Jump to content

Problème Formation et croissance des os

Go to solution Solved by Manon-s,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je voulais savoir si il y avait une différence entre le tissu osseux non-lamellaire, l'os enchondrale et l'os spongieux primaire ,ou si on doit considérer les trois comme des synonymes.

Merci d'avance pour votre réponse  :).

• Solution
Posted

Salut, 

Le tissu osseux non lamellaire c'est l'os primaire, c'est celui qu'on trouve chez le fœtus (ou en pathologie) et qui sera entièrement remplacé par de l'os secondaire lamellaire après la croissance. Ça sera le constituant de tous les os

L'os enchondral c'est un os formé au cours de l'ossification primaire (qui est périostique + enchondrale, c'est-à-dire se fait à partir de cartilage hyalin). On a d’abord une ébauche de cartilage dans l'os qui sera modifiée et formera le point d'ossification, dans lequel on aura une minéralisation/calcification de ce cartilage. L'os enchondral c'est de l'os spongieux primaire qui sera détruit pour faire place à la cavité médullaire, mais il persiste aux métaphyses. On reconnait un os enchondral en observant des inclusions de cartilage calcifié à l'intérieur 

Sache juste que l'os enchondral est un os spongieux constitué d'os primaire (non-lamellaire), par précaution ne considère pas que ce sont des synonymes (l'os spongieux est un os primaire mais tous les os primaires ne sont pas spongieux  :excl: ) 

Si d'autres personnes ont un cours plus détaillé qu'ils n'hésitent pas à se manifester  :P

Bon courage, n'hésites pas à poser d'autres questions si c'est toujours pas clair  :)

Posted

Salut ! déjà merci de m'avoir répondu aussi précisément :) .

J'ai à peu près compris je crois, mais juste un petit détail en plus pour être sûr ^^, la cavité médullaire primitive est bien le début de la formation de l'os enchondrale alors ?

Posted

Oui tu as bien compris  :D  au cas où voilà ce que j'ai noté dans mon cours l'an dernier : 

Dans le point d'ossification primaire, le chondroplaste (la cavité) se dilate car les chondrocytes d'hypertrophient (augmentation de taille) et sécrètent de la phosphatase alcaline (PAL) et du VEGF.

La PAL minéralise la matrice osseuse, et le VEGF va attirer les vaisseaux du périoste (le bourgeon conjonctivo-vasculaire)

A ce moment on se retrouve avec des chondroplastes tout vides (car en fait les chondrocytes dégénèrent car les nutriments diffusent moins vers les cellules) et comme ils se sont dilatés au préalable ils vont pouvoir fusionner et former la cavité médullaire primitive

Les vaisseaux sanguins qui ont pénétré vont amener des ostéoclastes et des cellules mésenchymateuses qui vont être à l'origine des ostéoblastes qui vont élaborer la matrice osseuse sur la cavité médullaire primitive, et donc former les travées d'os spongieux enchondral 

Posted

OK parfait merci beaucoup, ça colle bien avec mon cours  :P  :P !! Tout est clair !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...