Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Heyyyyyyyyyyyyy, si j'écris ces lignes c'est avant tout pour apporter du soutient au premières années, perso ça m'aidais beaucoup de lire les témoignages de ceux qui étaient passés par là avant moi + ça permet aussi de beaucoup relativiser par rapport à sa situation => savoir qu'on est pas tout seul à galérer ça fait toujours du bien . Donc, si jamais vous avez un coup de mou et que vous vous sentez dévalorisés passé lire les autres témoignages des anciens 🧙‍♂️ ça fait toujours du bien ( ça rime en plus ). 

Bon, ceci étant dit on va passer au témoignage, préparez vous ça risque d'être un peu long. Je commencerais d'abord par mon avis sur la prépa parce que je sais que ça peut être une source de stress pour beaucoup et ensuite par mon témoignage.

1. Mon point de vus sur les prépa

Pour commencer, je voulais rappeler qu'une prépa n'est absolument pas nécessaire pour réussir. Dès la pré-rentrée du tutorat, ça m'avais mis une petite piqure de stress de savoir que certains avaient une prépa derrière leurs dos contrairement à moi . 

1. Les bons points 

• Une prépa c'est avant tout des cours à jour et retravaillés par les prof de ladites prépa donc très peu d'erreur et très récent. Le TAT est vraiment une aide majeure pour les sans prépas mais il peut quand même y avoir quelques erreurs sur les polys ou même des cours qui ne correspondent pas à la version de l'année ou vous serez candidats. De plus, les cours du TAT étant taper selon les cours de l'année précédente, certaines nouveaux cours => Béta thalassemie pour moi cette année seront introuvable ni drive ni polys du TAT pour vous aider donc dans ces moments là c'est un peu les Hunger Games pour avoir un support de cours 🥹. Si jamais, dès les 10 premières minutes vous ne trouvez aucune traces de ce cours ni dans les polys ni dans les drives je conseille d'activer votre dictaphone et de donner l'audio a chat gpt. Il va tout réécrire et ce sera un gain de temps considérable. 
  • Elle permettent aussi un accompagnement plus important ( cours en plus, examen blanc supplémentaire, colles régulières ) 
  • Enfin, la prépa donne un cadre. Travailler toutes la journée seuls chez soi, sans voir personne a part en cours, peut vite saper le moral, j'en ai fais les frais 🥲 . La prépa permet de se mettre au travail beaucoup plus facilement ( il y aura quelqu'un derrière vous la majorité du temps ) 

2. Les mauvais points

• Le temps, la prépa va vous manger beaucoup de temps. Notamment la prépa Esquirol qui était très dense en horaire ( de mon point de vue en tout cas ) => environ 4h/6h par semaine, la prépa Ducos est moins dense à ce niveau ( j'avais des amis à moi dans chacune de ces prépas, aucune idée pour les autres ).
  • Le trop plein de cours, si vous aviez peur de manquer de cours, avec une prépa vous serez servi . Certaines prépas donne des cours très chargés alors que le prof n'auras parfois pas dit la moitiés du polys ( j'exagère un peu mais ça peu vite faire peur quand on voit la taille des polys donnés 🥹 ).
  • Une pression supplémentaire, peu importe la prépa, ça peut revenir assez cher à la fin de l'année pouvant mettre une pression en plus du style : "mes parents ont dépensé beaucoup pour que je réussisse, je peut pas me permettre de me, louper". Et de la pression croyez moi vous vous en mettrez bien assez déjà 🥲 

2. Le témoignage ( enfin )

• La pré-rentrée du TAT

J'ai commencé mon année par la pré-rentrée du tutorat, c'est vraiment super, les tuteurs sont super sympa et ça permet de voir énormément de choses que vous allez voir un peu plus tard dans l'année. Elle dure 2 semaines. Ce sera des semaines un peu chargé ( a peu près 6h de cours/jour ) mais croyez moi ça sert énormément, ne serait-ce que pour commencer tranquillement à se mettre au travail. J'ai eu un peu de mal à me mettre au travail au début et c'est probablement le cas de beaucoup de monde. Pas la peine de se stresser pour ça, c'est le cas de tout le monde. Autant galérer dès la pré-rentrée pour pouvoir choper un rythme assez rapidement. 

• Ma journée type 

Je faisais parti du groupe de l'après midi donc j'ai organisé ma journée autours de ça. Sans prépa je conseille d'aller à absolument TOUT LES COURS, sans allez au cours vous pourrez très facilement passer à coté des nouveaux cours qui n'étaient pas présent les années précédentes ( => pas de support ). 

• Réveil 7h30-8h ( ce point là, j'admet qu'il était dur à tenir 🧙‍♂️)
  • Travail 8h-12h30
  • Repas/partir de l'appart 12-13h30h 
  • Cours 14-18h 
  • Revenir de la fac + Gouter 18h-18h30
  • Travail 18h30-22h
  • Repas/douche/aller dormir 22h-23h30/00h 

Le sommeil est vraiment ultra important ( 7h30 c'était un minimum pour moi sinon je tenais pas la journée ) et croyez moi vous allez être tentés de rester debout plus longtemps pour avoir un peu plus de temps libre 🥹.

Tout ça reviens à environ 12h de travail en comptant les cours à la fac. Ça peut paraître énorme mais on s'y fait assez vite.

• Ma méthode de travail à domicile

Vous en entendrez parler lors de la pré-rentrée, c'est la méthode des J. Mes j c'était J0 , J1, J3, J7, J14, J30. Vus sous cette angle ça doit probablement paraître incompréhensible . Chaque J on doit réviser son cours. J0 c'est le jours où on découvre le cours ( première fois où on le voit en amphi ). Après l'avoir vus ce jour là, je retravaillais le cours le soir même ( J0 ) puis le lendemain ( J1 => 1 jour après la découverte du cours ) puis 3 jours après ( J3 ) etc. A la longue le tout va finir par rentrer. Pas de méthode de la feuille blanche pour moi. Dès le départ ça m'as parus un peu trop chronophage de tout réécrire à chaque fois. J'avais un équivalent de cette méthode mais juste de tête pour gagner du temps. C'était assez bêtement, lire une sous partie du cours, la réciter dans ma tête sans voir le cours et recommencer jusqu'à ce que je soit capable de quasi complétement réciter cette partie seulement à partir du titre. Cette méthode ( méthode des J ) peut être très stressante le temps avançant => les cours vont très vite s'accumuler. Passer le 1er mois de cours, c'est quasi impossible de faire tout ces j. Donc sur la fin d'un semestre, vous serez capable d'aller max jusqu'au J7 voir au J14 pour les dernier cours à apprendre. On peut vite avoir l'impression que l'on ne travaille pas assez avec cette méthode, mais au contraire. On travaille exactement pareil, c'est juste la grande quantité de cours qui s'accumule => avoir des cours en retard dans vos j ne veut pas dire que vous ne les connaissez pas => Passez le J14 voir le J7 le cours est appris. Il manque plus que quelque rappel durant les semaines de révision et ça suffira. 

Tenir compte de tout les J peut vite être compliqué si on fait ça à la main. On m'avais conseillé Puissance J, c'est une applis mobile qui coute 2 euros pour pouvoir y accéder à vie => c'était vraiment ma meilleure amie mais aussi un peu l'appli que vous allais finir par redouter d'ouvrir .  

Au niveau des pauses, je faisais des petites pauses de 5min tout les 2 j a peut prêt. Il est vraiment important de ce ménager des pauses. Parfois, souvent même, on est tenté de continuer à travailler pour gagner du temps mais ça finit juste par vous épuiser mentalement. Médecine ce n'est pas un sprint, c'est un marathon.

Pour les infos qui n'arrivent pas à rentrer, je me faisait des flashcard avec des post-it => la question d'un côté avec la réponse d'un autre. Tout ça trier par cours. Je notais quasiment toutes les données chiffrées de cette façon ( pour les cours de santé publique c'était vraiment primordiale ).

En résumé, une séance de travail c'était faire mes j ( au départ vous en aurez assez peu c'est l'avantage de cette méthode ) et pour chaque j => relire TOUT les post-it associé au           cours en question ( => a la longue tout les chiffres/notions vont finir par rentrer ) et faire a peu près 5 QCM par j à partir du J3. Les QCM que j'utilisais c'était majoritairement ceux du TAT et très peu les annales que je me réservais pour les semaines de révision. 

• Les différents cours 

Les cours sont divisé en UE ( Unités d'enseignement ) elles même divisées en matière. Il y a 12 UE ( 7 au premier semestre et 5 au deuxième ) + la mineure dont je vais reparler. 

UE du S1

UE 1 chimie, génome, biochime => les 3 chapitre sont dans le nom. La chimie du S1 c'est les bases sur lequel vous vous reposerez pour le reste de l'année donc pas à négliger mais vous inquiétez pas, celle du S1 est assez abordable. Génome, c'est toutes les bases nécessaire en génétique, fonctionnement des allèles, les ARNm etc ( vous en aurez aussi au S2 donc pas à négliger ). J'aimais beaucoup cette matière personnellement => comprendre comment fonctionne les maladies génétiques c'est super intéressant et les profs sont vraiment super cool ( Mme Couderc et M Langin 🥹 <3 ). Pour ce qui est de la biochimie, faut restez accrocher, je sais que y'en a à qui sa plait mais c'était vraiment pas mon cas 🥲. C'est lourd, long, par coeur, et pas intéressant 🧙‍♂️ => bcp bcp bcp bcp de molécules différentes à apprendre 🥲. Mais le TAT à de très bonne fiches pour les mémoriser #masterclasse. 

UE 2 Celulle et tissus = Biocell + Histologie ( étude des tissus ) + Embryologie. Biocelle c'est assez intéressant, mais vite supeeeeer long. L'histologie c'est vite assez barbant mais un peu intéressant aussi. L'embryologie par contre, c'est un mix des deux. Beaucoup de par cœur ( bcp de date de développement à retenir ), lourd à retenir mais c'est très intéressant. La prof en charge de cette matière est très cool et elle fournit bcp de schéma pour nous aider à visualiser.

UE 3 Physique et physiologie. La partie physique est intéressante, bcp de formule par contre. Le secret c'est vraiment de s'entrainer en faisant bcp bcp de QCM quitte à ne presque pas revoir le cours. Physiologie c'est l'étude du fonctionnement du corps quand tout va bien => comment la température et le pH se régule, la glycémie, les muscles, etc. 

UE 4 Biostatistique. On apprend comment fonctionne les études médicales et comment sont calculés les résultats, c'est intéressant mais là encore, bcp de formule 🥹. Les qcm de l'exam c'est vraiment quasi que des exercices donc il faut bcp s'entrainer sur cette matière 

UE 5 Anatomie. L'anatomie c'est très intéressant je dis pas le contraire. Mais keske c'est deeeeeeeeeeeeeeeense. A la fin de l'année dites vous que vous aurez vus l'anatomie de quasi touuuuut le corps. De l'estomac en passant par le cerveaux, les os du pieds et les appareils génitaux. 🥲

UE 6 Initiation aux médicaments. Intéressant aussi, peu de nom de médicament à retenir contrairement à ce qu'on pourrait penser. On y apprend les mécanisme de fonctionnement de tout un tas de classe de médicament 

UE 7 SSH = Santé publique et Société Humaine. Ce sont des cours assez tranquille, loin des science dures auquel on est exposé le reste du semestre. Santé publique, c'est bcp bcp de chiffres mais ça n'en est pas moins intéressant. Société humaine c'est de l'histoire de la médecine ( mon némésis fr, bcp de dates j'en pouvais plus 🥹 ), de la relation patient soignant, etc Très intéressant. 

UE du S2

UE 8 Medecine. C'est un mix d'addictologie, de SSH ,de médicaments et de recherche. C'est dense mais c'est moins complexe que d'autre matière et super intéressant surtout l'addictologie. 

UE 9 Maieutique. Suite de l'embryologie du S1 => c'est je pense, l'UE la plus dure du S2 => très dense, bcp de date et parfois pas évident du tout à suivre et à part si vous souhaitez vous orientez vers le métier de sage femme ou de gynéco, c'est un peu barbant 🥲

UE 10 Odontologie. J'ai kiffer cette matière perso, on apprend comment se forme la mâchoires, les dents etc et comment les soigner #trop cool. Mais se serait trop simple, on a aussi une sous matière, ✨Anatomie tête et cou✨ et ça c'est je pense pire que l'Anatomie au S1 pour le coup. C'est très intéressant mais c'est super dur et super dense🥹  

UE 11 Pharmacie. Poursuite de la connaissance du médicament du S1 avec un peu de génome et une énorme partie ✨CHIMIE ORGANIQUE✨Vous allez utiliser les bases du S1 en chimie et les approfondir encore plus, c'est pas évident du tout non plus 🥲. Quasi que des exercices à l'exam, il faut bcp bcp s'entrainer. 

UE 12 Méthodologie. C'est des cours de préparation à l'oral ( les cours sont assez long par moment, mais a part pour l'oral vous aurez aucune question à propos de ces derniers à l'exam donc pas besoin de par coeur du tout. Ces cours là c'était mes petits break du S2. 

UE 13 Anglais. Uniquement en distanciel, c'est très vite barbant et pas intéressant du tout, mon année le prof avait changé donc tout était nouveau ( Spoiler : j'ai rien appris, j'ai juste fait les entrainement du TAT et c'est miraculeusement passé 🧙‍♂️ ) 

• La mineur

Tout ça c'était que les UE. Vous avez probablement remarqué que vous aurez moins d'UE au S2 mais aussi un jour de congé en plus => pas de cours le vendredi et non, ça veut pas dire moins de travail 🥹. Ce serait trop beau. Vous allez avoir les cours de votre ✨Mineur✨ que vous aurez au préalable choisi sur parcoursup. Cette mineure permet si vous loupez votre années de retomber sur vos pattes et d'avoir la possibilités de passer en L2 de la mineure choisi pour ne pas "perdre" une année. Moi j'avais mineure Biologie ( divisée en 2 partie bio animales et bio végétales )  qui vient avec 3 autres sous mineurs en plus => chimie ( cristalographie et spectrométrie ), connaissance des métiers ( recherche médicales ( crispr cas9 par exemple ) ) et outils maths ( math de post bac => nombre imaginaire, fonction à deux variable etc ). De ces 3 sous mineurs vous pouvez en choisir qu'une seule parmi 5/6 ( mécanique, physique, électricité, math, outils math et j'ai oublié les autres ). La chimie et connaissance des métiers étant obligatoire, mon choix s'est porté sur outils maths ( la spé math + math experte est vraiment recommandée si vous choisissez outils math/math). C'est pour travailler cette mineure que le vendredi est libre. Elle est uniquement en distanciel => que des vidéos à regarder. Dès le début du semestre je me suis fait un planning qui récapitulait toutes les vidéos histoire de toutes les regarder avant les 2 semaines de révision. De souvenir, c'était assez long à faire mais après vous serez tranquille et aurez juste à suivre votre planning. La mineure bio est assez dense donc je prenais le vendredi et une partie du samedi pour finir ce que j'avais à faire. C'est très intéressant la mineure bio, plein de petits animaux/vers de terre à étudier c'est super cool. 

• Ma méthode de travail en amphi

Les prof parlent assez vite donc je ne me sentais pas d'écrire tout les cours à la mains + j'avais peur de louper certaines info importantes donc j'utilisais en permanence les ✨polys du TAT✨ ou les drive d'ancien élèves. Je passais la majorité du temps à surligner les infos importantes dans mon cours au fil du CM ( cours magistrales ). A la fin, mon cours ressemblais un peu à rien mais au moins j'avais déjà pris mes marques sur le texte. 

En plus de vos cours en amphi vous aurez aussi des TD = séance de QCM avec le prof qui vous a présenté le cours en amphi. Ce sont des séances en petit comité ( 20-25 élèves ) donc c'est vraiment LE moment de poser ses questions. Avant ces dernier, les profs publieront sur moodle ( c'est le site où les profs mettent en lignes tout ce qui est diapo et cours ) une fiches regroupant les QCM du TD et je vous conseille très vivement d'essayer de les faires avant ce dernier. Pour ma part je devais libérer a peu près une 30min/heure de mon temps pour préparer un seule TD. Il n'y en a pas tant que ça donc je conseille de vous rendre à tout les TD et de bien les préparer

• Conseil spécifique à certaines matières :

Pour quasi toutes la chimie, chimie du S1 comme du S2 je me basais uniquement sur les diapo que je retouchais durant le cours en amphi avec mes annotations et les explications du prof. Les diapos suffisent la majorité du temps => pas de cours à écrire ou surligner etc => gros gain de temps 

Pour quasi toutes la Biologie cellulaire, les profs tapent les cours eux même donc avant de vous rendre à l'amphi n'oubliez pas de les téléchargez. Ils sont souvent assez dense ( les cours de 20 pages en 1h 🥹) mais très complets et très bien expliqués. 

Pour les cours de santé environnementale du S1 et du S2 quasi tout était sur le diapo du prof, pas besoin du support en plus a part le diapo sur Moodle. 

Pour l'Anatomie, téléchargez anatomie learning sur PC ( tout y est gratuit contrairement à la version mobile ). C'est une très bonne applis de visualisation et c'est majoritairement sur ce points que vous serez évalués,  les QCM portant les 3/4 du temps sur la position du tel ou tel structure par rapport à une autre.

En général, on capte vraiment mal en amphi donc n'oubliez pas de téléchargez vos diapo/pdf de cours avant d'y aller

• Ma pause de la semaine

Je travaillais de cette façon du Lundi au vendredi. Je m'arrêtais à 18h le vendredi ( juste à la fin des cours ) et je reprenais le travail à 14h le lendemain. Je rentrais chez mes parents         le week-end donc ce temps de pause c'était majoritairement rentrer chez moi et passez du temps avec ma copine jusqu'au lendemain ( reprendre à 14h permet de vraiment casser       le rythme de médecine et surtout de récupérer les nombreuses heures de sommeil perdues dans la semaine 🥲 ). Il faut absolument se ménager une pauses de minimum un soir          par semaine sinon vous allez juste tombez de fatigue et ce sera impossible d'avancer. Tout ça peut paraître insurmontable => bcp de travail et peu de pauses ( finit les week-end  🥹 ) mais on finit vraiment par s'y habituer. Dès que la routine s'installe, tout vas paraître automatique. Il est aussi important de noter que les moments de travail les plus dur seront             ceux ou vous serez face à vous même. Bosser en amphi et en TD c'est beaucoup moins usant => il suffit de se laisser porter par le prof et suivre un peu. C'est beaucoup moins de           charge mentale. Donc je me répète mais allez en cours et en TD ! Ce sont des pauses non négligeable dans la journée. C'est d'ailleurs pour ça que je préférais avoir les cours                 l'après midi plutôt que le matin pour avoir des journée du style : travail => "pause" cours => travail. Alors que pour les cours le matin ça m'aurait laissé tout seul tout le reste de la         journée passé 12h . 

• Les semaines de révisions

Le classement se base sur 3 exam => 2 exam type qcm à la fin de chaque semestre et un oral à la fin du 2ème semestre. Chacune de ces notes vaudront pour 1/3 de votre classement finale. Autant vous dire que l'oral n'est absolument pas à négliger.

Avant chaque exam qcm on à 2 semaine de révision. C'était le moment où j'en profitais pour rentrer pendant 2 semaine chez mes parents. Ne pas avoir à se faire à manger/vaisselle etc c'est vraiment un gain de temps et ça libère l'esprit pour pouvoir se concentrer uniquement sur les cours.

C'est des journées avec sensiblement la même quantité de travail que durant le reste de l'année mais sans la partie ✨aller a la fac✨ entre les deux. Cf mon planning de travail dans les réponses à ce post. Conclusion, a part ma copine et mes parents j'ai vus personne en 2 semaine 🥹. Coté moral, c'est vraiment dans ces deux semaines là que le mental est mit à l'épreuve. 2 semaine, on dirait pas mais c'est looooooooooooooooooooooooooong. Pour me motiver un peu à la fin de chaque journées j'avançais une série que j'aimais bien ( Arcane saison 2 my beloved pendant les révision du S2 🧙‍♂️ ). C'est pas parce que c'est des semaines de révision qu'il faut uniquement les passer à réviser. Même pendant ces 2 semaines, je gardais ma pause du vendredi sinon c'était intenable. Faut pas oublier de s'autoriser quelque écart aussi, vous n'êtes pas des machines !!! En plus de ma pause j'ai aussi fait 2/3 resto avec mes parents pendant mes révisions et ça change vraiment les idées. 

• Les exam 🧙‍♂️

Vous allez passez vos exam au ✨MEEEEEEEEEEET✨ ( antre du TGS et d'autre grandes conférences ). C'est assez loin donc prévoyez vous un moyen de transport fiable pour y aller car après la fermeture des portes plus personne ne peut rentrer 💀 => donc 0 à la première épreuve. C'est immenseeeeeeeeeeeee comme endroit, la salle d'exam c'est des centaines  de tables toutes alignés les unes à cotés des autres. C'est vraiment comme dans les films pour le coups. Vous aurez devant vous feuille de coche et un brouillon pour chaque épreuve et les profs viendront distribuer chaque sujet épreuve par épreuves. On doit se lever à chaque début et fin d'épreuve c'est assez impressionnant vus la quantité d'élèves 🥹. Les journées d'exam s'organisait à peu près comme ça : 

S1 https://zupimages.net/viewer.php?id=25/29/3tn8.png

S2 https://zupimages.net/viewer.php?id=25/29/r2br.png

Pour le S1, c'est assez long mais pas insurmontable comme journée. 

Je ne parlerais pas des oraux car j'ai été grand admis donc je n'ai pas eu à les passer. 

Une fois les épreuves terminé c'est les vacanceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees et la fin de l'année. Et ça fait vraiment du bien de se lever pour autre chose que bosser mdr 🥹

Merci beaucoup de m'avoir lus, VOUS ALLEZ TOUS CASSER CETTE ANNEE 🤘.