Jump to content

Pu 2016 qcm 25 item C

Go to solution Solved by CéliaT,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Euh il est faux, je suis entièrement d'accord avec toi :)

Je pense que cela vient du fait que la correction proposée n'est visiblement pas la feuille maître relative au concours ...

• Ancien du Bureau
Posted

Salut :)

Corrigez moi si je me trompe, mais est ce que ce n'est pas lié au fait que A et A' sont inversés ?

Posted

Salut tout le monde!

J'ai aussi un problème avec cet item.... 

Je ne comprends pas en quoi le fait que A et A' soient inversés ça rend la proposition vraie..

En plus je pensais qu' avec les lentilles divergentes les images étaient souvent virtuelles....

Help !!!!!! Je suis perdue!! :) ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Je viens de regarder le schéma, la dernière fois j'avais répondu sans et en effet je ne suis toujours pas d'accord !! 

Je ne vois pas comment la C peut être juste alors que la A est parfaitement juste ! C'est la même chose avec une lentille divergente ... 

Aucune construction ne me parait possible ... Doit y avoir une astuce que l'on a pas 

Posted

Salut moi je la trouve vraie mais je sais pas si je vais arriver à l'expliquer correctement ... alors tu traces le 1ier rayon incident parallèle à la lentille que tu prolonge vers A ensuite tu sais que celui la va  vers F' donc tu tombes bien sur A' en prolongeant. 2ième rayon qui passes par le CO et qui n'est pas dévié et enfin 3 ième rayon qui passes par F et par A et qui émerge parallèlement à l'axe optique et ça coupe bien au niveau de A' ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Je suis d'accord avec to RedKill65 mais ça se serait pour une lentille convergente non ? 

Ce qui me dérange dan sua construction c'est qu'une lentille divergente, que les rayons viennent de droit sou de gauche, ils doivent diverger (vive les pléonasmes). Donc en gros ils s'éloignent de l'axe optique après être passé dans la lentille, là ils se rapprochent ...

Si tu pouvais faire un dessin ça serait super :)

Posted

Mais en plus ce que je ne comprends pas c'est que dans les annales de maraichers de 2012 on a le même cas de figure et elle est comptée fausse cette année là...

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour :)

J'ai répondu la dernière fois, parce que pour moi, dans le cas où on a une lentille divergente, si on inverse A et A', en traçant les rayons à partir de A et en respectant les règles de la lentille divergente, on tombe bien sur A', comme l'a expliqué RedKill65.

Etant inversé, on a effectivement l'impression que c'est un fonctionnement de lentille convergente, comme pour la A, mais pour moi c'est comme si l'effet divergente était "inversé" en effet apparemment convergent par la position des A et A'.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour justifier la réponse après c'est vrai que niveau logique, ça me semble un peu bizarre aussi...

Posted

Non mais sur ma construction les rayons divergent c'est bon et la maraicher 2012 tu trompes les 2 premières réponses sont juste pour les deux lentiles divergentes la 3 ième est à l'infini donc ça a rien avoir et la D et E sont des lentilles convergentes. J'ai pas le cable pour mettre des photos mais quand tu traces tes rayons incident du coté dauche tu mets des trais pleins du coté droit des pointillés et quand tu traces le rayon pour prolonger vers F/F' a gauche tu mets des pointillés et a droite des traits pleins tu verras que tous tes rayons divergent ( les traits pleins )

Posted

Saut à tous!

Ici on est dans un cas d'image virtuelle à travers une lentille divergente (le top du top pour bien se prendre la tête!) ^^

Voilà la correction ci-joint, il faut bien penser à tracer les rayons lumineux de la gauche vers la droite et toujours en se référant à l'objet et pas à l'image (car c'est ce qu'on doit trouver pour vérifier si elle est à la bonne place)!

J'espère vous avoir aidé, bon courage ;)

Posted

Merci beaucoup pour la correction détaillée!!

C'est beaucoup plus clair maintenant merci!!! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...