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Posted (edited)

Salut!! L’année est enfin terminé, il est donc temps pour moi d’enfin faire mon témoignage sur celle-ci mais aussi un peu de la PASS.

 

  • D’abord rapidement ma PASS:

 

J’étais en PASS en 2023-2024, j’avais la mineure sciences de la vie avec chimie et outils maths. Naïve et peu renseignée comme je l’étais auparavant, en cochant sur parcoursup sciences de la vie je croyais faire uniquement ça. Quelle fut pas ma surprise quand à la pré rentrée du tutorat j’apprends que je vais devoir faire deux matières supplémentaires à celle-là, donc un conseil en faisant vos choix parcoursup essayez de vous renseigner au maximum sur le contenu de votre mineure pour ne pas avoir de mauvaises surprises! 

Bref, j’ai commencé l’année sans trop me rendre compte de la difficulté au début puis les premiers résultats des colles sont tombés, c’était pas fameux… Mais pas grave on lâche pas l’affaire c’est que le début donc j’ai continué. 

J’avais pas trop de méthode de travail, je faisais juste beaucoup de QCMs. J’allais à la BU le matin vers 8h30-9h puis j’allais en cours l’après midi et je rentrais chez moi travailler un peu mais jamais après 20h. C’est un rythme très tranquille je le sais mais je n’arrivais pas à être concentré plus longtemps donc pour moi ça ne servait à rien de me forcer à travailler plus. 

Sinon c’est une année que j’ai assez bien vécu, c’est très enrichissant et tu apprends plein de choses au niveau des cours mais surtout sur toi! Tu en ressors forcément grandi quelque soit l’issue finale!

J’ai quand même validé mon année mais je n’ai pas été prise pour l’oral, j’ai donc pris mes 5 mois de vacances pour vraiment profiter et me reposer tout en prenant du recul pour être prête au mieux pour ma rentrée en LAS 2

 

  • Petits conseils utiles à mon avis pour la PASS:

 

Faites la pré rentrée du tutorat!! C’est vraiment hyper utile pour commencer en douceur, les tuteurs sont très sympa et ça vous permettra de faire déjà quelques rencontres avant la rentrée si vous avez peur d’être seul! 

En parlant d’être seul, surtout ne restez pas seul cette année surtout si vous avez toujours été plus ou moins entouré! Parlez à des gens autour de vous, trouvez vous un groupe pour travailler mais aussi pour partager d’autres moments et couper de tout ça! Bien sûr si vous êtes de nature solitaire c’est acceptable aussi d’être seul.

Faites des pauses !! Tout le monde vous le répètera sans arrêt mais c’est vraiment primordial je vous jure de couper sa semaine ou même de ne pas enchaîner 12h devant un cours non stop. 

 

  • Ma LAS 2 2B2M:

 

Une pré rentrée est organisée durant la dernière semaine d’août (en 2025 ce sera le 28 août à 10h normalement en amphi grignard de la FSI, à confirmer) où on vous explique comment va se passer l’année, les UEs, les groupes de TD, CM…. C’est hyper important d’y aller et il me semble même obligatoire étant donné que vous choisissez vos UEs optionnelles pour le S4 (j’en reparlerai plus tard). Mais c’est surtout hyper utile et informatif pour nous les anciens PASS qui n’avons jamais eu affaire au fonctionnement de la licence. 

 

Puis ensuite la semaine suivante, les cours du S3 commencent. En ce qui concerne les matières du S3 ce sont celles-ci:

 

Métabolisme  (6 ECTS):

 

C’est divisé en deux parties: une partie animale qui compte pour 15 points au CT et une partie végétale qui compte pour 5 points. 

Il y a un CP qui compte pour 30% au milieu du semestre qui porte sur un peu de partie animale et un CT à la fin du semestre qui compte pour 70%. 

Dans la partie animale, on retrouve une partie bioénergétique qui est assez semblable à la thermodynamique de la PASS, puis une partie voies métaboliques avec notamment la glycolyse, le cycle de krebs, les oxydations phosphorylantes… Les CM sont assez important car ils permettent de comprendre la logique derrière tout ça pour réussir à mieux apprendre par cœur mais les TD sont vraiment les plus importants et il faut vraiment les refaire de très nombreuses fois pour comprendre ce qui est demandé dans chaque exercice car c’est ce que vous retrouverez en partiel. 

Dans la partie végétal, il y a une partie photosynthèse, nutrition azotée et polysaccarides. Les TD permettent de comprendre le mécanisme de ce qui est raconté en CM, donc les deux sont tout aussi important. Dans le CT, nous avons eu trois questions à réponses courtes, des textes à trous et des QCMs, donc il est important de surtout bien connaître le cours. 

Durant le semestre il y a aussi 2 TPs non notés de biochimie métabolique.

 

Biologie Moléculaire et Cellulaire (6 ECTS):

 

Cette UE est divisée en deux matières: la biologie moléculaire et la biologie cellulaire. Il y a un CP qui compte pour 30% et un CT à la fin du semestre qui compte pour 70%. Il y aussi 2 TPs non notés en biologie moléculaire où on fait du clonage et de la PCR.

Pour la biologie cellulaire: ce qui est étudié c’est tout ce qui touche le noyau, les transports, la synthèse des protéines, etc… Les CM sont très importants car ils apportent toutes les connaissances nécessaires, les diapos disponibles sur Moodle sont très bien fait et les professeurs vous disent ce qui est important à savoir, comprendre, retenir. Les TD sont essentiels aussi car c’est grâce à eux qu’on comprend vraiment ce qui est demandé très précisément dans les questions pour les partiels. Car oui dans cette matière, tout compte au mot près donc c’est essentiel de comprendre ce qui est attendu par les professeurs. 

Pour la biologie moléculaire: ce qui est étudié est le clonage avec les vecteurs, les amorces, la PCR,… un peu tout ce qui a été vu ne technique dans l’UE11 de pharmacie. Les CM sont important pour comprendre mais je dirais pas non plus essentiels car en TD tout est revu et expliqué de façon à pouvoir répondre aux questions posées. Mais pour bien comprendre il est essentiel de poser toutes ses questions en TD et surtout de les refaire de très nombreuses fois jusqu’à les maîtriser au maximum!

Cette matière peut paraître très dur et beaucoup abandonne rapidement et facilement, mais si vous vous accrochez et que vous comprenez exactement ce qui est demandé et que vous la travaillez je peux vous promettre que ça peut faire la différence par rapport aux autres vous pouvez me croire sur paroles!! C’est vraiment une matière difficile mais si on s’accroche ça vaut la peine.

 

Microbiologie (3 ECTS):

 

Dans cet UE on voit principalement les bactéries, leur mode de vie, les techniques utilisées en microbiologie, les champignons,… Mon avis perso c’est que c’est ma matière préférée, elle est vraiment hyper interessante et je la trouve assez concrète. J’ai vraiment adoré, les CM, les TD et les TP. Il y a deux TP non notés qui nous permettent de tester plein de techniques microbiologique et surtout de concrétiser le cours. Les TD sont bien organisés sur tout le semestre ce qui nous permet de les revoir et de les refaire entre temps pour pouvoir poser toutes les questions. 

Il y a un CP sous forme de QCM en distanciel sur Moodle qui compte pour 30%, avec des questions de cours et des petits exercices, c’est pas très long et il y a pas mal de questions donc il faut travailler et s’entraîner en amont quand même. Ensuite il y a un CT à la fin du semestre qui compte pour 70%, il ressemble aux questions qui nous sont posés en TD donc il faut les refaire pleinnnn de fois!

 

Interaction Protéines Ligands (3 ECTS):

 

Aka la matière de l’enfer… C’est très flou au début on comprend pas grand chose avec les CM fin du moins on pense comprendre mais on arrive pas forcément à faire les TD dès le début. Mais pas de panique, en allant en TD on comprend déjà un peux mieux certaines notions, il faut surtout pas baisser les bras et se décourager, il faut vraiment s’accrocher et les refaire un max de fois pour comprendre la logique derrière. Il y a des TP et des DM à rendre, c’est grâce à eux en général qu’on arrive à mieux comprendre certaines notions et en plus si vous les faites sérieusement et que les consignes sont respectées c’est assez facile de s’en sortir avec une bonne note. Ces DM/TP comptent pour 20% de la note finale qui peut vous sauver un peu le CT qui compte pour 80%. Je vais pas mentir, le CT ne ressemble pas vraiment au format qu’on a eu en TD mais c’est quand même essentiel de les maîtriser pour s’en sorti au mieux le jour j!

Bref cette matière fait très peur mais avec du travail vous pouvez y arriver et en plus vous démarquer !!

 

Physiologie/Physiopathologie animale (3 ECTS):

 

UE très intéressante car on apprend toute la physiologie et le métabolisme de la digestion tout en voyant quelques pathologies comme l’obésité et le diabète qui y sont associés. Il est important de maîtriser les cours à la perfection et de faire les TD car ils se rapprochent pas mal du CT qui compte pour 70%. Il y a aussi un CP qui compte pour 30% sous forme de vrai faux avec uniquement des connaissances donc c’est des points faciles. Le CT cette année a été un peu raté pour notre promo, les professeurs ont été assez durs dans les corrections, ils attendaient vraiment des mots et des phrases précis donc c’est hyper important de connaître son cours sur le bout des doigts et surtout d’aller en TD pour savoir ce qui est attendu de notre part. 

 

Chimie organique (3 ECTS):

 

Alors pour cette matière rien de nouveau par rapport à la PASS si ce n’est qu’on a bien le temps de comprendre et qu’il faut savoir justifier les réponses. Tous les cours et TD sont au début du semestre donc il est important de réviser régulièrement pour ne pas tout avoir à faire à la dernière minute car ça demande beaucoup de travail personnel. Il y a deux TP notés où il faut rendre un compte rendu sur le moment, ces deux notes comptent pour 30% de la note finale. À la fin du semestre il y a un CT qui compte pour 70%.

 

Introduction à la Méthodologie Expérimentale/ Statistiques et introduction à R (3 ECTS):

 

IME: c’est des cours/TD avec des connaissances assez simple pour comprendre le monde de la recherche. Durant ces TD, vous devrez en petits groupes de 4/5 personnes lire un article de recherche scientifique en anglais et le présenter lors du dernier cours devant le reste de votre groupe de TD sous forme d’un oral devant 10 min, c’est ce qui sera votre note de CT qui compte pour 70%. Au milieu du semestre, il y a un CP sous forme de QCM qui compte pour 30% de la note finale sur les connaissances de cours.

Stats: c’est des probes et des tests statistiques. Il y a 2 QCMs durant le semestre et un TP noté sur Rstudio à la fin. Il y a aussi un CP et un CT. 

 

Anglais: 

 

À ce semestre, c’était le thème « science in fiction » qui a été abordé. Il y a la participation en classe qui est noté, une CO et un oral à la fin du semestre. Si vous avez un bon niveau en anglais je pense que c’est très facile pour avoir de très bonnes notes sinon si vous êtes comme moi et que votre anglais est très approximatif eh bah je peux vous dire que bon courage ! Ou alors devenez bilingue d’ici là…

 

Durant ce S3, il y a une semaine de vacances/révisions en octobre car vous serez en plein milieu de la période des CP qui s’enchaînent tous les mercredis soir pendant un mois ou un mois et demi. Puis il y a la semaine juste avant les vacances de Noël où vous aurez quelques CT (nous on a eu Chimie organique, BMC, microbio et métabolisme) puis à la rentrée en janvier il y aura les autres CT (Physio, IPL et stats). 

Puis dès la semaine suivante le S4 commence immédiatement:

 

Analyse génétique (6 ECTS): 

 

Il y a une partie procaryote (14 points au CT) et une partie eucaryote (6 points au CT). Pour cette matière les TD sont ULTRA IMPORTANT. Perso je n’ai été que en TD et j’ai fais seulement les deux premiers CM, j’ai eu honnêtement l’impression que les CM ne servait pas trop pour cette matière… Mais à vous de vous faire une opinion sur ça! La partie eucaryote n’est pas plus compliqué que ce qui a été fait en génétique en spé SVT au lycée. Il y a un CP qui compte pour 30% et un CT qui compte pour 70%.

 

BMC 2 (6 ECTS):

 

C’est un peu la suite du S3, en biomol il y a toujours du clonage, des ARN…. Et en biocell c’est plutôt la signalisation cellulaire. C’est exactement le même principe que au S3, il faut bien comprendre ce qui est attendu par les professeurs dans les réponses et surtout en biocell ils attendent encore plus des mots précis. Ce semestre il y a deux TP de biocell noté qui compte pour 15%, un CP pour 15% aussi et le CT pour 70%.

 

Biotechnologie des microorganismes (3 ECTS):

 

Dans cette UE il y a une partie microbio et une partie génétique. 

Dans la partie microbio c’est axé sur le TP de la fabrication de bière qui est noté et sur des connaissances sur les microorganismes utilisés en biotechnologies. 

La partie génétique, elle, reprend des notions vues dans les CM de analyse génétique et est axé sur le TP de crispdcas9. 

 

Biochimie analytique (3 ECTS): 

 

Cette matière parait simple aux premier abord mais dans les questions il est attendu des mots très précis donc c’est important de bien maîtriser le sujet. On comprend cette matière grâce aux 4 TP où il faut rendre un compte rendu à la fin à chaque fois (TP de chromatographie, HPLC, purification de l’uréase et fluorescence). 

 

Immunologie (3 ECTS):

 

Matière super intéressante. Il y a beaucoup de choses à savoir et à mettre en lien mais une fois que tout est clair c’est très facile. Les TD sont hyper utiles justement pour tout mettre en lien. 

 

Anglais (3 ECTS):

 

Comme au S3 mais cette fois ci c’est le thème « ethical  issue » et à la place de la CO c’est une CE.

 

Au début de l’année on vous demandera de choisir parmi plusieurs options, une option scientifique et une option pré-professionnalisante parmi une liste que je peux vous fournir si jamais ! En tous cas pour mon année.

 

Option scientifique: ITIS (3 ECTS):

 

C’est exactement comme la partie spectro de la mineure chimie en PASS mais il faut savoir justifier toutes vos réponses car ce n’est pas des QCMs. Les cours vont très vite et si comme moi vous aviez pas trop compris en PASS je vous conseille de passer votre chemin parce que c’est très peu interessant et ça demande pas mal de travail de révisions en amont. Après si vous aviez très bien compris ou même si vous pensez que ça peut vous intéresser n’hésitez pas ça peut être une bonne option! 

 

Option pré-professionalisante: RETEX (3 ECTS): 

 

Si vous travaillez cet été ou que vous travaillez durant l’année vous pouvez vous y inscrire. Je recommande à 10000000% cette option si c’est votre cas car la seule chose qui vous sera demandée ce sera une sorte de rapport de stage mais sur votre job. Vous n’avez pas de cours supplémentaires ni de partiels à passer, juste quelques réunions obligatoires mais c’est une très grande opportunité de gagner du temps pour tout! En plus de ça c’est super enrichissant car ça vous fait réfléchir sur tout ce que votre job vous a appris. 

 

Voilà donc un peu mon ressenti sur les matières de l’année. Le plus dur cette année c’est vraiment que c’est long et interminable et que le stress de la LAS 2 dure jusqu’à la fin malgré que seul le S3 compte pour le classement. Vous avez pas de vacances entre le S3 et le S4 donc c’est compliqué de souffler même si on va pas se mentir et au début du S4 vous pouvez prendre du temps pour vous pour souffler vu qu’il n’y a plus de classement et de notes hyper importantes. Mais la LAS 2 c’est une réelle deuxième chance qu’il faut savoir prendre au sérieux pour avoir accès à MMOPK. 

Je dirai pas que je n’ai pas aimé mon année, mais j’avoue qu’à la fin de celle ci je ne trouve pas ma voie dans cette licence mais cela reste mon avis personnel. 

Le meilleur conseil que je peux donner pour réussir lors des partiels c’est de refaire les TD un maximum de fois jusqu’à les maîtriser à la perfection et de faire les annales (pas trop anciennes car ça a changé un peu entre temps). Et surtout de ne rien lâcher jusqu’au bout même si on a une baisse de morale ou une mauvaise note il faut continuer à se battre !!

Je conseille aussi de se trouver un binôme de TP dès le début du semestre car il y a quand même beaucoup de TP à deux où il faut rendre des comptes rendus donc c’est pour moi essentiel et en plus ça vous permettra de passer cette longue année entouré!

 

Au niveau des résultats et du lissage: 

Au S3, j’ai eu une moyenne générale de 15,626 et après lissage j’ai eu 16,609. J’étais classée 19/200 dans ma promo puis après lissage j’ai été classée 174/354 parmi les LAS 2/3, et j’ai donc pu passer les oraux. Le lissage cette année a encore fait beaucoup parler de lui mais je reste persuadée que en bio nous avons le lissage le plus juste (pas trop élevée ni trop descendu) et qui ne varie pas trop d’années en années, mais cela n’est pas une certitude donc il faut toujours se méfier. 

 

Enfin bref, voilà je termine sur ce témoignage pour vous donner toute ma force pour la suite à tous que vous alliez en 2B2M ou non et j’espère avoir éclairé quelques une de vos questions ! 

Mes DM sont ouverts donc n’hésitez pas si vous avez des questions en tous genre ou même sous ce post!!

 

Edited by lenadénine
Posted
Le 23/06/2025 à 18:57, lenadénine a dit :

Salut!! L’année est enfin terminé, il est donc temps pour moi d’enfin faire mon témoignage sur celle-ci mais aussi un peu de la PASS.

 

  • D’abord rapidement ma PASS:

 

J’étais en PASS en 2023-2024, j’avais la mineure sciences de la vie avec chimie et outils maths. Naïve et peu renseignée comme je l’étais auparavant, en cochant sur parcoursup sciences de la vie je croyais faire uniquement ça. Quelle fut pas ma surprise quand à la pré rentrée du tutorat j’apprends que je vais devoir faire deux matières supplémentaires à celle-là, donc un conseil en faisant vos choix parcoursup essayez de vous renseigner au maximum sur le contenu de votre mineure pour ne pas avoir de mauvaises surprises! 

Bref, j’ai commencé l’année sans trop me rendre compte de la difficulté au début puis les premiers résultats des colles sont tombés, c’était pas fameux… Mais pas grave on lâche pas l’affaire c’est que le début donc j’ai continué. 

J’avais pas trop de méthode de travail, je faisais juste beaucoup de QCMs. J’allais à la BU le matin vers 8h30-9h puis j’allais en cours l’après midi et je rentrais chez moi travailler un peu mais jamais après 20h. C’est un rythme très tranquille je le sais mais je n’arrivais pas à être concentré plus longtemps donc pour moi ça ne servait à rien de me forcer à travailler plus. 

Sinon c’est une année que j’ai assez bien vécu, c’est très enrichissant et tu apprends plein de choses au niveau des cours mais surtout sur toi! Tu en ressors forcément grandi quelque soit l’issue finale!

J’ai quand même validé mon année mais je n’ai pas été prise pour l’oral, j’ai donc pris mes 5 mois de vacances pour vraiment profiter et me reposer tout en prenant du recul pour être prête au mieux pour ma rentrée en LAS 2

 

  • Petits conseils utiles à mon avis pour la PASS:

 

Faites la pré rentrée du tutorat!! C’est vraiment hyper utile pour commencer en douceur, les tuteurs sont très sympa et ça vous permettra de faire déjà quelques rencontres avant la rentrée si vous avez peur d’être seul! 

En parlant d’être seul, surtout ne restez pas seul cette année surtout si vous avez toujours été plus ou moins entouré! Parlez à des gens autour de vous, trouvez vous un groupe pour travailler mais aussi pour partager d’autres moments et couper de tout ça! Bien sûr si vous êtes de nature solitaire c’est acceptable aussi d’être seul.

Faites des pauses !! Tout le monde vous le répètera sans arrêt mais c’est vraiment primordial je vous jure de couper sa semaine ou même de ne pas enchaîner 12h devant un cours non stop. 

 

  • Ma LAS 2 2B2M:

 

Une pré rentrée est organisée durant la dernière semaine d’août (en 2025 ce sera le 28 août à 10h normalement en amphi grignard de la FSI, à confirmer) où on vous explique comment va se passer l’année, les UEs, les groupes de TD, CM…. C’est hyper important d’y aller et il me semble même obligatoire étant donné que vous choisissez vos UEs optionnelles pour le S4 (j’en reparlerai plus tard). Mais c’est surtout hyper utile et informatif pour nous les anciens PASS qui n’avons jamais eu affaire au fonctionnement de la licence. 

 

Puis ensuite la semaine suivante, les cours du S3 commencent. En ce qui concerne les matières du S3 ce sont celles-ci:

 

Métabolisme  (6 ECTS):

 

C’est divisé en deux parties: une partie animale qui compte pour 15 points au CT et une partie végétale qui compte pour 5 points. 

Il y a un CP qui compte pour 30% au milieu du semestre qui porte sur un peu de partie animale et un CT à la fin du semestre qui compte pour 70%. 

Dans la partie animale, on retrouve une partie bioénergétique qui est assez semblable à la thermodynamique de la PASS, puis une partie voies métaboliques avec notamment la glycolyse, le cycle de krebs, les oxydations phosphorylantes… Les CM sont assez important car ils permettent de comprendre la logique derrière tout ça pour réussir à mieux apprendre par cœur mais les TD sont vraiment les plus importants et il faut vraiment les refaire de très nombreuses fois pour comprendre ce qui est demandé dans chaque exercice car c’est ce que vous retrouverez en partiel. 

Dans la partie végétal, il y a une partie photosynthèse, nutrition azotée et polysaccarides. Les TD permettent de comprendre le mécanisme de ce qui est raconté en CM, donc les deux sont tout aussi important. Dans le CT, nous avons eu trois questions à réponses courtes, des textes à trous et des QCMs, donc il est important de surtout bien connaître le cours. 

Durant le semestre il y a aussi 2 TPs non notés de biochimie métabolique.

 

Biologie Moléculaire et Cellulaire (6 ECTS):

 

Cette UE est divisée en deux matières: la biologie moléculaire et la biologie cellulaire. Il y a un CP qui compte pour 30% et un CT à la fin du semestre qui compte pour 70%. Il y aussi 2 TPs non notés en biologie moléculaire où on fait du clonage et de la PCR.

Pour la biologie cellulaire: ce qui est étudié c’est tout ce qui touche le noyau, les transports, la synthèse des protéines, etc… Les CM sont très importants car ils apportent toutes les connaissances nécessaires, les diapos disponibles sur Moodle sont très bien fait et les professeurs vous disent ce qui est important à savoir, comprendre, retenir. Les TD sont essentiels aussi car c’est grâce à eux qu’on comprend vraiment ce qui est demandé très précisément dans les questions pour les partiels. Car oui dans cette matière, tout compte au mot près donc c’est essentiel de comprendre ce qui est attendu par les professeurs. 

Pour la biologie moléculaire: ce qui est étudié est le clonage avec les vecteurs, les amorces, la PCR,… un peu tout ce qui a été vu ne technique dans l’UE11 de pharmacie. Les CM sont important pour comprendre mais je dirais pas non plus essentiels car en TD tout est revu et expliqué de façon à pouvoir répondre aux questions posées. Mais pour bien comprendre il est essentiel de poser toutes ses questions en TD et surtout de les refaire de très nombreuses fois jusqu’à les maîtriser au maximum!

Cette matière peut paraître très dur et beaucoup abandonne rapidement et facilement, mais si vous vous accrochez et que vous comprenez exactement ce qui est demandé et que vous la travaillez je peux vous promettre que ça peut faire la différence par rapport aux autres vous pouvez me croire sur paroles!! C’est vraiment une matière difficile mais si on s’accroche ça vaut la peine.

 

Microbiologie (3 ECTS):

 

Dans cet UE on voit principalement les bactéries, leur mode de vie, les techniques utilisées en microbiologie, les champignons,… Mon avis perso c’est que c’est ma matière préférée, elle est vraiment hyper interessante et je la trouve assez concrète. J’ai vraiment adoré, les CM, les TD et les TP. Il y a deux TP non notés qui nous permettent de tester plein de techniques microbiologique et surtout de concrétiser le cours. Les TD sont bien organisés sur tout le semestre ce qui nous permet de les revoir et de les refaire entre temps pour pouvoir poser toutes les questions. 

Il y a un CP sous forme de QCM en distanciel sur Moodle qui compte pour 30%, avec des questions de cours et des petits exercices, c’est pas très long et il y a pas mal de questions donc il faut travailler et s’entraîner en amont quand même. Ensuite il y a un CT à la fin du semestre qui compte pour 70%, il ressemble aux questions qui nous sont posés en TD donc il faut les refaire pleinnnn de fois!

 

Interaction Protéines Ligands (3 ECTS):

 

Aka la matière de l’enfer… C’est très flou au début on comprend pas grand chose avec les CM fin du moins on pense comprendre mais on arrive pas forcément à faire les TD dès le début. Mais pas de panique, en allant en TD on comprend déjà un peux mieux certaines notions, il faut surtout pas baisser les bras et se décourager, il faut vraiment s’accrocher et les refaire un max de fois pour comprendre la logique derrière. Il y a des TP et des DM à rendre, c’est grâce à eux en général qu’on arrive à mieux comprendre certaines notions et en plus si vous les faites sérieusement et que les consignes sont respectées c’est assez facile de s’en sortir avec une bonne note. Ces DM/TP comptent pour 20% de la note finale qui peut vous sauver un peu le CT qui compte pour 80%. Je vais pas mentir, le CT ne ressemble pas vraiment au format qu’on a eu en TD mais c’est quand même essentiel de les maîtriser pour s’en sorti au mieux le jour j!

Bref cette matière fait très peur mais avec du travail vous pouvez y arriver et en plus vous démarquer !!

 

Physiologie/Physiopathologie animale (3 ECTS):

 

UE très intéressante car on apprend toute la physiologie et le métabolisme de la digestion tout en voyant quelques pathologies comme l’obésité et le diabète qui y sont associés. Il est important de maîtriser les cours à la perfection et de faire les TD car ils se rapprochent pas mal du CT qui compte pour 70%. Il y a aussi un CP qui compte pour 30% sous forme de vrai faux avec uniquement des connaissances donc c’est des points faciles. Le CT cette année a été un peu raté pour notre promo, les professeurs ont été assez durs dans les corrections, ils attendaient vraiment des mots et des phrases précis donc c’est hyper important de connaître son cours sur le bout des doigts et surtout d’aller en TD pour savoir ce qui est attendu de notre part. 

 

Chimie organique (3 ECTS):

 

Alors pour cette matière rien de nouveau par rapport à la PASS si ce n’est qu’on a bien le temps de comprendre et qu’il faut savoir justifier les réponses. Tous les cours et TD sont au début du semestre donc il est important de réviser régulièrement pour ne pas tout avoir à faire à la dernière minute car ça demande beaucoup de travail personnel. Il y a deux TP notés où il faut rendre un compte rendu sur le moment, ces deux notes comptent pour 30% de la note finale. À la fin du semestre il y a un CT qui compte pour 70%.

 

Introduction à la Méthodologie Expérimentale/ Statistiques et introduction à R (3 ECTS):

 

IME: c’est des cours/TD avec des connaissances assez simple pour comprendre le monde de la recherche. Durant ces TD, vous devrez en petits groupes de 4/5 personnes lire un article de recherche scientifique en anglais et le présenter lors du dernier cours devant le reste de votre groupe de TD sous forme d’un oral devant 10 min, c’est ce qui sera votre note de CT qui compte pour 70%. Au milieu du semestre, il y a un CP sous forme de QCM qui compte pour 30% de la note finale sur les connaissances de cours.

Stats: c’est des probes et des tests statistiques. Il y a 2 QCMs durant le semestre et un TP noté sur Rstudio à la fin. Il y a aussi un CP et un CT. 

 

Anglais: 

 

À ce semestre, c’était le thème « science in fiction » qui a été abordé. Il y a la participation en classe qui est noté, une CO et un oral à la fin du semestre. Si vous avez un bon niveau en anglais je pense que c’est très facile pour avoir de très bonnes notes sinon si vous êtes comme moi et que votre anglais est très approximatif eh bah je peux vous dire que bon courage ! Ou alors devenez bilingue d’ici là…

 

Durant ce S3, il y a une semaine de vacances/révisions en octobre car vous serez en plein milieu de la période des CP qui s’enchaînent tous les mercredis soir pendant un mois ou un mois et demi. Puis il y a la semaine juste avant les vacances de Noël où vous aurez quelques CT (nous on a eu Chimie organique, BMC, microbio et métabolisme) puis à la rentrée en janvier il y aura les autres CT (Physio, IPL et stats). 

Puis dès la semaine suivante le S4 commence immédiatement:

 

Analyse génétique (6 ECTS): 

 

Il y a une partie procaryote (14 points au CT) et une partie eucaryote (6 points au CT). Pour cette matière les TD sont ULTRA IMPORTANT. Perso je n’ai été que en TD et j’ai fais seulement les deux premiers CM, j’ai eu honnêtement l’impression que les CM ne servait pas trop pour cette matière… Mais à vous de vous faire une opinion sur ça! La partie eucaryote n’est pas plus compliqué que ce qui a été fait en génétique en spé SVT au lycée. Il y a un CP qui compte pour 30% et un CT qui compte pour 70%.

 

BMC 2 (6 ECTS):

 

C’est un peu la suite du S3, en biomol il y a toujours du clonage, des ARN…. Et en biocell c’est plutôt la signalisation cellulaire. C’est exactement le même principe que au S3, il faut bien comprendre ce qui est attendu par les professeurs dans les réponses et surtout en biocell ils attendent encore plus des mots précis. Ce semestre il y a deux TP de biocell noté qui compte pour 15%, un CP pour 15% aussi et le CT pour 70%.

 

Biotechnologie des microorganismes (3 ECTS):

 

Dans cette UE il y a une partie microbio et une partie génétique. 

Dans la partie microbio c’est axé sur le TP de la fabrication de bière qui est noté et sur des connaissances sur les microorganismes utilisés en biotechnologies. 

La partie génétique, elle, reprend des notions vues dans les CM de analyse génétique et est axé sur le TP de crispdcas9. 

 

Biochimie analytique (3 ECTS): 

 

Cette matière parait simple aux premier abord mais dans les questions il est attendu des mots très précis donc c’est important de bien maîtriser le sujet. On comprend cette matière grâce aux 4 TP où il faut rendre un compte rendu à la fin à chaque fois (TP de chromatographie, HPLC, purification de l’uréase et fluorescence). 

 

Immunologie (3 ECTS):

 

Matière super intéressante. Il y a beaucoup de choses à savoir et à mettre en lien mais une fois que tout est clair c’est très facile. Les TD sont hyper utiles justement pour tout mettre en lien. 

 

Anglais (3 ECTS):

 

Comme au S3 mais cette fois ci c’est le thème « ethical  issue » et à la place de la CO c’est une CE.

 

Au début de l’année on vous demandera de choisir parmi plusieurs options, une option scientifique et une option pré-professionnalisante parmi une liste que je peux vous fournir si jamais ! En tous cas pour mon année.

 

Option scientifique: ITIS (3 ECTS):

 

C’est exactement comme la partie spectro de la mineure chimie en PASS mais il faut savoir justifier toutes vos réponses car ce n’est pas des QCMs. Les cours vont très vite et si comme moi vous aviez pas trop compris en PASS je vous conseille de passer votre chemin parce que c’est très peu interessant et ça demande pas mal de travail de révisions en amont. Après si vous aviez très bien compris ou même si vous pensez que ça peut vous intéresser n’hésitez pas ça peut être une bonne option! 

 

Option pré-professionalisante: RETEX (3 ECTS): 

 

Si vous travaillez cet été ou que vous travaillez durant l’année vous pouvez vous y inscrire. Je recommande à 10000000% cette option si c’est votre cas car la seule chose qui vous sera demandée ce sera une sorte de rapport de stage mais sur votre job. Vous n’avez pas de cours supplémentaires ni de partiels à passer, juste quelques réunions obligatoires mais c’est une très grande opportunité de gagner du temps pour tout! En plus de ça c’est super enrichissant car ça vous fait réfléchir sur tout ce que votre job vous a appris. 

 

Voilà donc un peu mon ressenti sur les matières de l’année. Le plus dur cette année c’est vraiment que c’est long et interminable et que le stress de la LAS 2 dure jusqu’à la fin malgré que seul le S3 compte pour le classement. Vous avez pas de vacances entre le S3 et le S4 donc c’est compliqué de souffler même si on va pas se mentir et au début du S4 vous pouvez prendre du temps pour vous pour souffler vu qu’il n’y a plus de classement et de notes hyper importantes. Mais la LAS 2 c’est une réelle deuxième chance qu’il faut savoir prendre au sérieux pour avoir accès à MMOPK. 

Je dirai pas que je n’ai pas aimé mon année, mais j’avoue qu’à la fin de celle ci je ne trouve pas ma voie dans cette licence mais cela reste mon avis personnel. 

Le meilleur conseil que je peux donner pour réussir lors des partiels c’est de refaire les TD un maximum de fois jusqu’à les maîtriser à la perfection et de faire les annales (pas trop anciennes car ça a changé un peu entre temps). Et surtout de ne rien lâcher jusqu’au bout même si on a une baisse de morale ou une mauvaise note il faut continuer à se battre !!

Je conseille aussi de se trouver un binôme de TP dès le début du semestre car il y a quand même beaucoup de TP à deux où il faut rendre des comptes rendus donc c’est pour moi essentiel et en plus ça vous permettra de passer cette longue année entouré!

 

Au niveau des résultats et du lissage: 

Au S3, j’ai eu une moyenne générale de 15,626 et après lissage j’ai eu 16,609. J’étais classée 19/200 dans ma promo puis après lissage j’ai été classée 174/354 parmi les LAS 2/3, et j’ai donc pu passer les oraux. Le lissage cette année a encore fait beaucoup parler de lui mais je reste persuadée que en bio nous avons le lissage le plus juste (pas trop élevée ni trop descendu) et qui ne varie pas trop d’années en années, mais cela n’est pas une certitude donc il faut toujours se méfier. 

 

Enfin bref, voilà je termine sur ce témoignage pour vous donner toute ma force pour la suite à tous que vous alliez en 2B2M ou non et j’espère avoir éclairé quelques une de vos questions ! 

Mes DM sont ouverts donc n’hésitez pas si vous avez des questions en tous genre ou même sous ce post!!

 

Coucou, merci beaucoup pour ce témoignage super intéressant !!

J'ai une question, je pense qu'on se la pose tous,  est-ce que tu conseilles de réviser des UE à l'avance pendant les vacances ? Par exemple je me suis dis que ce serait une bonne idée de commencer à réfléchir à l'IPL comme ça pas besoin de paniquer pendant le semestre si jamais je comprends pas tout de suite, ou alors les UE qui demande de bcp s'exercer ? Je pensais aussi à l'anglais, même si on aura pas les même thème que vous, ça serait cool de pouvoir s'entrainer à l'oral sur vos sujet , t'aurai des conseils concernant cette UE ? 

Merci par avance et bravo pour ton parcours !

Posted
il y a 11 minutes, MileyVirus a dit :

Coucou, merci beaucoup pour ce témoignage super intéressant !!

J'ai une question, je pense qu'on se la pose tous,  est-ce que tu conseilles de réviser des UE à l'avance pendant les vacances ? Par exemple je me suis dis que ce serait une bonne idée de commencer à réfléchir à l'IPL comme ça pas besoin de paniquer pendant le semestre si jamais je comprends pas tout de suite, ou alors les UE qui demande de bcp s'exercer ? Je pensais aussi à l'anglais, même si on aura pas les même thème que vous, ça serait cool de pouvoir s'entrainer à l'oral sur vos sujet , t'aurai des conseils concernant cette UE ? 

Merci par avance et bravo pour ton parcours !

Ah oui et j'ai une qutre question, j'ai checker l'EDT du étudiant en Las2 2B2M de l'année dernière et sur celui ci j'ai beaucoup vu d'Allemand et d'Espagnol en Lv1, donc on est d'acc que y'a que 1 langue à choisir ? soit anglais, soit espagnol soit allemand? Parce que anglais je te dirais pépère mais espagnol ou allemand c'est mort 😅

  • Tuteur
Posted
il y a 50 minutes, MileyVirus a dit :

Ah oui et j'ai une qutre question, j'ai checker l'EDT du étudiant en Las2 2B2M de l'année dernière et sur celui ci j'ai beaucoup vu d'Allemand et d'Espagnol en Lv1, donc on est d'acc que y'a que 1 langue à choisir ? soit anglais, soit espagnol soit allemand? Parce que anglais je te dirais pépère mais espagnol ou allemand c'est mort 😅

Tu as anglais de base, mais si t'es très bon en anglais je crois que tu peux faire une autre langue à la place (à confirmer). Sinon je sais que tu peux faire de l'espagnol (en plus de l'anglais) au S4 comme UE optionnelle professionnelle.

Posted
il y a 5 minutes, emma-tie a dit :

Tu as anglais de base, mais si t'es très bon en anglais je crois que tu peux faire une autre langue à la place (à confirmer). Sinon je sais que tu peux faire de l'espagnol (en plus de l'anglais) au S4 comme UE optionnelle professionnelle.

D'acc, bon tant que c'est pas imposé c'est cool, merci beaucoup !

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut! Comme l’a dit @emma-tie, effectivement l’anglais est imposé sur les deux semestres à moins que tu ai un excellent niveau (bilingue je crois), là dans ces cas là tu pourras choisir entre allemand et espagnol je crois. Et au S4 t’as une option pré-pro espagnol et anglais aussi. 

 

Honnêtement je ne pense pas que c’est très utile de réviser à l’avance quelques UE et encore moins l’IPL, pour comprendre faut vraiment faire les TD et surtout avoir l’explication d’un prof parce que sans t’es vraiment perdu après si tu y arrives pourquoi pas mais pour moi c’est vraiment pas utile. Vraiment tu verras que à la différence de la PASS tu as le temps de comprendre toutes les notions qui te sont demandés et de les travailler convenablement donc je te conseille de te reposer plutôt cet été pour être en forme à la rentrée! 

Après l’anglais effectivement je ne connais pas ton niveau mais si t’as vraiment pas ouf comme moi où c’est compliqué de comprendre je peux te conseiller de pratiquer cette langue un peu cet été. Pas la peine de faire nos sujets ou de regarder les cours parce que tu verras qu’on a pas vraiment de cours mais vraiment entraine toi à savoir construire des phrases, avoir un peu de vocabulaire et essayer de comprendre. 

 

J’espère avoir répondu à toutes tes questions, n’hésites pas si jamais !

Edited by lenadénine

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