Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour,

J'ai juste quelques questions sur la P2 si jamais j'y vais l'année prochaine. J'ai lu quelques témoignages mais y a encore des choses que j'ai pas trop comprises et j'essaie de m'organiser un peu pour voir si je peux reprendre des activités, sport etc.

-Déjà les horaires des CM c'est de 8h à 12h et les TD l'après midi de 14h à 18h, pas plus tard ? 

-Les stages sont-ils obligatoires ? Par exemple si on ne peut pas venir à 1 journée on doit refaire tout le stage ? Ils sont cools sur ça ou vraiment on ne peut pas louper 1 journée sans justifications valables ? Et le stage de mai/juin c'est du lundi au dimanche ou du lundi au vendredi ? Et niveau horaire c'est genre 8h-18h ?

-Enfin j'ai pas très bien compris les UE optionnels, soit on prends plusieurs UE (TAT, sport etc) ou un master ? Et le master ça amène quoi de plus, c'est mieux de faire ça pour le concours de 6e année? Car j'ai un peu la flemme de faire un master en plus de la médecine ... 

Merci d'avance à celui/celle qui prendra du temps pour me répondre ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuuuut, je vais essayer de répondre au mieux à toute tes questions mais si t'en a d'autres ou si je suis pas clair, hésite pas:

-En P2 les CM sont de 8h a 12h sauf le mardi et mercredi où il y a anglais et souvent il n'y a pas cours le jeudi car c'est le jour des master/options 

- Les TD sont de 14h a 16h ou 16h a 18h, il y en a 1 à 3 par semaine (il sont obligatoires en théorie mais il n'y a pas toujours l'appel)

- Les stages sont aussi obligatoire mais il est possible de justifier des absences au près de la scolarité ou juste demander au Interne/médecin de te laisser partir (généralement il dises oui car en temps que P2/D1 tu n'est pas indispensable au service), pour les horaires, le stage infirmier est sur des demi-journées soit 8h-13h soit 13h-18h et les stages clinique à partir de janvier sont de 9h-12h et de 14h-18h après ça peut énormément varier en fonction du service.

-Pour les UE optionnel, elle permet d'obtenir des points parcours qui compte pour le concours de 6eme année, le maximum est de 60 et il peuvent d'obtenir dès la P2 (Il existe un doc avec le détail du nombre de points pour chaque option si tu veux je peux te l'envoyer), en plus de ça faire un M1 en P2/D1 permet de faire par la suite un M2 puis une thèse pour ensuite faire de la recherche/devenir prof a la fac, mais si tu ne le fais pas maintenant tu pourras toujours le faire pendant l'internat si tu changes d'avis.

Posted (edited)

Salut, voici quelques réponses : 

il y a 34 minutes, el.saccharose a dit :

-Déjà les horaires des CM c'est de 8h à 12h et les TD l'après midi de 14h à 18h, pas plus tard ? 

→ Oui ! Après ça arrive (rarement quand même) que toute les matinées ne soient pas remplies entre 8h et 12h, aussi à partir du 4ème et jusqu'au 6 semestre (c'était comme ça pour ma promo en tout cas) le jeudi était une journée banalisée pour la révision de certains qui se font en distanciel, plus clairement ce sont des journées libres où tu es libre de faire ce que tu souhaites mais ces journées banalisées existent car certaines UE nécessitent le visionnage de vidéos sur moodle.

Pour les TD, c'est ça, la quantité de TD varie entre les semaines bien sûr et globalement tu ne feras 14h-18h tous les jours et certainement loin de là même ;)

-Les stages sont-ils obligatoires ? Par exemple si on ne peut pas venir à 1 journée on doit refaire tout le stage ? Ils sont cools sur ça ou vraiment on ne peut pas louper 1 journée sans justifications valables ? Et le stage de mai/juin c'est du lundi au dimanche ou du lundi au vendredi ? Et niveau horaire c'est genre 8h-18h ?

→ Oui !! 

Tous les stages sont obligatoires et se déroulent du lundi au vendredi (hors jours fériés) classiquement entre 9h et 17h (en dehors du stage infirmier de début de P2, aussi les horaires varient en fonction du service auquel tu es affecté, mais sur le papier ce sont les horaires officielles) ; maintenant si tu ne peux pas venir certaines journées il y a toujours moyen de s'arranger avec le personnel du service et sinon il faut reporter les absences à la scolarité (en théorie), mais à moins de ne pas être venue en stage du tout tu ne devrais pas le repasser !

Pour le stage infirmier de début d'année, les horaires sont par demi-journée soit le matin soit l'après-midi et en alternant de demi-journée entre les 2 semaines de stage ; je ne me rappelle plus des horaires exactes mais ça doit être 9h-12h30 et 14h-17h je suppose, ou en tout quelque chose de relativement proche !

-Enfin j'ai pas très bien compris les UE optionnels, soit on prends plusieurs UE (TAT, sport etc) ou un master ? Et le master ça amène quoi de plus, c'est mieux de faire ça pour le concours de 6e année? Car j'ai un peu la flemme de faire un master en plus de la médecine ... 

→ Le système a un peu changé depuis cette année, mais en gros tu n'es pas obligé de prendre d'UE optionnelles pendant ta P2/D1 pour valider le premier cycle d'étude (ce qui n'était pas le cas il y a 2 ans encore mais peu importe).

Le véritable intéret de prendre des UE optionnelles est de les faire valoriser en points parcours, ce sont des points qui servent ensuite à constituer la note des épreuves nationales (EN) de 6ème année. 10% de cette note sera constituée de ces points parcours. 

Pour le master 1 : 

À quoi ça sert ?

→ Préparer une carrière scientifique en tant que chercheur, qui peut amener à une carrière hospitalo-universitaire, ou gagner des points parcours, ou tout simplement prendre des UE pour s'intéresser à des sujets qui t'intéresse. C'est essentiel pour faire un M2 (seulement à partir de l'internat avec ce parcours dérogatoire classique), puis faire une thèse de science !

Comment on fait ?

Plusieurs voies existent mais le master 1 dérogatoire classique se valide en validant 2 UE de recherches (appelée aussi UE de master) et en validant un stage en laboratoire d'une durée minimale de 4 semaines avec un mémoire à fournir accompagnée d'une présentation orale devant un jury. Ca peut faire peur comme ça mais c'est finalement "pas si compliqué" en soit, en tout cas si tu ne travailles pas à coté de tes études et que tu n'es pris par d'autres choses je trouve que c'est accessible (aussi ça reste dérogatoire, c'est un vrai M1 mais seulement une équivalence, ces conditions de validation font un peu rigoler les étudiants des cursus LMD, enfin bref en tout cas ça permet de rendre accessible la recherche à des étudiants en filières de santé).

Aussi sache que tu peux étaler les 2 UE de master sur plusieurs années, beaucoup le font entre la 2ème et la 3ème année et au final ça reste assez chill en soit et ça permet d'aller dans un labo, ce qui est une expérience assez chouette en soit !

Aussi pour le concours de 6ème année, un M1 complet te rapporte 40 points parcours sur les 60 maximum !

SI tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est avec plaisir 😁

Edited by ElCassoulet
  • Tuteur
Posted

merci pour vos réponses rapides et claires !!

-Donc si j'ai bien compris le master se fait en 2 ans (1 an avant l'internat et 1 an pendant) et ça fait partie des UE optionnel ?

-on est pas obligé de faire une pause de 1 an pour le master ( j'ai entendu que des gens ''arrêtaient'' médecine pendant 1 an pour se consacrer au master).

-Ca rajoute plus de travail que les autres UE ? car j'aimerai quand même souffler un peu après cette année de PASS et aussi essayer de reprendre des activités et éviter de bosser tout les jours 12h/j.

-le stage de master 1 il se fait à quel période de l'année ? c'est forcément en P2 ?

-Comme cette année ils ne sont plus obligatoires c'est des options (genre comme latin ou maths expertes au lycée, ça fait du bonus ?). Tout ça ça se fait en même temps que l'inscription administrative en juillet après l'amphi de garnison ?

D'ailleurs si vous avez je veux bien la fiche qui dit combien de points rapportent chaque UE.

Désolé mes questions sont un peu chiantes mdr mais la fac ne nous parle jamais de tout ça (ou alors j'ai raté un truc).  

Posted

@el.saccharose

Il y a 2 heures, el.saccharose a dit :

-Donc si j'ai bien compris le master se fait en 2 ans (1 an avant l'internat et 1 an pendant) et ça fait partie des UE optionnel ?

→ Un master s'obtient classiquement en 2 années : un Master 1 (M1) et un Master 2 (M2). Le M2 est absolument nécessaire pour faire une thèse de science.

Pour les filières de santé, l'accès à la recherche a été facilité et une équivalence à un M1 a été créée et contient un stage en laboratoire et un nombre d'UE de recherche optionnelles définit : c'est le Master 1 dérogatoire. Ce dernier permet ensuite de partir faire un M2, qui lui n'a pas d'équivalence pour les filières de santé et doit être passé tel quel.

L'inconvénient, si s'en est un, du M1 dérogatoire est que de pars son statut dérogatoire l'équivalence de M1 et le statut d'étudiant ayant acquis un M1 ne sont donnés qu'à la fin du deuxième cycle d'étude (c'est à dire après la 6ème année de médecine ici).

En d'autres termes, un étudiant en qui a validé son M1 dérogatoire n'a pas le droit de partir faire un M2 avant la fin de sa 6ème année.

Donc en réalité ton M1 dérogatoire, tu peux en passer les différentes composantes (UEs de recherche et stage en labo) avant ta 6ème année, et même après en réalité, mais si les points parcours t'intéressent, alors il faut le faire avant la 6ème année. Dans l'absolue, il serait possible de faire une UE en P2, une autre en D2 et un stage un peut on sait pas trop où avant ta 6ème année, c'est quelque chose qui pourrait marcher ; maintenant pour des questions relatives au fait que "au mon dieu il y a un concours en 6ème année", les M1 dérogatoires sont plutôt fait entre la P2 et D1, car c'est là qu'on a le plus de temps en tant qu'étudiants en médecine.

Pour le M2, il faut ensuite prendre une année de césure : ça se découpe en 3 mois de cours au premier semestre, puis 5 à 6 mois de stage en labo avec un mémoire et un oral de présentation du mémoire. Comme dit plus haut, classiquement pour les gens qui auront fait un M1 dérogatoire, ce dernier ne sera validé qu'après la 6ème année donc seulement après le début de l'internat (bon et après la législation dit qu'un interne n'a pas le droit de partir en M2 sur son premier semestre, et comme un M2 dure 1 an et bah... mais bon voilà, c'est un système...)

Après avoir dit tout ça, il faut noter qu'il est quand même possible de réaliser un M2 dit "précoce" via les double-cursus médecine-sciences, et ainsi de partir en M2 dès la fin de sa 3ème année de médecine.

-on est pas obligé de faire une pause de 1 an pour le master ( j'ai entendu que des gens ''arrêtaient'' médecine pendant 1 an pour se consacrer au master).

→ Du coup cf plus haut, mais pour le M1 dérogatoire ce n'est pas nécessaire, par contre pour faire un M2 il absolument nécessaire de faire une année de césure, donc bien d'arréter médecine le temps d'une année pour faire son M2 puis de reprendre l'année suivante.

-Ca rajoute plus de travail que les autres UE ? car j'aimerai quand même souffler un peu après cette année de PASS et aussi essayer de reprendre des activités et éviter de bosser tout les jours 12h/j.

→ Sincèrement, le premier cycle (P2/D1) est très trèèès chill niveau cours, ne t'inquiète pas pour ça, il est parfaitement possible de faire un M1 dérogatoire en parallèle de ses études de médecine sans pour autant sacrifier sa vie perso et loin de là même ; après encore une fois, c'est plus complexe comme équation si tu dois travailler à coté de tes études ou que tu as une condition particulière mais je te laisserai en juger.

Tu auras l'occasion de reprendre tes activités ne t'inquiète pas !

Il y a 3 heures, el.saccharose a dit :

-le stage de master 1 il se fait à quel période de l'année ? c'est forcément en P2 ?

→ Le stage de M1 dérogatoire doit durer entre 4 et 8 semaines, tu peux le faire un peu quand tu veux mais généralement ça se fait pendant l'été à cause des cours/td le reste du temps ; j'ai déjà vu des gens faire leur stage en début d'un semestre cela dit, car effectivement il y a moins de TD aux tout début de l'année et seuls les TD sont à présence obligatoires.

Pas obliger de le faire en P2, ça peut être un peu quand tu veux encore une fois mais c'est mieux de le faire en P2 car après c'est compliqué pendant l'externat et l'été de la D1 c'est un peu considéré comme les "dernières vacances" par certain, donc envie de se poser avant de repartir de plus belle.

-Comme cette année ils ne sont plus obligatoires c'est des options (genre comme latin ou maths expertes au lycée, ça fait du bonus ?). Tout ça ça se fait en même temps que l'inscription administrative en juillet après l'amphi de garnison ?

→ C'est pas vraiment un bonus pour ton année, le classement ou les notes en P2/D1 n'ont pas d'importance du moment que tu valides ton année !

Par contre tu peux faire valoriser ces UE optionnelles en points parcours pour les épreuves nationales de 6ème année, et c'est mieux de valider ses points parcours sur le premier cycle pour être débarrasser pendant l'externat.

Pour l'inscription administrative, ça se fera après avoir reçu une réponse positive des enseignants de l'UE considérée ; les UE de recherche sont soumises à candidature et il faut donc envoyer CV + lettre de motivation.

D'ailleurs si vous avez je veux bien la fiche qui dit combien de points rapportent chaque UE.

→ La validation d'une UE optionnelle rapporte 10 points parcours, ça vaut pour toutes les UE de recherche.

• Tuteur
Posted

Merci de ta réponse c'est super détaillé et super clair !! j'ai beaucoup mieux compris, tu régale. 

Je savais pas que l'inscription au master se faisait complètement à part de la P2, je peux commencer à regarder dès maintenant en fait. Et j'imagine que le stage en labo on doit le trouver nous même, c'est pas la fac qui va s'en charger ? (promis après j'arrête les questions).

Posted
il y a 13 minutes, el.saccharose a dit :

Et j'imagine que le stage en labo on doit le trouver nous même, c'est pas la fac qui va s'en charger ? (promis après j'arrête les questions).

→ Yes, c'est ça !

Globalement ce ne sont pas les labos qui manquent à Toulouse, entre les labos du CNRS, de l'INSERM ou de l'EFS, il y a le choix !

Faudra se renseigner après sur les grandes thématiques de recherche qui t'intéressent mais ça peut attendre encore un peu, en général les gens cherchent des stages à partir du début du second semestre (même ça ne fait pas de mal de chercher avant quand même !)

Les labos, et surtout les grands établissements de recherche, sont souvent partagés entre différentes équipes qui travaillent sur des sujets différents. Les labos ont des sites web que tu peux consulter pour te renseigner sur ces équipes, il te faudra ensuite contacter personnellement les chercheurs dont le sujet de recherche t'intéresse et fournir généralement un cv et une lettre de motivation.