Jump to content

témoignage, ressenti sur les études de maïeutique

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, 

Je réfléchis sérieusement à m’orienter vers des études de maïeutique, et je suis à la recherche de témoignages pour mieux me projeter.
J’ai déjà lu plusieurs retours sur les stages, mais ce qui m’intéresserait particulièrement, c’est le ressenti de personnes qui viennent tout juste de terminer leur Ma2  : comment avez-vous vécu cette année ? Quelles ont été vos impressions ?

Je me demande aussi comment vous vous sentiez juste avant d’entrer en école de sages-femmes, après la PASS ??

Cette année m’a beaucoup fait réfléchir, et j’ai envie d’en savoir plus sur la réalité des études pour pouvoir faire un choix qui me corresponde vraiment

merci :) 

• Solution
Posted

Coucou! 
alors mon ressenti perso a la fin de cette année c’est que c’est effectivement des études exigeantes mais très intéressantes

La Ma2 reste quand même chill dans le sens où tu as largement le temps d’avoir une vie à côté même si en période de révisions  de partiels surtout quand t’es en stage ça reste cardio 

au final avec la réforme on a eu 4 stages de 4 semaines (contre 3 stages de 3 avant) 

Personnellement je trouve que les stages sont plus fatiguant que les cours même si c’est des gardes de 12 h et que donc au final tu taff 3/4 jours par semaine c’est très intense 

mais les périodes de cours perso j’aimais bien les cm étaient très intéressants avec l’intervention de diff pro de santé principalement des gynéco, sage femme et pédiatre même si on a aussi eu des med g par ex ou des juristes pour le droit

les cours sont variés y’a des cours plus théoriques et d’autres bcp plus concret 

les td sont cool aussi ça permet d’avoir une première approche des gestes infirmiers comme les prise de sang, les prepa d’antibio ect avant d’aller en stage 

il y a aussi les td plus centré sur la gynéco obstétriques par ex sur la pose de contraception stérilet, implant ect 

ou sur comment mener un entretien pre natale ou post natale..

le s2 était plus léger que le s1 en terme de quantité de cours on va dire environ une trentaine de chapitre contre presque une centaine au s1 (presque 90 c’était je crois) 

car au s2 on a + été en stage 

mais c’était faisable haha

en tout cas c’est une filière où tu rentres directement dans le bain encore + avec la réforme et c’est du concret très vite 

par ex les cours plus théorique et généraux sur la bactériologie, la cardio la pneumo ect on les aura en 3 ème année contrairement à avant ou c’était en 2 eme 

cette année justement on a + était dans la gynéco et l’obstétrique et la pédiatrie  directement pour avoir les bases

savoir faire une anamnèse, voir la prise en charge des patientes selon le mois de grossesse ou selon le motif de consult pareil pour les examen gynéco ou examen post natal après l’accouchement 

ou l’examen du nouveau né, sa prise en charge en maternité, ou les motifs de consult d’urgence..

même si évidemment on a eu des cours plus généraux sur le diabète ou sur le fonctionnement de la thyroïde par ex 

en tout cas si tu as d’autres questions ou tu veux en discuter n’hésite pas en m’envoyer un msg en privé!