Jump to content

IgG et IgM

Go to solution Solved by nataliez,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !! :)

Je pense que je me suis trompée dans un de mes deux cours entre l'unité foeto-placentaire et le tissu sanguin. Alors voila, dans le TS j'ai écrit que les IgG passait la barrière foetoplacentaire et que c'est pour ça qu'il y avait des problème de compatibilité si la mère était rhésus - et que a la grossesse précédente elle a du fabriquer des anticorps antiD, qui a la deuxième grossesse peuvent passer la barrière et détruire les GR du fœtus si il est rhésus +. Dans ce cas il s'agit des IgG qui sont des mémoires non ? Puisque ce ne sont pas des anticorps acquis puisqu'a la première grossesse il n'y a pas de problème. Mon problème c'est que dans mon cours de BDD j'ai écrit que IgG étaient acquis et que les IgM était mémoires. Donc je ne sais pas dans quel cours j'ai bon ... :wacko:

Merci d'avance ! :P

• Solution
Posted
Coucou ! :D

Je te confirme que ce sont bien les Ig G qui sont les anticorps mémoires

Lors d'une infection, il y a d'abord apparition des Ig M, puis elles vont disparaître au fur et à mesure et être remplacées par les Ig G (qui vont rester en mémoire)

Les Ig G passent la barrière foeto-placentaire mais pas les Ig M. 

Ca explique bien du coup le risque d'anémie hémolytique par incompatibilité du groupe Rhésus lors d'une seconde grossesse!  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...