Chahinez Posted December 6, 2016 Posted December 6, 2016 Bonjour ! Je viens de tomber sur cet item du concours 2015 : QCM 37 A : "les épendymocytes localisés au niveau des plexus choroïdiens ont des jonctions serrées", corrigé vrai. Pourtant dans mon cours j'ai noté que les épendymocytes n'ont pas de jonctions serrées... Je suppose donc que lorsqu'elles constituent le plexus choroïdes elles en ont, mais alors à quel moment elles sont dépourvues de jonctions serrées ? Merci
Solution bartlau Posted December 6, 2016 Solution Posted December 6, 2016 Salut, en effet, c'est bien ça, on a une apparition des jonctions serrées lorsqu'on a la différenciation en tendicytes pour former le plexus choroïde. Lorsqu'elles n'ont pas de jonctions serrées, elles constituent une couche perméable "pseudoépithélium stratifié": l'épendyme qui sépare le TN du liquide céphalo-rachidien présent dans la cavité: ici il n'y a que des Gap jonctions et les jonctions adhérentes. J'espère que je t'ai aidé, c'est en tout cas ce que j'ai compris
Chahinez Posted December 6, 2016 Author Posted December 6, 2016 Ok je pense que ça doit être ça, merci bien !!
Camille98 Posted December 6, 2016 Posted December 6, 2016 Salut, En effet la caractéristique des épendymocytes qu'on retrouve dans les plexus choroides c'est d'avoir des jonctions serrées
Recommended Posts