Jump to content

Dégazage (CCB Novembre 2013 - qcm 4)

Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,  je bloque sur la justification d'un item de thermodynamique à propos du dégazage gazeuse: 

voici le qcm et l'item: 

QCM : Soit un milieu avec une interface et un mélange de 0,8 de diazote et 0,2 d’oxygène.

Le milieu est mis sous une pression de 3 atm jusqu’à atteindre son équilibre (avec une composition constante de la phase gazeuse)

Puis un litre de la phase liquide est récupéré et remis à 1 atm.

B. Il se forme des molécules de diazote pur. FAUX : pourquoi ?

Le cours nous dit que s'il y a plusieurs gaz, on peut considérer qu'ils se solubilisent exactement comme s'ils étaient seuls, à leur pression partielles respectives, les interactions peuvent être négligées.

Alors pourquoi, au moment du dégazage, les gaz dissous ne dégazent-ils pas indépendamment ?

merci :⁾

• Ancien du Bureau
Posted

C'est une proposition mais les molécules de diazotes ne sont elles pas déjà formées? Ne serait-ce pas plutôt des bulles de diazotes pures qui se forment?

• Ancien du Bureau
Posted

Moi j'aurais plutôt mis faux , parce qu'il ya aussi des bulles de dioxygène qui se forment du coups c'est pas du diazote pur qui se forme mais un mélange des deux

Posted

J'avais l'impression que d'une part des bulles de diazote se formaient et d'autre part, des bulles de dioxygène se formaient .

Donc en réalité, lors du dégazage d'une solution contenant deux solutés les différents, les bulles formées sont un mélange des deux gaz ? 

• Solution
Posted

Salut !

Alors comme le dit Zujiptica, les molécules de diazote sont déjà formées, donc cet item est faux pour ça :)

Et comme le dit ArsoyTk, lors d'un dégazage, les bulles formées ne sont forcément des bulles de gaz pures ! Tout dépend des constantes de solubilisation des gaz et de leurs PP !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...