Jump to content

Annale rangueil 2016 puberté


Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans les qcm proposés par le TAT purpan sur la puberté en BDD, ils donnent dans la correction les définitions suivantes :

"Il existe 2 types d'hypogonadisme. Le premier est lié à une absence de stéroïdes sexuels et se caractérise par un taux élevé de LH et FSH, il est dit hypergonadotrophique. Le deuxieme se caractérise par un taux très faible de ces 2hormones, lié lié une déficience au niveau de l'axe hypothalamo hypophysaire, il est donc dit hypogonadotrope."

Mais ensuite ils proposent un qcm qui est une ANNALE RANGUEIL 2016 où l'item D est "en cas d'hypogonadisme hypogonadotrope on attend des taux élevés de FSH et LH" compté juste !!! Est ce le tutorat qui s'est trompé sur cet item où les définitions citées plus hauts sont elles fausses ? Merci de m'éclairer, bonne soiree ! :)

  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut,

 

En effet c'est une erreur du TAT je pense.

 

La définition est exacte, il existe typiquement 2 types d'hypogonadisme :
 
- Central (ou hypogonadotrope) par défaut de sécretion des hormones gonadotropes. On a donc les hormones sexuels à des taux faibles et des taux de LH/FSH faibles.
- Périphérique (ou hypergonadotrope) par défaut de réponse des gonades. La LH/FSH est sécrétée à fond pour avoir une réponse, mais nada, les taux d'hormones sexuels restent faibles.
 
Une fois qu'on comprend bien les mécanismes de rétrocontrôle, on ne peut pas se tromper :)
 
En cas d'hypogonadisme hypogonadotrope on attend des taux élevés de FSH et LH

 

--> FAUX :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...