Tuteur jlve_ Posted August 17 Tuteur Posted August 17 Salut ! Je cherche des retours d’expérience sur la méthode en P2. En PASS, les profs nous disaient souvent que la façon dont on travaillait n’était pas top pour apprendre sur le long terme, et qu’on changerait de méthode l’année suivante. Comme la P2 est assez différente, avec une pression et des exigences moins lourdes, je me demandais comment ça se passe concrètement. Si quelqu’un veut bien partager son expérience, ce serait vraiment sympa ! Merci beaucoup ! PASSofia 1 Quote
Membre du Bureau Clo82 Posted August 18 Membre du Bureau Posted August 18 Coucou @jlve_, En attendant que quelqu’un te reponde, je te renvoie vers différents sujets avec des témoignages de P2 où ils abordent un peu leur methodo : Paulimère 1 Quote
Jerhème Posted August 20 Posted August 20 (edited) Le 17/08/2025 à 19:49, jlve_ a dit : Je cherche des retours d’expérience sur la méthode en P2. En PASS, les profs nous disaient souvent que la façon dont on travaillait n’était pas top pour apprendre sur le long terme, et qu’on changerait de méthode l’année suivante. Comme la P2 est assez différente, avec une pression et des exigences moins lourdes, je me demandais comment ça se passe concrètement. Hello, personnellement pendant le premier cycle j'ai uniquement utilisé Anki. Je n'ai pas eu de soucis spécifiques que ce soit pour la seconde ou la troisième année de médecine. Là où ta méthode de travail devra réellement changer par contre, et ça c'est pour moi impératif si tu veux devenir performant, c'est quand tu commenceras l'externat. Franchement te prends pas la tête, tu travailles un peu tous les jours et ça se passera bien ! Je tiens juste à attirer ton attention sur un petit détail qui est à mes yeux très/trop sous-côté : la P2/D1, c'est pas parce qu'il n'y a pas de concours que c'est que pour faire la fête. Oui, tu peux valider chaque année plutôt facilement en travaillant au dernier moment et en faisant des efforts sporadiques, par contre, la contrepartie, c'est que tu vas te retrouver avec des lacunes stratosphériques en abordant l'externat, et là... Tu pleureras à chaudes larmes car tu n'auras pas le temps de faire tout ce que tu as envie de faire. 2 à 4 heures par jour tous les jours, c'était mon rythme de travail, et ça m'a largement suffi personnellement. N'hésites pas si tu as d'autres questions. C'est normal quand un nouveau chapitre commence de se sentir perdu dans sa vie. Edited August 20 by Jerhème Batman_sans_Robin, Clo82, Ahilesnerfsquejai and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts