la veille 12h-13h: repas puis direction la fac (j’avais environ 40 min de trajet pour la fac) 14h-18h: cours à la fac 19h-20h/21h: Je rattrapais si j’avais pas fini le matin, des QCM, matière chill, préparation td et formation ect… 20h/21h-22h30: repas et repos puis dodo Mes horaires étaient sujettes à changer en fonction de mon énergie du jour, des td s'il y en avait etc…C’est normal que parfois on a du mal avec les cours et qu’on bosse moins, on est des humains pas des robots. Ça m'est arrivé plusieurs fois dans l’année, reposez vous quand c’est comme ça, puis repartez plus fort ! À noter que j’avais 2 rendez-vous incontournables durant mes semaines, le lundi et le jeudi midi. Qui étaient respectivement les colles et les permanences (j’allais voir l’équipe BEM pour discuter de tout et de rien, c’était ma bouffée d’air frais de la semaine), ces jours-là je bossais de 8h à 11h pour pouvoir manger et aller plus tôt à la fac. J’allais aussi aux formations du TAT qui se déroulait le mercredi soir généralement, ça permet vraiment de consolider ses acquis sur certains cours Petite note : je suis allé à toutes les colles sans vraiment me préparer, ça permet de savoir quels cours ne vont pas et que tu dois revoir. Bref les colles, c’est génial vas-y :) Mes pauses de la semaines: C’est très important de planifier ses grosses pauses de la semaine pour pouvoir souffler. Personnellement, j’avais le vendredi soir, je finissais mes journées après les cours, et le dimanche après-midi. Même si on est en pass, on a le droit de souffler, surtout sans ça on accumule la fatigue et on apprend moins bien. Ma méthodologie Pendant mon PASS, j’utilisais une méthode des J revisitée, le but c’est de revoir son cours plusieurs fois pour pouvoir le comprendre et l’apprendre. Voici comment je fonctionne: J0 : on a le cours en amphi, je suis attentif et j’essaye de comprendre au maximum. J1 : Le lendemain matin je revois le cours, en me faisant un support adapté Le samedi : Je revois tous les cours de la semaine en faisant des Qcm+++ Le dimanche : je revois tous les cours de la semaine d’avant en Qcm (encore), j’allais plus vite car je commençais déjà à connaître les cours. Puis au feeling : c’est-à-dire que je revois mes cartes mentales des anciens cours quand j’en ressentais le besoin (je n'avais pas de planning pour le coup, je faisais des to-do lists, je sais que le feeling ne fonctionne pas avec tout le monde haha) Je suivais ma progression avec un tableur, voici l’exemple de mon tableur du S2: https://docs.google.com/spreadsheets/d/12CXl9oeYGlM5VKZMZPDpgaHqimjbRr0Cl0MV3kgv0qM/edit?usp=sharing L’avantage de cette méthode, c’est que j’avais pas besoin de planning, je savais ce que je devais faire, j’allais au rythme des cours de la fac. Durant mes moments de travail perso le matin, je faisais une méthode pomodoro 50-5 puis 50-10, puis re 50-5 ect… Ça me permettait d'être efficace tout en ayant des pauses (important encore une fois), pendant les pauses, personnellement pas d'écran pour faire une bonne pause. Parfois, je prenais un petit truc à manger, le cerveau ça consomme quand on révise, faut pas le négliger! Pour rester concentré, j'écoute de la musique de piano. Depuis le lycée, je me suis conditionné, la musique piano = moment de travail. (donc revers de la médaille, je ne peux pas écouter de piano en dehors de mes moments de boulot haha) Petit aparté, j’ai passé mon année perfusée à la musique, partout où j’allais, j’avais mon petit casque avec moi (je l’ai bien utilisé le pauvre ) Pour le S2: - Je travaillais la mineure tout le vendredi, et tous les soirs de la semaine à peu près. -Le samedi était un peu différent : le samedi matin, je voyais les cours du jeudi puis après je faisais des qcm sur les cours de la semaine. -Maintenant voyons ce que je faisais en fonction du type de cours: -Pour les cours à par cœur : je faisais des cartes-mentales, à partir de mi-S1 j'arrive à faire 1h de cours = 1h pour faire ma carte mentale, donc au fur et à mesure j’allais de plus en plus vite. Je les faisais format papier puis j’ai tout enregistré sur l’app “freeform” sur iPad (app gratuite), j'en ai profité pour rajouter des photos des diapos pour illustrer. Pour les curieux voici un lien pour voir quelques-unes de mes cm: https://drive.google.com/drive/folders/1VDxBFYNV7H0zjbzHVEZT1SgAHHfk71kg -matière à réflexion : je me faisais des fiches avec toutes les formules puis directement des QCM, au début, je m’aidais de mes fiches pour répondre. Méthode sur des matières spécifiques: -Pour la biochimie : je faisais des fiches de synthèse qui récapitulent toutes les molécules et parties des cours associés qui faut connaître. Puis je faisais des feuilles blanches en recopiant mes fiches de tête jusqu'à connaître par cœur toutes les molécules. (À la fin je me suis retrouvé avec des dizaines de fiches identiques mdr) -Chimie orga : Fiche récapitulative pour chaque type de réactions (au S2) puis QCM à fond. -l’anatomie : Je faisais les schémas de cours en m’aidant des supports du TAT sur mon ipad (l’app : procreate qui est payante), permet de visualiser au max. J’utilisais aussi ce site: https://anatomylearning.com/webgl2024v2/browser.php (permet de visualiser en 3D, et c’est gratuit) -SP et SHH: Je faisais des flashcards sur anki (app gratuite), puis dès que j’avais un moment de creux, je me faisais quelques séries de flashcards. Comme vous pouvez voir, certaines matières demandent qu’on change un peu notre méthode pour s'adapter à la matière. N'hésite pas à essayer des choses qui permettront de mieux apprendre. Aussi message d’utilité publique : n'utilisez PAS l’app fichier d’apple (app qui vient nativement) pour annoter les pdf, faut investir dans une app comme goodnotes (payant : abonnement annuel) par exemple. Pourquoi je dis ça ? Parce qu'à la fin du S1 tous les cours annotés sur l’app fichier, se sont VOLATILISÉS. Dans mon cas, ça ne m'a pas posé trop de soucis vu que j’avais mes cartes mentales, même si j’avais un peu de seum. Dans tous les cas, si tu utilises le numérique pour apprendre tes cours, faut créer des backups au cas où ! Mon organisation pendant les semaines de révisions: Comme je l’ai déjà dit, j’avais changé un peu mon organisation pendant les 2 semaines de révisions. Avant que les révisions ne commencent, je prenais le temps de me faire un joli planning, dans lequel je notais toutes les annales que je devais faire en fonction du jour (généralement je prenais 2/3 UE par jour). Les vendredis étaient consacrés aux rattrapages dans le cas où je n'avais pas pu finir mon programme durant la semaine. Évidemment, je conservais mes pauses hebdomadaires. Ma journée type : - Matin: faire toutes les annales du jour (dans les conditions d’examen, avec minuteur) - Après-midi: corriger et revoir les cours que je dois revoir en fonction de mes erreurs aux annales C’est aussi pendant la période de révision que j'écrivais mon carnet d’erreurs. En quoi ça consiste ? Dès que je faisais une erreur dans une annale, je l'écrivais dans mon carnet, comme ça, je ne faisais pas deux fois la même erreur. Je relisais mon carnet le week-end avant l’examen et le jour J en attendant l’heure du début d’examen. (à noter au meett on a le droit de lire nos fiches entre deux épreuves) Ça me faisait de grosses journées de travail, mais j’ai adoré les semaines de révisions (un peu chelou le mec ). Je vous mets ici le lien pour voir mes plannings si vous voulez, j’ai utilisé notion (c’est gratuit) : https://drive.google.com/drive/folders/10CbhHGWHdGvkRzd5snAKweChn0hny3IE?usp=sharing Mes résultats (et ma réaction) Dans cette partie, j'aborde le croustillant, les résultats. Quand je lisais des témoignages, c’est vrai que je voulais savoir le résultat des personnes, c’est pour ça que je vais donner mes moyennes durant l’année. Je vais aussi préciser mes notes aux EB, je veux souligner le fait qu’on peut nettement s'améliorer avant le MEETT. C’est pour ça que je conseille vraiment d’y aller pour s'entraîner dans les conditions de l’examen, vous avez plus à gagner qu'à perdre ! Disclaimer : les notes d’une année sur l’autre, peuvent amener un classement totalement différent. Ce n'est pas forcément comparable à votre année, tout dépend des autres étudiants de votre promotion. Je donne mes résultats à titre indicatif. Ils sont valables uniquement pour l’année 2024-2025. Mes notes aux Examens blancs: S1- 13.913 S2- (examen blanc uniquement majeure santé): 13,49 Résultats du S1: Le S2 avait bien commencé, nous sommes le lundi 27 janvier 2025, je me suis préparé pour aller à la colle comme d’habitude, le petit rituel du lundi. Le bus passe devant moi donc je le rate (#le seum), je sais alors que j’arriverai en retard à la colle, donc j’avais prévu d’aller à la BU, vu que j’étais déjà hors de chez moi, je n'allais pas faire demi-tour. J'attends alors le prochain bus. Il fait beau, je suis de bonne humeur, même si j’avais un peu le seum de raté la colle (c’est la seule de l’année que je n'ai pas faite.) 50 min plus tard, je pose un pied à la fac, *Notification moodle*. Au début, je me suis dit, c'était un changement d'emploi du temps comme d’habitude, je clique innocemment sur la notification, et là, je vois “Classement par ordre de mérite S1”. Je comprends que les résultats du S1 sont sortis, sur le moment, je fais une descente d’organe, le timing était juste parfait. C’est la seule fois que je rate mon bus et comme par hasard il y a les résultats (elle est où la caméra cachée mdr). Le pic de stress horrible (plus de stress que l’examen en lui-même pour ma part), j'envoie un message de panique à mon parrain. Je m’assois sur le banc derrière le bâtiment A0, sinon je me serai écroulé je pense mdr. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de voir mes résultats, je me suis connecté au dossier étudiant sans attendre. Puis, je vois 13,913, je me décompose (pensant que je ne m’étais pas amélioré depuis l’EB) puis je re regarde et je vois que ce sont les résultats de l’examen blanc qui sont encore sur la plateforme (la frayeur de l’enfer). Il faut descendre pour voir les notes du S1 et je vois 15,574 (+1,7 points par rapport à l'EB), j’explose de joie, j’ai les larmes aux yeux. Avec les grilles des notes, je comprends que je suis parmi les 100 premiers de la promo (On n'a pas de classement précis mais juste des paliers 1er, 50eme, 100eme etc….). Après ça je suis allé rejoindre le stand post résultats du BEM pour donner la bonne nouvelle aux tuteurs qui m’ont suivi tout le semestre. (au final j’ai pas bossé avant les cours de l’aprem, fallait que le stress redescende haha ) Résultats du S2: Pour le S2 c’est un peu spécial, car on a les résultats 2 fois. Les résultats non lissés avec classement par palier comme au S1, puis lissés avec classement précis par filière On a eu les premiers résultats du S2, le 29 avril à 12h, cette fois j’avais vu le mail qui a été envoyé en début de matinée, donc rebelote stress à fond. Cette fois, je me suis rendu directement au stand des résultats du BEM. J’ai regardé mes résultats avec les tuteurs. Après des galères car le site bug. Je finis par voir ma note S1+S2 et je vois que j’ai validé l’année avec 15,71 donc je suis heureux !!! Juste après on a eu les palier, et je remarque que je suis derrière le 100ème donc j’ai perdu quelques places, mais ce n'était pas grave, j’étais super bien classé. Je savais que de toute façon pour avoir dentaire, j’allais passer par les oraux, car les notes seuil pour être GA sont très hautes (attention, ce n'est pas impossible d’être GA en odonto, cette année, il y en eu 6). En rentrant chez moi, j’arrive à avoir les détails de ma note : au S2, j’ai eu 15,885. Mais je vais séparer la note de la mineure avec la majeure pour que je puisse comparer avec l’examen blanc (car à l’examen blanc, il n'y avait pas la mineure.) Majeure santé: 17.03 (+3.6 points par rapport à l'EB) Mineure: 13.74 C’est vrai que sur le moment j'étais un peu déçu de ma note de mineure, surtout après tout le travail fourni. Mais ce n'est pas grave cela reste une bonne note. De plus, j’ai eu une note juste excellente à la majeure (et j’en suis très fier) donc ça a compensé ma mineure. Encore une fois, j’illustre qu’on peut s’améliorer entre l’examen blanc et le jour J. Rien n'est joué jusqu’au bout. Le lissage: On a eu les notes lissées le 16 mai avec le classement par filière. (oui, l’attente est longue, mais on a la préparation des oraux pour nous occuper.) Après lissage, je suis passé à 15,448 (donc environ -0,3). Et je me retrouve 93eme sur le classement odontologie (À noter, je n’ai pas candidaté à médecine, car je ne voulais absolument pas médecine, donc je n’ai pas mon classement “général” vu que médecine, c’est là où le plus de monde candidate). Donc, malgré le lissage négatif, j’ai un super bon classement donc je suis content. (faut aussi noter qu’on peut candidater à plusieurs filières donc la plupart des personnes devant moi, on prit médecine au final) Je vais donc aux oraux pour avoir ma place en dentaire! Les oraux Après les écrits qui sont bien ardus, vient le moment des oraux, c’est beaucoup plus chill. Entre la fin des épreuves écrites et le début de la préparation des oraux, je me suis laissé 3 semaines de pur vacances, pour me reposer du S2 qui venait de passer. Au début, les oraux, c’est abstrait, pendant le premier atelier oraux, je n’arrive même pas à aligner deux phrases sans bégayer. Ce n'est pas grave, je me donnais à fond pour essayer de progresser. J’ai pris les remarques et conseils des tuteurs pour comprendre ce qui allait, ou ce qui n'allait pas dans mes oraux. J’avais pour objectif de m'entraîner avec le maximum de personnes pour m'améliorer. Je suis content, je progresse super vite. J’essaye de réviser un peu tous les jours sans me tuer à la tache, surtout qu’on a LARGE le temps avant les oraux. Personnellement, j’ai trouvé cette période vachement longue, surtout avec l'incertitude qui plane encore au-dessus de nos têtes. Le temps passe, je deviens à l’aise avec l’exercice et je commence à être dans les temps. J’ai participé à tous les ateliers proposés par le TAT. Conseil : Entraîne-toi au plus vite avec ton minuteur pour réussir à te situer. Puis viennent les oraux blancs proposés par le tutorat ! Une semaine avant les vrais oraux. Je suis un peu stressé surtout au premier oral, puis après je suis plutôt à l’aise pour le second. Les oraux blancs sont super enrichissant, je comprends alors comment ça va se passer le jour J. En plus on a plein de conseils par rapport à nos oraux donc c’est le TOP. J’ai eu de supers notes, je suis super content. Juste après les oraux blancs, j’ai décidé de beaucoup (trop) bosser les oraux (GRAVE ERREUR). Résultat le week-end avant les oraux j’étais EPUISÉ, je me suis cramé avant les oraux. Avec le recul, je me dis que j’ai fait ça, parce que les oraux me faisaient très très peur vu que je pouvais tout perdre. En plus on a moins de contrôle dessus par rapport aux écrits ! Pour moi, c’est la pire période que j’ai vécue en pass. C’est le cercle vicieux, plus j'étais fatigué, moins j’y arrivais et plus je stressais. J’ai passé un week-end des enfers, enchaînant les nuits blanches. Mais heureusement, j’ai vite compris qu'il fallait que j’arrête les dégâts, et le jour avant les oraux je n’ai rien fait pour me reposer au maximum. D’ailleurs une tutrice oraux (ma sauveuse, tu te reconnaîtras) m'a fait sortir de chez moi pour aller boire un café afin de penser à autre chose. Et vraiment, je pense que c’est ça qui m’a permis de tout donner aux oraux malgré toute ma fatigue. Le jour des oraux se passe plutôt bien (ça se déroule en une demi-journée.), j'arrive à donner le restant de mon énergie, je suis plutôt content de mes oraux. Les profs sont supers souriants, ça met de bonne humeur. Cette fois, c'est fini pour de bon. Les résultats des oraux Deux semaines après, on a les résultats, à ce moment-là, j'étais au boulot donc je ne calcule pas tout de suite que les résultats sont sortis. Mais arrivé chez moi, j’ouvre les résultats et là, c’est la chute libre. J’ai eu des résultats vraiment moyens, j'étais dégoûté au vu de tout ce temps à réviser. Le pire, c’est que je vois que j’ai perdu environ 80 places et j’ai l’impression d’être tombé dans un puits sans fond. Les larmes sont montées. À ce moment-là, je me suis senti tellement nul, mais heureusement, j’ai un super entourage et merci encore les tuteurs qui m’ont soutenu à cette période. Je ne cherche pas à vous effrayer, car les oraux ont été réussis par la majorité des gens. Mais, ne faites pas la même erreur que moi, écoutez-vous, c’est super important. Il ne faut pas vous auto-détruire comme je l’ai fait (pour le coup, je n'ai pas été super BEM). Puis s’ensuit l’attente que j’ai trouvée la plus longue de l’année, 3 semaines d’attente avant l’amphi de garnison. L’amphi de garnison. Déjà c'est quoi l’amphi de garnison: C’est un amphi qui s’adresse aux étudiants qui ont passé les oraux, qui permet de faire la validation de son choix de filière en présentiel. On est appelé par ordre de mérite, un par un pour dire devant l’amphi son choix définitif (en fonction des places dispo). Une semaine avant l’amphi 7 jours avant l’amphi, on reçoit les listes provisoires de nos affectations. En les ouvrant je vois que je suis bien classé sur la liste odonto, clairement c’est le soulagement, je saute de joie!! Cependant je gardais à l’esprit que les listes étaient provisoires car on peut changer d’avis pendant l’amphi si on le souhaite (d’où l’importance de jouer le jeu pour les autres, quand on remplit ipweb). Le jour J Après une longue semaine d’attente, le jour de l’amphi est arrivé. j'étais surexcité mais aussi un chouille stressé. Je suis arrivé 30 min en avance et j’ai rejoint une pote. L’appel des étudiants commence, et la première place à partir, c’est une place en pharmacie. Après environ une heure d’appel sous les applaudissements de l’amphi, vient mon tour. À ce moment, mon cœur se serre, je me lève, l'émotion monte en moi pendant que je descends les escaliers. J’arrive en bas, le cœur battant et je remarque qu’il a encore des places dans toutes les filières, mais je dis fièrement “ODONTOLOGIE”. C’est par ce mot que s’achève une année de travail intense et que je dis aussi au revoir à l’année de PASS. Au moment de signer, je suis tellement pris dans mes émotions que je tremble comme pas possible. Après avoir laissé ma “belle” signature, je remonte car je veux rester pour attendre le passage de ma pote, qui a également eu la filière qu’elle voulait, j’étais ravi pour elle. L’amphi à durée environ 1h30, à la fin, il restait 9 place de pharma, une de maïeutique et une en kiné rodez je crois. (ces places ont été redistribuées aux las2-3). C'est vraiment une super expérience ! Et petite pensée à ceux et celles qui n'ont pas eu de place dans la filière de leur choix, je vous souhaite de réussir l’année prochaine. Mot de fin Déjà fini ? Merci d’avoir lu jusqu’ici mon long témoignage, j'espère qu’il t’a plu. J’ai écrit ce témoignage de tout mon cœur, j’ai essayé de faire en sorte qu’il soit complet et pas trop long pour que tu puisses prendre du plaisir à le lire. L’année de PASS est une vraie montagne russe, faut rester accroché, mais ça en vaut la peine, car au final, c’est une année incroyable, remplie de souvenirs. Ce n'est pas toujours facile, c’est pour ça qu'il ne faut pas rester seul pour être soutenu en cas de besoin et de pas hésiter à demander de l’aide. Bref, je te laisse là, donne le maximum ! Tu vas y arriver jeune PASS. En cas de besoin ou si t’as des questions, mes mp sont ouvert sur le forum, je te répondrai avec plaisir “Soit BEM un jour, soit BEM toujours” La tutobise Remerciement Avant de définitivement clôturer mon témoignage, j’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à affronter cette année. Je vais commencer par la merveilleuse Respo BEM 24/25 @LisouPipou qui a été là quand ça n'allait vraiment pas, merci encore pour toute l'écoute que tu m’as apportée pendant l’année, je t’en suis tellement reconnaissant. Je remercie également la référente @mireillelacoccinelle et toute l'incroyable équipe BEM ( @carmenopause ; @Shoufre; et tant d’autres) pour votre bienveillance à toute épreuve (et aussi de m’avoir supporté toute l’année haha) Merci à mon incroyable parrain @Vector de m’avoir soutenu pendant toute l’année et pour l'entraînement aux oraux. Je ne peux pas oublier mon acolyte des oraux @PauliNébuline, pour ses révisions incroyable des oraux (Ps: la fois où on s’est fait jarter du BAT A2 ) Enfin merci à tous mes amis, avec qui j’ai partagé cette aventure. La plupart, vous allez en LAS2 ou L1, je vous souhaite le meilleur ! Et pour ceux qui tentent leur chance, j’espère vous voir en P2 l’année pro, donnez tout ! lena'sista'cétylcholine,, piou_piou31, Batman_sans_Robin and 21 others 7 10 4 1 2 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted August 21 Membre du Bureau Posted August 21 félicitations pour ton parcours tu peux être fier de toi !!!! c'est vraiment réaliste et ça donne espoir, je pense qu'il sera vraiment utile pour les pass qui passeront ici !! (et t'as traversé de sacrées montagnes russes mdrrrrr) En espérant que tu t'épanouisses à fond dans tes études <33 (et au TAT haha) Révélation ps : oui allez vraiment aux toilettes entre les épreuves (surtout après manger) Clo82, Usukkera, Loïstamine and 1 other 3 1 Quote
Tuteur Usukkera Posted August 21 Author Tuteur Posted August 21 il y a 10 minutes, Ahilesnerfsquejai a dit : félicitations pour ton parcours tu peux être fier de toi !!!! c'est vraiment réaliste et ça donne espoir, je pense qu'il sera vraiment utile pour les pass qui passeront ici !! (et t'as traversé de sacrées montagnes russes mdrrrrr) En espérant que tu t'épanouisses à fond dans tes études <33 (et au TAT haha) Merci beaucoup, j’ai aussi suivi ton parcours quand j’ai lu ton témoignage. Je tiens à te féliciter également pour ça et je te souhaite le meilleur pour tes études de médecine :), on se recroiser peut-être au TAT haha An-Schwann, Loïstamine and Ahilesnerfsquejai 2 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted August 21 Responsable Matière Posted August 21 (edited) Incroyable témoignage vraiment les PASS vont kiffer Ton parcours est incroyable et tu peux être grave fière de toi pour ton année bravo!!! Spoiler Les PASS vraiment vidé votes vessie surtout avec la longue épreuve d'UE1(et be buvais pas 2 cannette de RedBull juste avant), #teampetitevessie #je courrais jusqu'au toilette à la fin de chaque epreuve Edited August 21 by An-Schwann Loïstamine, ju.gulaire, Ahilesnerfsquejai and 2 others 3 1 1 Quote
alice.c Posted August 21 Posted August 21 Félicitations à toi pour ton intégration en odontologie !! C’est un très bon témoignage j’y retrouve beaucoup de choses dont tu m’avais parlé haha Je te souhaite la réussite au sein de cette filière ;) <3 Usukkera 1 Quote
Tuteur saranémie Posted August 21 Tuteur Posted August 21 (edited) Il y a 2 heures, Usukkera a dit : Salut à toi, moi c'est Alex et voici enfin le moment d’écrire mon propre témoignage sur cette merveilleuse année qu’est le PASS. J’espère qu’il te plaira. Avant propos Pourquoi écrire un témoignage ? C’est simple durant ma P1 je passais mon temps à lire des témoignages pour me motiver quand ça n’allait pas, et ça m’a été d’une grande aide donc pourquoi pas donner à mon tour mon vécu de l’année. Et qui sait, ça peut, peut-être, t’aider toi. Disclaimer: Je préfère le préciser mais il s’agit de mon expérience, chacun vit le pass à sa manière :) Mes années lycée et le choix de PASS J’ai toujours été classé parmi les bons élèves, cependant mon orientation n’a pas été des plus faciles. Je voulais d’abord m'orienter dans un domaine artistique, j’avais d’ailleurs la spécialité art plastique en première (très random comme spé pour le PASS, je sais ). Mais, le domaine scientifique me plaisait énormément surtout avec mes deux autres spé que j’ai gardées en terminales : maths et physique-chimie. À la fin de mon année de première je découvre le métier de chirurgien dentiste (merci a ma dentiste ), c’est la révélation et c’est décidé c’est ça que je voulais faire ! En terminale, je me renseigne sur les possibilités post-bac pour intégrer le cursus de mes rêves. Je prends la décision de demander PASS sur parcoursup. Je décide aussi de le faire sans prépa pour me donner un défi supplémentaire et honnêtement je ne regrette absolument pas ! (Merci le TAT ) Après ça je passe le bac que j’obtiens avec mention très bien. (PS: la mention au bac ne veut rien dire en soi car c’est complètement différent du pass). La TUT’rentrée Après avoir profité de mes vacances avec mes proches, vient le moment tant attendu, la pré-rentrée. C’est deux semaines où on voit une bonne partie du programme du S1 (ça c’est top !). Je me familiarise avec la fac, je commence à prendre mes marques dans ce milieu où je vais passer des mois et je profite de l’occasion pour me faire quelques amis qui me suivront toute l’année. J’ai adoré ce moment de l’année! Personnellement j’ai juste assisté aux cours faits par les merveilleux tuteurs puis une fois rentré chez moi je ne faisais RIEN, j'ai profité des deux dernières semaines avant que ça ne commence pour de vrai. Je suis aussi tombé malade à la fin de deuxième semaine, donc j’ai raté quelques jours de pré-rentrée (et ce n'est pas grave si ça t’arrive, et même en cours de semestre, ta santé est toujours en numéro 1 ne l’oublie pas) Bref Je conseil la pré-rentrée +++++ Le S1 Ça y est l’année commence, le fameux premier cours où l’amphi est rempli à ras bord (pour te rassurer, les amphis se vident au fur et à mesure de l’année). C’est très stressant, je découvre un nouvel univers et sache que c’est tout à fait normal de ressentir ça. Je n'ai pas trop de mal à me lancer car la pré-rentrée m'a préparé mentalement. Les semaines défilent, je cherche ma méthode, j'applique les conseils des tuteurs. J’essaie, puis je réessaye, jusqu’à trouver une méthode qui me convient. J’ai mis tout le mois de septembre pour trouver ma méthode, celle qui m'a suivi toute l’année et que j’ai par la suite perfectionnée (j’y reviendrai plus tard dans le témoignage). Je commence à être régulier, je travaille 8-10h par jour, je prends mes marques et j'aime ce qu’on apprend. Je pense que c’est vraiment le meilleur sentiment, de sentir que tout roule. Fin septembre j’ai eu un événement marquant, qui m’a poussé à bout, j’étais au plus bas. J’ai perdu presque une semaine de travail car je devais sans cesse faire des allers-retours avec le commissariat (oui, j’ai dû porter plainte pendant mon PASS). Maintenant j’en rigole mais cette histoire est digne d’un film tellement c'était wtf. Bref à ce moment-là ce n'est pas le top niveau mental, d’où l’importance d’en parler. (Big Up, la team BEM que j’ai squatté ) Suite à ça les semaines se sont enchaînées, cours après cours, colle après colle. Puis vient l’examen blanc, je suis plutôt content de moi, même si ce n'est pas incroyable. Au moins ça me met dans l’ambiance que je vais avoir au Meett, et ça fait un entraînement en conditions réelles (Je conseille vraiment de le faire et même si “on n'est pas prêt” on peut vraiment s’améliorer, ça ne reflète absolument pas le niveau du jour J, j’y reviens dans mes résultats). Le stress monte mais étrangement l'excitation aussi, j’ai tout simplement adoré les cours du S1, même si ce n'était pas facile tous les jours. Surtout avec le fameux mois de novembre où notre mental est affecté par le rétrécissement des journées et tout le temps déjà passé devant les polys, depuis le mois de septembre. Les semaines de révision: Début décembre, j-15 avant le début des exams : C'est la seule période de l’année où je me faisais un “planning” pour être sûr de ne pas oublier d’annales ou de cours. J’ai pris le temps le dimanche après-midi avant la première semaine de révision pour le faire. C’est deux semaines intenses, surtout au premier semestre, il y a énormément de cours à revoir. J’ai énormément douté pendant cette période. Je travaille plus que pendant le semestre vu que je n'ai pas à faire les aller-retour avec la fac ce qui me laisse plus de temps. Mais chose à ne pas négliger, c’est de toujours s'écouter, et même si ce sont les révisions ça ne sert à rien de se griller avant l’examen. J’ai aussi reçu énormément de soutien durant cette période, ce qui m’a poussé à me donner à fond. À la fin des révisions, je me sentais prêt, je ne pouvais rien faire de plus, même si ce n'était pas parfait. (On ne peut pas être parfait de toute façon, c'est tout à fait normal.) Le Meett Le jour J est arrivé, je me rends au Meett avec mon père qui me dépose, je suis 2h en avance. Il faisait un peu froid et j’étais bien stressé, mais arriver en avance m’a permis d'explorer les environs du lieu d’examen pour me calmer. J’en ai aussi profité pour relire mon carnet d’erreur. Dès que la première épreuve est lancée, on oublie tout le stress et tout le travail qu'on a fourni se manifeste Qcm après Qcm, épreuve après épreuve. Les deux jours d'épreuve passent vitesse grand V et au final, c’est une bonne expérience pour moi. Fun fact, j’ai eu envie d’aller aux toilettes durant toute l'épreuve d’UE3 , j’ai cru crever, mais c’est une de mes meilleures notes . (pensez à aller aux toilettes entre chaque épreuve pour ne pas vous retrouver dans une situation aussi con.) Après ça, c'est les vacances tant méritées !!!!!!! PS: prévoyez en avance comment vous allez vous rendre au MEETT, c’est un peu excentré de Toulouse. Certains prennent même un hôtel proche pour être sûr de ne pas arriver en retard. Tout retard = 0 à l’UE (ça fait mal) Le S2 Après avoir passé deux semaines à profiter des fêtes avec la famille, retour à la réalité. Et quoi de mieux pour reprendre, une semaine totalement en visio (ça a été le cas pour nous cette année mais peut-être pas pour vous). Comment te dire que j’ai eu énormément de mal à reprendre le travail et la visio à pas aidé dans mon cas. Certes ça reprend doucement afin qu’on ait le temps de se réhabituer au rythme du PASS mais on se sent tellement mal car on culpabilise de ne pas réussir à bosser “comme avant”. C’est complètement normal, tout le monde le vit plus ou moins. Ne t’en fait pas, le rythme finit par revenir même si ça prend 2-3 semaines. Les résultats du S1 sont tombés le lundi 27 janvier pour être précis. Après ça, ça m’a donné un coup de boost et j’ai repris le travail jusqu’au bout (c’est là que j’ai repris un bon rythme et que les cours commençaient à s’empiler)! La mineure: J’avais mineure chimie, outils maths et mécanique. Le vendredi était banalisé pour la mineure afin de nous laisser le temps de la travailler. -Chimie: on a des vidéos à regarder, c'est plutôt sympa. -Outils maths: le prof nous donne un poly, avec 5 thèmes à faire, ça fait peur au début mais on s’en sort ! -Mécanique: c’est des visios de 2h chaque semaine avec le prof. -Connaissance des métiers (Pour toutes les mineures UT(3) ) : ce sont 5 conférences à regarder de mémoire, elles sont plus ou moins intéressantes mais ce n'est pas très compliqué. Pour la mineure on est beaucoup en autonomie! Elle me faisait très peur au début, surtout qu’on est vachement perdu mais crois-moi, c’est largement faisable ! Essaye de prendre un peu d'avance en début de semestre, si tu le peux. Retour au S2 Mi-février, l’examen blanc du 2eme semestre arrive, cette fois l'EB est organisé par le TAT. Je suis tombé un peu malade à cette période, mais je suis quand même allé à l’EB. Je n'ai pas eu des notes incroyables, mais c'était plus que correct au vu de mon état. L’ambiance de l’EB est bien meilleure avec le TAT, évidemment ! Le S2 passe très vite, mais j’ai de loin préféré les cours du S2 que je trouve très intéressant (sauf l’anglais ). Le S2 est d’un côté “plus facile”, on a la méthode donc on perd moins de temps. On va droit au but vu qu’on a l'expérience du S1. Cependant ce n’est pas pour autant que les cours sont plus simples que le S1 ! J’ai mieux vécu mon S2 que le S1, j’ai pas eu de dinguerie qui c’est passé pendant le semestre. J’ai pu faire de nouvelles connaissances en amphi, et via le forum aussi (comme quoi, c’est toujours possible de se faire des amis en cours d’année, d’ailleurs big up à mes amis qui se reconnaîtront en lisant ça). C’est aussi à ce moment-là que je réalise tout ce que j’ai déjà accompli et une immense vague de fierté m'envahit ! Les semaines de révision: Début mars, c’est la fin des cours et retour de la période intense du semestre. J’opte pour la même technique qu’au S1, parce que ça avait bien marché. Mais avant que les deux semaines de révisions commencent, j’ai pris un week-end totalement off pour me déconnecter complètement et profiter de ma famille venue du Portugal, c’est le seul moment où j’ai pris deux jours complètement off de l’année de pass et ça m’a fait un bien fou. Remonté à bloc, j’entame les révisions. Ça se passe très bien, je suis très satisfait de mes progrès. Et contrairement au S1, je me sens prêt dès le début de la deuxième semaine. C’est une sensation très étrange, mais ça m’a mis en confiance à l'arrivée des examens. Le MEETT 2.0 Ça se passe comme le S1, cette fois c’est en une seule journée pour la majeure santé. J’arrive au meett en avance comme au S1. Cette fois je suis arrivé sans stress, je connaissais le lieu et le déroulement. J’étais prêt à tout donner. En sortant des épreuves j'étais très confiant, et comme toujours, je suis allé faire un petit coucou au stand BEM L’examen de la mineure Pour les mineurs UT(3), cette année c'était le lendemain matin du meet, donc pas le temps de se reposer et on enchaîne. J’y suis allé confiant, la veille ça s'était bien passé et j’avais bien révisé donc il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas. À noter que l'épreuve se déroule à la faculté de sciences. Les 3h d'épreuve passent vite, mais j’ai eu le temps de tout finir. En sortant des épreuves j’ai personnellement été assez déçu, les sujets n'étaient pas supers évidents. Mais bon ce n'était pas grave j’ai fait de mon mieux et puis c'était les vacances !! Mon organisation pendant le PASS Dans cette partie, je vais aborder comment je fonctionnais pour apprendre les cours pendant le pass. Honnêtement, je pense vraiment qu’il est important de trouver une méthode de travail qui t’es propre, car comme ça t’enregistreras les cours beaucoup plus vite. Je fais cette partie pour que tu puisses t’inspirer si tu penses que ça peut fonctionner pour toi. Ma journée type: 7h30: réveil 8h-12h: travail sur les cours de la veille 12h-13h: repas puis direction la fac (j’avais environ 40 min de trajet pour la fac) 14h-18h: cours à la fac 19h-20h/21h: Je rattrapais si j’avais pas fini le matin, des QCM, matière chill, préparation td et formation ect… 20h/21h-22h30: repas et repos puis dodo Mes horaires étaient sujettes à changer en fonction de mon énergie du jour, des td s'il y en avait etc…C’est normal que parfois on a du mal avec les cours et qu’on bosse moins, on est des humains pas des robots. Ça m'est arrivé plusieurs fois dans l’année, reposez vous quand c’est comme ça, puis repartez plus fort ! À noter que j’avais 2 rendez-vous incontournables durant mes semaines, le lundi et le jeudi midi. Qui étaient respectivement les colles et les permanences (j’allais voir l’équipe BEM pour discuter de tout et de rien, c’était ma bouffée d’air frais de la semaine), ces jours-là je bossais de 8h à 11h pour pouvoir manger et aller plus tôt à la fac. J’allais aussi aux formations du TAT qui se déroulait le mercredi soir généralement, ça permet vraiment de consolider ses acquis sur certains cours Petite note : je suis allé à toutes les colles sans vraiment me préparer, ça permet de savoir quels cours ne vont pas et que tu dois revoir. Bref les colles, c’est génial vas-y :) Mes pauses de la semaines: C’est très important de planifier ses grosses pauses de la semaine pour pouvoir souffler. Personnellement, j’avais le vendredi soir, je finissais mes journées après les cours, et le dimanche après-midi. Même si on est en pass, on a le droit de souffler, surtout sans ça on accumule la fatigue et on apprend moins bien. Ma méthodologie Pendant mon PASS, j’utilisais une méthode des J revisitée, le but c’est de revoir son cours plusieurs fois pour pouvoir le comprendre et l’apprendre. Voici comment je fonctionne: J0 : on a le cours en amphi, je suis attentif et j’essaye de comprendre au maximum. J1 : Le lendemain matin je revois le cours, en me faisant un support adapté Le samedi : Je revois tous les cours de la semaine en faisant des Qcm+++ Le dimanche : je revois tous les cours de la semaine d’avant en Qcm (encore), j’allais plus vite car je commençais déjà à connaître les cours. Puis au feeling : c’est-à-dire que je revois mes cartes mentales des anciens cours quand j’en ressentais le besoin (je n'avais pas de planning pour le coup, je faisais des to-do lists, je sais que le feeling ne fonctionne pas avec tout le monde haha) Je suivais ma progression avec un tableur, voici l’exemple de mon tableur du S2: https://docs.google.com/spreadsheets/d/12CXl9oeYGlM5VKZMZPDpgaHqimjbRr0Cl0MV3kgv0qM/edit?usp=sharing L’avantage de cette méthode, c’est que j’avais pas besoin de planning, je savais ce que je devais faire, j’allais au rythme des cours de la fac. Durant mes moments de travail perso le matin, je faisais une méthode pomodoro 50-5 puis 50-10, puis re 50-5 ect… Ça me permettait d'être efficace tout en ayant des pauses (important encore une fois), pendant les pauses, personnellement pas d'écran pour faire une bonne pause. Parfois, je prenais un petit truc à manger, le cerveau ça consomme quand on révise, faut pas le négliger! Pour rester concentré, j'écoute de la musique de piano. Depuis le lycée, je me suis conditionné, la musique piano = moment de travail. (donc revers de la médaille, je ne peux pas écouter de piano en dehors de mes moments de boulot haha) Petit aparté, j’ai passé mon année perfusée à la musique, partout où j’allais, j’avais mon petit casque avec moi (je l’ai bien utilisé le pauvre ) Pour le S2: - Je travaillais la mineure tout le vendredi, et tous les soirs de la semaine à peu près. -Le samedi était un peu différent : le samedi matin, je voyais les cours du jeudi puis après je faisais des qcm sur les cours de la semaine. -Maintenant voyons ce que je faisais en fonction du type de cours: -Pour les cours à par cœur : je faisais des cartes-mentales, à partir de mi-S1 j'arrive à faire 1h de cours = 1h pour faire ma carte mentale, donc au fur et à mesure j’allais de plus en plus vite. Je les faisais format papier puis j’ai tout enregistré sur l’app “freeform” sur iPad (app gratuite), j'en ai profité pour rajouter des photos des diapos pour illustrer. Pour les curieux voici un lien pour voir quelques-unes de mes cm: https://drive.google.com/drive/folders/1VDxBFYNV7H0zjbzHVEZT1SgAHHfk71kg -matière à réflexion : je me faisais des fiches avec toutes les formules puis directement des QCM, au début, je m’aidais de mes fiches pour répondre. Méthode sur des matières spécifiques: -Pour la biochimie : je faisais des fiches de synthèse qui récapitulent toutes les molécules et parties des cours associés qui faut connaître. Puis je faisais des feuilles blanches en recopiant mes fiches de tête jusqu'à connaître par cœur toutes les molécules. (À la fin je me suis retrouvé avec des dizaines de fiches identiques mdr) -Chimie orga : Fiche récapitulative pour chaque type de réactions (au S2) puis QCM à fond. -l’anatomie : Je faisais les schémas de cours en m’aidant des supports du TAT sur mon ipad (l’app : procreate qui est payante), permet de visualiser au max. J’utilisais aussi ce site: https://anatomylearning.com/webgl2024v2/browser.php (permet de visualiser en 3D, et c’est gratuit) -SP et SHH: Je faisais des flashcards sur anki (app gratuite), puis dès que j’avais un moment de creux, je me faisais quelques séries de flashcards. Comme vous pouvez voir, certaines matières demandent qu’on change un peu notre méthode pour s'adapter à la matière. N'hésite pas à essayer des choses qui permettront de mieux apprendre. Aussi message d’utilité publique : n'utilisez PAS l’app fichier d’apple (app qui vient nativement) pour annoter les pdf, faut investir dans une app comme goodnotes (payant : abonnement annuel) par exemple. Pourquoi je dis ça ? Parce qu'à la fin du S1 tous les cours annotés sur l’app fichier, se sont VOLATILISÉS. Dans mon cas, ça ne m'a pas posé trop de soucis vu que j’avais mes cartes mentales, même si j’avais un peu de seum. Dans tous les cas, si tu utilises le numérique pour apprendre tes cours, faut créer des backups au cas où ! Mon organisation pendant les semaines de révisions: Comme je l’ai déjà dit, j’avais changé un peu mon organisation pendant les 2 semaines de révisions. Avant que les révisions ne commencent, je prenais le temps de me faire un joli planning, dans lequel je notais toutes les annales que je devais faire en fonction du jour (généralement je prenais 2/3 UE par jour). Les vendredis étaient consacrés aux rattrapages dans le cas où je n'avais pas pu finir mon programme durant la semaine. Évidemment, je conservais mes pauses hebdomadaires. Ma journée type : - Matin: faire toutes les annales du jour (dans les conditions d’examen, avec minuteur) - Après-midi: corriger et revoir les cours que je dois revoir en fonction de mes erreurs aux annales C’est aussi pendant la période de révision que j'écrivais mon carnet d’erreurs. En quoi ça consiste ? Dès que je faisais une erreur dans une annale, je l'écrivais dans mon carnet, comme ça, je ne faisais pas deux fois la même erreur. Je relisais mon carnet le week-end avant l’examen et le jour J en attendant l’heure du début d’examen. (à noter au meett on a le droit de lire nos fiches entre deux épreuves) Ça me faisait de grosses journées de travail, mais j’ai adoré les semaines de révisions (un peu chelou le mec ). Je vous mets ici le lien pour voir mes plannings si vous voulez, j’ai utilisé notion (c’est gratuit) : https://drive.google.com/drive/folders/10CbhHGWHdGvkRzd5snAKweChn0hny3IE?usp=sharing Mes résultats (et ma réaction) Dans cette partie, j'aborde le croustillant, les résultats. Quand je lisais des témoignages, c’est vrai que je voulais savoir le résultat des personnes, c’est pour ça que je vais donner mes moyennes durant l’année. Je vais aussi préciser mes notes aux EB, je veux souligner le fait qu’on peut nettement s'améliorer avant le MEETT. C’est pour ça que je conseille vraiment d’y aller pour s'entraîner dans les conditions de l’examen, vous avez plus à gagner qu'à perdre ! Disclaimer : les notes d’une année sur l’autre, peuvent amener un classement totalement différent. Ce n'est pas forcément comparable à votre année, tout dépend des autres étudiants de votre promotion. Je donne mes résultats à titre indicatif. Ils sont valables uniquement pour l’année 2024-2025. Mes notes aux Examens blancs: S1- 13.913 S2- (examen blanc uniquement majeure santé): 13,49 Résultats du S1: Le S2 avait bien commencé, nous sommes le lundi 27 janvier 2025, je me suis préparé pour aller à la colle comme d’habitude, le petit rituel du lundi. Le bus passe devant moi donc je le rate (#le seum), je sais alors que j’arriverai en retard à la colle, donc j’avais prévu d’aller à la BU, vu que j’étais déjà hors de chez moi, je n'allais pas faire demi-tour. J'attends alors le prochain bus. Il fait beau, je suis de bonne humeur, même si j’avais un peu le seum de raté la colle (c’est la seule de l’année que je n'ai pas faite.) 50 min plus tard, je pose un pied à la fac, *Notification moodle*. Au début, je me suis dit, c'était un changement d'emploi du temps comme d’habitude, je clique innocemment sur la notification, et là, je vois “Classement par ordre de mérite S1”. Je comprends que les résultats du S1 sont sortis, sur le moment, je fais une descente d’organe, le timing était juste parfait. C’est la seule fois que je rate mon bus et comme par hasard il y a les résultats (elle est où la caméra cachée mdr). Le pic de stress horrible (plus de stress que l’examen en lui-même pour ma part), j'envoie un message de panique à mon parrain. Je m’assois sur le banc derrière le bâtiment A0, sinon je me serai écroulé je pense mdr. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de voir mes résultats, je me suis connecté au dossier étudiant sans attendre. Puis, je vois 13,913, je me décompose (pensant que je ne m’étais pas amélioré depuis l’EB) puis je re regarde et je vois que ce sont les résultats de l’examen blanc qui sont encore sur la plateforme (la frayeur de l’enfer). Il faut descendre pour voir les notes du S1 et je vois 15,574 (+1,7 points par rapport à l'EB), j’explose de joie, j’ai les larmes aux yeux. Avec les grilles des notes, je comprends que je suis parmi les 100 premiers de la promo (On n'a pas de classement précis mais juste des paliers 1er, 50eme, 100eme etc….). Après ça je suis allé rejoindre le stand post résultats du BEM pour donner la bonne nouvelle aux tuteurs qui m’ont suivi tout le semestre. (au final j’ai pas bossé avant les cours de l’aprem, fallait que le stress redescende haha ) Résultats du S2: Pour le S2 c’est un peu spécial, car on a les résultats 2 fois. Les résultats non lissés avec classement par palier comme au S1, puis lissés avec classement précis par filière On a eu les premiers résultats du S2, le 29 avril à 12h, cette fois j’avais vu le mail qui a été envoyé en début de matinée, donc rebelote stress à fond. Cette fois, je me suis rendu directement au stand des résultats du BEM. J’ai regardé mes résultats avec les tuteurs. Après des galères car le site bug. Je finis par voir ma note S1+S2 et je vois que j’ai validé l’année avec 15,71 donc je suis heureux !!! Juste après on a eu les palier, et je remarque que je suis derrière le 100ème donc j’ai perdu quelques places, mais ce n'était pas grave, j’étais super bien classé. Je savais que de toute façon pour avoir dentaire, j’allais passer par les oraux, car les notes seuil pour être GA sont très hautes (attention, ce n'est pas impossible d’être GA en odonto, cette année, il y en eu 6). En rentrant chez moi, j’arrive à avoir les détails de ma note : au S2, j’ai eu 15,885. Mais je vais séparer la note de la mineure avec la majeure pour que je puisse comparer avec l’examen blanc (car à l’examen blanc, il n'y avait pas la mineure.) Majeure santé: 17.03 (+3.6 points par rapport à l'EB) Mineure: 13.74 C’est vrai que sur le moment j'étais un peu déçu de ma note de mineure, surtout après tout le travail fourni. Mais ce n'est pas grave cela reste une bonne note. De plus, j’ai eu une note juste excellente à la majeure (et j’en suis très fier) donc ça a compensé ma mineure. Encore une fois, j’illustre qu’on peut s’améliorer entre l’examen blanc et le jour J. Rien n'est joué jusqu’au bout. Le lissage: On a eu les notes lissées le 16 mai avec le classement par filière. (oui, l’attente est longue, mais on a la préparation des oraux pour nous occuper.) Après lissage, je suis passé à 15,448 (donc environ -0,3). Et je me retrouve 93eme sur le classement odontologie (À noter, je n’ai pas candidaté à médecine, car je ne voulais absolument pas médecine, donc je n’ai pas mon classement “général” vu que médecine, c’est là où le plus de monde candidate). Donc, malgré le lissage négatif, j’ai un super bon classement donc je suis content. (faut aussi noter qu’on peut candidater à plusieurs filières donc la plupart des personnes devant moi, on prit médecine au final) Je vais donc aux oraux pour avoir ma place en dentaire! Les oraux Après les écrits qui sont bien ardus, vient le moment des oraux, c’est beaucoup plus chill. Entre la fin des épreuves écrites et le début de la préparation des oraux, je me suis laissé 3 semaines de pur vacances, pour me reposer du S2 qui venait de passer. Au début, les oraux, c’est abstrait, pendant le premier atelier oraux, je n’arrive même pas à aligner deux phrases sans bégayer. Ce n'est pas grave, je me donnais à fond pour essayer de progresser. J’ai pris les remarques et conseils des tuteurs pour comprendre ce qui allait, ou ce qui n'allait pas dans mes oraux. J’avais pour objectif de m'entraîner avec le maximum de personnes pour m'améliorer. Je suis content, je progresse super vite. J’essaye de réviser un peu tous les jours sans me tuer à la tache, surtout qu’on a LARGE le temps avant les oraux. Personnellement, j’ai trouvé cette période vachement longue, surtout avec l'incertitude qui plane encore au-dessus de nos têtes. Le temps passe, je deviens à l’aise avec l’exercice et je commence à être dans les temps. J’ai participé à tous les ateliers proposés par le TAT. Conseil : Entraîne-toi au plus vite avec ton minuteur pour réussir à te situer. Puis viennent les oraux blancs proposés par le tutorat ! Une semaine avant les vrais oraux. Je suis un peu stressé surtout au premier oral, puis après je suis plutôt à l’aise pour le second. Les oraux blancs sont super enrichissant, je comprends alors comment ça va se passer le jour J. En plus on a plein de conseils par rapport à nos oraux donc c’est le TOP. J’ai eu de supers notes, je suis super content. Juste après les oraux blancs, j’ai décidé de beaucoup (trop) bosser les oraux (GRAVE ERREUR). Résultat le week-end avant les oraux j’étais EPUISÉ, je me suis cramé avant les oraux. Avec le recul, je me dis que j’ai fait ça, parce que les oraux me faisaient très très peur vu que je pouvais tout perdre. En plus on a moins de contrôle dessus par rapport aux écrits ! Pour moi, c’est la pire période que j’ai vécue en pass. C’est le cercle vicieux, plus j'étais fatigué, moins j’y arrivais et plus je stressais. J’ai passé un week-end des enfers, enchaînant les nuits blanches. Mais heureusement, j’ai vite compris qu'il fallait que j’arrête les dégâts, et le jour avant les oraux je n’ai rien fait pour me reposer au maximum. D’ailleurs une tutrice oraux (ma sauveuse, tu te reconnaîtras) m'a fait sortir de chez moi pour aller boire un café afin de penser à autre chose. Et vraiment, je pense que c’est ça qui m’a permis de tout donner aux oraux malgré toute ma fatigue. Le jour des oraux se passe plutôt bien (ça se déroule en une demi-journée.), j'arrive à donner le restant de mon énergie, je suis plutôt content de mes oraux. Les profs sont supers souriants, ça met de bonne humeur. Cette fois, c'est fini pour de bon. Les résultats des oraux Deux semaines après, on a les résultats, à ce moment-là, j'étais au boulot donc je ne calcule pas tout de suite que les résultats sont sortis. Mais arrivé chez moi, j’ouvre les résultats et là, c’est la chute libre. J’ai eu des résultats vraiment moyens, j'étais dégoûté au vu de tout ce temps à réviser. Le pire, c’est que je vois que j’ai perdu environ 80 places et j’ai l’impression d’être tombé dans un puits sans fond. Les larmes sont montées. À ce moment-là, je me suis senti tellement nul, mais heureusement, j’ai un super entourage et merci encore les tuteurs qui m’ont soutenu à cette période. Je ne cherche pas à vous effrayer, car les oraux ont été réussis par la majorité des gens. Mais, ne faites pas la même erreur que moi, écoutez-vous, c’est super important. Il ne faut pas vous auto-détruire comme je l’ai fait (pour le coup, je n'ai pas été super BEM). Puis s’ensuit l’attente que j’ai trouvée la plus longue de l’année, 3 semaines d’attente avant l’amphi de garnison. L’amphi de garnison. Déjà c'est quoi l’amphi de garnison: C’est un amphi qui s’adresse aux étudiants qui ont passé les oraux, qui permet de faire la validation de son choix de filière en présentiel. On est appelé par ordre de mérite, un par un pour dire devant l’amphi son choix définitif (en fonction des places dispo). Une semaine avant l’amphi 7 jours avant l’amphi, on reçoit les listes provisoires de nos affectations. En les ouvrant je vois que je suis bien classé sur la liste odonto, clairement c’est le soulagement, je saute de joie!! Cependant je gardais à l’esprit que les listes étaient provisoires car on peut changer d’avis pendant l’amphi si on le souhaite (d’où l’importance de jouer le jeu pour les autres, quand on remplit ipweb). Le jour J Après une longue semaine d’attente, le jour de l’amphi est arrivé. j'étais surexcité mais aussi un chouille stressé. Je suis arrivé 30 min en avance et j’ai rejoint une pote. L’appel des étudiants commence, et la première place à partir, c’est une place en pharmacie. Après environ une heure d’appel sous les applaudissements de l’amphi, vient mon tour. À ce moment, mon cœur se serre, je me lève, l'émotion monte en moi pendant que je descends les escaliers. J’arrive en bas, le cœur battant et je remarque qu’il a encore des places dans toutes les filières, mais je dis fièrement “ODONTOLOGIE”. C’est par ce mot que s’achève une année de travail intense et que je dis aussi au revoir à l’année de PASS. Au moment de signer, je suis tellement pris dans mes émotions que je tremble comme pas possible. Après avoir laissé ma “belle” signature, je remonte car je veux rester pour attendre le passage de ma pote, qui a également eu la filière qu’elle voulait, j’étais ravi pour elle. L’amphi à durée environ 1h30, à la fin, il restait 9 place de pharma, une de maïeutique et une en kiné rodez je crois. (ces places ont été redistribuées aux las2-3). C'est vraiment une super expérience ! Et petite pensée à ceux et celles qui n'ont pas eu de place dans la filière de leur choix, je vous souhaite de réussir l’année prochaine. Mot de fin Déjà fini ? Merci d’avoir lu jusqu’ici mon long témoignage, j'espère qu’il t’a plu. J’ai écrit ce témoignage de tout mon cœur, j’ai essayé de faire en sorte qu’il soit complet et pas trop long pour que tu puisses prendre du plaisir à le lire. L’année de PASS est une vraie montagne russe, faut rester accroché, mais ça en vaut la peine, car au final, c’est une année incroyable, remplie de souvenirs. Ce n'est pas toujours facile, c’est pour ça qu'il ne faut pas rester seul pour être soutenu en cas de besoin et de pas hésiter à demander de l’aide. Bref, je te laisse là, donne le maximum ! Tu vas y arriver jeune PASS. En cas de besoin ou si t’as des questions, mes mp sont ouvert sur le forum, je te répondrai avec plaisir “Soit BEM un jour, soit BEM toujours” La tutobise Remerciement Avant de définitivement clôturer mon témoignage, j’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à affronter cette année. Je vais commencer par la merveilleuse Respo BEM 24/25 @LisouPipou qui a été là quand ça n'allait vraiment pas, merci encore pour toute l'écoute que tu m’as apportée pendant l’année, je t’en suis tellement reconnaissant. Je remercie également la référente @mireillelacoccinelle et toute l'incroyable équipe BEM ( @carmenopause ; @Shoufre; et tant d’autres) pour votre bienveillance à toute épreuve (et aussi de m’avoir supporté toute l’année haha) Merci à mon incroyable parrain @Vector de m’avoir soutenu pendant toute l’année et pour l'entraînement aux oraux. Je ne peux pas oublier mon acolyte des oraux @PauliNébuline, pour ses révisions incroyable des oraux (Ps: la fois où on s’est fait jarter du BAT A2 ) Enfin merci à tous mes amis, avec qui j’ai partagé cette aventure. La plupart, vous allez en LAS2 ou L1, je vous souhaite le meilleur ! Et pour ceux qui tentent leur chance, j’espère vous voir en P2 l’année pro, donnez tout ! Waaaa !!!!!! J’aurais aimé lire un témoignage comme le tiens quand j’étais en pass et franchement je suis contente pour les futurs pass qui le liront rien que pour ça. félicitations tu peux vraiment être fier de toi !!! Bon courage pour la suite Edited August 21 by cestlafete Usukkera and PASSofia 2 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted August 24 Ancien Responsable Matière Posted August 24 Le 21/08/2025 à 22:21, Usukkera a dit : Salut à toi, moi c'est Alex et voici enfin le moment d’écrire mon propre témoignage sur cette merveilleuse année qu’est le PASS. J’espère qu’il te plaira. Avant propos Pourquoi écrire un témoignage ? C’est simple durant ma P1 je passais mon temps à lire des témoignages pour me motiver quand ça n’allait pas, et ça m’a été d’une grande aide donc pourquoi pas donner à mon tour mon vécu de l’année. Et qui sait, ça peut, peut-être, t’aider toi. Disclaimer: Je préfère le préciser mais il s’agit de mon expérience, chacun vit le pass à sa manière :) Mes années lycée et le choix de PASS J’ai toujours été classé parmi les bons élèves, cependant mon orientation n’a pas été des plus faciles. Je voulais d’abord m'orienter dans un domaine artistique, j’avais d’ailleurs la spécialité art plastique en première (très random comme spé pour le PASS, je sais ). Mais, le domaine scientifique me plaisait énormément surtout avec mes deux autres spé que j’ai gardées en terminales : maths et physique-chimie. À la fin de mon année de première je découvre le métier de chirurgien dentiste (merci a ma dentiste ), c’est la révélation et c’est décidé c’est ça que je voulais faire ! En terminale, je me renseigne sur les possibilités post-bac pour intégrer le cursus de mes rêves. Je prends la décision de demander PASS sur parcoursup. Je décide aussi de le faire sans prépa pour me donner un défi supplémentaire et honnêtement je ne regrette absolument pas ! (Merci le TAT ) Après ça je passe le bac que j’obtiens avec mention très bien. (PS: la mention au bac ne veut rien dire en soi car c’est complètement différent du pass). La TUT’rentrée Après avoir profité de mes vacances avec mes proches, vient le moment tant attendu, la pré-rentrée. C’est deux semaines où on voit une bonne partie du programme du S1 (ça c’est top !). Je me familiarise avec la fac, je commence à prendre mes marques dans ce milieu où je vais passer des mois et je profite de l’occasion pour me faire quelques amis qui me suivront toute l’année. J’ai adoré ce moment de l’année! Personnellement j’ai juste assisté aux cours faits par les merveilleux tuteurs puis une fois rentré chez moi je ne faisais RIEN, j'ai profité des deux dernières semaines avant que ça ne commence pour de vrai. Je suis aussi tombé malade à la fin de deuxième semaine, donc j’ai raté quelques jours de pré-rentrée (et ce n'est pas grave si ça t’arrive, et même en cours de semestre, ta santé est toujours en numéro 1 ne l’oublie pas) Bref Je conseil la pré-rentrée +++++ Le S1 Ça y est l’année commence, le fameux premier cours où l’amphi est rempli à ras bord (pour te rassurer, les amphis se vident au fur et à mesure de l’année). C’est très stressant, je découvre un nouvel univers et sache que c’est tout à fait normal de ressentir ça. Je n'ai pas trop de mal à me lancer car la pré-rentrée m'a préparé mentalement. Les semaines défilent, je cherche ma méthode, j'applique les conseils des tuteurs. J’essaie, puis je réessaye, jusqu’à trouver une méthode qui me convient. J’ai mis tout le mois de septembre pour trouver ma méthode, celle qui m'a suivi toute l’année et que j’ai par la suite perfectionnée (j’y reviendrai plus tard dans le témoignage). Je commence à être régulier, je travaille 8-10h par jour, je prends mes marques et j'aime ce qu’on apprend. Je pense que c’est vraiment le meilleur sentiment, de sentir que tout roule. Fin septembre j’ai eu un événement marquant, qui m’a poussé à bout, j’étais au plus bas. J’ai perdu presque une semaine de travail car je devais sans cesse faire des allers-retours avec le commissariat (oui, j’ai dû porter plainte pendant mon PASS). Maintenant j’en rigole mais cette histoire est digne d’un film tellement c'était wtf. Bref à ce moment-là ce n'est pas le top niveau mental, d’où l’importance d’en parler. (Big Up, la team BEM que j’ai squatté ) Suite à ça les semaines se sont enchaînées, cours après cours, colle après colle. Puis vient l’examen blanc, je suis plutôt content de moi, même si ce n'est pas incroyable. Au moins ça me met dans l’ambiance que je vais avoir au Meett, et ça fait un entraînement en conditions réelles (Je conseille vraiment de le faire et même si “on n'est pas prêt” on peut vraiment s’améliorer, ça ne reflète absolument pas le niveau du jour J, j’y reviens dans mes résultats). Le stress monte mais étrangement l'excitation aussi, j’ai tout simplement adoré les cours du S1, même si ce n'était pas facile tous les jours. Surtout avec le fameux mois de novembre où notre mental est affecté par le rétrécissement des journées et tout le temps déjà passé devant les polys, depuis le mois de septembre. Les semaines de révision: Début décembre, j-15 avant le début des exams : C'est la seule période de l’année où je me faisais un “planning” pour être sûr de ne pas oublier d’annales ou de cours. J’ai pris le temps le dimanche après-midi avant la première semaine de révision pour le faire. C’est deux semaines intenses, surtout au premier semestre, il y a énormément de cours à revoir. J’ai énormément douté pendant cette période. Je travaille plus que pendant le semestre vu que je n'ai pas à faire les aller-retour avec la fac ce qui me laisse plus de temps. Mais chose à ne pas négliger, c’est de toujours s'écouter, et même si ce sont les révisions ça ne sert à rien de se griller avant l’examen. J’ai aussi reçu énormément de soutien durant cette période, ce qui m’a poussé à me donner à fond. À la fin des révisions, je me sentais prêt, je ne pouvais rien faire de plus, même si ce n'était pas parfait. (On ne peut pas être parfait de toute façon, c'est tout à fait normal.) Le Meett Le jour J est arrivé, je me rends au Meett avec mon père qui me dépose, je suis 2h en avance. Il faisait un peu froid et j’étais bien stressé, mais arriver en avance m’a permis d'explorer les environs du lieu d’examen pour me calmer. J’en ai aussi profité pour relire mon carnet d’erreur. Dès que la première épreuve est lancée, on oublie tout le stress et tout le travail qu'on a fourni se manifeste Qcm après Qcm, épreuve après épreuve. Les deux jours d'épreuve passent vitesse grand V et au final, c’est une bonne expérience pour moi. Fun fact, j’ai eu envie d’aller aux toilettes durant toute l'épreuve d’UE3 , j’ai cru crever, mais c’est une de mes meilleures notes . (pensez à aller aux toilettes entre chaque épreuve pour ne pas vous retrouver dans une situation aussi con.) Après ça, c'est les vacances tant méritées !!!!!!! PS: prévoyez en avance comment vous allez vous rendre au MEETT, c’est un peu excentré de Toulouse. Certains prennent même un hôtel proche pour être sûr de ne pas arriver en retard. Tout retard = 0 à l’UE (ça fait mal) Le S2 Après avoir passé deux semaines à profiter des fêtes avec la famille, retour à la réalité. Et quoi de mieux pour reprendre, une semaine totalement en visio (ça a été le cas pour nous cette année mais peut-être pas pour vous). Comment te dire que j’ai eu énormément de mal à reprendre le travail et la visio à pas aidé dans mon cas. Certes ça reprend doucement afin qu’on ait le temps de se réhabituer au rythme du PASS mais on se sent tellement mal car on culpabilise de ne pas réussir à bosser “comme avant”. C’est complètement normal, tout le monde le vit plus ou moins. Ne t’en fait pas, le rythme finit par revenir même si ça prend 2-3 semaines. Les résultats du S1 sont tombés le lundi 27 janvier pour être précis. Après ça, ça m’a donné un coup de boost et j’ai repris le travail jusqu’au bout (c’est là que j’ai repris un bon rythme et que les cours commençaient à s’empiler)! La mineure: J’avais mineure chimie, outils maths et mécanique. Le vendredi était banalisé pour la mineure afin de nous laisser le temps de la travailler. -Chimie: on a des vidéos à regarder, c'est plutôt sympa. -Outils maths: le prof nous donne un poly, avec 5 thèmes à faire, ça fait peur au début mais on s’en sort ! -Mécanique: c’est des visios de 2h chaque semaine avec le prof. -Connaissance des métiers (Pour toutes les mineures UT(3) ) : ce sont 5 conférences à regarder de mémoire, elles sont plus ou moins intéressantes mais ce n'est pas très compliqué. Pour la mineure on est beaucoup en autonomie! Elle me faisait très peur au début, surtout qu’on est vachement perdu mais crois-moi, c’est largement faisable ! Essaye de prendre un peu d'avance en début de semestre, si tu le peux. Retour au S2 Mi-février, l’examen blanc du 2eme semestre arrive, cette fois l'EB est organisé par le TAT. Je suis tombé un peu malade à cette période, mais je suis quand même allé à l’EB. Je n'ai pas eu des notes incroyables, mais c'était plus que correct au vu de mon état. L’ambiance de l’EB est bien meilleure avec le TAT, évidemment ! Le S2 passe très vite, mais j’ai de loin préféré les cours du S2 que je trouve très intéressant (sauf l’anglais ). Le S2 est d’un côté “plus facile”, on a la méthode donc on perd moins de temps. On va droit au but vu qu’on a l'expérience du S1. Cependant ce n’est pas pour autant que les cours sont plus simples que le S1 ! J’ai mieux vécu mon S2 que le S1, j’ai pas eu de dinguerie qui c’est passé pendant le semestre. J’ai pu faire de nouvelles connaissances en amphi, et via le forum aussi (comme quoi, c’est toujours possible de se faire des amis en cours d’année, d’ailleurs big up à mes amis qui se reconnaîtront en lisant ça). C’est aussi à ce moment-là que je réalise tout ce que j’ai déjà accompli et une immense vague de fierté m'envahit ! Les semaines de révision: Début mars, c’est la fin des cours et retour de la période intense du semestre. J’opte pour la même technique qu’au S1, parce que ça avait bien marché. Mais avant que les deux semaines de révisions commencent, j’ai pris un week-end totalement off pour me déconnecter complètement et profiter de ma famille venue du Portugal, c’est le seul moment où j’ai pris deux jours complètement off de l’année de pass et ça m’a fait un bien fou. Remonté à bloc, j’entame les révisions. Ça se passe très bien, je suis très satisfait de mes progrès. Et contrairement au S1, je me sens prêt dès le début de la deuxième semaine. C’est une sensation très étrange, mais ça m’a mis en confiance à l'arrivée des examens. Le MEETT 2.0 Ça se passe comme le S1, cette fois c’est en une seule journée pour la majeure santé. J’arrive au meett en avance comme au S1. Cette fois je suis arrivé sans stress, je connaissais le lieu et le déroulement. J’étais prêt à tout donner. En sortant des épreuves j'étais très confiant, et comme toujours, je suis allé faire un petit coucou au stand BEM L’examen de la mineure Pour les mineurs UT(3), cette année c'était le lendemain matin du meet, donc pas le temps de se reposer et on enchaîne. J’y suis allé confiant, la veille ça s'était bien passé et j’avais bien révisé donc il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas. À noter que l'épreuve se déroule à la faculté de sciences. Les 3h d'épreuve passent vite, mais j’ai eu le temps de tout finir. En sortant des épreuves j’ai personnellement été assez déçu, les sujets n'étaient pas supers évidents. Mais bon ce n'était pas grave j’ai fait de mon mieux et puis c'était les vacances !! Mon organisation pendant le PASS Dans cette partie, je vais aborder comment je fonctionnais pour apprendre les cours pendant le pass. Honnêtement, je pense vraiment qu’il est important de trouver une méthode de travail qui t’es propre, car comme ça t’enregistreras les cours beaucoup plus vite. Je fais cette partie pour que tu puisses t’inspirer si tu penses que ça peut fonctionner pour toi. Ma journée type: 7h30: réveil 8h-12h: travail sur les cours de la veille 12h-13h: repas puis direction la fac (j’avais environ 40 min de trajet pour la fac) 14h-18h: cours à la fac 19h-20h/21h: Je rattrapais si j’avais pas fini le matin, des QCM, matière chill, préparation td et formation ect… 20h/21h-22h30: repas et repos puis dodo Mes horaires étaient sujettes à changer en fonction de mon énergie du jour, des td s'il y en avait etc…C’est normal que parfois on a du mal avec les cours et qu’on bosse moins, on est des humains pas des robots. Ça m'est arrivé plusieurs fois dans l’année, reposez vous quand c’est comme ça, puis repartez plus fort ! À noter que j’avais 2 rendez-vous incontournables durant mes semaines, le lundi et le jeudi midi. Qui étaient respectivement les colles et les permanences (j’allais voir l’équipe BEM pour discuter de tout et de rien, c’était ma bouffée d’air frais de la semaine), ces jours-là je bossais de 8h à 11h pour pouvoir manger et aller plus tôt à la fac. J’allais aussi aux formations du TAT qui se déroulait le mercredi soir généralement, ça permet vraiment de consolider ses acquis sur certains cours Petite note : je suis allé à toutes les colles sans vraiment me préparer, ça permet de savoir quels cours ne vont pas et que tu dois revoir. Bref les colles, c’est génial vas-y :) Mes pauses de la semaines: C’est très important de planifier ses grosses pauses de la semaine pour pouvoir souffler. Personnellement, j’avais le vendredi soir, je finissais mes journées après les cours, et le dimanche après-midi. Même si on est en pass, on a le droit de souffler, surtout sans ça on accumule la fatigue et on apprend moins bien. Ma méthodologie Pendant mon PASS, j’utilisais une méthode des J revisitée, le but c’est de revoir son cours plusieurs fois pour pouvoir le comprendre et l’apprendre. Voici comment je fonctionne: J0 : on a le cours en amphi, je suis attentif et j’essaye de comprendre au maximum. J1 : Le lendemain matin je revois le cours, en me faisant un support adapté Le samedi : Je revois tous les cours de la semaine en faisant des Qcm+++ Le dimanche : je revois tous les cours de la semaine d’avant en Qcm (encore), j’allais plus vite car je commençais déjà à connaître les cours. Puis au feeling : c’est-à-dire que je revois mes cartes mentales des anciens cours quand j’en ressentais le besoin (je n'avais pas de planning pour le coup, je faisais des to-do lists, je sais que le feeling ne fonctionne pas avec tout le monde haha) Je suivais ma progression avec un tableur, voici l’exemple de mon tableur du S2: https://docs.google.com/spreadsheets/d/12CXl9oeYGlM5VKZMZPDpgaHqimjbRr0Cl0MV3kgv0qM/edit?usp=sharing L’avantage de cette méthode, c’est que j’avais pas besoin de planning, je savais ce que je devais faire, j’allais au rythme des cours de la fac. Durant mes moments de travail perso le matin, je faisais une méthode pomodoro 50-5 puis 50-10, puis re 50-5 ect… Ça me permettait d'être efficace tout en ayant des pauses (important encore une fois), pendant les pauses, personnellement pas d'écran pour faire une bonne pause. Parfois, je prenais un petit truc à manger, le cerveau ça consomme quand on révise, faut pas le négliger! Pour rester concentré, j'écoute de la musique de piano. Depuis le lycée, je me suis conditionné, la musique piano = moment de travail. (donc revers de la médaille, je ne peux pas écouter de piano en dehors de mes moments de boulot haha) Petit aparté, j’ai passé mon année perfusée à la musique, partout où j’allais, j’avais mon petit casque avec moi (je l’ai bien utilisé le pauvre ) Pour le S2: - Je travaillais la mineure tout le vendredi, et tous les soirs de la semaine à peu près. -Le samedi était un peu différent : le samedi matin, je voyais les cours du jeudi puis après je faisais des qcm sur les cours de la semaine. -Maintenant voyons ce que je faisais en fonction du type de cours: -Pour les cours à par cœur : je faisais des cartes-mentales, à partir de mi-S1 j'arrive à faire 1h de cours = 1h pour faire ma carte mentale, donc au fur et à mesure j’allais de plus en plus vite. Je les faisais format papier puis j’ai tout enregistré sur l’app “freeform” sur iPad (app gratuite), j'en ai profité pour rajouter des photos des diapos pour illustrer. Pour les curieux voici un lien pour voir quelques-unes de mes cm: https://drive.google.com/drive/folders/1VDxBFYNV7H0zjbzHVEZT1SgAHHfk71kg -matière à réflexion : je me faisais des fiches avec toutes les formules puis directement des QCM, au début, je m’aidais de mes fiches pour répondre. Méthode sur des matières spécifiques: -Pour la biochimie : je faisais des fiches de synthèse qui récapitulent toutes les molécules et parties des cours associés qui faut connaître. Puis je faisais des feuilles blanches en recopiant mes fiches de tête jusqu'à connaître par cœur toutes les molécules. (À la fin je me suis retrouvé avec des dizaines de fiches identiques mdr) -Chimie orga : Fiche récapitulative pour chaque type de réactions (au S2) puis QCM à fond. -l’anatomie : Je faisais les schémas de cours en m’aidant des supports du TAT sur mon ipad (l’app : procreate qui est payante), permet de visualiser au max. J’utilisais aussi ce site: https://anatomylearning.com/webgl2024v2/browser.php (permet de visualiser en 3D, et c’est gratuit) -SP et SHH: Je faisais des flashcards sur anki (app gratuite), puis dès que j’avais un moment de creux, je me faisais quelques séries de flashcards. Comme vous pouvez voir, certaines matières demandent qu’on change un peu notre méthode pour s'adapter à la matière. N'hésite pas à essayer des choses qui permettront de mieux apprendre. Aussi message d’utilité publique : n'utilisez PAS l’app fichier d’apple (app qui vient nativement) pour annoter les pdf, faut investir dans une app comme goodnotes (payant : abonnement annuel) par exemple. Pourquoi je dis ça ? Parce qu'à la fin du S1 tous les cours annotés sur l’app fichier, se sont VOLATILISÉS. Dans mon cas, ça ne m'a pas posé trop de soucis vu que j’avais mes cartes mentales, même si j’avais un peu de seum. Dans tous les cas, si tu utilises le numérique pour apprendre tes cours, faut créer des backups au cas où ! Mon organisation pendant les semaines de révisions: Comme je l’ai déjà dit, j’avais changé un peu mon organisation pendant les 2 semaines de révisions. Avant que les révisions ne commencent, je prenais le temps de me faire un joli planning, dans lequel je notais toutes les annales que je devais faire en fonction du jour (généralement je prenais 2/3 UE par jour). Les vendredis étaient consacrés aux rattrapages dans le cas où je n'avais pas pu finir mon programme durant la semaine. Évidemment, je conservais mes pauses hebdomadaires. Ma journée type : - Matin: faire toutes les annales du jour (dans les conditions d’examen, avec minuteur) - Après-midi: corriger et revoir les cours que je dois revoir en fonction de mes erreurs aux annales C’est aussi pendant la période de révision que j'écrivais mon carnet d’erreurs. En quoi ça consiste ? Dès que je faisais une erreur dans une annale, je l'écrivais dans mon carnet, comme ça, je ne faisais pas deux fois la même erreur. Je relisais mon carnet le week-end avant l’examen et le jour J en attendant l’heure du début d’examen. (à noter au meett on a le droit de lire nos fiches entre deux épreuves) Ça me faisait de grosses journées de travail, mais j’ai adoré les semaines de révisions (un peu chelou le mec ). Je vous mets ici le lien pour voir mes plannings si vous voulez, j’ai utilisé notion (c’est gratuit) : https://drive.google.com/drive/folders/10CbhHGWHdGvkRzd5snAKweChn0hny3IE?usp=sharing Mes résultats (et ma réaction) Dans cette partie, j'aborde le croustillant, les résultats. Quand je lisais des témoignages, c’est vrai que je voulais savoir le résultat des personnes, c’est pour ça que je vais donner mes moyennes durant l’année. Je vais aussi préciser mes notes aux EB, je veux souligner le fait qu’on peut nettement s'améliorer avant le MEETT. C’est pour ça que je conseille vraiment d’y aller pour s'entraîner dans les conditions de l’examen, vous avez plus à gagner qu'à perdre ! Disclaimer : les notes d’une année sur l’autre, peuvent amener un classement totalement différent. Ce n'est pas forcément comparable à votre année, tout dépend des autres étudiants de votre promotion. Je donne mes résultats à titre indicatif. Ils sont valables uniquement pour l’année 2024-2025. Mes notes aux Examens blancs: S1- 13.913 S2- (examen blanc uniquement majeure santé): 13,49 Résultats du S1: Le S2 avait bien commencé, nous sommes le lundi 27 janvier 2025, je me suis préparé pour aller à la colle comme d’habitude, le petit rituel du lundi. Le bus passe devant moi donc je le rate (#le seum), je sais alors que j’arriverai en retard à la colle, donc j’avais prévu d’aller à la BU, vu que j’étais déjà hors de chez moi, je n'allais pas faire demi-tour. J'attends alors le prochain bus. Il fait beau, je suis de bonne humeur, même si j’avais un peu le seum de raté la colle (c’est la seule de l’année que je n'ai pas faite.) 50 min plus tard, je pose un pied à la fac, *Notification moodle*. Au début, je me suis dit, c'était un changement d'emploi du temps comme d’habitude, je clique innocemment sur la notification, et là, je vois “Classement par ordre de mérite S1”. Je comprends que les résultats du S1 sont sortis, sur le moment, je fais une descente d’organe, le timing était juste parfait. C’est la seule fois que je rate mon bus et comme par hasard il y a les résultats (elle est où la caméra cachée mdr). Le pic de stress horrible (plus de stress que l’examen en lui-même pour ma part), j'envoie un message de panique à mon parrain. Je m’assois sur le banc derrière le bâtiment A0, sinon je me serai écroulé je pense mdr. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de voir mes résultats, je me suis connecté au dossier étudiant sans attendre. Puis, je vois 13,913, je me décompose (pensant que je ne m’étais pas amélioré depuis l’EB) puis je re regarde et je vois que ce sont les résultats de l’examen blanc qui sont encore sur la plateforme (la frayeur de l’enfer). Il faut descendre pour voir les notes du S1 et je vois 15,574 (+1,7 points par rapport à l'EB), j’explose de joie, j’ai les larmes aux yeux. Avec les grilles des notes, je comprends que je suis parmi les 100 premiers de la promo (On n'a pas de classement précis mais juste des paliers 1er, 50eme, 100eme etc….). Après ça je suis allé rejoindre le stand post résultats du BEM pour donner la bonne nouvelle aux tuteurs qui m’ont suivi tout le semestre. (au final j’ai pas bossé avant les cours de l’aprem, fallait que le stress redescende haha ) Résultats du S2: Pour le S2 c’est un peu spécial, car on a les résultats 2 fois. Les résultats non lissés avec classement par palier comme au S1, puis lissés avec classement précis par filière On a eu les premiers résultats du S2, le 29 avril à 12h, cette fois j’avais vu le mail qui a été envoyé en début de matinée, donc rebelote stress à fond. Cette fois, je me suis rendu directement au stand des résultats du BEM. J’ai regardé mes résultats avec les tuteurs. Après des galères car le site bug. Je finis par voir ma note S1+S2 et je vois que j’ai validé l’année avec 15,71 donc je suis heureux !!! Juste après on a eu les palier, et je remarque que je suis derrière le 100ème donc j’ai perdu quelques places, mais ce n'était pas grave, j’étais super bien classé. Je savais que de toute façon pour avoir dentaire, j’allais passer par les oraux, car les notes seuil pour être GA sont très hautes (attention, ce n'est pas impossible d’être GA en odonto, cette année, il y en eu 6). En rentrant chez moi, j’arrive à avoir les détails de ma note : au S2, j’ai eu 15,885. Mais je vais séparer la note de la mineure avec la majeure pour que je puisse comparer avec l’examen blanc (car à l’examen blanc, il n'y avait pas la mineure.) Majeure santé: 17.03 (+3.6 points par rapport à l'EB) Mineure: 13.74 C’est vrai que sur le moment j'étais un peu déçu de ma note de mineure, surtout après tout le travail fourni. Mais ce n'est pas grave cela reste une bonne note. De plus, j’ai eu une note juste excellente à la majeure (et j’en suis très fier) donc ça a compensé ma mineure. Encore une fois, j’illustre qu’on peut s’améliorer entre l’examen blanc et le jour J. Rien n'est joué jusqu’au bout. Le lissage: On a eu les notes lissées le 16 mai avec le classement par filière. (oui, l’attente est longue, mais on a la préparation des oraux pour nous occuper.) Après lissage, je suis passé à 15,448 (donc environ -0,3). Et je me retrouve 93eme sur le classement odontologie (À noter, je n’ai pas candidaté à médecine, car je ne voulais absolument pas médecine, donc je n’ai pas mon classement “général” vu que médecine, c’est là où le plus de monde candidate). Donc, malgré le lissage négatif, j’ai un super bon classement donc je suis content. (faut aussi noter qu’on peut candidater à plusieurs filières donc la plupart des personnes devant moi, on prit médecine au final) Je vais donc aux oraux pour avoir ma place en dentaire! Les oraux Après les écrits qui sont bien ardus, vient le moment des oraux, c’est beaucoup plus chill. Entre la fin des épreuves écrites et le début de la préparation des oraux, je me suis laissé 3 semaines de pur vacances, pour me reposer du S2 qui venait de passer. Au début, les oraux, c’est abstrait, pendant le premier atelier oraux, je n’arrive même pas à aligner deux phrases sans bégayer. Ce n'est pas grave, je me donnais à fond pour essayer de progresser. J’ai pris les remarques et conseils des tuteurs pour comprendre ce qui allait, ou ce qui n'allait pas dans mes oraux. J’avais pour objectif de m'entraîner avec le maximum de personnes pour m'améliorer. Je suis content, je progresse super vite. J’essaye de réviser un peu tous les jours sans me tuer à la tache, surtout qu’on a LARGE le temps avant les oraux. Personnellement, j’ai trouvé cette période vachement longue, surtout avec l'incertitude qui plane encore au-dessus de nos têtes. Le temps passe, je deviens à l’aise avec l’exercice et je commence à être dans les temps. J’ai participé à tous les ateliers proposés par le TAT. Conseil : Entraîne-toi au plus vite avec ton minuteur pour réussir à te situer. Puis viennent les oraux blancs proposés par le tutorat ! Une semaine avant les vrais oraux. Je suis un peu stressé surtout au premier oral, puis après je suis plutôt à l’aise pour le second. Les oraux blancs sont super enrichissant, je comprends alors comment ça va se passer le jour J. En plus on a plein de conseils par rapport à nos oraux donc c’est le TOP. J’ai eu de supers notes, je suis super content. Juste après les oraux blancs, j’ai décidé de beaucoup (trop) bosser les oraux (GRAVE ERREUR). Résultat le week-end avant les oraux j’étais EPUISÉ, je me suis cramé avant les oraux. Avec le recul, je me dis que j’ai fait ça, parce que les oraux me faisaient très très peur vu que je pouvais tout perdre. En plus on a moins de contrôle dessus par rapport aux écrits ! Pour moi, c’est la pire période que j’ai vécue en pass. C’est le cercle vicieux, plus j'étais fatigué, moins j’y arrivais et plus je stressais. J’ai passé un week-end des enfers, enchaînant les nuits blanches. Mais heureusement, j’ai vite compris qu'il fallait que j’arrête les dégâts, et le jour avant les oraux je n’ai rien fait pour me reposer au maximum. D’ailleurs une tutrice oraux (ma sauveuse, tu te reconnaîtras) m'a fait sortir de chez moi pour aller boire un café afin de penser à autre chose. Et vraiment, je pense que c’est ça qui m’a permis de tout donner aux oraux malgré toute ma fatigue. Le jour des oraux se passe plutôt bien (ça se déroule en une demi-journée.), j'arrive à donner le restant de mon énergie, je suis plutôt content de mes oraux. Les profs sont supers souriants, ça met de bonne humeur. Cette fois, c'est fini pour de bon. Les résultats des oraux Deux semaines après, on a les résultats, à ce moment-là, j'étais au boulot donc je ne calcule pas tout de suite que les résultats sont sortis. Mais arrivé chez moi, j’ouvre les résultats et là, c’est la chute libre. J’ai eu des résultats vraiment moyens, j'étais dégoûté au vu de tout ce temps à réviser. Le pire, c’est que je vois que j’ai perdu environ 80 places et j’ai l’impression d’être tombé dans un puits sans fond. Les larmes sont montées. À ce moment-là, je me suis senti tellement nul, mais heureusement, j’ai un super entourage et merci encore les tuteurs qui m’ont soutenu à cette période. Je ne cherche pas à vous effrayer, car les oraux ont été réussis par la majorité des gens. Mais, ne faites pas la même erreur que moi, écoutez-vous, c’est super important. Il ne faut pas vous auto-détruire comme je l’ai fait (pour le coup, je n'ai pas été super BEM). Puis s’ensuit l’attente que j’ai trouvée la plus longue de l’année, 3 semaines d’attente avant l’amphi de garnison. L’amphi de garnison. Déjà c'est quoi l’amphi de garnison: C’est un amphi qui s’adresse aux étudiants qui ont passé les oraux, qui permet de faire la validation de son choix de filière en présentiel. On est appelé par ordre de mérite, un par un pour dire devant l’amphi son choix définitif (en fonction des places dispo). Une semaine avant l’amphi 7 jours avant l’amphi, on reçoit les listes provisoires de nos affectations. En les ouvrant je vois que je suis bien classé sur la liste odonto, clairement c’est le soulagement, je saute de joie!! Cependant je gardais à l’esprit que les listes étaient provisoires car on peut changer d’avis pendant l’amphi si on le souhaite (d’où l’importance de jouer le jeu pour les autres, quand on remplit ipweb). Le jour J Après une longue semaine d’attente, le jour de l’amphi est arrivé. j'étais surexcité mais aussi un chouille stressé. Je suis arrivé 30 min en avance et j’ai rejoint une pote. L’appel des étudiants commence, et la première place à partir, c’est une place en pharmacie. Après environ une heure d’appel sous les applaudissements de l’amphi, vient mon tour. À ce moment, mon cœur se serre, je me lève, l'émotion monte en moi pendant que je descends les escaliers. J’arrive en bas, le cœur battant et je remarque qu’il a encore des places dans toutes les filières, mais je dis fièrement “ODONTOLOGIE”. C’est par ce mot que s’achève une année de travail intense et que je dis aussi au revoir à l’année de PASS. Au moment de signer, je suis tellement pris dans mes émotions que je tremble comme pas possible. Après avoir laissé ma “belle” signature, je remonte car je veux rester pour attendre le passage de ma pote, qui a également eu la filière qu’elle voulait, j’étais ravi pour elle. L’amphi à durée environ 1h30, à la fin, il restait 9 place de pharma, une de maïeutique et une en kiné rodez je crois. (ces places ont été redistribuées aux las2-3). C'est vraiment une super expérience ! Et petite pensée à ceux et celles qui n'ont pas eu de place dans la filière de leur choix, je vous souhaite de réussir l’année prochaine. Mot de fin Déjà fini ? Merci d’avoir lu jusqu’ici mon long témoignage, j'espère qu’il t’a plu. J’ai écrit ce témoignage de tout mon cœur, j’ai essayé de faire en sorte qu’il soit complet et pas trop long pour que tu puisses prendre du plaisir à le lire. L’année de PASS est une vraie montagne russe, faut rester accroché, mais ça en vaut la peine, car au final, c’est une année incroyable, remplie de souvenirs. Ce n'est pas toujours facile, c’est pour ça qu'il ne faut pas rester seul pour être soutenu en cas de besoin et de pas hésiter à demander de l’aide. Bref, je te laisse là, donne le maximum ! Tu vas y arriver jeune PASS. En cas de besoin ou si t’as des questions, mes mp sont ouvert sur le forum, je te répondrai avec plaisir “Soit BEM un jour, soit BEM toujours” La tutobise Remerciement Avant de définitivement clôturer mon témoignage, j’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à affronter cette année. Je vais commencer par la merveilleuse Respo BEM 24/25 @LisouPipou qui a été là quand ça n'allait vraiment pas, merci encore pour toute l'écoute que tu m’as apportée pendant l’année, je t’en suis tellement reconnaissant. Je remercie également la référente @mireillelacoccinelle et toute l'incroyable équipe BEM ( @carmenopause ; @Shoufre; et tant d’autres) pour votre bienveillance à toute épreuve (et aussi de m’avoir supporté toute l’année haha) Merci à mon incroyable parrain @Vector de m’avoir soutenu pendant toute l’année et pour l'entraînement aux oraux. Je ne peux pas oublier mon acolyte des oraux @PauliNébuline, pour ses révisions incroyable des oraux (Ps: la fois où on s’est fait jarter du BAT A2 ) Enfin merci à tous mes amis, avec qui j’ai partagé cette aventure. La plupart, vous allez en LAS2 ou L1, je vous souhaite le meilleur ! Et pour ceux qui tentent leur chance, j’espère vous voir en P2 l’année pro, donnez tout ! Incroyable !! Tu plaisantais pas quand tu disais qu'il était big mdrr je suis hyper fière de toi et de ton parcours, je suis très reconnaissante de t'avoir rencontré merci pour ce témoignage qui en aidera plus d'un et merci pour ces games de Overwatch entre 2 partiels parce que moi aussi ça m'a permis de relâcher la pression xD !! Je te souhaite plein de bonheur pour la suite, tant que tu continues d'y croire tout ira bien, je ne doute pas du tout de toi !! Plein de bisous !!!! Usukkera, Clo82 and Loïstamine 3 Quote
Tuteur Usukkera Posted August 24 Author Tuteur Posted August 24 il y a 20 minutes, Shoufre a dit : Incroyable !! Tu plaisantais pas quand tu disais qu'il était big mdrr je suis hyper fière de toi et de ton parcours, je suis très reconnaissante de t'avoir rencontré merci pour ce témoignage qui en aidera plus d'un et merci pour ces games de Overwatch entre 2 partiels parce que moi aussi ça m'a permis de relâcher la pression xD !! Je te souhaite plein de bonheur pour la suite, tant que tu continues d'y croire tout ira bien, je ne doute pas du tout de toi !! Plein de bisous !!!! ohhh merci beaucoup pour ce message. Oui je t'ai pas menti sur la taille du témoignage (il fait 13 pages sur gdoc ) Moi aussi je suis reconnaissant d'avoir fait ta connaissance, c'est vrai que les parties d'Overwatch sont tombées à pic pour relâcher la pression, et quand tu veux on peut s'en refaire, on se tient au courant ! (surtout que maintenant j'aurais un peu plus de dispo haha). Je te souhaite le meilleur aussi dans tes études, ma future pharmacienne préféré Shoufre 1 Quote
Ancien du Bureau LisouPipou Posted August 25 Ancien du Bureau Posted August 25 Naykami and Usukkera 2 Quote
Vector Posted September 1 Posted September 1 Bravo Alex pour ce parcours ! Ça a été un plaisir de te suivre cette année, je te souhaite plein de belles choses dans la suite de tes études Je te fais pleinement confiance pour être parrain à ton tour et faire vivre l’esprit du TAT des bizz Usukkera 1 Quote
Recommended Posts