Jump to content

CCB biomol 2016 ;)

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Salut salut gentils habitants du forum du TAT ! ;)

J'aurais une petite question sur la correction du CCB de biomol...:) je sais pas si c'est Titi Levade qui l'a faite, Perret le purpanais ou les chargés de TD mais il y a un truc qui me perturbe et je pensais avoir compris donc je suis un peu deg... ^^

C'est au QCM 12D : On parle des acides aminés D,E,F,Q,K et Y à pH= 5 et ils nous disent dans la correction que D,E,F,Q et Y sont chargés négativement à ce pH et K positivement (jusque là je suis d'accord ;)).

Mais après l'item dit: "Dans une chromatographie d'échange de cations, à pH=5, seul l'acide aminé K est fixé sur la colonne" compté FAUX.

Je ne comprends pas pourquoi!! Parce que dans ma tête : chromatographie d'échange de cations --> colonne d'anions --> les acides aminés chargés positivement se fixent :) donc vraiii!

Mais apparemment non... :/

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :D

Merciii bcp bcp ! :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut!

Il doit avoir une erreur dans la correction : le phi de F, Y et de Q est d'environ 6 il me semble. Donc à ph = 5, On a D,E chargés négativement et élués et F, Q, K et Y chargées positivement non élués.

J'ai relue le sujet, n'y a-t-il pas une confusion entre l'item C et D ou le ph est 7 puis 5, ce qui explique que dans l'item C seul K est + donc migre vers la cathode (chargée -) et dans l'item D, on a F, Y , Q, K + donc non élués?

Posted

Salut!

Il doit avoir une erreur dans la correction : le phi de F, Y et de Q est d'environ 6 il me semble. Donc à ph = 5, On a D,E chargés négativement et élués et F, Q, K et Y chargées positivement non élués.

J'ai relue le sujet, n'y a-t-il pas une confusion entre l'item C et D ou le ph est 7 puis 5, ce qui explique que dans l'item C seul K est + donc migre vers la cathode (chargée -) et dans l'item D, on a F, Y , Q, K + donc non élués?

Oui pardon c'est le 12C et du coup c'est bien à pH=5 ;) D'ailleurs, je suis bête je n'avais même pas vérifié pour la charge qu'ils donnaient..., tu as bien raison F, Q, K et Y chargés positivement à pH 5 et donc retenus (=non élués) mais pas D et E :)

Ca marche !! :) (enfin pas la correction mais ça à la limite... ^^) 

Merciiii beaucoup en tout cas !! :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...