VILLEMUR Posted December 7, 2016 Posted December 7, 2016 Bonjour, J'ai quelques petites questions à propos de la partie 2 du poly d'exercice de génome: -QCM 25 item A: "Ce schéma représente une étape de la réaction d'élongation catalysée par une ADN polymérase". Pourquoi l'item est compté faux ? -QCM 19 items D et E: Il ne peut pas y avoir hybridation entre ADN I et ADN II car ils n'ont pas le même nombre de bases c'est bien ça ? -QCM 39 item A et D: Je ne comprends pas pourquoi ils sont comptés faux. -Et enfin: je ne comprends pourquoi la taille des fragments d'Okasaki chez les eucaryotes sont plus petits que chez les procaryotes ? Est ce par rapport à la processivité différente entre ADN polymérase I (chez les pro) et ADN polymérase alpha (chez les euca) ? Merci d'avance
Solution Gwendoline_sabat Posted December 7, 2016 Solution Posted December 7, 2016 QCM 25 A : C'est une transcriptase inverse qui catalyse cette réaction, la matrice est de l'ARN (présence de U), le brin néo synthétisé est de l'ADN (présence de T). L'item est donc bien faux. QCM 19 D-E : C'est surtout que tu ne sais rien de l'enchainement de nucléotides de ces brins tu connais juste la proportion en A-T et C-G (qui sont d'ailleurs différentes) tu ne sais pas s'il sont complémentaires et s'il pourraient s'hybrider. D est donc vrai, E est faux. Je ne crois pas que ce soit toujours écrit sur le nouveau poly (en tout cas ça n'y est plus sur la version numérique de moodle), moi j'avais noté que c'était du à un degré de complexité de la chromatine plus important chez les eucaryotes. J’espère t'avoir aidé !
Recommended Posts