Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, 

Alors premièrement au S3 tu auras seulement la langue (anglais  ou espagnol ou allemand) à choisir. Et au S4 tu devras choisir 2 UEs parmis une liste. Tous ces choix tu vas devoir les indiquer sur un papier lors de la réunion de pré rentrée (même tes choix du S4). 

Je vais seulement développer le choix de la langue car cela compte pour le concours alors que les autres non. 

Pour ma part, j'avais pris espagnol car je me sentais plus à l'aise dans cette langue. Il faut savoir que ces cours sont le lundi soir (pour notre année) de 18h à 20h alors que l'anglais c'est une semaine sur deux en distanciel et lorsque c'est en présentiel les cours sont en journées. A toi de voir aussi qu'elle organisation te convient le mieux. 

Sache que peu importe la langue que tu choisis tu auras un test de niveau au début de l'année et ensuite des groupes vont être crées. 

Pour ce qui est de l'espagnol mon année on était quasiment que des LAS donc le groupe participait bcp, etc. Et avec la prof qu'on avait c'était très cool il y avait une très bonne ambiance, on faisait des minis oraux mais seulement devant elle et non devant toute la classe, et les partiels étaient vraiment très abordables un peu comme au lycée. 

Il faut juste faire attention pour le lissage, car comme on a pas tous la même langue on est lissé à part pour cette matière et en espagnol comme on est moins nombreux les notes son plus serrées et donc le lissage moins bons, en comparaison avec l'anglais ou il y a bcp plus de monde et c'est plus facile de se démarquer du groupe donc le lissage plus avantageux. Il faut vraiment faire parti des premiers du groupe. Je te le dis car je n'étais pas au courant en début d'année et lorsque le lissage est sortis j'avais une moyenne générale plus élevé qu'un autre LAS2 BCP mais lors du lissage il s'est retrouvé avec une note plus augmentée que moi ce qui a fait qu'il était 10 places devant moi par la suite au classement. 

Pout ce qui est de l'anglais je laisse quelqu'un d'autre répondre. 

Et je précise que cela est valable pour mon année avec la prof que j'ai eu et que par conséquent cela peut être différent pour les années suivantes. 

Posted

Salut, juste pour reprendre un petit point, j’avais anglais en LAS2 BCP et on a eu aucun test de niveau au début d’année, ce qui fait que les groupes étaient hétérogènes. 
En ce qui est de mon expérience, l’anglais j’ai trouvé ça top, en gros il y aura 3 notes par semestre: une note de participation donc il faut être actif en cours et ils sont plutôt cools, 1 note d’épreuve écrite: au S3 compréhension oral donc le prof passe une vidéo et tu dois répondre à des questions dessus (au S4 c’est compréhension écrite avec un texte) puis à la fin du semestre il y a un oral de 3min sur une thématique vue en cours.

Globalement les profs du S3 comme du S4 étaient bienveillants et les cours d’anglais étaient comme une pause entre les cours plus compliqués ! 

On avait anglais une semaine sur deux et ça durait 2h il me semble. 

Bon courage pour ton choix :)

Posted

Re, dcp en anglais c'est bien en distanciel?

Pcq moi je suis + à l'aise en espagnol mais j'ai entendu que c'était un peu mal vu de prendre ça ? Vous en pensez quoi?

Et pour les matières du S4 vous aviez quoi vous?

Merciii😊

• Tuteur
Posted

ah mince je m'excuse alors je pensais vraiment qu'il y avait aussi des groupes de niveau en anglais. 

Pour répondre à tes question @ciaramification : l'anglais c'est une semaine tu as cours en distanciel et la semaine d'après en présentiel, tu alternes. Je laisse @zygote confirmer. 

C'est un peu mal vu par les profs de licence car on est dans une licence scientifique mais comme ton objectif est d'intégrer une filière MMOPK je suppose alors pas besoin d'en tenir compte. 

Et pour les matières du S4 j'avais pris découverte de la virologie. Les cours étaient abordables et le mode d'évaluation aussi : une affiche à rédiger en groupe (15%), un mini compte rendu de TD (15%) et ensuite le partiel écrit sur tous les cours du semestre (70%) 

Et ensuite j'avais l'UE RETEX (retour d'expérience sur le travail en entreprise), pour cet UE c'est seulement si tu as travaillé au minimum 6 semaines dans une entreprise l'été ou pendant tes études. Il n'y a pas de cours tu dois juste effectuer un rapport d'environ 15 pages sur l'entreprise, les compétences utiles, ....C'était pas mal car comme les cours des UEs à choix sont le vendredi je n'avais donc pas cours ce jour la au S4. 

N'hésites pas si tu as d'autres questions !!

Posted (edited)

oui c’est ça ! mais la semaine en distanciel c’est du travail qui nous est envoyé et pas une visio ! donc en soit tu peux très bien faire le travail quand tu le souhaite avant la séance en présentiel, il n’y a pas de cours à proprement parler 

je précise pour le travail à faire lors de la semaine en distanciel, c’est généralement des vidéos à regarder sur moodle + des quizz à faire concernant ces vidéos ( ce n’est vraiment pas compliqué)

Edited by zygote