Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis désolée de vous déranger pendant ces vacances d’été. Je me permets de vous écrire car je me retrouve face à un ultimatum. Je vous explique brièvement pour ne pas vous prendre trop de temps :

J’ai passé trois ans en licence d’Économie-Gestion à l’UT1. En parallèle, je révisais le module santé dans le cadre de la LAS, mais je n’ai finalement pas présenté l’examen. Je n’ai donc utilisé aucune de mes deux chances pour intégrer les études de santé.

Aujourd’hui, je suis diplômée d’une licence, mais j’aimerais tenter une LAS cette année à venir.

J’hésite actuellement entre deux options :

• Rentrer en LAS 1 Droit à Albi, où je bénéficierais d’un peu plus d’expérience par rapport aux autres étudiants.

• Intégrer une L2 de SHS à l’UT2, qui serait globalement l’équivalent de ma licence actuelle, mais avec un programme plus théorique.

Le problème, c’est que chaque choix a ses avantages et ses inconvénients.

D’un côté, la LAS 1 Droit à Albi me permettrait de reprendre dans un cadre un peu plus accessible, mais j’ai entendu dire qu’il y avait moins de places disponibles en dentaire et médecine.

De l’autre, la LAS 2 SHS semble plus exigeante au niveau du classement, mais on m’a expliqué qu’il y avait beaucoup plus de places ouvertes pour les LAS2 même si le nombre de candidats est plus élevé.

j’ai vraiment envie de faire le bon choix, car cette année est décisive pour moi. Si vous avez un avis, un retour d’expérience ou  encore mieux . Si vous êtes passé par l’une de ces licences, je serais très reconnaissante d’avoir votre témoignage.

Merci infiniment d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre… Vos retours me seraient tellement précieux 💞

Posted (edited)

Cette année à Albi, si je ne dis pas de bêtises (vous pouvez me corrigez), valider l'accès santé avec un 10, et valider sa licence = être admis en P2 médecine.

En fait, j'ai l'impression que tous les lieux (villes) de formations annexes de médecine en France sont un glitch pour rentrer en médecine ""facilement"" (entre guillemet car faut qm valider la licence + l'accès santé).

tant qu'ils ont pas baissé le nb d'admis de 60% go albi (avis qui n'engage que moi cependant)

Edited by Mahdi_mns
Posted
Il y a 19 heures, Mahdi_mns a dit :

Cette année à Albi, si je ne dis pas de bêtises (vous pouvez me corrigez), valider l'accès santé avec un 10, et valider sa licence = être admis en P2 médecine.

En fait, j'ai l'impression que tous les lieux (villes) de formations annexes de médecine en France sont un glitch pour rentrer en médecine ""facilement"" (entre guillemet car faut qm valider la licence + l'accès santé).

tant qu'ils ont pas baissé le nb d'admis de 60% go albi (avis qui n'engage que moi cependant)

C’est exactement ce que je me disais… Après, pour dentaire, c’est encore une autre histoire 😅

Qu’est-ce que tu entends par : “tant qu’ils n’ont pas baissé le nombre d’admis de 60%” ?

Parce qu’il me semble justement qu’il y a moins de places en médecine pour les LAS 1 cette année…

Posted (edited)
Il y a 4 heures, Lola_JF a dit :

C’est exactement ce que je me disais… Après, pour dentaire, c’est encore une autre histoire 😅

Qu’est-ce que tu entends par : “tant qu’ils n’ont pas baissé le nombre d’admis de 60%” ?

Parce qu’il me semble justement qu’il y a moins de places en médecine pour les LAS 1 cette année…

Si le nb de places passe de 10 à 8 c'est une baisse de 20%

Tant qu'il y a pas une baisse entre lan dernier et cette année de 60%, pour moi ça vaut le coup.

Sur l'autre topic quelqu'un m'a dit que la licence à albi était autant voir plus difficile que la Lflex a ut3.

Mais encore ici, selon moi ; si tu n'arrives pas à valider une L1 (que ce soit à Toulouse ou albi), comment vas-tu faire pour passer les edn avec 38 collèges à faire en 2 ans tout en étant en stage en parallèle ? Y a un certain niveau à avoir pour faire ces études quand même... Suffit pas de le vouloir pour le faire.

si t'as le niveau pour être médecin, alors t'auras le niveau pour valider la Las1 albi ou ta Las2 à ut2, mm si j'ai une pref pour albi 

Edited by Mahdi_mns
Posted
Il y a 20 heures, Mahdi_mns a dit :

Si le nb de places passe de 10 à 8 c'est une baisse de 20%

Tant qu'il y a pas une baisse entre lan dernier et cette année de 60%, pour moi ça vaut le coup.

Sur l'autre topic quelqu'un m'a dit que la licence à albi était autant voir plus difficile que la Lflex a ut3.

Mais encore ici, selon moi ; si tu n'arrives pas à valider une L1 (que ce soit à Toulouse ou albi), comment vas-tu faire pour passer les edn avec 38 collèges à faire en 2 ans tout en étant en stage en parallèle ? Y a un certain niveau à avoir pour faire ces études quand même... Suffit pas de le vouloir pour le faire.

si t'as le niveau pour être médecin, alors t'auras le niveau pour valider la Las1 albi ou ta Las2 à ut2, mm si j'ai une pref pour albi 

je comprends ce que tu veux dire et tu as raison sur le fond : les études de santé demandent un vrai niveau, surtout avec les EDN et les stages ensuite.

Après, ce n’est pas forcément une question de « réussir une L1 ou pas », mais plus de trouver la voie qui me correspond le mieux, dans laquelle je me sentirai à l’aise et efficace. J’essaie juste de mettre toutes les chances de mon côté selon mon parcours.

En tout cas, merci pour ton avis, ça m’aide à réfléchir et je le garde en tête