Jump to content

Biomol aa et protéines

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Dans le QCM 19 (ci dessous)l'item E est compté vrai. 

Or dans l'énoncé il est dit que: 

- "traité par le B-ME, l'électrophorèse en SDS PAGE montre une seule bande de MM 770Da" ce qui veut dire que l'on a en position 6 et en position 8 des Cys ( si je ne fais pas erreur) 

- " la chymotrypsine est sans effet sur le peptide pep " 

Or J'ai trouvé comme séquence :

Thr-X-Arg-Ser-X-Cys-X-Cys-X-X-Arg-X-X-Phe 

La séquence proposée dans l'item E "xxRSNCF" voudrait donc dire qu'une Phe se trouve en position 7 au milieu du peptide et dans ce cas la chymotrypsine aurait un effet sur pep. 

Ou est-ce seulement sans traitement par la B-ME ( où le pont disulfure est intact qui empêche la coupure du peptide) et le couplage avec un traitement au B-ME permettrait le clivage par la chymotrypsine ?  

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

Merci par avance  :)

post-6411-0-94925800-1481209788_thumb.jpg

post-6411-0-75487200-1481209800_thumb.jpg

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Je pense effectivement que comme des qcm de levade on ne peux déduire que ce que l'on voit. Si il n'y a pas d'utilisation de B-ME avant l'utilisation de la chymotrypsine alors même si cette dernière coupe effectivement la Phe en 7 tu ne verras pas d'effet (effet observable: donc coupure!) sur ton peptide a cause sans doute d'une liaison disulfure. Je pense que c'est pour cette raison que l'item est vrai.

Posted

Ah oui le "sans effet sur le peptide" veut seulement dire que la coupure n'est pas visible. Ah d'accord merci beaucoup!  :D 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...