Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Coucouuu 🫶

Je me permets de faire un petit message à tous les futurs LAS2 Sociologie qui s'inquiétent de s'il faut prendre de l'avance sur les cours. 

J'ai pu parler à certains d'entre vous et ça a l'air d'être une question que vous vous posez.

Ayant fait ma LAS 2 Socio l'année dernière je vais vous dire ce que vous pouvez faire en attendant votre rentrée pour vous détresser un peu 😁😽

Si vous venez de la PASS, vous n'avez normalement que la L2 à valider et pas l'option santé. Dans ce cas là, ne vous inquiétez pas trop de la quantité de cours, il n'y pas nécessité de prendre de l'avance.

La plupart des matières ne nécessitent pas de s'avancer car les devoirs (oraux ou dossiers) se font au cours du semestre.

Mais je vous comprends 😊 c'est bien tentant de s'avancer, rien que pour se rassurer et être plus à l'aise sur ce qui vous attend.

Si vous faites partie de ces bourreaux de travail, je vous conseille alors de vous familiariser avec la pensée sociologique et les cours les plus importants.

Donc dès aujourd'hui vous pouvez :

- Lire des ouvrages résumant les pensées des auteurs, ma référence préférée c'est "la sociologie tout simplement" qui est une petite pépite. Il est à la BU Centrale de Jean Jaurès. S'il n'y est plus (victime de son succès 🤯), vous pouvez chercher des ouvrages dans le même style, vulgarisant les pensées pionnières de la discipline.

- Vous pouvez aussi regarder des vidéos YouTube de vulgarisation sociologiques. Tapez sociologie vous trouverez votre bonheur. Si vous voulez une référence, j'adore Grégoire Simson qui est un étudiant en sociologie qui fzit des vidéos sur des thèmes très variés et qui permet de voir la portée gigantesque que peut avoir la socio 🌼.

-  Commencer à feuilleter les polys du SED (service d'éducation à distance) des UE les plus importantes : UE301 Précurseurs et fondateurs (coef7) et UE304 Sociologie et questions contemporaines (coef7) si vous l'avez pris comme mineure. Regardez à quel point ça parle pour rien et apprenez à résumer ces gros pavés en quelque chose de plus digeste pour vos révisions.

Vous trouverez les polys sur les drives de sociologie, et regardez sur studocu s'il n'y en pas des plus récents, on sait jamais 😉.

- Vous pouvez également vous initiez à la lecture d'articles sociologiques car vous allez en manger pas mal cette année.

Choisissez une thématique qui vous plaît et regardez ce qui se fait et les auteurs emblématiques.

En sociologie on étudie vraiment tout car même la banalité est intéressante, car tout est socialement construit !

Je ne vous conseille pas de commencer dès maintenant a lire des auteurs du XIXe, si ça vous intéresse vous pouvez regarder des analyses de ceux-ci, mais c'est un style parfois brut qui vous sera plus accessible quand vous serez plus initiés :)

Les matières où nous n'avez rien à faire sont : 

-302 : enquête d'observation (vous allez faire votre enquête vous même au cours du semestre),

Siiiiiii vraaaaiment vous voulez un truc à faire vous pouvez regarder des analyses de Erving Goffman (faites par des pairs) un des chefs de file du mouvement interactionniste (très utile pour les enquêtes d'observation). Vous pouvez lire des œuvres de lui directement mais c'est honnêtement trop long pour vous pour le moment.

-303 : Méthodes quantitatives où le plus dur sera de faire un test khi2 (ça ira vous en faites pas)

-305 : construction d'un projet professionnel où vous allez juste faire des oraux et de la lecture d'article

-307 pix (je vous jure il n'y a absolument rien à faire, vous verrez 😉).

Voilaaaaaa.

Si vous devez passer l'option santé concentrez vous dessus en priorité et faites la socio quand vous avez du temps, en priorité les polys sed ça sera le plus rentable pour vous d'avoir déjà un aperçu des cours !

Peu importe votre cas les enfants vous avez acquis une grande capacité de travail et de remise en question qui rendra votre année de sociologie bien plus facile !!

Vous allez pouvoir profiter de votre temps libre et vivre enfin 🥳.

Évidemment je comprends votre stress et il est normal, mais prenez soin de vous !! Si vous vous mettez dans les meilleures conditions mentales et physiques, vous pourrez être efficaces et passer une bonne année en prime ❤️❤️

Bon courage à vous et vous pouvez me mp pour toutes vos questions je suis là  🫶

Gros bisous 😽😽

• Responsable Matière
Posted
il y a 54 minutes, Vaiana a dit :

j'adore ton post, il est génial @Carence

merciiiiiii beaucoup hehehe ❤️