severineamalric Posted December 9, 2016 Posted December 9, 2016 Suite à la question que je viens d'envoyer su le QCM du poly 2, si les CDK sont toujours présentes quelque soit la phase du cycle, pourquoi la cycline A se lie au CDK2 en phase et au CDK1 en phase G2, puisque les 2 sont présentes et que la cycline se iie au 2. Je sais pas si c'est très clair ma question, désolé.
Ancien du Bureau Zuji Posted December 9, 2016 Ancien du Bureau Posted December 9, 2016 Salut c'est encore moi ^^! Rien n'indique que la cycline A ne se lie pas au deux durant les deux phases. Mais rien n’empêche qu'un couple ai un effet spécifiquement durant une phase. CDK1-A n'agit peut être que durant la phase G2, cela n’empêche pas qu'elle soit déjà formée précédemment. Comme dans une recette de cuisine, tu peux préparer à l'avance tes ingrédients mais il y a un ordre précis pour les utiliser. On sait juste que CDK2-A agit en S avant CDK1-A agissant en G2.
Solution Sékou Posted December 28, 2016 Solution Posted December 28, 2016 Salut, Ta question nécessiterait un approfondissement du cours! En effet, rien dans le cours ne t'indique que d'autres facteurs n'entrent pas en jeu dans la formation voire dans l'activation de ces complexes CDK/cycline. Il est donc inutile de se prendre la tête avec ça. En revanche le plus important est de comprendre que la dégradation des cyclines constitue un mécanisme de régulation du cycle cellulaire et de savoir quels complexes agissent à tels points de contrôle! Bonne chance
Recommended Posts