Noune Posted December 9, 2016 Posted December 9, 2016 Salut salut gentils habitants du forum du TAT ! J'aurais une petite question sur la correction du CCB de biomol... je sais pas si c'est Titi Levade qui l'a faite, Perret le purpanais ou les chargés de TD mais il y a un truc qui me perturbe et je pensais avoir compris donc je suis un peu deg... ^^ C'est au QCM 12D : On parle des acides aminés D,E,F,Q,K et Y à pH= 5 et ils nous disent dans la correction que D,E,F,Q et Y sont chargés négativement à ce pH et K positivement (jusque là je suis d'accord ). Mais après l'item dit: "Dans une chromatographie d'échange de cations, à pH=5, seul l'acide aminé K est fixé sur la colonne" compté FAUX. Je ne comprends pas pourquoi!! Parce que dans ma tête : chromatographie d'échange de cations --> colonne d'anions --> les acides aminés chargés positivement se fixent donc vraiii! Mais apparemment non... :/ Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merciii bcp bcp !
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted December 10, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted December 10, 2016 Salut! Il doit avoir une erreur dans la correction : le phi de F, Y et de Q est d'environ 6 il me semble. Donc à ph = 5, On a D,E chargés négativement et élués et F, Q, K et Y chargées positivement non élués. J'ai relue le sujet, n'y a-t-il pas une confusion entre l'item C et D ou le ph est 7 puis 5, ce qui explique que dans l'item C seul K est + donc migre vers la cathode (chargée -) et dans l'item D, on a F, Y , Q, K + donc non élués?
Noune Posted December 10, 2016 Author Posted December 10, 2016 Salut! Il doit avoir une erreur dans la correction : le phi de F, Y et de Q est d'environ 6 il me semble. Donc à ph = 5, On a D,E chargés négativement et élués et F, Q, K et Y chargées positivement non élués. J'ai relue le sujet, n'y a-t-il pas une confusion entre l'item C et D ou le ph est 7 puis 5, ce qui explique que dans l'item C seul K est + donc migre vers la cathode (chargée -) et dans l'item D, on a F, Y , Q, K + donc non élués? Oui pardon c'est le 12C et du coup c'est bien à pH=5 D'ailleurs, je suis bête je n'avais même pas vérifié pour la charge qu'ils donnaient..., tu as bien raison F, Q, K et Y chargés positivement à pH 5 et donc retenus (=non élués) mais pas D et E Ca marche !! (enfin pas la correction mais ça à la limite... ^^) Merciiii beaucoup en tout cas !!
Recommended Posts