HadjDh Posted December 7, 2016 Posted December 7, 2016 Bonjour , Je voudrai savoir ce que vous en pensez : ''L'oligodendrocyte participe à la myelinisation de plusieurs fibres nerveuses au niveau de la substance blanches'' Vrai ou Faux ? Pouvons nous considérer que dans le SNP il y'a de la substance blanche ?
RedKill65 Posted December 7, 2016 Posted December 7, 2016 Bonjour oui c'est vrai et oui dans la moelle épinière la substance blanche est en périphérie
HadjDh Posted December 7, 2016 Author Posted December 7, 2016 Mais on peut répondre oui alors qu'elle ne le fait pas au niveau du SNP ?
MaryD Posted December 7, 2016 Posted December 7, 2016 Bonjour Déjà, il me semble que la moelle épinière fait partie du SNC ^^ Par contre, je crois qu'il n'y a que de la SB dans le SNP. Néanmoins, je pense que l'affirmation est vraie (bien qu'elle pourrait manquer de précision), car rien ne la contredit formulée comme telle. Certes ce n'est pas le cas dans la SB du SNP, mais les oligodendrocytes myélinisent bien plusieurs fibres nerveuses au niveau de la substance blanche (du SNC)
HadjDh Posted December 7, 2016 Author Posted December 7, 2016 Oui effectivement il y'a que de la SB dans le SNP
Ancien du Bureau Solution Terrora Posted December 8, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2016 Bonjour à tous ! Clarifions tout cela : La Substance Grise (corps cellulaires des neurones) est présente uniquement au niveau du SNC. Le SNC contient aussi de la Substance Blanche (dont les fibres sont myélinisées par les oligodendrocytes, qui prennent chacun en charge plusieurs fibres nerveuses). Au niveau du SNP, on ne trouve que de la Substance Blanche (prolongements des neurones), dont les fibres sont myélinisées par les cellules de Schwann, qui ne prennent en charge qu'un axone (hors myélinisation, une cellule de Schwann peut entourer plusieurs fibres). Conclusion : Oui, les oligodendrocytes participent à la myélinisation de plusieurs fibres nerveuses au niveau de la SB. Bonne soirée
HadjDh Posted December 8, 2016 Author Posted December 8, 2016 ahhhhhhhhh mais ils parlaient du fait que ça myelinisent plusieurs fibres en même temps ,j'ai cru qu'ils voulaient dire que ça myélinisé dans la SB (du coup pour moi c'était pas en général) J'aime beaucoup ta façon de structurer tes posts c'est reposant pour les yeux haha
Ancien du Bureau Terrora Posted December 8, 2016 Ancien du Bureau Posted December 8, 2016 Ahah merci, j'essaye de rentabiliser au mieux les fonctions du forum Si ils avaient voulu dire que les oligodendrocytes s'occupent de toutes les SB (SNP et SNC) je pense qu'ils auraient tourné la phrase comme ça : "L'oligodendrocyte participe à la myelinisation de toutes les fibres nerveuses au niveau de la substance blanche" et là effectivement l'item aurait été faux. Bonne soirée, et bonnes révisions !
Recommended Posts