Passensible Posted August 1 Posted August 1 Bonsoir, Je voulais svp me tourner vers vous afin de demander comment je peux prendre de l'avance en LAS 2 BCP? Quels cours par ex? et si vous avez des drives ou des conseils particulier, je suis vrm prenante svp Merci beaucoup Quote
Endocrine Posted August 1 Posted August 1 Salut, alors je suis pas concerné directement désolé, mais de ce que j’ai cru voir normalement y’a une pré-rentrée de prévue donc déjà avec ça tu devrais avoir un peu (beaucoup) d’avance. Également, y’a pas mal de drives différents qui tournent sur le forum notamment sur ce thread qui en regroupe un certain nombre : https://forum.tutoweb.org/topic/80901-drive-cours-las-2/ . Si jamais, un bon moyen reste aussi de regarder le Syllabus de L2 BCP directement, où tout le contenu de chaque matière y est décrit en détail et tu pourras voir ce qui risque de te poser +/- de problèmes à l’avance (Si flemme, tu télécharges le PDF, t’envoie à ChatGPT et tu demandes qu’est-ce qui dans tout ça est le plus dur, ça sera subjectif mais c’est un bon moyen de jauger sans se prendre trop la tête, t’auras toute l’année pour ça haha). Carence and Passensible 1 1 Quote
Tuteur jade01 Posted August 1 Tuteur Posted August 1 Coucou !! Ayant vécu la LAS 2 BCP cette année, j'avais les mêmes appréhensions que toi l'été dernier. Je vais donc te dire ce que moi j'avais fait. Premièrement je n'avais pas commencé très tôt je m'y étais mise environ deux trois semaines avant la rentrée et ce que je faisais c'est que le matin tranquillement je regardais un peu les différents UE du S3 dans un premier temps et ensuite j'avais regarder les UE qui m'intéressaient le plus et je faisais quelques fiches récap. Après je te conseille d'apprendre les trois voies métaboliques pour la biochimie : cycle de Krebs, glycolyse, et beta oxydation car c'est une partie qui demande un peu d temps et de répétition. Ensuite pq pas regarder les cours de physio pathologie qui sont selon moi les plus interessants. Et la matière la plus difficile et la moins réussie en général c'est BMC (Biologie moléculaire et cellulaire) donc tu peux commencer à les regarder. Après vraiment tu auras largement le temps même sans prendre d'avance de maitriser tout les cours. De plus, tu auras des TD qui viendront compléter les cours et ou tu pourras poser toutes tes questions aux professeurs qui sont très accessibles. Si j'avais un conseil ce serait d'être très régulière dans ton travail et de toujours garder ton objectif en tête. J'espère que j'ai pu t'aider et te rassurer un petit peu !! N'hésites vraiment pas si tu as d'autres questions j'y répondrais avec plaisir !!! prési-dent, Riri.d and Passensible 3 Quote
etyyy Posted August 1 Posted August 1 Salutt, vous parlez de la pré-rentrée de la fac ou autre chose? 16 hours ago, Endocrine said: Salut, alors je suis pas concerné directement désolé, mais de ce que j’ai cru voir normalement y’a une pré-rentrée de prévue donc déjà avec ça tu devrais avoir un peu (beaucoup) d’avance. Également, y’a pas mal de drives différents qui tournent sur le forum notamment sur ce thread qui en regroupe un certain nombre : https://forum.tutoweb.org/topic/80901-drive-cours-las-2/ . Si jamais, un bon moyen reste aussi de regarder le Syllabus de L2 BCP directement, où tout le contenu de chaque matière y est décrit en détail et tu pourras voir ce qui risque de te poser +/- de problèmes à l’avance (Si flemme, tu télécharges le PDF, t’envoie à ChatGPT et tu demandes qu’est-ce qui dans tout ça est le plus dur, ça sera subjectif mais c’est un bon moyen de jauger sans se prendre trop la tête, t’auras toute l’année pour ça haha). Quote
Passensible Posted August 1 Author Posted August 1 Merci bcp à vous 2 @jade01@Endocrine!! Il y a 4 heures, etyyy a dit : Salutt, vous parlez de la pré-rentrée de la fac ou autre chose? oui mais je ne sais pas du tout c'est quand ni comment savoir les infos (si t'as plus d'infos tu peux me les donner stp) Quote
Tuteur Solution prési-dent Posted August 2 Tuteur Solution Posted August 2 Salut !! Pour la pré rentrée en L2 BCP elle a lieu le 29 août en amphi Grignard à 10h pour les noms de familles commençant de A à J ou à 14h pour les noms de familles de K à Z. Lors de cette pré rentrée, vous allez avoir les informations générales sur l'année, la présentation des matières au S3 et au S4. Vous allez aussi choisir vos UE optionnelles au S4 (avec une petite présentation de chaque UE faite par certains profs) ainsi que la langue que vous aller prendre (anglais, espagnol ou allemand). Vous pouvez vous inscrire aux UE du S3 de BCP qui sont accessibles directement sur moodle en auto inscription ! Et surtout au cours "Informations Pédagogiques et Administratives". Et je rejoins @jade01 concernant l'avance que tu peux prendre pendant l'été, tu peux commencer à apprendre les voies métaboliques en biochimie (glycolyse, cycle de krebs) et le reste tu auras le temps de le voir en CM, les profs expliquent lentement et tu as largement le temps de comprendre ! Et puis tu auras les TD pour approfondir tes connaissances et poser toutes tes questions aux profs. Je te conseille de préparer ton organisation, de survoler qq cours si tu en a envie (physio pathologie par exemple), choisir comment tu vas t'y prendre (en papier ou avec ton ordi) Surtout repose toi pendant ces vacances pour être à fond à la rentrée !! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! jade01 and Passensible 2 Quote
Passensible Posted August 17 Author Posted August 17 Le 02/08/2025 à 21:50, prési-dent a dit : Vous pouvez vous inscrire aux UE du S3 de BCP qui sont accessibles directement sur moodle en auto inscription ! Et surtout au cours "Informations Pédagogiques et Administratives". coucou, merci bcp @prési-dent pr ta réponse, mais j'avais svp une petite qst: je n'arrive pas du tout à avoir accès aux cours de bcp sur moodle, tu peux me dire ca se trouve où stp? Merci bcp d'avance Quote
Tuteur jade01 Posted August 17 Tuteur Posted August 17 Salut, alors tu vas sur moodle - accueil - FSI - Formation biologie et geosciences - Licence - Science de la vie - Parcours BCP - L2 - et tu arrives sur une liste avec tous les cours de la L2 BCP ! Passensible 1 Quote
Recommended Posts