Tuteur .M_ Posted July 3 Tuteur Posted July 3 Bonsoir, Je veux faire de la recherche, c'est pour ça que j'ai décidé de faire la PASS dans le but d'aller en pharma et faire le parcours recherche. après les oraux j'ai eu une place en médecine, je veux alors demander votre avis sur la recherche en médecine et en pharma, les différences et les qualités requises. Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted July 3 Responsable Matière Posted July 3 Salut, je vais te dire ce que je sais sur cela, et je laisserai aussi des tuteurs qui peut être en sais plus. Pour la pharma il me semble que à partir du parcours industrie, tu peux faire de la recherche derrière. En médecine ce qu'il faut faire c'est un master et un doctorat en sciences en plus des études de médecine pour faire de la recherche (qui permet d'avoir accès au fonction de professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) dans ce cas ton activité est mixte entre prof ou recherche (il me semble) et docteur en hôpital Pour accéder à tout cela, le plus facile c'est de faire des UE master pendant la deuxième et troisième année de médecine, pour validé le M1 dérogatoire, puis faire un césure des études de médecine pour validé le M2. Cela te donnera donc un master que tu pourra poursuivre par un doctorat directement après ou plus tard. Le parcours pour faire de la recherche en médecine est donc plus long comparé à celui en pharmacie donc il faut être prêt a tenir toute ces années d'études. Le gros avantage à mon avis c'est que si tu trouve que au final la recherche n'est pas ce qu'il te plaît le plus, tu peux continuer sur le chemin de docteur. En pharmacie, je m'y connais moin mais il me semble que la recherche est valorisé pendant la formation surtout avec le parcours industrie. Je laisse un tuteur complété pour la partie pharmacie Batman_sans_Robin 1 Quote
Tuteur .M_ Posted July 3 Author Tuteur Posted July 3 merci pour ta réponse, la recherche n'est pas séparée de la partie industrie? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted July 3 Responsable Matière Posted July 3 Salut je te met ça en lien qui pourrait être utile https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/odf2025-2026-parcours-pharmacie-novembre-scuio-vf-web_1733928149054-pdf D'après celui si, la recherche est possible dans le parcours industrie et le parcours avec l'internat, mais dans les deux cas il faudra faire une thèse d'université Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted July 3 Responsable Matière Posted July 3 Salut je reviens car j'ai aussi trouvé cette ressource intéressante fais par le tutorat des étudiants de pharma https://tutorat-ttep.org/wp-content/uploads/2025/03/parcours_recherche-Pharmacie.pdf Quote
Tuteur .M_ Posted July 4 Author Tuteur Posted July 4 Merci beaucoup pour ton aide! An-Schwann 1 Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted July 4 Membre du Bureau Posted July 4 Il y a 11 heures, An-Schwann a dit : En pharmacie, je m'y connais moin mais il me semble que la recherche est valorisé pendant la formation surtout avec le parcours industrie. Je laisse un tuteur complété pour la partie pharmacie Coucou ! En fait, en pharmacie, c’est très similaire à la médecine en ce qui concerne la recherche. La principale différence, c’est qu’à la fin du parcours, on obtient un PharmD-PhD (et non un MD-PhD comme en médecine). Les masters en recherche fondamentale sont souvent plus accessibles pour les étudiants en pharmacie, car notre tronc commun inclut beaucoup de méthodes d’analyse, de biotechnologies et de sciences expérimentales. Le mieux pour toi, c’est de choisir en fonction du métier principal que tu aimerais exercer en parallèle de la recherche : médecin ou pharmacien. Le métier de pharmacien est très large : même si beaucoup restent dans le domaine hospitalier, la recherche est aussi possible en officine ou dans le parcours industrie (notamment en recherche privée). En résumé, les deux cursus donnent accès à la recherche. Il faut donc que tu choisisses celui qui te correspond le mieux en fonction de tes affinités et du métier que tu te vois exercer à long terme. Si tu veux en savoir plus sur la recherche en pharma, l’ANEPF édite des petits livres d’information. Tu peux en trouver dans le couloir sombre qui descend entre la coque D et le hall principal, juste en face de la corpo ! Clo82 and An-Schwann 1 1 Quote
Tuteur .M_ Posted July 4 Author Tuteur Posted July 4 Il y a 8 heures, Cerimay a dit : Coucou ! En fait, en pharmacie, c’est très similaire à la médecine en ce qui concerne la recherche. La principale différence, c’est qu’à la fin du parcours, on obtient un PharmD-PhD (et non un MD-PhD comme en médecine). Les masters en recherche fondamentale sont souvent plus accessibles pour les étudiants en pharmacie, car notre tronc commun inclut beaucoup de méthodes d’analyse, de biotechnologies et de sciences expérimentales. Le mieux pour toi, c’est de choisir en fonction du métier principal que tu aimerais exercer en parallèle de la recherche : médecin ou pharmacien. Le métier de pharmacien est très large : même si beaucoup restent dans le domaine hospitalier, la recherche est aussi possible en officine ou dans le parcours industrie (notamment en recherche privée). En résumé, les deux cursus donnent accès à la recherche. Il faut donc que tu choisisses celui qui te correspond le mieux en fonction de tes affinités et du métier que tu te vois exercer à long terme. Si tu veux en savoir plus sur la recherche en pharma, l’ANEPF édite des petits livres d’information. Tu peux en trouver dans le couloir sombre qui descend entre la coque D et le hall principal, juste en face de la corpo ! merci beaucoup pour ta reponse très complète! je vois que tu me parles de recheche en parallèle de l'industrie ou l'officine mais je pensais qu'il y avait un parcours recherche "pur" en pharma , ce n'est pas le cas? Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted July 4 Membre du Bureau Posted July 4 il y a 28 minutes, .M_ a dit : je vois que tu me parles de recheche en parallèle de l'industrie ou l'officine mais je pensais qu'il y avait un parcours recherche "pur" en pharma , ce n'est pas le cas? Il y en a un qui est incus dans le parcours industrie si je ne me trompe pas (qui mène notamment à des poste en industrie pour faire de la R&D) mais je ne suis pas sûr du tout étant donné que ce n'est pas vraiment la filière que je vise le plus. Pour être MCU-PH dans tous les cas il faut privilégier le parcours internat avec un double cursus à ma connaissance. Je précise que le parcours innovation pharmaceutique et recherche de l'internat a été supprimé. Je te conseille vraiment de poser la question à des profs de pharma ou de médecine de la fac qui pourrait peut-être te répondre bien mieux que moi. Quote
Recommended Posts