rbm2322a Posted December 6, 2016 Posted December 6, 2016 Bonjour, J'ai quelques petits problèmes concernant le qcm 25 de Purpan 2015. " on considère quu'e loupe de lecture doit permettre de lire sans accommoder. On se place dans l'approximation des lentilles minces et on considère qu' la distance entre le centre optique de l'oeil et cemui de la loupe et de 1/3m et que la distance entre la loupe et le livre est de 10cm." Item a: le livre doit se trouver dans le plan focalimage de la loupe FAUX Ensuite on nous dema'de la vergence mais je comprends pas comment on peut deduire d'après les données de l'énoncé la longueur entre l'oeil et A' Merci de m'aider s'il vous plaît.
Oxybu Posted December 8, 2016 Posted December 8, 2016 Salut, Le plan focal IMAGE de ta loupe est situé "après" la loupe (càd sur la droite de ton schéma avec la loupe au milieu) donc si tu mets le livre sur le plan focal image, tu mets la loupe derrière le livre (donc pas entre le livre et ton oeil). Pour que l'item soit juste, on aurait dû dire :"dans le plan focal objet". J'ai pas le reste du QCM donc je peux pas le résoudre à ta place pas à pas, mais le but ici est de simuler POUR L'OEIL une image de l'objet "à l'infini" (on sait qu'un oeil émétrope permet SANS ACCOMODATION de faire converger un objet à l'infini sur le plan focal -donc la rétine). Ton boulot c'est donc de trouver le bon espace entre l'objet et la loupe pour qu'elle simule une image à l'infini (on sait qu'un objet qui se trouve sur le plan focal OBJET passant par une lentille convergente (évidement : une loupe n'est jamais divergente) enverra une image à l'infini. (et pour la distance entre la loupe et l'oeil, on s'en tape: les rayons entre les 2 lentilles resteront parallèles donc pas de divergence/convergence des rayons)
rbm2322a Posted December 8, 2016 Author Posted December 8, 2016 Merci pour le premier item c'était tout bête! Ensuite pour le reste du qcm je comprends pas comment on peut calculer .a vergence si on a pas la distance entre l'oeil et A' car on sait que 1/OF= 1/OA' - 1/OA Mais pour savoir OA' comment on fait alors?
Azekyel Posted December 8, 2016 Posted December 8, 2016 Oui moi non plus je comprend pas comment résoudre ce QCM... Ils sont gentils en TD, à entendre la chargée de TD (qui se marre tellement c'est simple), on aura le ccb de Rangueil tel quel avec des chiffres différents. Donc on s'entraine que sur ces 5 items et voila bravo tiens ta paces. Donc j'aimerais quand meme m'entrainer on sait jamais, c'est bizarre son histoire pcq si c'était aussi simple (on a pas à le cacher, le ccb d'optique de rangueil sans les mains et en fermant les yeux on a 5/5), la moyenne en optique ne serait pas de 1/5 comme on nous l'a aussi dit... Bref ! Je donne le QCM en entier, j'ai comrpis le A et le B mais c'est les calculs demandés que je ne comprend pas, je sais pas quoi faire. "On considère qu'une loupe de lecture doit permettre de lire sans accommoder. On se place dans l'approximation des lentilles minces et on considère que la distance entre le centre optique de l'oeil et celui de la loupe et de 1/3m et que la distance entre la loupe et le livre est de 10cm. Le sujet utilisant la loupe est hypermétrope avec un défaut de convergence de 1,5D. A) Le livre doit se trouver sur le plan focal image de la loupe. Faux, sur le plan image de l'objet. B) La loupe doit etre une lentille divergente. Faux, c'est pas logique en plus le mec est hypermétrope donc il a besoin d'une lentille convergente. (le pauvre si on met une divergente...). C) La vergence de la loupe est de 11 dioptries. D) La vergence de la loupe est de -3 dioptries. E) Le grossissement est de 13/2. Je vous serais très reconnaissant de m'éclairer la dessus
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 8, 2016 Ancien du Bureau Posted December 8, 2016 Salut, Oulà on se clame !! Les QCMs d'optique, c'est du bonheur à l'état pur, des énigmes intéressantes et merveilleusement posées. C'est un concentré scientifique que tous les PACES adorent réaliser ! Alors on sourit à la physique et on calcule tous sans raisons la vergence de la loupe que veut le bonhomme, sachant qu'au final il n'en a pas besoin !!!!! Je vais aider rbm2322a dans un premier temps, sachant qu'il a créer ce post exprès Le livre ne peut pas être dans le plan focal objet de la lentille, puisque sinon, quelque soit la vergence de la lentille, ces rayons après passage dans la lentille seraient parallèle à l'axe optique. Or, nous ont vu qu'ils convergent légèrement pour convenir à notre individu hypermétrope. Donc 1 faux, en tout cas c'est comme ça que je me l'explique Il faut bien appliquer la formule de conjugaison, la seule subtilité étant d'ajouter 2/3 à OA' car l'individu est hypermétrope avec un défaut de 3/2 dioptrie. On veut donc que l'image soit 2/3m plus loin que prévue, ce qui augmente la valeur de OA'. On applique cette formule de conjugaison et on trouve que la vergence (1/OF') = 11D. Pour la question E, on calcule le PR de l'individu. Normalement, il est à 25 cm de l'oeil, soit 4D. Or, ici, il y a un défaut de + 1,5D. Si l'individu voit mal de près, alors sont PR est reculé, ce qui nous amène à 4 - 1,5D = 2,5D 40cm. Or, ici, le livr est à 43 cm (10 + 33) donc le patient peut le déchiffrer correctement Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, ma réponse est un peu rapide et pas très détaillée mais c'est assez dur d'écrire des équations sur tutoweb sans perdre trop de temps :/ En espérant avoir aidé !
Oxybu Posted December 8, 2016 Posted December 8, 2016 Alors, il semblerait qu'il y ait une différence entre les 2 annales dont on parle, celle dont le post du début parle fait partie de l'annale du poly d'Optique de Purpan, il est un peu différent. Par contre, MrPouple j'aimerais bien que tu détailles comment tu trouves 11D pour la lentille. Comment est-ce que tu ajoutes l'hypermétropie au calcul? Tu pourrais détailler la formule? Merci d'avance.
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 8, 2016 Ancien du Bureau Posted December 8, 2016 Ouais ça diffère entre vous mais je n'ai pas vos polys de purpanais, très peu pour moi 1/OA' - 1/OA = 1/OF' L'hypermétropie veut dire que l'image est en arrière de la rétine. En arrière de 2/3 m ici puisque 1,5D => 2/3m. On calcule donc la formule de conjugaison comme si le OA' était en arrière de 2/3m. Du coup 1/(OA'+2/3m) -1/OA = 1/OF' OA' = 1/3 OA = 1/10 Du coup 1/OF' = 11D
Oxybu Posted December 8, 2016 Posted December 8, 2016 Mhh en fait je crois avoir compris. Ton équation est fausse en fait (pas d'offense hein^^) Quand tu as 1/(OA'+2/3m) - 1/OA = 1/OF' le résultat est -9, par contre si tu as + 1/OA ça marche, on a bien 11D (par contre, pourquoi?)
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 8, 2016 Ancien du Bureau Posted December 8, 2016 Non mon équation est pas fausse mais je ne sais pas faire les distances algébriques en texte sur tutoweb désolé , oublié de le préciser Du coup le pourquoi vient du fait que je n'ai pas mis les distances algébriques puisque - 1/OA en distance algebrique est égal à 1/OA
rbm2322a Posted December 9, 2016 Author Posted December 9, 2016 Merci beaucoup pour ces explications!! J'ai compris! oui mon sujet portait au départ sur le sujet d'optique d'optique Purpan 2015 mais c'est bon j'ai ma réponse à ma question merci!!
Recommended Posts