alox Posted July 22 Posted July 22 Vu que l'année dernière les témoignages m'ont beaucoup aidé, j'ai décidé d'écrire le mien ! Pour l'histoire, j'ai fait une PASS option SDV avec mécanique et chimie. Je n’ai pas particulièrement détesté ou apprécié, je suis assez neutre sur cette année-là. Je suis allée jusqu'aux oraux et j'ai raté Pharma à quelques places ... Après cette nouvelle difficile, j'ai donc décidé de retenter en LAS2 2B2M car les matières m’ont le plus attiré. Durant l’année, les partiels sont divisés en 2. Il y a les CP qui comptent généralement pour 30 % de la note finale et le CT qui compte pour 70 % de la note finale (peut varier en fonction des UE). S3 : UE1 Métabolisme : Matière divisée en 2 (métabolisme et plantes). Pour le métabolisme, on revoit vraiment tout ce qu’on fait en PASS en biochimie (cycle de Klebs, glycolyse, etc...). Je dirai que cette fois-ci on apprend vraiment le mécanisme des réactions et pas juste les noms des composés. En TD, on fait vraiment plein d’exercices qui permettent de bien comprendre le cours et qui sont représentatif des partiels. Pour la partie plante, elle compte pour 5 points sur le CT et c’était des questions rapides de cours avec des QCM ou textes à trous. Le cours est assez complexe, mais durant le TD on nous explique vraiment ce qu’il faut savoir pour le CT, donc c’est assez simple ! On a aussi des TP qui, selon moi, ne sont pas trop utiles pour comprendre le cours, ils ne sont pas notés mais obligatoire … UE2 BMC : Matière divisée en 2 (partie biocell et biomol). Pour la partie biocell, les cours ne sont pas compliqués, il faut juste apprendre les réponses par cœur des exercices qu’on fait en TD. Ce sont toujours les mêmes questions sur les exercices pour les techniques. Ensuite, il faut bien savoir et comprendre les mécanismes qu’on voit en cours et les exercices en TD nous aident à apprendre le cours. Pour les partiels, il faut bien écrire TOUT ce que l’on pense pour ne pas perdre de points sur la description ou conclusion des documents. Pour la partie biomol durant les CM, les profs disent ce qu’il faut savoir. Ensuite, pour les TD, les exercices sont assez bien expliqués et aident à comprendre le cours. Pour ma part, j’ai trouvé que les partiels étaient plus durs que les TD, même si les profs disent le contraire. UE3 Microbiologie : Matière pas compliquée au niveau des cours, les connaissances demandées sont assez simples. Les TD nous aident bien à comprendre le cours et à avoir les mécanismes pour les exercices. Le CP était sur Moodle et est arrivé assez tôt dans l’année avec des exercices ou QCMs. Le CT était sur des exercices avec des calculs vus en TD, rien ne changeait particulièrement par rapport aux TD. UE4 IPL : Matière où l’avis varie vraiment selon les élèves. Perso je l’ai adorée même si je dois avouer qu’elle est assez difficile à comprendre au début. Pour bien réussir, il faut faire les exercices de TD où la prof montre vous montre qui est attendu en partiel et explique comment répondre au problème. Finalement c’est toujours le même mécanisme de réponse. Au niveau du CP, ce sont des comptes rendus de TP à rendre à deux qui ne sont pas forcément simples, heureusement qu’on est deux. Puis le CT qui suit les TD, mais il faut vraiment avoir compris et avoir des automatismes. UE5 Physiologie : Matière plutôt cool, avec pour le coup les cours à apprendre par cœur. Les TD, les profs nous expliquent les exercices et les réponses qui sont attendues. Il y a aussi des TP qui sont assez sympas pour comprendre le cours. Le CP n’est pas difficile, ce sont des QCMs pas méchants, mais le CT est généralement difficile. Pour ma part, j’étais contente d’avoir eu une bonne note au CP pour rattraper les CT. UE6 Chimie organique : Pour la partie cours, c’est ce qu’on a vu en PASS donc pas difficile, mais il faut bien comprendre et savoir faire toutes les réactions. Pour cela, les TD sont cool car on nous explique vraiment bien ce qu’il faut faire pour bien réaliser l’exercice. Le CP, c’est 2 TP notés. Le principe est expliqué en TD. Il faut juste bien préparer le TP avec les calculs à faire, etc., et le TP ne sera pas difficile. Ensuite, le CT c’était que des exercices de ce qu’on fait en TD donc pas de grand changement ni de surprises. UE7 Stat : Reprends les cours de PASS. Les TD sont vraiment prof-dépendants. Personnellement, la méthodologie de réponses des exercices était assez floue, j’ai donc eu plus de mal pour avoir les mécanismes de réponses aux exercices. Pour le CP, il y a des QCM qui seront faits durant les TD (chaque prof fait son QCM donc la difficulté varie) et il y a un TP noté qui est du code, pas difficile, c’est le dernier TP et tout nous est expliqué avant sous forme d’exercices. Le CT était des exercices, il faut bien apprendre son cours et refaire les TD ! UE8 Anglais : Matière assez cool où la pratique de l’anglais est mise en avant, on nous demande beaucoup d’échanger entre nous. La note finale est divisée en 3 avec : la participation (40 %) , l'oral final (40 %) et la compréhension orale (20 %). L’oral final dure 5 min, où on a une question sur un sujet vu durant les TDs, avec un temps de préparation. Matière prof-dépendante aussi au niveau des notes. Pour ma part j’ai adoré les matières du S1 et je trouve qu’il est passé assez vite. En globalité, le plus important sont les TD. Selon moi, il ne faut en rater aucun. Les cours nous sont parfois réexpliqués et nous pouvons poser nos questions au prof, ils sont assez cool sur ça. Il y aussi les drives qui sont super utiles pour les cours et même les TD, n’hésitez pas à profiter des drives qui sont géniaux et d’une grande aide ! S4 : UE1 BMC : Pareil qu’au S3, il ne faut pas oublier les cours et les techniques vues au S3. Pour ma part, la biocell était plus facile que la biomol car pour les réponses des partiels en biocell, ce sont vraiment les mêmes questions vues en TD et on pourrait réussir les exercices sans avoir vu le cours. Pour la partie biomol, il faut bien comprendre les mécanismes et réussir à associer son cours avec. Le CP est un compte rendu (CR) de TP à rendre après le TP où tout nous est expliqué durant, pas de difficulté particulière. Le CT est comme les TD. UE2 Biochimie analytique : Matière hyper intéressante avec une partie Fluo et une partie chromatographie. Entre les cours et TDs, il faut bien comprendre en TD ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Après, il y a une partie cours à apprendre par cœur pour le partiel. La partie fluorescence est expliquée en TD et bien à apprendre car elle est souvent oubliée. Pour le CP, il y a 4 CR de TP à rendre 1 semaine après, qui comptent pour 30%, et un TP final avec un CR à rendre pendant, qui compte pour 70% du CP. Le CT ce sont des exercices comme en TD. Il faut bien s’entraîner durant tout le S4 pour ne rien oublier pour le CT.UE3 Analyse génétique : Matière où on a beaucoup de CM et de TD. Pour être honnête les CM ne servent pas à grand-chose il faut vraiment aller en TD où on fait des exercices et on nous explique bien ce qui est attendue. Le CP et CT ne sont pas trop des surprises c’est comme en TD il faut surtout bien s’entrainer. UE4 Biotechnologie des microorganismes : Matière divisée en 2 (microbiologie et génétique) , la partie microbiologie n’est pas compliquée, le partiel est comme le TD et il y a quelques questions de cours simples. La partie génétique reprend l’analyse génétique et les TD sont très importants pour bien comprendre la logique. Pour le CP, ce sont des CR de TP, un en microbien et un en génétique. Matière qui personnellement ne m’a pas emballé, il faut surtout refaire les TD. UE5 Immunologie : Matière hyper intéressante, il faut bien réussir à connecter les différents cours entre eux, mais pour cela les profs de TD nous font des gros schémas donc ça aide vachement. Cette matière demande du temps pour réussir à bien savoir regrouper les connaissances nécessaires, mais une fois compris ça va tout seul. UE6 Anglais : La même chose qu’au S3, juste cette fois-ci on est évalué sur une compréhension écrite et pas orale. UE7 Analyse microbiologique : Option où il y a 1 CM, puis on fait quelques TD et on finit par des TP. On analyse de la terre et de l’eau, c’est assez intéressant et pas compliqué, tout nous est expliqué. Il y a 1 TP noté où les connaissances à savoir nous sont expliquées et un CT qui est comme les exercices de TD. Matière vraiment cool, la prof veut vous aider à comprendre. UE8 Stage d’observation tuteuré : Option où l’on suit pendant tout le S4 durant 1 après-midi par semaine notre tuteur qui est en thèse. En début de semestre, on a une présentation des sujets de thèses, puis on doit faire une liste de préférence des sujets. Les sujets sont très variés et pour tous les goûts. On découvre le monde de la recherche et j’ai trouvé cela hyper intéressant. On est noté sur un CR de stage de 12 pages, je conseille de s’y prendre tôt pour l’avoir fini avant de s’attaquer aux révisions des partiels car ça prend un peu de temps quand même. Pour le S4 personnellement, les UE ne m’ont pas emballé mais les options sont plus intéressantes. Vu qu'il n'y a que le S3 classant, j’ai pu être moins stressée face aux partiels et profiter vraiment de mon S4 tranquillement avec une charge de travail plus faible qu'au S3. Pour finir, je parle note ! J’ai validé mon S3 avec 15, 612 où j’ai été classée 20/200 dans la licence. Le lissage m’a fait passer à 16, 384. J’ai donc été aux oraux où j’ai eu 15,997 et 15,604, ce qui m’a permis de remonter un peu dans le classement mais pas assez pour médecine ni dentaire. J’ai finalement choisi sage-femme et j’ai hâte de pouvoir faire ma rentrée et de commencer un cursus après 2 ans de galères et de stress !! En conclusion, je voulais dire que la LAS2 est vraiment une seconde chance à prendre. Même si vous avez raté votre LAS1 ou PASS, vous pouvez et vous avez toutes vos chances de réussir, ne vous découragez pas !! Yuuki, ciaramification, MEDAya and 5 others 4 4 Quote
Recommended Posts