Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour 

Les candidatures pour la LAS2 ont ouvert aujourd’hui et voulant candidater, j’ai vu qu’en mécanique, il y avait  3 formations disponibles ainsi qu’en Svt : 

Pour méca (option que j’ai pris en plus ayant la mineure sdv cette année) :  

- L2 MÉCANIQUE PARCOURS GENIE MECANIQUE EN AERONAUTIQUE

- L2 MÉCANIQUE PARCOURS INGÉNIERIE POUR LE SOIN ET LA SANTÉ

- L2 MÉCANIQUE PARCOURS MÉCANIQUE ENERGÉTIQUE

Et en sciences de la vie ( mineure que j’ai de droit) 

- L2 SDV PARCOURS BIOCHIMIE, BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET MICROBIOLOGIE

- L2 SDV PARCOURS BIODIVERSITÉ & BIOLOGIE ENVIRONNEMENTALE

- L2 SDV PARCOURS BIOLOGIE CELLULAIRE ET PHYSIOLOGIE

En regardant le doc excel sur le classement des L2/L3 de cette année  j’ai vu que les options BCP, 2B2M et BBE revenaient bcp cette année  et que les notes obtenues étaient assez hautes.

Concernant la mécanique il y en avait aussi pas mal de gens ayant eu un bon classement mais je ne sais pas avec quel parcours ces notes ont été obtenues…

J’ai pu aussi voir des drives des LAS2 de cette année et je compte demander sur Ecandidat une de ses options. Sur ce, j’aimerais avoir des avis concernant les options proposés en sdv et  surtout  celles de mécanique car a ce que je vois sur le forum pas beaucoup des gens ont pris Méca cette année...

Quelle option choisir sur Ecandidat et laquelle est plus pertinente afin “ d'assurer ” un bon classement en sciences de la vie et en mécanique ? 

Et aussi dans les documents demandés pour les candidatures, ils demandent:  Résultats des épreuves sanctionnant le PASS , il faut mettre les résultats de la deuxième session (dont on  n’a pas encore eu) ?

Merci et bonne soirée

Edited by lamarietavuela
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

pour ce qui est des options en méca:

Ingénierie soins et santé (ISS): des matières qui ressemblent à la svt du lycée.

Mécanique énergétique (ME): parcours très orienté physique et math.

Génie mécanique en aéronautique (GMA): dessin industriel, usinage et d’autres matières orientées sur de la méca appliquée.

là plupart des las2 choisissent ISS, c’est à mon sens la plus facile, cependant pas sûr qu’elle soit avantagée par le lissage car les moyens sont plutôt bonnes, les deux autres options sont plus dur surtout méca énergétique mais peuvent être intéressantes si tu veux te réorienter vers des études d’ingénieur en cas d’échec.

si t’as d’autres questions sur la méca n’hésite pas

Posted

D'accord merci beaucoup !

Et concernant le lissage avec ISS, c'est pas avantageux parcequ'il y a beaucoup de personnes avec cette option ou que à cause des moyennes qui sont hautes ? 

• Tuteur
Posted

salut, 

j'étais en méca ISS cette année ! Et concernant les 3 options en mécanique sur la promo de mécanique en générale, très peu de personne prennent ISS. Il y avait quasiment que les las. Pour te donner des indications cette année en ISS au S3 on était une classe de 34 (en comptant les méca et les EEA qui sont avec nous). Et pour le lissage, on est lissé par matière à cause de la Lflex... Donc il faut que tu essaye d'avoir le meilleur classement dans tout les matière. Concernant l'option du S3 en ISS, les cours sont accessibles donc tu peux essayer d'avoir un bon voir très bon classement en bossant régulièrement et en allant en cours parce que parfois la prof donne des notions à l'oral et les faits tomber en éval. Et pour info, dans la matière cette année, les moyennes n'étaient pas si haute que ça parce que notre CC2

et CC3 étaient long donc tu as toujours la possibilité de sortir du lot en bossant ;))

Hésite pas si t'as d'autres questions ;)

• 1 month later...
Posted
Le 24/06/2025 à 11:34, Ambrhinopharyngite a dit :

salut, 

j'étais en méca ISS cette année ! Et concernant les 3 options en mécanique sur la promo de mécanique en générale, très peu de personne prennent ISS. Il y avait quasiment que les las. Pour te donner des indications cette année en ISS au S3 on était une classe de 34 (en comptant les méca et les EEA qui sont avec nous). Et pour le lissage, on est lissé par matière à cause de la Lflex... Donc il faut que tu essaye d'avoir le meilleur classement dans tout les matière. Concernant l'option du S3 en ISS, les cours sont accessibles donc tu peux essayer d'avoir un bon voir très bon classement en bossant régulièrement et en allant en cours parce que parfois la prof donne des notions à l'oral et les faits tomber en éval. Et pour info, dans la matière cette année, les moyennes n'étaient pas si haute que ça parce que notre CC2

et CC3 étaient long donc tu as toujours la possibilité de sortir du lot en bossant ;))

Hésite pas si t'as d'autres questions ;)

Salut, à la rentrée je vais en LAS2 mécanique, j’ai fais la candidature et tt la mais pour la suite je suis un perdu sur comment m’inscrire. Et aussi tu as dit qu’on pouvait accéder un cours, est ce que tu saurais me dire ou les trouver pour que je vois un peu tout ca ce serait trop sympa. Par ce que je suis un peu perdu sur comment trouver les infos par rapport a l’administration et meme ce que je dois bosser, le prof de mécanique en pas a donner ds choses à rattraper mais pareil je comprends pas grand chose donc bon. 

Merci beaucoup pour ton attention !!!!

• 4 weeks later...
  • Tuteur
Posted

Cc, dsl de répondre aussi tard. Pour t’inscrire au cours, il te suffit de te connecter sur moodle et chercher les cours de mécanique. Et après, effectivement, le prof de meca donne uniquement la statique du solide à revoir (c’est suffisant) mais si vraiment tu veux t’avancer tu peux revoir les maths de maths, du lycée et les complexes des maths expertes. 
voila, j’espère que j’ai été claire et hésite pas si t’as d’autre questions !