Jump to content

CCB 2015

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour ! 

J'ai un problème avec l'item 2B qui est compté faux.... il me semble bien voir l'acide élaïdique à gauche, parce que c'est bien une double liaison trans non ? Si ça avait été une double liaison cis (et du coup l'acide oléique) il y aurait eu le C16H33 du même côté que le O, non (je sais si c'est très clair ce que je dis...) ? Ou alors j'inverse les deux c'est qui est fort probable....  :rolleyes:

Voilà si quelqu'un veut bien m'aider à résoudre ma petite confusion ça serait cool ! 

15354069_1495384043809392_1533042153_o.jpg

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut! Il me semble bien que tu inverses les deux, trans les deux substituants sont du même côté, cis ils sont opposés (j'ai retenu cis = ciseaux, sa coupe donc on "traverse la double liaison", bref deux côtés opposés). Pour moi on a bien de l'acide oléique car on a une liaison cis pour le groupe de gauche, la liaison au O est en "haut" et la liaison au C16 et en "bas" (on peut aussi parler droite/gauche selon comment tu places ton plan de symétrie ^^). Donc ils ne sont pas du même côté donc c'est une liaison cis avec un C18:1 w3 (acide oléique) et non acide élaidique C18:1 trans w9.

Voilà :D

Edit: c'est un acide gras w-3 donc ce n'est pas l'acide oléique non plus, qui est en w-9! Petite boulette ^^.

• Élu Etudiant
Posted

Ok je vais de ce pas corriger ça dans mon cours alors pour éviter d'apprendre des choses erronées.... ça serait un peu con haha :P 

Merci bien pour ton aide (et pour ton moyen mnémotechnique qui est pas mal du tout au passage ;) ) ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Ahhhhh il y a une erreur !!!! C'est un acide gras w-3 alors que l'acide oléique est w-9!!!! Donc l'item est doublement faux, parce que on un acide gras en cis et non en trans et que ce n'est pas la bonne série :o ! J'ai corrigé dans le précédant post ;)

• Élu Etudiant
Posted

Omg j'avais même pas pensé qu'il y aurait pu avoir un piège là ! Je m'étais juste appliquée à regarder la double liaison ! Il est décidément bcp trop vicieux pour moi :P

Merci bcp à toi ! Tu m'as encore prouvé qu'il faut vraiment faire attention à touuuuus les détails haha ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...