Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut à tous ! 

En cette période de choix difficile pour les PASS qui hésitent à aller en LAS2, je vous écris ce témoignage après avoir terminé ma LAS2 maths. En bref, j’ai fait ma PASS durant l’année 2023/2024 avec mineure Chimie que j’ai validée à un peu plus de 13 de moyenne, ce qui m’a permis d’accéder aux oraux et d’avoir kiné et pharmacie à l’amphi Garnison. Malgré un système très inégalitaire surtout en LAS2 et beaucoup d’appréhension due au risque de tout perdre, j’ai décidé de renoncer et de prendre le risque de retenter ma chance pour médecine car c’était ce que je voulais absolument et je ne voulais pas avoir de regrets. Après consultation du forum, j’ai compris que les chances en LAS2 Chimie sont très faibles : c’est une licence difficile avec beaucoup de candidats LAS (une soixantaine) et le lissage est très négatif !! J’ai alors effectué une demande de dérogation vers la LAS2 Maths via E-candidat et je ne regrette pas: en fin de compte, cette année, il n’y a eu aucun GA Chimie ! 

Je tiens à préciser: les mathématiques ne sont pas une licence facile, ne la choisissez pas si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la matière ! Personnellement, bien que je n’avais « que » l’option maths complémentaires en terminale, j’ai depuis toujours eu des facilités en mathématiques, un intérêt pour ce monde abstrait et j’ai déjà participé à des concours de maths au début du lycée. Notez également que les maths à la fac sont différentes de celles du lycée, plus abstraites et avec une logique particulière qu’il est indispensable de comprendre pour réussir, n’hésitez pas à consulter les cours que nous avons mis sur le Drive afin de vous aider à vous décider ;)

Pendant l’été avant la LAS : J’ai commencé à travailler les cours d’un Drive des années précédentes sur le forum, notamment la matière Bases2 car c’est elle qui introduit la logique et les fondamentaux des maths à la fac. Analyse1 peut également être abstraite et difficile, prendre un peu d’avance ne vous sera que bénéfique.

Emploi du temps : étant donné que la licence de maths est passée en L-flex, vous pouvez faire votre emploi du temps comme vous le souhaitez lors de l’inscription pédagogique (qui a lieu en ligne sur ip-web quelques jours avant la rentrée). Il suffit de choisir vos UEs et de vous inscrire dans les sillons que vous souhaitez. Au total, vous aurez environ 20h de cours et de TD par semaine (2h de CM + 2h de TD dans chaque matière), je vous conseille fortement d’assister à tous. Dans vos cours, vous serez mélangés à des étudiants de licence classique, les profs ne savent pas que vous êtes en LAS et certains ne savent même pas de quoi il s’agit ! 

Charge de travail + mon organisation : Après avoir appris mon cours, je m’exerçais directement en essayant de faire les exercices du TD. Ensuite j’allais à la séance de TD les exercices déjà recherchés (comme en PASS finalement), cela me permettait de vérifier si ma résolution était correcte et d’approfondir. Vous remarquerez que la plupart des étudiants autour (qui sont en licence classique, non LAS) viennent en TD souvent sans même avoir consulté la feuille, les profs laissent même du temps pendant la séance pour les résoudre, mais je vous conseille quand même de prendre un minimum d’avance pour mettre toutes les chances de votre côté ! Rechercher les exercices par soi-même est fondamental pour bien comprendre en profondeur !

Cours : Concernant les matières, au S3 vous aurez :

- Bases2 (Ensembles 1) (6ECTS)

- Analyse 1 : Introduction à l’analyse réelle (6 ECTS)

- Algèbre linéaire 1 (6ECTS)

- Informatique : Remise à niveau en informatique (6ECTS)

- 2 UEs d’anglais (3+3ECTS)

Globalement, ce sont toutes des UEs de niveau 1 (c’est à dire de L1, le but étant de « rattraper » au maximum les notions de base que vous n’avez pas apprises en PASS)

Au S4 (nous il n’était pas classant, mais il était indispensable de valider !!) :

- Bases3 (Ensembles 2) (6ECTS)

- Analyse 2 : Intégration et séries numériques (6ECTS)

- Analyse 3 : Fonctions de plusieurs variables (6ECTS)

- Algèbre linéaire 2 (6ECTS)

- Algèbre 1 : Groupes et noyaux élémentaires (6ECTS)

Vous retrouverez plus de détails sur le Drive.

Examens : Dans chaque matière, vous aurez 4 CC (contrôles continus) dans le semestre. Globalement, le CC1 est constitué de plusieurs petites interros de cours (environ 15min) et a lieu pendant les séances de TD, tout au long du semestre. Elles peuvent ou non être prévenues à l’avance. Les CC2 et CC3 sont des épreuves en conditions d’examen et durent 1h30. Les CC1, 2 et 3 comptent chacun environ pour 1/3 de la note finale. Enfin, le CC4 appelé épreuve de substitution a lieu en fin de semestre et porte sur tout le programme. Elle compte pour 0% ou 10% de la note finale (selon l’UE) et a le pouvoir de remplacer toute note qui lui est inférieure, je vous conseille évidemment d’y aller (à moins d’avoir déjà 20 à tous les autres CC)

Résultats :  Probablement la partie que vous attendez le plus ;) En L-flex, vous serez évalués et classés PAR UE et avec TOUS les autres étudiants de la licence inscrits dans l’UE respective (tous groupes de CM + TD confondus). Cela peut être très surprenant, les notes sont bien plus élevées qu’en PASS, voici les miennes pour vous donner un ordre d’idée de ce qui est attendu :

- Bases2 : 20 (rang 1/461)

- Algèbre linéaire 1 : 17,13 (rang 6/176)

- Analyse 1 : 19,195 (rang 2/92)

- Informatique : 18,46 (rang environ 94/780)

- Anglais : 19,446 (rang 22/326) et 18,948 (rang 9/251)

Finalement, j’ai eu 18,91 après lissage, on a été très peu impactés par celui-ci en maths. Cependant, dans certaines licences de l’UT1 et UT2, certains prennent jusqu’à 5 points au lissage et nous passent devant !!! (oui on est très défavorisés à l’UT3…) Je glisse également les seuils pour être GA (après lissage) en 2024-2025 :

- Médecine : 18,858

- Odontologie : 19,689

- Pharmacie : 19,412

- Kiné : 19,931

- Maïeutique : 19,913

Conclusion / mon ressenti : Globalement, j’ai plutôt bien vécu cette année, bien mieux que la PASS car on avait beaucoup plus de temps pour faire les choses et d’avoir un rythme de vie plus équilibré. J’ai apprécié faire des maths cette année, c’est satisfaisant quand on réussit à résoudre les exercices et motivant de voir notre progression tout au long de l’année !! J’ai également beaucoup aimé l’ambiance entre LAS2 car on s’entre-aidait, se soutenait entre nous, et le fait de voir des étudiants de licence (non LAS) tout autour, et avec des parcours complètement différents nous aidait à nous détacher de la pression du concours par moments et à relativiser, en bref, l’ambiance en cours et en TD est n’a rien à voir avec celle de la PASS !! 

Drive : Nous sommes 2 étudiantes à avoir créé un Drive que nous continuerons de remplir au fur et à mesure avec nos cours et les documents que nous avons récupérés de moodle (TD, polys et annales de la fac). N’hésitez pas à d’ores et déjà anticiper ! Vous retrouverez également un document écrit par un professeur du département de mathématiques qui recense quelques constats et conseils pour vous guider au mieux. Voici le lien :

https://drive.google.com/drive/folders/1zA9Bj8EsJMcmRP_UsmU6KzOtdObterkR

Bon courage pour cette année et n’hésitez pas à me contacter sur le forum si vous avez la moindre question ! 

• 1 month later...
Posted

Bonjour,

Je suis en train de m’inscrire en las2 maths, lors de l’inscription pédagogique on me propose plusieurs groupes pour chaque enseignement comment savoir lequel choisir. 
merciii

• Tuteur
Posted

alors dans un premier temps tu dois choisir tes sillons en fonction de l’emploi du temps que tu souhaites, bien évidemment ne prends pas deux UEs sur le même sillon ! ensuite, dans chaque sillon tu auras le choix entre plusieurs groupes, cela correspond aux groupes de TD, chacun avec un enseignant différent. malheureusement on ne peut pas savoir à l’avance sur qui on tombe donc c’est un peu le hasard… personnellement j’ai toujours mis groupe 1 avec l’espoir d’avoir le prof d’amphi en TD, mais les autres groupes peuvent être très bien aussi 

voilà, en espérant avoir été claire :)

Posted

salut est ce que je pourrais avoir ton contact stp j’ai des questions a propos des inscriptions etc… et ça serait plus simple de parler par message ! 

merci beaucoup 

Posted (edited)

Saluuut, 

Oui oui bien sure 

si tu veux j‘Ai insta: miriam_boughzala_

Edited by Mi25ri05am06