Lola_JF Posted July 27 Posted July 27 Bonjour, Je suis désolée de vous déranger pendant ces vacances d’été. Je me permets de vous écrire car je me retrouve face à un ultimatum. Je vous explique brièvement pour ne pas vous prendre trop de temps : J’ai passé trois ans en licence d’Économie-Gestion à l’UT1. En parallèle, je révisais le module santé dans le cadre de la LAS, mais je n’ai finalement pas présenté l’examen. Je n’ai donc utilisé aucune de mes deux chances pour intégrer les études de santé. Aujourd’hui, je suis diplômée d’une licence, mais j’aimerais tenter une LAS cette année à venir. J’hésite actuellement entre deux options : Rentrer en LAS 1 Droit à Albi, où je bénéficierais d’un peu plus d’expérience par rapport aux autres étudiants. Intégrer une L2 de SHS à l’UT2, qui serait globalement l’équivalent de ma licence actuelle, mais avec un programme plus théorique. Le problème, c’est que chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. D’un côté, la LAS 1 Droit à Albi me permettrait de reprendre dans un cadre un peu plus accessible, mais j’ai entendu dire qu’il y avait moins de places disponibles en dentaire et médecine. De l’autre, la LAS 2 SHS semble plus exigeante au niveau du classement, mais on m’a expliqué qu’il y avait beaucoup plus de places ouvertes pour les LAS2 même si le nombre de candidats est plus élevé. j’ai vraiment envie de faire le bon choix, car cette année est décisive pour moi. Si vous avez un avis, un retour d’expérience ou encore mieux . Si vous êtes passé par l’une de ces licences, je serais très reconnaissante d’avoir votre témoignage. Merci infiniment d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre… Vos retours me seraient tellement précieux PASSofia 1 Quote
piou_piou31 Posted July 27 Posted July 27 (edited) Il y a 2 heures, Lola_JF a dit : Bonjour, Je suis désolée de vous déranger pendant ces vacances d’été. Je me permets de vous écrire car je me retrouve face à un ultimatum. Je vous explique brièvement pour ne pas vous prendre trop de temps : J’ai passé trois ans en licence d’Économie-Gestion à l’UT1. En parallèle, je révisais le module santé dans le cadre de la LAS, mais je n’ai finalement pas présenté l’examen. Je n’ai donc utilisé aucune de mes deux chances pour intégrer les études de santé. Aujourd’hui, je suis diplômée d’une licence, mais j’aimerais tenter une LAS cette année à venir. J’hésite actuellement entre deux options : Rentrer en LAS 1 Droit à Albi, où je bénéficierais d’un peu plus d’expérience par rapport aux autres étudiants. Intégrer une L2 de SHS à l’UT2, qui serait globalement l’équivalent de ma licence actuelle, mais avec un programme plus théorique. Le problème, c’est que chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. D’un côté, la LAS 1 Droit à Albi me permettrait de reprendre dans un cadre un peu plus accessible, mais j’ai entendu dire qu’il y avait moins de places disponibles en dentaire et médecine. De l’autre, la LAS 2 SHS semble plus exigeante au niveau du classement, mais on m’a expliqué qu’il y avait beaucoup plus de places ouvertes pour les LAS2 même si le nombre de candidats est plus élevé. j’ai vraiment envie de faire le bon choix, car cette année est décisive pour moi. Si vous avez un avis, un retour d’expérience ou encore mieux . Si vous êtes passé par l’une de ces licences, je serais très reconnaissante d’avoir votre témoignage. Merci infiniment d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre… Vos retours me seraient tellement précieux Coucou j'ai fait une LAS 2 SHS cette année et je conseille vivement. Le programme est très abordable si tu travailles avec un bon rythme et régulièrement, les résultats suivent automatiquement. Si tu as fait une licence eco-gestion tu n'auras pas de soucis dans cette licence et tu partiras avec un gros avantage comparé aux autres LAS de cette filière. Durant le S1 on avait les matières suivantes : marketing/ stratégie/ comptabilité générale et le choix de différentes options (mondialisation des économies ou sociologie ou informatique) tout en restant sur des notions générales mais simplement plus détaillés qu'en L1. Et d'autres matières minimes (pix/ options au choix/ manipulation de word et excel). Je pense qu'étant donné ton précédent parcours, cette licence correspondra mieux à des compétences plutôt que la LAS droit Albi qui ne traite pas les mêmes matières. D'autant plus que, comme tu l'as dit, à Albi il y a moins de places disponibles. Meme si effectivement la LAS 2 SHS à plus de candidats, il n'en reste pas moins que depuis la réforme le lissage est très positif et que pour l'instant, tous les étudiants de cette LAS, en travaillant, sont admis dans toutes les filières (alors que en droit on note une irrégularité d'une année sur l'autre dans les lissages et les résultats). Rien que cette année la moitié sur 18 ont été GA médecine. Et je le rappelle tu pars avec un TRÈS gros avantage comparé aux autres vu ton passif. Je te conseille donc la LAS 2 SHS, n'hésite pas à m'envoyer un message en PV si tu veux que je te donne mon drive de cette année afin que tu puisses regarder les cours et savoir à quoi t'attendre. Je reste à disposition si tu as des questions Edited July 27 by piou_piou31 PASSofia 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted July 27 Tuteur Posted July 27 Salut, je n'ai pas beaucoup d'info ou de stats là dessus, j'étais en LAS2 Sciences du langage cette année et objectivement je pense que la licence SHS peut etre le meilleur choix. Mais il faut que tu t'informes mieux sur le programme des 2 licences pour voir celle qui est plus proche de ta formation et aussi pense si t'as envie de vivre plutot à Albi ou Toulouse, à Albi c'est un peu moins cher donc l'aspect financier peut rentrer également. Sinon d'après les avis que j'ai entendu le rythme de la licence en droit me parait plus intense et en effet SHS est parmi les licences les plus avantageuses à UT2. D'autant plus comme dit @piou_piou31toutes les personnes ont eu accès à toutes les filières cette année, cette tendance va diminuer mais pas radicalement (en partie grace au lissage) alors que c'est vrai que le droit le lissage est plus irrégulier, l'année dernière leur lissage était pas fou, cette année il y en a ils ont des +3 bref on comprend pas trop comment ça marche. Je pense que SHS reste plus safe mais à toi de voir selon ta situation, bonne chance! piou_piou31 1 Quote
Endocrine Posted July 27 Posted July 27 Je +1 ce que les autres ont dit précédemment, pour obtenir les meilleures notes possibles faut te faciliter la vie et SHS serait très probablement + simple pour ton cas, de plus que le numérus réduit chaque année et donc qu'en LAS1 ça va être très compétitif cette année. Aussi tu dois, de ce que je comprends, passer le concours aussi et gérer une L1 de droit en même temps n'est vraiment pas tâche facile, pour toutes ces raisons je peux que te conseiller SHS (sans même parler du lissage, des conditions de validation de l'INUC, et du taux de blocage de l'UT2). piou_piou31 1 Quote
Mahdi_mns Posted July 27 Posted July 27 (edited) L'autre topic doublon où j'avais écrit mon avis a été supprimé mais pour faire simple, la las1 albi me paraît mieux. Peu de place mais taux d'accès en P2 de 100% tant que tu valides ta licence + l'accès santé (cette année) Edited July 27 by Mahdi_mns Quote
Endocrine Posted July 28 Posted July 28 Il y a 2 heures, Mahdi_mns a dit : Peu de place mais taux d'accès en P2 de 100% tant que tu valides ta licence + l'accès santé (cette année) C'est presque toujours comme ça, mais de ce que j'avais entendu c'est dû aux MCC de l'INUC qui sont rudes (un peu comme L-FLEX mais en pire) qui fait que très peu valident la majeure (+ aussi qu'à albi y'ai peu ou pas de prepa = moins de validation du concours). Après du coup est-ce que quelqu'un avec un gros bagage en droit peut tirer profit de cette "faille" je sais pas, mais avec un si petit numerus je pense que LAS2 reste mieux. piou_piou31 and Lola_JF 1 1 Quote
Lola_JF Posted July 28 Author Posted July 28 Merci à toutes et à tous pour vos avis Je commence à me dire que la licence SHS me paraît plus accessible, mais j’avoue que j’ai un peu peur qu’il y ait beaucoup plus de candidats cette année, et que ça finisse par impacter le lissage… C’est vrai que la LAS Droit reste très exigeante de base, mais avec les blocages liés aux MCC de l’INU Champollion, ça complique encore plus les choses. J’avais choisi cette licence en me disant que, vu mes bases en droit, ce serait peut-être un peu plus simple à suivre… et aussi parce qu’il y avait très peu de candidats, ce qui me semblait rassurant au départ. Quote
Lola_JF Posted July 28 Author Posted July 28 Il y a 16 heures, Endocrine a dit : Je +1 ce que les autres ont dit précédemment, pour obtenir les meilleures notes possibles faut te faciliter la vie et SHS serait très probablement + simple pour ton cas, de plus que le numérus réduit chaque année et donc qu'en LAS1 ça va être très compétitif cette année. Aussi tu dois, de ce que je comprends, passer le concours aussi et gérer une L1 de droit en même temps n'est vraiment pas tâche facile, pour toutes ces raisons je peux que te conseiller SHS (sans même parler du lissage, des conditions de validation de l'INUC, et du taux de blocage de l'UT2). Coucou Quand tu dis « sans même parler du lissage, des conditions de validation de l’INUC, et du taux de blocage de l’UT2 », tu fais référence à quoi exactement ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre tous les points, surtout pour les conditions de validation à l’INUC et le taux de blocage... Tu pourrais m’éclairer un peu ? Merci d’avance Quote
Endocrine Posted July 28 Posted July 28 Salut, il y a 23 minutes, Lola_JF a dit : sans même parler du lissage Pour ça, bien que variable, chez les LAS2 le lissage de l'UT2 est souvent très positif (ça peut dépendre, c'est pas une vérité générale) ce qui peut s'expliquer par le manque d'assiduité majoritaire de beaucoup d'étudiants de l'UT2 où il est donc plus simple de se démarquer avec de bonnes notes (je répète, ça n'est pas systémique ni vrai pour toutes les licences). Voir fonctionnement de la formule du lissage. il y a 25 minutes, Lola_JF a dit : des conditions de validation de l’INUC Pour ça, je parle sans vraiment une assurance totale de ce que je te dis parce que ça à l'air assez opaque chez l'INUC les MCC (probablement que c'est licence-dépendent) mais j'avais entendu qu'on peut facilement se retrouver au rattrapage avec une mauvaise note à un partiel ou TD (en gros comme les L-FLEX pour l'UT3). Maintenant je saurais pas te dire si c'est + ça la raison du "taux d'échec" (relatif) ou que le fait qu'ils soient excentrés de Toulouse fait qu'ils ne puissent pas trop bénéficier des infrastructures sur place comme le Tutorat et les prépas. il y a 31 minutes, Lola_JF a dit : taux de blocage de l’UT2 Enfin pour ça je suis taquin mais ça reste une vérité, l'UT2 est la fac la plus bloquée (blocus/manifs) de France, je pense que ça joue favorablement sur le lissage mais ça peut avoir ces mauvais côtés pour rester discipliné, surtout si ton seul CM maintenu de la semaine est interrompu par des assos qui débarquent dans l'amphi, comme j'avais lu sur un témoignage ici pour une LAS2 géographie (et oui ça fait bizarre comparé à l'UT1 mais c'est comme ça l'UT2). J'espère que ça réponds à toutes tes questions sinon n'hésite pas en privé ou sur ce thread. Quote
Tuteur PASSofia Posted July 28 Tuteur Posted July 28 il y a 41 minutes, Endocrine a dit : Enfin pour ça je suis taquin mais ça reste une vérité, l'UT2 est la fac la plus bloquée (blocus/manifs) de France, je pense que ça joue favorablement sur le lissage mais ça peut avoir ces mauvais côtés pour rester discipliné, surtout si ton seul CM maintenu de la semaine est interrompu par des assos qui débarquent dans l'amphi, comme j'avais lu sur un témoignage ici pour une LAS2 géographie (et oui ça fait bizarre comparé à l'UT1 mais c'est comme ça l'UT2). Alors pour ce petit paragraphe je peux commenter, franchement non ça ne joue pas sur la scolarité, oui des fois c'est chiant mais souvent les gens exagèrent le coté révolutionnaire de l'UT2. Après ça dépend des evenements politiques et le taux de blocage doit dépendre selon les années mais en tout cette année on a du avoir 4 grand max 5 blocages de 1 max 2j et c'est pas toujours toute la fac qui est bloquée. La majorité des blocages se sont déroulés au 2nd semestre au 1er on en a eu 1, peut etre 2 mais qu'on a pas vu passer dans notre licence . Et on a jamais eu d'assos qui interrompaient les amphis (snif ça aurait pu etre drole), on a eu des eleves qui sont venus présenter des trucs de vote pendant 10min et puis d'autres qui ont essayaient mais c'était en plein milieu d'un exam donc le prof a dit non. J'ai pas envie de gacher cette réputation "rebelle" qu'à Jean Jaures mais vraiment si on a envie d'avoir des bonnes notes ce ne sont pas les manifs ou les quelques blocus qui vont t'en empecher. Par contre le RU/cafet font souvent la grève, enfin plus souvent qu'à UT3 en tout cas et ça c'est chiant +++ mais il y a d'autres moyens d'acheter de la nourriture autour. Endocrine 1 Quote
Endocrine Posted July 28 Posted July 28 il y a 22 minutes, PASSofia a dit : Alors pour ce petit paragraphe je peux commenter, franchement non ça ne joue pas sur la scolarité, oui des fois c'est chiant mais souvent les gens exagèrent le coté révolutionnaire de l'UT2. Top si ça a pu ne pas jouer sur toi/vous c'est tant mieux ! Je t'avoues me fier essentiellement à ce qui m'ai été rapporté de plusieurs personnes qui s'étaient détournés de cette fac à cause de ces problèmes là, maintenant comme j'y ai jamais mit les pieds je suis beaucoup plus victime des préjugés de cette fac, donc merci de me reprendre ! il y a 22 minutes, PASSofia a dit : si on a envie d'avoir des bonnes notes ce ne sont pas les manifs ou les quelques blocus qui vont t'en empecher. ça c'est sur, tu, et pleins d'autres exemples au vu des classements montrent que c'est tout à fait possible et j'ai jamais insinué le contraire, simplement que par rapport à l'UT1 y'a quand même un décalage important niveau ambiance haha. il y a 26 minutes, PASSofia a dit : le taux de blocage doit dépendre selon les années Yes très probable puis ayant quand même atteint des records je serais pas étonné que la fac mette des choses en œuvre pour un peu ralentir tout ça. Quote
Tuteur PASSofia Posted July 28 Tuteur Posted July 28 (edited) il y a 13 minutes, Endocrine a dit : ça c'est sur, tu, et pleins d'autres exemples au vu des classements montrent que c'est tout à fait possible et j'ai jamais insinué le contraire, simplement que par rapport à l'UT1 y'a quand même un décalage important niveau ambiance haha. Ah oui niveau ambiance il faut aimer, il y en a qui ont détesté ce "manque d'ordre", les gens qui dansaient ou qui chantaient de l'opéra en plein milieu, ça reste quand meme plus festif comparé à UT3 (je ne saurais pas comparer avec l'UT1) mais je comprends parfaitement qu'il y en a qui préfèrent un environnement plus carré pour étudier surtout dans le cadre d'un concours. Personnellement j'ai aimé l'ambiance (les distributions des petits déj gratuits, des minis spectacles) des gens qui ne connaissent pas le concours que je fais et qui ne savent pas trop qu'est ce qu'ils font là, ça m'a permis de ne plus etre dans cet esprit compétitif de PASS et ça m'a permis, par moments, oublier que j''étais dans un concours. Edited July 28 by PASSofia Endocrine 1 Quote
Recommended Posts