Oga Posted December 7, 2016 Posted December 7, 2016 Bonjour, J'essaie d'appliquer le raisonnement de Lagarde concernant les corrections mais j'ai toujours du mal à savoir un truc: Par exemple un hypermétrope qui a un pp a 50 cm. il a un défaut de convergence de +2D On lui applique alors +2D de correction. Mais qu'en est-il du PR? il me semble qu'il change non? et si oui comment le calcule-t-on? J'aurais fait : 1/2=50cm mais ça me semble bizarre non qu'il ne voit pas au delà? Du coup même problème pour un myope si on a excès convergence -2D et qu'on applique donc une lentille de -2D. Pour moi le nouveau PP=1/(4+Vlent)=1/(4-2)=1/2=50cm... son nouveau pp serait à 50 cm???? Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait hyyyyper cool de sa part rien que pour voir si tout mon raisonnement est correct et me corriger si non... merci beaucoup
Solution Pierreflores Posted December 7, 2016 Solution Posted December 7, 2016 Salut ! Attention à ne pas confondre Ponctum remotum, qui est normalement situé à l'infini et ne demande aucune accommodation, et ponctum proximum qui est le point pour lequel l'oeil accomode au maximum Pour calculer le défaut de convergence (ou de divergence d'ailleurs, le principe est le même!), il te faut le faire à partir du PR ! Tu fais donc 1/PR et tu trouves ton défaut et donc la correction que tu devras appliquer avec une lentille ! Pour calculer le PP après correction, il faut que tu calcules le PP avant correction, qui tu calcules la vergence de ton oeil accommodant au maximum, puis que tu y ajoutes la correction et que tu recalcules un PR Pour un exemple illustrant ça, je te propose de voir la correction du QCM d'optique géométrique du CCB de cette année ici : http://tutoweb.org/forum/topic/10880-ccb-ue3-2016-optique/ (Sachant qu'il y a une erreur à la D, et qu'il faut une lentille de -1D !) Voilààààà ! J'espère que ce sera un peu plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions sur le forum ou à venir à la dernière perm mardi prochain Bon courage !
Oga Posted December 11, 2016 Author Posted December 11, 2016 Ah merci beaucoup d'avoir répondu et désolée de te répondre que maintenant mais j'étais à court de temps. Je ne comprends pas justement dans la correction du CCB pour le nveau PP vu que t'as pris du coup la mauvaise vergence de lentille: -4-1=-5 et donc nveau pp=-1/5=20cm... En plus désolée mais tout ce que tu me dis me paraît flou et je comprends pas trop comment calculer le nouveau pp pour les myopes et hypermétropes... Il me faudrait un exemple ou quoi mais je pense que je vais venir a la perm de mardi
Pierreflores Posted December 11, 2016 Posted December 11, 2016 Oui oui tu as tout à fait raison ! Je vais refaire cette correction dès que possible ! Ce sera sûrement plus simple avec des dessins pour imager le propos Bon courage !
Recommended Posts