Noélie.lagardebruchet Posted July 15 Posted July 15 Bonjour, J'entre en première année de médecine à la rentrée, et pour ce faire j'ai choisi le PASS avec mineure chimie. Je sais que dans cette mineure, nous avons le choix entre différentes matières au choix : biologie, électricité, informatique, mécanique ou physique. Après une discussion avec une ancienne étudiante ayant réussi sa première année, j'ai réduit mon choix à deux matières selon ses conseils : électricité ou biologie. Elle m'a dit que l'examen de mécanique était très dur, que l'informatique était aussi une matière difficile, et que j'allais perdre au lissage de physique. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de prendre comme matière au choix pour la mineure chimie, sachant que les matières obligatoires sont outils mathématiques et chimie. Merci beaucoup d'avance. Cordialement, Noélie L-B Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted July 15 Membre du Bureau Posted July 15 il y a 8 minutes, Noélie.lagardebruchet a dit : Bonjour, J'entre en première année de médecine à la rentrée, et pour ce faire j'ai choisi le PASS avec mineure chimie. Je sais que dans cette mineure, nous avons le choix entre différentes matières au choix : biologie, électricité, informatique, mécanique ou physique. Après une discussion avec une ancienne étudiante ayant réussi sa première année, j'ai réduit mon choix à deux matières selon ses conseils : électricité ou biologie. Elle m'a dit que l'examen de mécanique était très dur, que l'informatique était aussi une matière difficile, et que j'allais perdre au lissage de physique. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de prendre comme matière au choix pour la mineure chimie, sachant que les matières obligatoires sont outils mathématiques et chimie. Merci beaucoup d'avance. Cordialement, Noélie L-B @Aaronigashima Aaronigashima 1 Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted July 15 Responsable Matière Solution Posted July 15 40 minutes ago, Noélie.lagardebruchet said: Bonjour, J'entre en première année de médecine à la rentrée, et pour ce faire j'ai choisi le PASS avec mineure chimie. Je sais que dans cette mineure, nous avons le choix entre différentes matières au choix : biologie, électricité, informatique, mécanique ou physique. Après une discussion avec une ancienne étudiante ayant réussi sa première année, j'ai réduit mon choix à deux matières selon ses conseils : électricité ou biologie. Elle m'a dit que l'examen de mécanique était très dur, que l'informatique était aussi une matière difficile, et que j'allais perdre au lissage de physique. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de prendre comme matière au choix pour la mineure chimie, sachant que les matières obligatoires sont outils mathématiques et chimie. Merci beaucoup d'avance. Cordialement, Noélie L-B Salut, (merci @Ahilesnerfsquejai pour l'ID). Perso j'étais aussi en PASS chimie et j'avais donc pris outils maths (obligatoire) et électricité (c'était le conseil de @davidd). En vrai élec la premiere partie (courant continu) c'est les bases de l'elec, ce que tu as deja vu au lycee globalement donc cette partie est assez simple (loi des mailles, loi des noeuds, P = UI et U = RI, bref la base). Par contre la 2e partie est bcp plus dure (courant alternatif) et ici tu fais rentrer les nombres complexes et des diagrammes (dont j'ai oublié le nom) avec d'autres lois et honnetement j'avais eu besoin de @Lulu_le_Fou qui m'avait expliqué le cours pour ne serai ce que comprendre légèrement plus (j'ai aussi demandé à des ingés de mon entourage pcq vrm je comprenais rien). Finalement le concours c'est TOUS LES ANS le même, à chaque fois c'est le meme type de questions et on t'attend sur les memes points du cours, ce qui fait que tu es assez vite preparee pour pouvoir repondre aux QCM. Au niveau des notes auxquelles tu peux t'attendre, l'élec c'est vraiment une matière ou les notes sont tres bridees du a la forme du concours d'elec (tres dur d'avoir +16 mais tres simple d'avoir +13 donc tout le monde va tourner aux alentours des 14, il a vrm ete concu pour ca). Pour la bio c'est tres different (selon les temoignages que j'ai pu lire ces 2 dernieres années), ya bcp plus de trucs a apprendre par coeur (bcp moins de comprehension) et c'est plus facile de taper des tres bonnes notes comme c'est plus facile aussi de taper des notes calamiteuses. Au niveau de la méca perso j'en ai entendu dire que du bien perso, comme quoi c'est exactement le meme programme que la meca newtonienne en terminale donc je t'invite a parler avec d'autres personnes pour avoir des temoignages sur la matiere. Pour l'info ca depend grandement ton niveau a la base en info, si tu pars de 0 oui ca risque d'etre complique sinon je crois que c'est assez accessible, apres la seule personne que je connais qui etait en info c'est @Dr_Zaius mais bon ce crack n'est pas un exemple de la normalité en niveau en informatique. Enfin au niveau du lissage je suis pas vraiment sur qu'une sous matiere se fait plus avoir qu'une autre, perso avec chimie maths elec j'avais pris entre -1.5 et -2 (je sais plus combien exactement) et globalement il me semble qu'en chimie tout le monde prenait un lissage negatif du meme ordre de grandeur. Dans tous les cas il faut que tu te penches sur ce que tu preferes (les strategies en fonction du lissage c'est en LAS2 que ca marche, pas en PASS), est ce que tu veux etre assurée d'avoir une note "correcte" pour te concentrer sur la majeure santé (élec parfait), tu preferes prendre le risque pour avoir une super note mais y consacrer du temps (bio), tu as deja un niveau en info (info) ou tu trouvais la physique (méca newtonienne) en terminale assez simple (méca). Pour la physique j'en ai aucune idee je connais personne qui est passé par la donc je te conseille de voir des temoignages sur le forum. J'espère que ca a pu t'aider, avec plaisir et bonne journée ! Lulu_le_Fou and davidd 1 1 Quote
Noélie.lagardebruchet Posted July 15 Author Posted July 15 Merci beaucoup pour votre réponse !! Je vais y réfléchir donc... Bonne journée à vous aussi !! Aaronigashima 1 Quote
Tuteur Usukkera Posted July 15 Tuteur Posted July 15 il y a une heure, Noélie.lagardebruchet a dit : 'entre en première année de médecine à la rentrée, et pour ce faire j'ai choisi le PASS avec mineure chimie. Je sais que dans cette mineure, nous avons le choix entre différentes matières au choix : biologie, électricité, informatique, mécanique ou physique. Après une discussion avec une ancienne étudiante ayant réussi sa première année, j'ai réduit mon choix à deux matières selon ses conseils : électricité ou biologie. Elle m'a dit que l'examen de mécanique était très dur, que l'informatique était aussi une matière difficile, et que j'allais perdre au lissage de physique. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de prendre comme matière au choix pour la mineure chimie, sachant que les matières obligatoires sont outils mathématiques et chimie. Salut, j'ai fais PASS cette année avec la mineure chimie et j'ai choisi meca en matière supplémentaire. Je vais donc te faire un petit topo sur la meca, moi j'ai bien aimé les cours, qui était 2h par semaine en visio le vendredi matin avec le prof. Le programme n'est pas très gros et c'est assez sympa a réviser, ça fait appel au programme de meca de lycée mais un peu plus poussé mais c'est pas horrible non plus (equation horraire, 1ere loi de newton ect...). Par contre faut être à l'aise avec certaines formules et notions pour répondre rapidement aux questions (t'inquiètes pas il y a pas énormément de formules non plus) . Lors des séances avec le prof il y a une petite partie cours puis on passe directement aux annales\exo pour s'entrainer et le prof les corriges. En meca on utilise aussi des choses qu'on voit en outils maths donc on peut faire des lien, ce qui permet d'apprendre plus vite (je pense aux équations différentielles) Et chose à noter il y a une partie rédactionnelle sur 5 points à l'examen, c'est un exercice dans lequel faut détailler ses calculs pour arriver aux résultats ! (c'est pas super compliquer mais ça change des qcm). Cette année l'examen de meca était pas évident , il était plus compliqué que les années précédentes ! Après comme l'a dit @Aaronigashima, choisi une matière qui te donnes envie et dans la quelle tu es capable de réussir ! Voilà j'espère que ça t'aidera, t'inquiètes pas tu as le temps d'encore réfléchir (le choix des sous mineures ce fait milieu\fin du S1), hésite pas si t'as des questions. Aaronigashima 1 Quote
Noélie.lagardebruchet Posted July 15 Author Posted July 15 Merci beaucoup pour ta réponse !!! Oui je vais continuer à réfléchir sur ça, notamment en regardant le programme... Bonne journée ! Usukkera 1 Quote
Recommended Posts