Panabenz Posted June 26 Posted June 26 Bonjour tout le monde j’espère que vous allez tous bien… depuis la sortie des résultats je me suis retrouvée dans une situation compliquée. Après mes rattrapages en session 2 j’ai eu 8.9 en « moyenne hors mineure santé session 2 » et une moyenne de 9.3 Vue mes résultats je ne pourrai pas candidater pour une LAS2 mais j'étais prise en sociologie sur Parcoursup… donc selon les réglementations actuelles càd si je fais une L1 cette année et puis je change en LAS2 l’année suivante j’aurai pas à repasser et refaire la mineure santé (si j’ai bien compris) cependant mes parents m’ont proposé d’aller faire dentaire à l’étranger… d’un côté j’appréhende parce qu’on parle toujours des reformes en médecine et en faisant une L1 on dirait que j’suis en train de parier avec mon temps et d’un autre côté j’ai pas trop envie de partir parce que j’aime bien Toulouse… qu’en pensez-vous ? Que feriez-vous si vous étiez à ma place ? Soyez honnête j’aimerais bien entendre vos propos :) Quote
Tuteur Sanchez Posted June 26 Tuteur Posted June 26 Slt, perso dans ton cas j'irai direct en Espagne si je pouvais me le payer, parce que je pense qu'on peut pas savoir à quoi va ressembler la concurrence ou même le lissage en LAS2 socio dans 2 ans Après si les débouchés et les études t'intéressent, pk pas mais sinon c'est risquer de prendre 2 ans de "retard", même si à l'échelle d'une carrière pro c'est pas grand chose Et évidemment il faut se renseigner sur les études de dentaire et le métier en lui même, y'a bcp de témoignages très intéressants sur le poly oreo disponible sur la librairie du TAT Quote
Membre du Bureau Clo82 Posted June 26 Membre du Bureau Posted June 26 Coucou @Panabenz, Félicitations d’avoir validé l’équivalence c’est déjà top ! Oui effectivement en LAS 2 tu n’auras pas à repasser le concours. Je vais te faire un mini témoignage en espérant que ça pourra t’aider à choisir ce qui est le mieux pour toi. Personnellement j’ai aussi fait un pass, non validé. Et j’ai pris la décision d’aller en L1 pour retenter en LAS 2. Je regrette pas d’avoir tenter ma deuxième chance via ce parcours. À la sortie de mon pass, j’aurai pas été prête à partir vivre loin du tout : par rapport à ma confiance en moi (piétinée par le pass), par rapport à mes proches (famille, ami.es, mon copain,…) et par rapport à l’investissement financier que ça demandait. J’ai bien aimé la licence : j’ai rencontré des gens super, j’ai appris plein de nouvelles choses et j’ai grandi quoi. Ça m’a fait un bien fou de changer d’air et ça a consolidé mon choix de faire médecine. Mais là où je rejoins @Sanchez, c'est que derrière ces deux ans de licence, il reste une incertitude puisqu'il faudra avoir de bonnes notes, un bon lissage. Et que malheureusement tous les LAS 2-3 n'obtiennnent pas le débouché qu'ils souhaitent... L'année où j'ai recandidaté, je m'étais inscrite pour le concours en Belgique et je me renseignais sur la Roumanie, pour être sure d'avoir quelque chose. Parce qu'au final, après ces deux ans, je me sentais plus prête à partir à l'étranger s'il le fallait. Je pense donc qu’il faut que tu détermines : -Pourquoi tu n’as pas envie de partir : est-ce que c’est la peur d’un environnement inconnu ? est-ce que cette peur est surmontable à l’heure actuelle ou tu as besoin de temps ? -Est-ce que la socio tu vois ça comme « perdre deux ans » ou comme « acquérir de nouvelles connaissances / compétences » ? -Est-ce que si tu restes en France tu vas être très préoccupé par le stress de ne pas valider le concours ou tu vas réussir à t’en détacher pour donner ton max ? Si tu ne te sens pas prêt de partir à l’heure actuelle, n’oublie pas que tu pourras toujours revenir sur ta décision. Exemple : si l’an pro tu choisis socio, qu’au final tu te sens + prêt à partir à l’étranger maintenant et que socio te convient pas, tu pourras tjr partir à la fin de l’année en dentaire à l’étranger. Voilà voilà j’espère que ça pourrait t’aider dans ta réflexion. Bon courage ! Sanchez, PASSofia and HectoPascal 3 Quote
Recommended Posts