VILLEMUR Posted December 5, 2016 Posted December 5, 2016 Bonsoir, Concernant le tissu épithélial et le rôle de la membrane basale. Quel est le rôle des protéoglycanes dans la filtration glomérulaire ? Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée !
Solution Clraurch Posted December 5, 2016 Solution Posted December 5, 2016 Bonsoir, Je pense que la filtration glomérulaire est liée aux charges négatives des protéoglycanes qui, ainsi, peuvent réguler le passage de certaines protéines comme l'albumine par exemple, qui elle est repoussée et ne passe pas au travers de la membrane. Je pense que ça s'explique par les charges négatives des protéoglycanes qui peuvent éloigner/filtrer certaines molécules au profit d'autres pour contribuer à la filtration glomérulaire et à la filtration de molécules qui ne doivent pas franchir la basale.
justinelcrx Posted December 5, 2016 Posted December 5, 2016 Bonsoir, C'est exact. Les protéoglycanes sont des molécules chargées négativement qui repoussent d'autres protéines chargées négativement et participe ainsi à la filtration glomérulaire.
VILLEMUR Posted December 6, 2016 Author Posted December 6, 2016 Merci beaucoup pour cette explication Je m'en doutais mais j'avais besoin d'être rassurée !
Recommended Posts