Tuteur Acétaminophène Posted June 24 Tuteur Posted June 24 Salut à tous ! Je vous écris ce témoignage après avoir terminé ma LAS 2 histoire à Jean Jaurès : ) . Pour faire bref, j’ai fait ma PASS durant l’année 2023-2024, avec mineure Histoire, que j’ai validée à 13 de moyenne. Cela m’a permis d’accéder aux oraux, même si je n’avais plus vraiment d’espoir quant à une possible remontée dans le classement (je voulais absolument médecine ou odontologie)… J’ai donc décidé de ne pas aller à l’amphi Garnison et ai donc tenté ma chance en LAS 2 histoire. Même si j’avais récupéré le drive d’une ancienne LAS 2, je ne me suis pas beaucoup avancée (seulement la semaine précédant la rentrée en Histoire de la France Moderne) et j’ai préféré aller acheter des livres / manuels pour chaque matière. J’avais tout de même une certaine appréhension face à l’année qui allait arriver ; l’histoire avait toujours fait partie de mes matières préférées mais, j’avais peur de ne pas réussir à bien maîtriser les exercices demandés tels que la dissertation ou le commentaire de texte + des autres étudiants qui auraient de bien meilleures connaissances que moi (beaucoup redoublent donc c’est normal s’ils maîtrisent mieux certaines notions, ne vous inquiétez pas). Je vais essayer d’aborder différents thèmes + des commentaires sur les diverses matières (notamment celles du 1er semestre, puisqu’elles étaient les seules à compter pour l’accès en MMOPK). Emploi du temps : à UT2J, vous pouvez faire votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Il y a 18h de cours (dont 2h de PIX que je vous conseille de vite booker sur votre emploi du temps afin de ne pas finir à 20h30), et je me laissais le mercredi de libre (c’est soit des blocs de 4h de cours soit des blocs de 2h). Charge de travail : un bloc de 4h de cours contenait une dizaine de pages à peu près. Comparé à la PASS, le temps de révision (hors cours - je n’allais presque pas en cours en PASS - ) a été plus que grandement diminué : 8 - 9h en PASS contre 1h max en Las 2 (s’il n’y avait pas d'examen ou de TD à rendre - c’est-à-dire, la majorité du temps - ) jusqu’à 8h (en période d’examen seulement). Cette année vous allez vraiment pouvoir souffler de votre année de PASS même s’il faudra travailler !! Je vous invite à travailler régulièrement tout le semestre; j’ai fait une grosse erreur en ne travaillant que le week-end (voire la veille) de chaque examen, ce qui m’a beaucoup fatigué… Examens : en histoire, vous aurez des examens de mi-semestre dans chaque matière et qui comptent pour 50% de la notation finale. Les examens de mi-semestre consistent en des partiels de 3h (avec choix entre dissertation ou commentaire de texte) ou en des oraux (exposés de 20 min, en groupe, sur une figure historique, un texte,...) ou en des TD à rendre (qui prennent généralement beaucoup de temps, puisque vous aurez à lire de nombreux livres et articles pour les faire). Je vous conseille tout de même de bien travailler ces examens car les professeurs notent, généralement, plus gentiment que lors du CT (ce qui vous permet de vous démarquer face aux autres étudiants qui négligent voire ne viennent pas du tout aux examens de mi-semestre). Le contrôle terminal nécessitera que vous connaissiez parfaitement l’entièreté de vos cours car, les sujets de dissertation nécessitent que vous “piochez” des éléments dans chacun d’eux (ils sont nettement plus durs que lors du partiel de mi-semestre où le plan reprend plus ou moins celui du cours). Les modalités de notation à UT2J ont changé : soit votre note finale (d’une matière x ou y) est la moyenne de toutes vos notes dans cette matière (contrôle continu + contrôle terminal) SOIT votre note finale est la note de contrôle terminal si celle-ci est supérieure à la moyenne de toutes vos notes dans cette matière (donc si vos notes de CC ne sont pas excellentes, rien n’est perdu !!). Aide pour réussir la dissertation : je n’ai pas pris de commentaire durant le premier semestre (car ils étaient en général trop longs et j’avais peur de ne pas avoir le temps de tout expliquer) ; j’ai seulement fait un commentaire en histoire grecque ancienne car c’était un TD obligatoire à rendre et qui comptait pour 25% de la note finale + un commentaire de texte comme exposé en histoire de la France Moderne. Dans mon drive vous retrouvez la méthodologie en tant que telle pour bien structurer votre dissertation, je ne vais donc pas m’étaler sur ça mais plutôt sur comment faire une bonne copie. La règle numéro 1 est de connaître son cours parfaitement, que ce soit les dates, chiffres, %, historien(ne)s, citations, figures notables, définitions, TD vus en cours, exposés, exemples PRÉCIS,... et les mettre dans votre copie. Bien sûr, s’ils n’apportent rien à la réflexion de la dissertation et que c’est hors-sujet, n’en parlez pas. Cela demande donc que vous maitrisiez parfaitement vos cours, notamment au partiel final où vous devrez presque tous les utiliser + que vous ayez une bonne maîtrise de l’orthographe / grammaire / accords… qui comptent pour 4 points / 20 de la note (à ne pas négliger !). Néanmoins, le plus difficile lors d’un examen de 3h (c’est extrêmement court !!) est de trouver un plan + une problématique. Pour le plan, je vous conseille de commencer à marquer au brouillon les parties de cours que vous allez mobiliser pour votre dissertation et de surligner d’une même couleur les notions qui sont liées (fonctionnement par mots clés) et vous devriez trouver un plan cohérent. Ce qui est important, c’est de bien faire attention aux mots clés du sujet et de ne pas vous concentrer uniquement sur un seul point, notamment quand les termes du sujet sont au pluriel, comme par exemple dans le sujet de dissertation (assez compliqué par ailleurs) de fin de semestre, en Histoire de la France Moderne, “Les autorités dans la France d’Ancien Régime”. Dans ce sujet, il ne fallait pas uniquement parler de la figure du roi (même si elle sera majoritaire dans votre copie, voire évoquée dans chacune de vos parties) mais aussi d’autres autorités comme l’Église, les seigneurs, les échevins mais aussi… le peuple (car oui, lors de la Révolution française, c’est le peuple qui devient une figure d’autorité : il y a donc un basculement d’autorité face à la figure déchue du roi…). Il est nécessaire que vous trouviez des tensions comme les révoltes face à une autorité qui contrôle en permanence la population et surtout le roi qui est une figure “extrême” qui tente de tout contrôler, se légitimer, et d’abattre les contre-pouvoirs… C’est sûrement le sujet le plus compliqué sur lequel je suis tombée car il pousse vraiment à la réflexion, ne désespérez pas si au début vous ne trouvez pas de bon plan, essayez de mettre au brouillon les éléments de cours qui parlent de ces “autorités” et essayez de le construire pas à pas (mais max 30 - 45 min car le temps passe très vite…). De plus, un sujet qui contient “et”, ne doit pas être traité en 2 parties, généralement une dissertation c’est 3 parties (2 sous parties) où vous devez mettre en avant les liens et tensions par exemple ! NB : Pour vous donner un ordre d’idée, je faisais minimum 8 pages (voire 9) pour chaque dissertation (soit environ 1 page pour l’introduction, chaque sous partie et la conclusion). Cours : tous les cours de chaque matière sont rédigés en intégralité (et très précisément, j’étais devenue une machine à écrire mdr), ils sont vraiment très complets. Cependant, au premier semestre, en histoire romaine, la professeure que nous aurions dû avoir, nous l’avons vu 3 fois ; donc on a été très en retard par rapport aux autres groupes, même avec un professeur remplaçant qui devait résumer davantage ses cours (c’est pourquoi je vous invite à taper ces cours). Mais surtout, elle nous a mis un sujet au partiel de mi-semestre que nous n’avions pas vu en intégralité (les conflits entre Rome et Carthage), ce qui a bien sûr handicapé la grande majorité des étudiants ayant composé dessus. C’est pourquoi, il est important de s’avancer sur certains cours si vous voyez que votre groupe a beaucoup de retard ; c’est ce que j’avais fait à ce moment là, ce qui m'avait permis de traiter le sujet en intégralité (et d’en plus, valoriser ma copie en montrant que j’étais allée plus loin que le cours). Je vais maintenant vous exposer mon ressenti sur chacune des matières du premier semestre (celui où vous devez viser la meilleure moyenne possible !) NB : dans mon drive vous trouverez mes copies de partiels pour que vous puissiez comprendre ce que les profs attendent de vous (et que vous évitiez de faire les mêmes erreurs que moi, en lisant les remarques des professeurs) et pour que vous compreniez la méthodologie attendue + les sujets de partiels / exposés / TD à rendre… Histoire de la France Moderne (8 ECTS) : cette matière est considérée comme étant la plus dure (même si elle est bien loin d’égaler la prochaine matière de la liste ) du premier semestre. Mais, elle est la plus intéressante (notamment grâce à notre professeur qui était très passionnant à écouter), bien que vous devrez apprendre beaucoup d’exemples très précis et surtout, les TD. Je ne sais pas si les professeurs font cours tous les ans le même jour, mais si vous voyez un cours le vendredi matin, je vous invite vivement à vous y inscrire ;) De plus, je vous invite à écouter bien attentivement le professeur (en tout cas c’était le cas pour le nôtre qui était responsable de la matière), qui insiste sur des points bien précis en cours qui, comme par hasard, tombent à l’examen (un peu comme en PASS quoi). Dans cette matière vous allez traiter de l’époque Moderne, de François Ier (en 1515) jusqu'à la mort de Louis XVI (en 1793). Le semestre est découpé, d’une part sur l’aspect social (le plus intéressant et de loin), et d’autre part, sur la politique et la royauté (un peu moins passionnant…). Une fois de plus, pas de secret, si vous voulez avoir de bonnes notes, il faut parfaitement maîtriser son cours et habilement s’en servir lors du partiel. Mais attention, cette matière étant très dense, en 3h, vous n’aurez pas le temps de tout dire, il faudra parfois privilégier certaines notions à d’autres et raccourcir des événements comme la Révolution française (en ne prenant que les parties intéressantes et qui s’inscrivent dans le sujet). Concernant les partiels de mi-semestre, nous avions eu à faire un exposé (c’était un commentaire de texte à l’oral, à deux, que vous retrouverez sur le drive) qui comptait pour 25% et un partiel avec le choix entre dissertation ou commentaire de texte (le sujet de dissertation était très simple et reprenait en partie le plan du cours) qui comptait lui aussi pour 25%. Mondes grec et romain anciens : plus dur que de conquérir l’Italie au Ve siècle av. J.-C. OU Mondes grec et romain anciens (7 ECTS) : même César n’a pas souffert autant que nous Une bonne entrée en matière, non ? Cette matière est divisée en 2 parties : 2h en histoire romaine et 2h en histoire grecque (soit un bloc de 4h de cours). Cette matière est le némésis du fun et m’a pris une éternité à apprendre pour le partiel final (surtout les cours sur les guerres romaines, c’est-à-dire la majorité du programme ). C’est pourquoi, je vous invite vivement à prendre de l’avance dessus en la révisant régulièrement tout le semestre, sinon vous allez passer 1 semaine à tout apprendre. Les sujets traités dans cette période sont très variés (mais l’histoire grecque reste bien plus abordable que l‘histoire romaine) mais, il y a peu d’exemples très précis ; c’est pourquoi, en grec je vous conseille de vous faire une fiche de vocabulaire sur les termes grecs vus en cours pour enrichir votre copie et en romaine de bien connaître la chronologie des moultes guerres que vous allez voir (et de prier pour ne pas tomber dessus à l’examen final mdr). Les professeurs notent assez durement dans cette matière donc ne vous inquiétez pas si vos notes ne sont pas excellentes. Pour les partiels de mi-semestre, c’était un tirage au sort (donc soit on tombait sur un TD à rendre en grec et le partiel écrit en romain - ce que j’ai eu - soit l’inverse ; la classe étant découpée en 2 parties par ordre alphabétique), et nous avions eu un commentaire de texte à rendre en grec (qui m’avait pris une ÉTERNITÉ à faire ; donc avancez-vous et ne le faites pas 2 jours avant mdr) et le fameux partiel écrit en histoire romaine où le sujet n’avait pas été traité en intégralité en cours (c’est pourquoi je vous invite à aller emprunter des manuels à la BU - qui, au passage, est incroyable - pour vous avancer si votre groupe est en retard). Pour le partiel final, il y a un tirage au sort avant celui-ci (l’amphi étant découpé en 2 par ordre alphabétique) pour savoir quel groupe composera en grec et l’autre en romain. Ces 2 matières sont obligatoires au premier semestre, maintenant je vais vous parler des matières à choix (donc si vous souhaitez d’autres matières il faudra que vous contactiez d’anciens LAS 2) : Histoire Religieuse à l’époque Moderne (7 ECTS) : cette matière est découpée en 2 parties ; une sur l’Europe et une sur la France (les professeures alternant 1 semaine sur 2, avec un bloc de 4h). J’ai choisi cette matière stratégiquement car ça m’évitait d’apprendre 10 000 périodes historiques différentes (en plus de m’avancer en Histoire de la France Moderne). La charge de travail est assez faible comparée aux deux autres matières avec plus ou moins le même nombre d’ECTS (en 3 - 4j j’avais appris tout le programme du semestre à peu près), surtout en ce qui concerne l’unique examen de mi-semestre qui est un simple exposé (c’était sur Jeanne d’Albret pour moi) qui compte pour 50% de la note finale (donc à bien travailler pour viser une bonne note). Au partiel final, il y aura un tirage au sort (comme pour celui en histoire grecque et romaine) pour savoir sur quelle partie vous allez tomber. Je n’ai pas vraiment été convaincue par la notation d’une des deux professeures (je ne sais même pas si la professeure de la partie Europe a mis une seule note au-dessus de 10 au partiel final :/ ), c’est pourquoi, même si la matière reste plutôt intéressante, je ne vous la conseillerais pas vraiment. NB : vous verrez qu’au premier semestre je n’avais finalement que 2 périodes historiques à traiter (ce qui permet de ne pas se surcharger d’informations trop éloignées dans le temps) et cela avait été réfléchi de manière stratégique pour viser les meilleures notes possibles. Renforcement en histoire ancienne (3 ECTS) : cette matière n’a pas de partiel de fin de semestre en janvier (car oui ils se font après les vacances de Noël ; mais ne vous inquiétez pas après les 2 semaines de partiels vous aurez 1 semaine de vacances). J’étais dans le groupe du mardi matin (je vous le conseille, la professeure est vraiment trop sympa) avec 2 autres LAS 2 dans le groupe qu’il était demandé de faire pour, à la fin du semestre, écrire un article de blog sur un sujet choisi en début d’année (nous avions choisi la médecine, en Grèce, à l’époque classique). Cette matière va vous demander pas mal de travail au début : il vous sera demandé de faire une bibliographie (le gros du travail où vous devrez lire un minimum de 4 livres et 2 articles) + une introduction rédigée avec plan détaillé (les 2 exercices comptant en tout pour 50% de la note finale) et, la rédaction de l’article de blog et un oral pour le présenter (la professeure nous adorait pour je ne sais quelle raison et nous avait fait passer en premier ;-; ), qui comptaient pour 50%. C’est une matière très simple (mais choisissez bien vos camarades car c’est avant tout un travail de groupe) où vous pouvez viser une excellente note sans problème. NB : vous retrouverez tout l’article / bibliographie sur mon drive. Option civilisation grecque (3 ECTS) : vous aurez le choix entre plusieurs options en début d’année (certains prennent anglais, lettres, sociologie,...). J’ai choisi cette matière pour m’avancer en histoire grecque et avoir moins de travail au final. Vous aurez un partiel de mi-semestre qui compte pour 50% de la note finale qui consiste en des textes à trous / QCM et l’examen final se fait en ligne, à la maison, sur IRIS examen ; c’est des QCM (donc pas très compliqué) où vous pouvez vraiment viser une bonne note. Après, peut-être que cette option demande plus de travail qu’une langue, mais elle permet d’approfondir un peu plus l’histoire grecque et surtout, les QCM sont plutôt simples. PIX (2 ECTS) : je vous avoue ne pas être allée à la majorité des cours (en même temps finir à 20h30 tous les jeudi soirs, non merci), mais ce n’est pas très embêtant, à l’examen final (car celui de mi-semestre et final se font en même temps) vous aurez le droit de chercher les réponses sur internet (donc pas de stress). Ne négligez tout de même pas cette matière (faites-vous une journée de révisions avant l’examen en refaisant les QCM et ça devrait le faire ). NB : dès que Pandore ouvre pour choisir les horaires de chaque matière, choisissez-la rapidement car il y a tous les étudiants de la fac qui l’ont aussi et les bons créneaux partent vite. Nous allons maintenant passer au second semestre (même s’il n’est pas classant pour MMOPK) : Histoire de la France au XXe siècle (7 ECTS) : cette matière va vous rappeler vos cours d’histoire contemporaine de PASS (même si vous ne parlerez pas de l’époque napoléonienne). Vous traiterez la période à partir de 1871 (perte de l’Alsace et de la Moselle) jusqu’à la fin du XXe siècle (en passant par les deux guerres mondiales bien sûr). Pour cette matière, au mi-semestre, nous avions eu un exposé (sur le discours de Jacques Chirac pour la commémoration de la Rafle du Vel’ d’Hiv’) qui comptait pour 40% + 10% de note de présence. Pour le partiel de mi-semestre, c’était - au choix - une dissertation ou un commentaire de texte en 3h. Cette matière n’est pas vraiment compliquée et s’apprend plutôt bien puisque c’est certainement une période de l’histoire que vous connaissez bien (car assez récente). Histoire de la civilisation médiévale (6 ECTS) : pour cette matière, j’ai eu un prof très particulier (mais qui notait bien ;) Déjà, nous devions résumer un manuel (par chapitre) avant chaque CM (résumé qui était au final le cours) et nous avions un contrôle chaque semaine sur le chapitre résumé (c’était très très très long mdrr). Heureusement on avait le droit à notre cours mais je vous promets que juste le fait de résumer le manuel c’était extrêmement chiant. Outre ça, tous les cours sont divisés en deux parties : 2h de CM (où on avait 1h de contrôle et 1h de complément de cours —> je ne vous dis pas la longueur des cours après ça ) et 2h de TD (les CM se faisaient le matin et les TD l’aprem donc je séchais la partie TD). Pour le partiel de mi-semestre, nous avions 2h (et avions le droit à nos cours) pour faire une dissertation (c’était assez short mais ça se faisait), il comptait pour 25% et les petites évaluations chaque semaine pour 25% aussi. Enfin, pour le partiel de fin de semestre, nous avions - au choix - une dissertation ou un commentaire de texte en 4h. Bon, j’avoue ne pas avoir appris un seul cours donc je me suis rabattue sur le commentaire de texte et j’ai dit n’importe quoi pendant 4h (en vrai je me le suis permis parce que j’avais eu de très bonnes notes au mi-semestre). Je pense que ça peut être une matière intéressante si vous tombez sur un autre prof parce que avoir comme cours juste un manuel résumé c’est pas terrible pour bien comprendre… Histoire intellectuelle de la France contemporaine (6 ECTS) : pour cette matière nous avions eu un exposé qui comptait pour 40% de la note (nous l’avions fait sur Germaine Tillion) + 10% de note de présence pour le mi-semestre. Le partiel de fin de semestre est - au choix - une dissertation ou un commentaire de texte à faire en 3h. Bon une fois de plus c’était un peu les vacances au second semestre et j’avais bossé qu’un cours (qui par miracle est tombé à l’examen mdrr). Alors même s’il y a peu de cours (en terme de densité), certes c’est moins de chose à apprendre mais, qu’est-ce qu’on s’embêtait en cours (il fallait vraiment lutter pour ne pas s’endormir ). C’est une bonne matière à choix parce qu’il y a peu de cours mais c’est pas très passionnant car le prof répète beaucoup de fois la même chose (mais c’est un bon choix pour le second semestre puisqu’il ne compte pas pour l’accès à MMOPK). Renforcement en histoire médiévale (3 ECTS) : là aussi vous aurez très peu de cours mais le prof que nous avons eu était très sévère sur la notation. Au mi-semestre, nous avions eu un travail de cartographie (il fallait placer des villes autour de la Méditerranée) qui comptait pour 25% et nous avions eu un contrôle de connaissances avec 3 questions de cours et une analyse d’image (qui comptait pour 25% aussi). Pour le partiel de fin de semestre, nous avions à mettre en relation un texte et une image (en ajoutant des connaissances bien sûr). La matière n’est pas dense mais ça pouvait être assez ennuyeux des fois. Option civilisation grecques (3 ECTS) : cette matière se déroule de la même manière qu’au premier semestre à la seule différence que je n’allais pas à ce cours (car écouter pendant deux heures une prof qui lit son diapo c’est un peu chiant). PIX (3 ECTS) : même déroulement qu’au premier semestre à la seule différence que vous traiterez des tableaux excels contrairement aux traitements de textes. La fac : je sais que beaucoup diront que c’est une fac d’intermittents du spectacle - car oui, voir des gens danser avec des couvertures de survie en se jetant de la paille dessus, ce n’est pas très courant - mais il y a vraiment une super ambiance et les gens sont adorables ! Les professeurs sont vraiment là pour vous aider, n’hésitez pas à poser des questions, ils sont là pour ça. Le seul vrai problème est le RU qui est encombré en permanence (si vous le pouvez, allez au RU vers 11h30 sinon, vous allez attendre longtemps), privilégiez donc un repas fait chez vous (sinon vous serez en retard en cours). De plus, si vous aimez travailler à la BU, il y en a une dans chaque bâtiment + la BU centrale ; vous avez donc le choix ;) Hormis pour l’option et pour PIX, vous aurez toujours cours à Olympe de Gouges (au premier étage), il y une BU en face de l’entrée, sur deux étages, avec des salles pour travailler en groupe et des ordinateurs (comme à la BU centrale, où vous pouvez réserver les salles sur l’application Affluence). NB : pour communiquer avec les étudiants, je vous invite à rejoindre le discord de la fac par ce lien : https://discord.gg/ujvcwYnukY (il y a plusieurs serveurs - dont certains pour l’histoire - où vous pourrez échanger). Les fournitures : vous n’aurez pas besoin de grand chose ; 4 - 5 gros classeurs pour l’année suffisent + cahier pour prendre en note les exposés + livres que vous pourrez emprunter à la BU (il y a beaucoup de choix ou sinon vous pourrez trouver des livres en ligne sur Archipel) + fluos (et bien sûr la papeterie de base avec stylos + blanco, pas liquide de préférence) + un ordinateur ou tablette avec clavier pour noter vos cours (car les professeurs débitent leur cours - n’hésitez pas à leur demander de revenir sur un passage si vous n’avez pas eu le temps de l’écrire ou sinon complétez avec mes cours qui sont déjà très complets - ) NB : il faudra que vous refassiez votre carte étudiante, dans le bâtiment “La Présidence”, en spécifiant que vous étiez en PASS l’année d’avant et que vous êtes désormais en LAS 2 (sinon - même si ça ne s’est jamais attesté - vous pourriez ne pas passer un examen). Les résultats : la partie qui doit vous intéresser le plus j’imagine. Déjà, au premier semestre, j’ai réussi à avoir 15,183 de moyenne et (bien que le chiffre reste invérifiable) j’étais certainement classée 8e de ma promotion sur près de 300 étudiants. Maintenant, après harmonisation, ma moyenne est passée à 18,495 (soit un lissage positif de + 3,312). Pour les autres LAS 2 en histoire, le lissage tournait autour de 2-3 points en général, certes le lissage reste très avantageux, mais il est quand même difficile d’avoir de bonnes notes dans cette licence et il n’y a jamais eu de GA. Cela ne vous empêche tout de même pas d’être très bien classé et malgré le fait que vous devrez passer les oraux, vous pourrez certainement accéder à la filière de votre choix. Il faut tout de même prendre en compte que le lissage change chaque année et que le nombre de candidats augmente lui aussi, tout comme l’augmentation du nombre de places en PASS histoire qui va amener davantage de LAS 2 en histoire dans les prochaines années (il sera donc plus difficile de se démarquer). En effet, notre année, nous étions 9 en LAS 2 histoire alors que l’année précédente, il n’y avait qu’une seule personne… Voici le lien de mon drive : https://drive.google.com/drive/folders/1nq8zQAed0f7Jzksgj0PUPYjSsEaatygH?usp=sharing En espérant qu'il vous sera utile pour réussir votre année, j'ai mis tous les documents que nous avions pu avoir ainsi que mes copies de partiel + les annales etc... J’espère qu’avec ce témoignage j’ai réussi à répondre à toutes vos questions, néanmoins, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur le forum j’y répondrais avec plaisir ! Je suis sûre que votre LAS 2 histoire va bien se passer, je vous souhaite plein de courage pour l’année prochaine, vous allez y arriver PASSofia, péri-an-toine, RevezPASS and 3 others 2 1 3 Quote
Recommended Posts