Chahinez Posted December 6, 2016 Posted December 6, 2016 Bonsoir QCM 36 item B (concours 2016) : "les cardiomyocytes et les léiomyocytes présentent des jonctions communicantes qui assurent le couplage électrique entre les cellules", corrigé faux par le TAT. Perso j'aurais dit vrai, les cardiomyocytes ont des stries scalariformes constituées entre autres de jonctions communicantes (au niveau des segments longitudinaux), et dans le cours il y a bien marqué que les léiomyocytes ont des jonctions communicantes. Je ne comprends pas pourquoi c'est corrigé faux Bon aprem à tous !
Zel Posted December 6, 2016 Posted December 6, 2016 Salut ! Moi je dirais que l'item est compté faux car les jonctions communicantes ne sont pas systématiques dans les muscles lisses ; les muscles multi-unitaires (comme dans l'iris) ont chacune de leur cellules innervée, et ne sont pas couplée électriquementBonne soirée !
Solution Camille98 Posted December 6, 2016 Solution Posted December 6, 2016 Salut, Oui c'est ça, les jonctions communicantes sont bien présentes dans les cardiomyocites mais ne sont pas obligatoirement là dans les leiomyocytes c'est pour ça que l'item est compté faux ! Bon courage pour la suite
Recommended Posts