Tuteur Palamine Posted July 2 Tuteur Posted July 2 Bonjour, j'aurais souhaité opter pour un master 1 l'année prochaine en parallèle de ma P2 mais j'ai un peu de mal à trouver des informations sur la procédure d'inscription (quelles pièces sont à fournir ect) par ailleurs j'aurais souhaité avoir un témoignage si possible de certains étudiants qui auraient fait des UE master pour savoir comment ça se passe ect et comment le conjuguer avec son cursus principal . Intéressée par quelques UE, je n'arrive cependant pas à trouver le contenu des cours... Bref si quelqu'un à des infos supplémentaires en lien avec les M1 dérogatoire ce serait génial merciii d'avance Quote
Ancien Responsable Matière c'estPASSsorcier Posted July 2 Ancien Responsable Matière Posted July 2 Coucou ! Normalement sur moodle tu as un cours qui s'appelle "master 1 dérogatoire" et tu y trouveras dessus le syllabus ainsi que les modalités d'inscriptions ! Et ensuite il y a un grp facebook "infos master et UE optionnelles - Santé Toulouse" aussi où tu peux demander des avis sur les UE qui t'intéressent et il y a aussi un guide rédigé par les étudiants avec leurs avis, la charge de travail, les horaires etc ! Le grp facebook est privé et jpp mettre le lien depuis mon ordinateur mais j'espère que qq te le mettra que tu puisses te rendre dessus ! Quote
egy Posted July 2 Posted July 2 (edited) Coucou ! Comme l'a dit @c'estPASSsorcier, pour avoir accès aux infos sur les différentes UE de M1 proposées, il faut que tu t'inscrives au cours M1 dérogatoire sur Moodle : normalement, il y toutes les infos dessus, tu as le syllabus de chaque UE proposée, les procédures administratives et les documents à fournir. Pour t'inscrire à une UE, tu dois d'abord envoyer un mail au professeur en charge de l'UE, avec ton CV et ta lettre de motivation (leur mail est noté dans le syllabus de l'UE qui t'intéresse, dans le cours Moodle M1 dérogatoire), puis, si tu es accepté dans le master en question, le prof va t'envoyer une fiche pour faire l'inscription administrative, que tu devras rendre avec les autres documents demandés à la scolarité des M1 à Rangueil (soit t'y vas en vrai, soit tu leur envoie par mail). Je te mets aussi en pièce jointe le guide des UE de M1 : https://docs.google.com/document/d/1g9boHD4dXF6QJxphDE_xvEOwG1hECt7PgxsPOCCpLvs/edit?tab=t.0 Il a été réalisé grâce à des retours d'étudiants et permet d'avoir des informations un peu plus concrètes (horaires et lieu des cours, charge de travail, profil type, sélectivité, etc ...) En gros, à Toulouse pour valider ton M1, tu dois valider 2 UE théoriques au choix et 1 UE de stage, c'est à dire que tu dois réaliser un stage de recherche en laboratoire d'au moins un mois, faire un écrit dessus et le présenter en suite devant un jury (il y a juste pour le master neurosciences où c'est un peu différent). Tu n'es pas obligé de compléter toutes tes UE la même année : généralement, la plupart des étudiants les répartissent sur 2 ans, entre la 2 ème et la 3ème année. Pour le stage de recherche, ils sont généralement faits pendant l'été, et tu présentes ton écrit devant le jury à la rentrée en septembre. Par rapport à la charge de travail supplémentaire, je pense que ça va vraiment dépendre de ta filière : je vais pas m'avancer pour les autres filières, parce que je ne connais pas vraiment le sujet, mais si tu passes en P2 médecine, je pense que c'est vraiment abordable de faire une UE de master à côté. Personnellement, je n'ai fait qu'une seule UE de master cette année (Génétique Humaine et comparée, si ça t'intéresse hésite pas à poser des questions) et ça n'a jamais vraiment empiété sur mon temps de révision pour mes autres cours. Étant donné qu'en médecine, on a cours que le matin, avoir une demi-journée de cours en plus une fois par semaine c'est faisable je trouve. Voilà, j'espère que ça aura pu un peu t'aider et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited July 2 by egy Quote
Tuteur Palamine Posted July 2 Author Tuteur Posted July 2 @c'estPASSsorcier merci pour le renseignement je vais de ce pas regarder @egy merci aussi pour ta réponse et oui si tu es dispo je serais ravie de discuter avec toi de ton organisation sur ton master mais aussi pourquoi pas de son contenu. Pour l'instant j'étais plutôt attirée par celui en neurosciences ou encore le combo Thérapies Innovantes et Ciblées Techniques et Approches Cellulaires + Différenciation et oncogenèse... trouvant que chaque UE à l'air passionnant j'ai un peu de mal à me restreindre sur un parcours donc je cherche un maximum de renseignement Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted July 2 Membre du Bureau Posted July 2 coucou vous savez où on trouve le référencement des autres UE que celles de masters ? Quote
Membre du Bureau Clo82 Posted July 2 Membre du Bureau Posted July 2 il y a 41 minutes, Ahilesnerfsquejai a dit : coucou vous savez où on trouve le référencement des autres UE que celles de masters ? Coucou, Pour médecine, c'est disponible sur moodle dans l'onglet "Informations scolarité DFSGM2". Ensuite tu télécharges "guide pédagogique des évaluations" et t'as tout dessus. Pour dentaire, pharma, maieu et kiné, je peux pas te répondre avec certitude mais tu peux sans doute trouver une page similaire et un guide en cherchant sur moodle :) Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted July 2 Membre du Bureau Posted July 2 à l’instant, Clo82 a dit : Coucou, Pour médecine, c'est disponible sur moodle dans l'onglet "Informations scolarité DFSGM2". Ensuite tu télécharges "guide pédagogique des évaluations" et t'as tout dessus. Pour dentaire, pharma, maieu et kiné, je peux pas te répondre avec certitude mais tu peux sans doute trouver une page similaire et un guide en cherchant sur moodle :) merciii parfait Quote
Recommended Posts