Jump to content

Recommended Posts

Posted

Désolée d'avance pour le blabla, mais je dois donner un peu de contexte 😅

L'année 2023/2024 j'ai fait ma PASS (avec option philo) que je n'ai pas eu, même après les rattrapages... 

Je perds complètement espoir et je décide de me réorienter via Parcoursup

Cette année 2024/2025 je fais donc une L1 de maths (licence L-flex si jamais ce détail à son importance), dans laquelle je n'ai validé que 45 ECTS sur les 60 à avoir (j'ai redoublé des UE et j'en redouble encore un à mon S3) 

Mais finalement, ça fait depuis quelques semaines que je me remets en question et que je me dis que pharmacie (mon choix de coeur depuis ma quatrième) reste quand même ma vocation absolue et que j'ai du mal à l'abandonner comme ça...

Je me motive donc un bon coup à vouloir retenter les études de santé et donc la LAS !

Mais je crois que je suis foutue... 😭

J'aurais besoin d'aide 😭

Je n'ai vraiment RIEN fait dans le sens d'une potentielle LAS...

Par exemple, je n'ai pas fait de demande sur e-candidat, pas même demander biologie cellulaire comme UE pour mon semestres à venir alors que je sais que les LAS doivent le prendre

Donc est-ce que c'est mort ? Ou est-ce que je peux encore faire des démarches ? Est-ce que je peux tenter en L3 sinon ? 

La L3 était l'option que j'avais envisagé de base (c'est pour ça que je ne me suis posé aucune question plus tôt, je me disais que j'avais encore cette année pour y réfléchir et me renseigner) 

Je crois savoir qu'il ne me reste plus qu'une chance, donc je me disais que la faire en L3, quand j'aurais repris confiance en moi était plus "adéquat"

Mais peut-être que je me trompe sur ça aussi et qu'en fait je peux faire en L2 puis L3

Il y a une possibilité pour moi où c'est trop tard ? 

J'avais tellement perdu espoir que je ne me suis absolument jamais renseigné sur les LAS, je ne sais vraiment rien

Donc s'il vous plaît, aiguillez moi 😭

Encore désolée pour ce message assez long 

Et merci d'avance si quelqu'un m'explique

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, alors si je me trompe pas pour aller en LAS2 et retenter il faut quand meme valider sa L1 et si j'ai bien compris tu n'as pas pu avoir les 60 ects et tu n'aurais pas pu aller en LAS2 (ou tu fais un enjambement? j'avoue que j'ai pas trop compris cette partie là🙃). Si tu as eu ton année avec les rattrapages alors tu peux aller en L2 Maths et voir si tu candidates ou pas au concours (tu le fais pas au début de l'année mais qu'à la fin du 1er semestre) néanmoins il faut que tu sois inscrite en tant que LAS2 donc il faut appeler la scolarité quand meme.

Si tu n'as pas eu ta L1 Maths, ce qui me semble possible c'est d'appeler la scolarité de Paul Sab en esperant qu'ils te prennent en L1 Sciences de la vie (tu peux peut etre tenter Albi aussi) parce que d'habitude c'est une licence où ils prennent plus facilement du monde (en venant de PASS en tout cas).

Une autre solution qui me semble pas mal puisque tu veux pharmacie c'est de tenter d'appeler les établissements pour faire préparatrice en pharmacie, il fallait faire la démarche parcoursup avant mais tu peux toujours tenter maintenant en cherchant les différents établissements qui le proposent sur parcoursup. L'avantage de faire la formation de préparatrice en pharmacie c'est que t'as une passerelle en 2eme année de pharma après l'obtention de ton diplome de préparatrice en pharmacie (en 3 ans si je ne me trompe pas), tu travailles et t'étudies en meme temps et donc tu es dans du concret directement! 

Si tu es sure que tu veux faire pharmacie tu peux encore tenter la LAS2/LAS3 et essayer la passerelle à partir de la préparatrice en pharmacie donc tu as toutes les cartes en main pour atteindre ce que tu veux vraiment! Il faudra beaucoup de patience et du courage mais je suis sure que tu vas pouvoir y arriver! 

Bonne chance et tiens nous au courant! 

Edited by PASSofia
Posted

Et si je valide ma L2 ?

Étant en Lflex, je peux prendre 36 ECTS par semestre au lieu de 30. Ce qui fait que j'aurais à la fin de mon année, j'aurais 72 ECTS au lieu des 60 "minimum à valider" 

Est-ce que là je peux tenter en LAS3 ?

• Tuteur
Posted

Pour la LAS3 il faut du coup L1x60ects+L2x60ects+LAS3x60ects=180ects mais si t’arrives à valider les 3 années oui normalement tu pourras candidater durant la LAS3 mais vaut mieux appeler la scolarité pour être sûr.

Posted

Je +1 ce qui a été dit par @PASSofia si tu es sûre de vouloir faire Pharma, le DEUST préparateur en pharmacie est une excellente option. Tu serais plongée à fond dans le domaine, les cours sont très intéressants, c'est une formation vraiment sous-cotée. Je pense que tu peux arriver à trouver un centre de formation avec encore des places vacantes (si il en reste autant dans les facs de pharma post PASS/LAS, je vois pas pourquoi il en resterait pas dans une formation aussi spécifique). 

Pour ce qui est d'avoir une L1 sans Parcoursup, ça peut être plus compliqué, mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenter. T'avais fait une PASS, ça montre ta volonté initiale de suivre ce projet là. (Mais j'ai pas trop compris si tu as validé ta L1 ? Parce que si oui tu peux aller en L2 et candidater à l'option santé normalement ?)

Concernant ta chance restante, si tu n’as pas candidaté en MMOPK l’année de ta PASS vu que tu as passé les rattrapages, je crois que tu n’as pas perdu ta première chance.

Pour moi, ce qu’il faut surtout retenir, c’est que si la pharmacie est ta vocation (et ce depuis longtemps), alors tente tout ce que tu peux pour intégrer cette filière, peu importe le temps ou les difficultés que ça prendra. Une fois que tu seras en Pharma et que tu feras le métier de tes rêves, tu ne penseras plus aux galères traversées pour en arriver là. Donc fonce, oublie le passé, ta PASS, et concentre-toi sur tout ce que tu peux mettre en place dès maintenant pour réussir.

Courage, crois-y, ça va le faire 💪🏻

Posted

Non justement je n'ai pas entièrement validé ma L1. J'ai 45 ECTS donc je ne redouble pas, mais je n'en ai pas 60 pour considérer que je vais en L2. Je vais être en L1/L2. 

C'est pour ça que je ne sais pas si je peux postuler en Las2 "normalement" 

Je sais bien que préparateur est un métier sous-côté, mais ce qui me plaisait vraiment c'était pharmacie hospitalière. Je ne me vois pas faire autre chose 😅😭

Posted
il y a 7 minutes, Carla_vrls a dit :

Non justement je n'ai pas entièrement validé ma L1. J'ai 45 ECTS donc je ne redouble pas, mais je n'en ai pas 60 pour considérer que je vais en L2. Je vais être en L1/L2. 

C'est pour ça que je ne sais pas si je peux postuler en Las2 "normalement" 

Ok oui je vois le problème les F-FLEX sont toujours bourbier mdrr dans ce cas là effectivement faudrait que tu vois avec la scolarité LAS/PASS.

il y a 7 minutes, Carla_vrls a dit :

Je sais bien que préparateur est un métier sous-côté, mais ce qui me plaisait vraiment c'était pharmacie hospitalière. Je ne me vois pas faire autre chose 😅😭

Je comprends, mais justement on te parlait du DEUST pour pouvoir faire la passerelle qui te permettrait d'intégrer pharma derrière. Une fois en pharma, tu pourrais choisir pharmacie hospitalière ou toute autre spé de ton choix.

J'ajoutais simplement que, pour intégrer pharma, passer par le DEUST est plutôt un bon moyen car la formation est très cool et sous-cotée (notamment grâce à cette passerelle).

Posted

D'accord, pardon j'avais mal compris. Je pensiez que vous me disiez de me tourner sur cette option tout court 😅

Je vais déjà voir avec la scolarité si je peux faire la LAS et au quel cas, je verrais pour le DEUST

Parce qu'avant de voir pour m'inscrire ailleurs, autant savoir si je peux rester là où je suis déjà 🤷🏼‍♀️

Mais donc, je n'ai perdu aucunes de mes 2 chances de postulation pour les MMOPK puisque je n'ai pas eu ma PASS ? On est bien d'accords ? 

Posted
il y a 12 minutes, Carla_vrls a dit :

D'accord, pardon j'avais mal compris. Je pensiez que vous me disiez de me tourner sur cette option tout court 😅

T'inquiètes pas de problème, non non évidemment tu fais ce que bon te semble c'est juste pour te proposer une bonne alternative.

il y a 13 minutes, Carla_vrls a dit :

Mais donc, je n'ai perdu aucunes de mes 2 chances de postulation pour les MMOPK puisque je n'ai pas eu ma PASS ? On est bien d'accords ? 

A ma connaissance non tu les a pas perdues y me semble que c'est la candidature en MMOPK qui déduit une chance, pas de passer le concours, mais à vérifier. Quoi qu'il arrive il te resterais une chance que tu peux utiliser de la manière que tu veux, sois en LAS, soit en attendant une prochaine réforme (où il est d'ailleurs discuté d'exclure Pharma du MMOPK pour le rendre accessible post bac, ça serait aussi une option, mais très hypothétique).

• Tuteur
Posted

@Carla_vrls

Je crois qu'à partir du moment où t'as fait PASS, que tu l'ais validé ou pas, ta première chance est utilisée (à part si t'as abandonné avant le 31 octobre environ).

Donc il t'en reste une à faire soit en Las2, soit en Las3 si t'as pas fait de Las2 mais une L2 classique. 

Posted

Finalement j'aurais une dernière question (desolée je suis vraiment reloue 😅)

Est-ce que j'ai un "temps limité" pour utiliser ma dernière chance ? 

En gros, est-ce que je peux finir ma licence normalement, puis ensuite faire le DEUST préparatrice ? Ou est-ce que je dois utiliser ma deuxième chance dans un temps impartis pour qu'elle soit toujours valide ?

• Tuteur
Posted

Normalement non mais attention parce qu'une réforme était votée donc il y aura des changements pour la voie d'accès mais oui tu peux utiliser ta 2eme chance quand tu veux sinon (il y en a qui l'ont utilisé après le diplome d'infirmier).

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 4 heures, Carla_vrls a dit :

Encore merci 🙏🏻

Hello, je plussoie ce qui a été dit plus haut.

1) Il ne te reste qu'une seule chance, tu en as utilisé une en PASS. 

2) Des échos que j'ai eus, et si j'ai bien compris ton cas, si à l'issu de ta L1+L2 tu as réussi à valider les 120 ECTS tu peux candidater. Du coup il faut t'arranger dans ta licence pour "rattraper" ce que tu n'as pas validé en L1. Maintenant, le plus safe serait d'aller contacter la scolarité PASS/LAS. 

3) Si tu as eu moins de 8 en PASS tu dois repasser l'option santé, ça risque de faire beaucoup d'avoir l'option + les ECTS manquant + l'année à gérer de fou...  Attention, une nouvelle réforme arrive....

Couraaage  ! 

Posted

Et qu'est-ce que la nouvelle réforme raconte ? Parce que du coup, je ne suis absolument pas les actualités concernants la PASS ou la LAS 😅

Pour en avoir discuter avec ma famille et puis y avoir réfléchi moi-même. Je pense finir ma licence, puis passer par le DEUST préparatrice, puisqu'il n'y a pas d'année limite pour utiliser ma deuxième chance. 

Dans le cas, où la réforme concernerait ça aussi... là, j'essayerai de voir pour me réorienter le plus rapidement possible.