chloedmcq Posted December 10, 2016 Posted December 10, 2016 Bonjour, J'aimerais connaître la différence entre les trois critères de jugement (clinique, composite et intermédiaire) dans le cas d'une étude expérimentale ? Merci d'avance
Ancien du Bureau Zuji Posted December 10, 2016 Ancien du Bureau Posted December 10, 2016 Bonjour! Un critère clinique c'est la morbidité / mortalité: survenu d'un avc, décès. C'est par exemple la survenue de complications dans le cas d'hypertension, de diabète etc. Un critère intermédiaire est souvent une variable mesurée : taux glycémique, valeur de l'hypertension, rythme cardiaque, etc.... Un critère composite est un critère regardant plusieurs données en même temps: par exemple on peut dire que le critère principal est la survenue de complications lié aux diabètes et le taux de la glycémie. C'est un critère composite car il est lui même composé de sous-critères. Le critère principal est majoritairement un critère clinique (ou un critère composite englobant un critère clinique) dans les études. C'est celui qui permettra de d'interpréter les résultats de l'étude.
Solution LéaD Posted December 17, 2016 Solution Posted December 17, 2016 Un exemple (pour peut-être te mettre les idées plus au clair ) Tu réalises un essai clinique sur un nouveau traitement pour traiter l'hypercholestérolémie, l'hypercholestérolémie étant un facteur favorisant la survenue d'évènements cardiovasculaires (ex. infarctus...) - le critère clinique serait ici un évènement cardiovasculaire (ex. survenue d'infarctus) - ton critère intermédiaire est le taux de cholestérol Ce sur quoi tu bases ton essai sera le critère clinique parce que l'objectif de ton traitement c'est de diminuer le nombre d'infarctus parce que concrètement baisser le taux de cholestérol on s'en fiche un peu (ex. si ton traitement baisse la survenue d'infarctus mais qu'il ne diminue pas significativement le taux de cholestérol ben ce n'est pas grave ton objectif est atteint) Pour le critère composite : c'est une combinaison de critères cliniques, dans l'exemple ça pourrait être exemple la survenue d'infarctus, l'AVC et d'embolies pulmonaires par exemple (là ce critère composite pourrait être dans ce cas ton critère de jugement principal d'ailleurs) J'espère que c'est un peu plus clair avec ces 2 réponses Bon courage pour les révisions !
Recommended Posts