Jump to content

lettre de motivation l2 méca

Go to solution Solved by Aud'PASS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'étais en PASS mineure chimie et j'aimerai aller en L2 méca et donc sur e-candidat on me demande de faire une lettre de motivation. Est ce que qqun pourrait m'indiquer quels sont les différents points à aborder dedans ( dois-je parler de mon année de PASS par ex ?) et est ce que la lettre de motivation et vrmt un facteur déterminant pour être pris svp ?

Merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Bonjour, 

Alors, je pense que pour la L2 Méca la lettre de motivation est assez importante, pas en BCP, où ce sont plus les résultats de ta pass qui importent, parenthèse refermée.

Alors, personellement, j'avais été accepté en L2 Méca, alors que je n'avais pas des notes folles en PASS. Il me semble approprié d'expliquer que tu souhaites intégrer cette formation soit pour poursuivre en filières santé ou pour le master spécifique ( pour montrer ton intéret pour cette formation, meme si tu ne souhaites pas le faire). Après, me concernant, j'ai détaillée que certaines UEs même de la majeure en PASS, me donnaient des bases pour poursuivre dans cette filière. Par ex, j'avais dit que l'UE1 et l'UE3, respectivement Thermo et Biophysique, étaient en continuité avec l'UE CAO que tu vas certainement étudier en L2. 

Précise peut-être que tu désires le parcours ISS (enfin, si c'est celui que tu projettes de faire, enfin il est le plus proche des parcours santé, tu le vois sur le syllabus). 

Ce que je trouve primordial, c'est de relier ce que tu as étudié à ce que tu vas étudier, afin de prouver que cette formation, elle est faite pour toi. 

Aussi, quand tu détailles que tu envisages éventuellement les masters pour montrer ton intéret à cette licence, il me semble nécessaire que tu évoques que cette licence va t'apporter des notions essentielles pour ta P2 méd, pharma etc... en citant une UE, Biomécanique par exemple. 

Ensuite, j'ai mentionné que les Outils Maths par ex, m'avait apporté des qualités perso, rigueur et curiosité scientifique et puis tu peux prétexter que cette licence demeure une opportunité de t'ouvrir à de nouvelles disciplines qui par exemple, te plaisaient depuis la terminale, et que tu aimerai découvrir ou t'approprier. 

J'espère que je n'étais pas trop rébarbative.  En espérant t'avoir aidé et n'hésite pas poser des questions !!!!

Bonnes vacances !   

• Tuteur
Posted

Coucou, 

Je sors de Las2 mécanique après avoir changé de mineure. J’avais chimie aussi !

Pour ce qui est de la lettre de motivation, je me suis pas prise énormément la tête car je sais pas si tu as parlé avec M.Bardan mais si c’est le cas et qu’il t’a dis qu’il t’accepterais. La lettre de motivation est plus une question de protocole mais fait quand même un truc correct ;)

par exemple moi j’ai expliqué pourquoi j’ai décidé de partir de la chimie pour aller en Meca (parce que ça me correspondait plus,….). J’ai aussi parlé des débouchées possible de la licence : ingénierie biomédicale, recherche, … Et j’ai surtout abordé le parcours ISS qui me permettait de garder un lien avec la santé mais me permettait de découvrirent d’autres domaines.

Tu peux aussi aborder rapidement ce qui t’as plus dans la mineure Meca ou les matières que t’as apprécié en pass
Je viens de regarder ma lettre de motivation faisait une demie page. 

Bonne vacances !!

Si t’as d’autres questions sur la candidature ou l’année hésite pas !

Posted

Salut, 

comme je candidate pour les 3 parcours (iss,me,gma) est ce que je dois faire 3 lettres de motivation différentes ou une seule pour les 3 svp ?

Merci d'avance !

• Tuteur
Posted

Cc, 

soit tu modifie une phrase si tu parles du parcours et /ou des débouchées tout en gardant la même structure.

sinon je pense qu’une seule passe pour les trois