lamarietavuela Posted July 17 Posted July 17 (edited) Bonjour Suite à la PASS, je vais me réorienter en L1 sciences de l'éducation à l'UT2J, où je dois choisir entre la mineure sociologie et sciences de l'éducation. Cela me permettrait de soit : Faire la L1 avec une des deux mineures, pour ensuite en L2 passer a LAS 2 Sdl ou LAS2 Socio et candidater en med dans deux ans Voir si la licence me va , et me réorienter pour faire des métiers de l'enseignement Ou n'ayant pas été prise en ifsi à Toulouse, attendre l'année prochaine pour candidater sur Parcoursup, faire L1 science edu, puis IFSI, et si je veux faire une passerelle, je candidate ou j'y reste en ifsi, je verrais plus tard... J'avais des questions sur cela : - Le lissage n'étant pas les mêmes toutes les années, est-ce que c'est possible que d'un coup il y ait un lissage négatif sur ces deux licences particulièrement ? - Comment l'ont fait savoir à l'université que l'on a validé l'option santé avec 8/20 une fois en LAS2? ou il faut le faire des la L1? - Entre ces deux options laquelle est "mieux" pour être bien classée ? Merci :)) Edited July 17 by lamarietavuela Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted July 17 Membre du Bureau Posted July 17 Il y a 2 heures, lamarietavuela a dit : Bonjour Suite à la PASS, je vais me réorienter en L1 sciences de l'éducation à l'UT2J, où je dois choisir entre la mineure sociologie et sciences de l'éducation. Cela me permettrait de soit : Faire la L1 avec une des deux mineures, pour ensuite en L2 passer a LAS 2 Sdl ou LAS2 Socio et candidater en med dans deux ans Voir si la licence me va , et me réorienter pour faire des métiers de l'enseignement Ou n'ayant pas été prise en ifsi à Toulouse, attendre l'année prochaine pour candidater sur Parcoursup, faire L1 science edu, puis IFSI, et si je veux faire une passerelle, je candidate ou j'y reste en ifsi, je verrais plus tard... J'avais des questions sur cela : - Le lissage n'étant pas les mêmes toutes les années, est-ce que c'est possible que d'un coup il y ait un lissage négatif sur ces deux licences particulièrement ? - Comment l'ont fait savoir à l'université que l'on a validé l'option santé avec 8/20 une fois en LAS2? ou il faut le faire des la L1? - Entre ces deux options laquelle est "mieux" pour être bien classée ? Merci :)) Coucou, tes questionnements concernant le lissage et la facilité des licences est absolument légitime pour faire ton choix, cependant il faut bien se rendre compte que d'une année sur l'autre il y a des changements ENORMES en LAS, donc sur une vision d'ici deux ans je t'avoue que c'est compliqué de rendre compte de la dynamique. Les filières UT2j restent des filières avantageuses surtout concernant le nombre de LAS par rapport au nombre de gens en licence, mais ce n'est plus non plus une fac dans laquelle TOUT le monde passe (ex : cette année en sdl on a eu quand même PLUSIEURS personnes qui n'ont pas eu de filière, alors que l'année dernière il y avait qu'une seule personne qui était ajournée donc ça a quand même pas mal changé). Je ne sais pas s'il peut il y avoir d'un jour à l'autre un lissage négatif, mais en tout cas d'année en année le lissage en sdl se réduit quasiment de moitié. Si on est objectifs, entre les deux celle qui a "toujours eu" (à prendre avec de grosses pincettes) le "meilleur lissage" c'est la licence de sociologie, mais ça ne dit rien de ce qu'il se passera dans deux ans, et tu peux réussir avec les deux, comme tu peux échouer en sociologie aussi) Le conseil que je te donnerais, c'est de prendre celle qui objectivement t'intéresserais le plus. Si tu sens que la socio ça te branche plus que sdl, prends socio, et si tu sens que tu préfères tout ce qui est phonétique etc choisis sdl (regarde bien les syllabus sur le site de l'ut2). Pour l'option santé tinquiète pas, c'est au moment de t'inscrire en LAS2 à Paul Sabatier (procédure obligatoire durant l'année de las2) que la question de la mineure santé reviendra, et eux auront tes données directement donc cela ne devrait pas poser de problème. Bon courage !! et tu vas voir l'ut2j après le pass c'est super reposant !!! lamarietavuela 1 Quote
lamarietavuela Posted July 17 Author Posted July 17 Il y a 2 heures, Ahilesnerfsquejai a dit : Coucou, tes questionnements concernant le lissage et la facilité des licences est absolument légitime pour faire ton choix, cependant il faut bien se rendre compte que d'une année sur l'autre il y a des changements ENORMES en LAS, donc sur une vision d'ici deux ans je t'avoue que c'est compliqué de rendre compte de la dynamique. Les filières UT2j restent des filières avantageuses surtout concernant le nombre de LAS par rapport au nombre de gens en licence, mais ce n'est plus non plus une fac dans laquelle TOUT le monde passe (ex : cette année en sdl on a eu quand même PLUSIEURS personnes qui n'ont pas eu de filière, alors que l'année dernière il y avait qu'une seule personne qui était ajournée donc ça a quand même pas mal changé). Je ne sais pas s'il peut il y avoir d'un jour à l'autre un lissage négatif, mais en tout cas d'année en année le lissage en sdl se réduit quasiment de moitié. Si on est objectifs, entre les deux celle qui a "toujours eu" (à prendre avec de grosses pincettes) le "meilleur lissage" c'est la licence de sociologie, mais ça ne dit rien de ce qu'il se passera dans deux ans, et tu peux réussir avec les deux, comme tu peux échouer en sociologie aussi) Le conseil que je te donnerais, c'est de prendre celle qui objectivement t'intéresserais le plus. Si tu sens que la socio ça te branche plus que sdl, prends socio, et si tu sens que tu préfères tout ce qui est phonétique etc choisis sdl (regarde bien les syllabus sur le site de l'ut2). Pour l'option santé tinquiète pas, c'est au moment de t'inscrire en LAS2 à Paul Sabatier (procédure obligatoire durant l'année de las2) que la question de la mineure santé reviendra, et eux auront tes données directement donc cela ne devrait pas poser de problème. Bon courage !! et tu vas voir l'ut2j après le pass c'est super reposant !!! Merci beaucoup pour ta réponse ! Comme ça va être ma première année là bas, je vais prendre le temps de découvrir, et j'y avais pas pensé à regarder le syllabus, je le ferais merci ! Ahilesnerfsquejai 1 Quote
Recommended Posts