Élu Etudiant Batwoman Posted December 6, 2016 Élu Etudiant Posted December 6, 2016 Bonjour ! J'ai un problème avec l'item 2B qui est compté faux.... il me semble bien voir l'acide élaïdique à gauche, parce que c'est bien une double liaison trans non ? Si ça avait été une double liaison cis (et du coup l'acide oléique) il y aurait eu le C16H33 du même côté que le O, non (je sais si c'est très clair ce que je dis...) ? Ou alors j'inverse les deux c'est qui est fort probable.... Voilà si quelqu'un veut bien m'aider à résoudre ma petite confusion ça serait cool !
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted December 6, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted December 6, 2016 Salut! Il me semble bien que tu inverses les deux, trans les deux substituants sont du même côté, cis ils sont opposés (j'ai retenu cis = ciseaux, sa coupe donc on "traverse la double liaison", bref deux côtés opposés). Pour moi on a bien de l'acide oléique car on a une liaison cis pour le groupe de gauche, la liaison au O est en "haut" et la liaison au C16 et en "bas" (on peut aussi parler droite/gauche selon comment tu places ton plan de symétrie ^^). Donc ils ne sont pas du même côté donc c'est une liaison cis avec un C18:1 w3 (acide oléique) et non acide élaidique C18:1 trans w9. Voilà Edit: c'est un acide gras w-3 donc ce n'est pas l'acide oléique non plus, qui est en w-9! Petite boulette ^^.
Élu Etudiant Batwoman Posted December 7, 2016 Author Élu Etudiant Posted December 7, 2016 Ok je vais de ce pas corriger ça dans mon cours alors pour éviter d'apprendre des choses erronées.... ça serait un peu con haha Merci bien pour ton aide (et pour ton moyen mnémotechnique qui est pas mal du tout au passage ) !
Ancien du Bureau Zuji Posted December 8, 2016 Ancien du Bureau Posted December 8, 2016 Ahhhhh il y a une erreur !!!! C'est un acide gras w-3 alors que l'acide oléique est w-9!!!! Donc l'item est doublement faux, parce que on un acide gras en cis et non en trans et que ce n'est pas la bonne série ! J'ai corrigé dans le précédant post
Élu Etudiant Batwoman Posted December 9, 2016 Author Élu Etudiant Posted December 9, 2016 Omg j'avais même pas pensé qu'il y aurait pu avoir un piège là ! Je m'étais juste appliquée à regarder la double liaison ! Il est décidément bcp trop vicieux pour moi Merci bcp à toi ! Tu m'as encore prouvé qu'il faut vraiment faire attention à touuuuus les détails haha
Recommended Posts