Tuteur Faufau25 Posted June 22 Tuteur Posted June 22 Bonjour, J'aimerais faire un master 1 dérogatoire dans les deux prochaines années de médecine (2eme et 3eme années) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que je sors d'une Las... - j'hésite entre le master biotechnologie avec l'UE base moléculaire des maladies et thérapies innovantes et le master biosanté avec l'UE biotechnologie et ingénierie biomédicale, seulement je ne trouve pas cette dernière dans le guide des UE de M1 du tutorat où j'en trouve une semblable mais en anglais...est-ce bien celle-ci ? -ensuite, pour compléter mon master, je pensais faire l'UE biostatistique et modélisation du master Santé publique et l'UE fundamentals in transnationnal research pour avoir le label CARe. Est-ce une bonne idée ? -enfin, par quoi commencer ? Faut-il mieux que j'attende la 3ème année pour faire l'UE du master et donc faire l'UE care et biostats l'année prochaine ? Faut-il mieux faire l'inverse ? Puis-je faire mon stage de recherche avant l'UE de master si je la fais en 3ème année ? Merci par avance pour vos retours. Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted June 22 Membre du Bureau Posted June 22 J'invite @bactERINe, @Camcammm ou @Theodred qui font (si je ne m'abuse) un master dérogatoire à te répondre si ils ont les réponses à tes questions !! Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted June 22 Membre du Bureau Posted June 22 Il y a 3 heures, Faufau25 a dit : -ensuite, pour compléter mon master, je pensais faire l'UE biostatistique et modélisation du master Santé publique et l'UE fundamentals in transnationnal research pour avoir le label CARe. Est-ce une bonne idée ? -enfin, par quoi commencer ? Faut-il mieux que j'attende la 3ème année pour faire l'UE du master et donc faire l'UE care et biostats l'année prochaine ? Faut-il mieux faire l'inverse ? Puis-je faire mon stage de recherche avant l'UE de master si je la fais en 3ème année ? Salut, je vais répondre pour cette partie de ta question : Si tu veux valider un M1, tu es obligé de faire faire 2 UE de master (attention de bien vérifier que les mentions sont compatibles) + un mois minimum de stage (UE de stage). J'avais personnellement l'UE FTR. J'ai vraiment adoré, il était hyper intéressent il traite des techniques de recherche de pointes (Omiques). La charge de travail était très faible (et encore plus si on est en pharma). Il faut être assez fort en anglais car tout est en anglais (Cours, diapos, partiels). Pour CARe je n'ai pas vraiment d'avis à te donner. Perso je pense pas le faire car je suis très intéressé par d'autres UE pas compatibles.... Après pour ton UE de stage en soit tu la fait quand tu veux. En théorie tu pourrais faire qu'elle juste pour les points parcours/ECTS. Pour l'ordre de choix j'aurais tendance à dire de choisir le plus dur en P2 car les années supérieures ne deviennent pas plus simples.... Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted June 24 Élu Etudiant Posted June 24 Bonjour bonjour !! (merci @péri-an-toine pour l’id ! ) Le 22/06/2025 à 16:00, Faufau25 a dit : j'hésite entre le master biotechnologie avec l'UE base moléculaire des maladies et thérapies innovantes et le master biosanté avec l'UE biotechnologie et ingénierie biomédicale, seulement je ne trouve pas cette dernière dans le guide des UE de M1 du tutorat où j'en trouve une semblable mais en anglais...est-ce bien celle-ci ? Je ne connais pas personnellement ces deux UE mais je pense que tu pourras trouver quelques avis dessus dans ce document, qui regroupe des retours d’étudiants pour la plupart des UE ;) https://docs.google.com/document/d/1RbGqnLqbA48Z2qm8itWMfRAMxba4QmG9FuQdSQ8qHgM/edit?usp=sharing Il existe sinon un groupe Facebook (Infos Master et UE optionnelles - Santé Toulouse) avec des infos qui circulent souvent Le 22/06/2025 à 16:00, Faufau25 a dit : ensuite, pour compléter mon master, je pensais faire l'UE biostatistique et modélisation du master Santé publique et l'UE fundamentals in transnationnal research pour avoir le label CARe. Est-ce une bonne idée ? J’avais également fait l’UE FTR qui est très intéressante, relativement transversale sur les thématiques qu’elle aborde et avec des points de méthodologie très chouettes (lecture d’article, quelques manips de labo, etc.) Toutefois, si tu veux le label CARE, il me semble que tu dois prendre 2 UE de ce label donc suivre seulement celle FTR ne suffira pas Le 22/06/2025 à 16:00, Faufau25 a dit : enfin, par quoi commencer ? Faut-il mieux que j'attende la 3ème année pour faire l'UE du master et donc faire l'UE care et biostats l'année prochaine ? Faut-il mieux faire l'inverse ? Puis-je faire mon stage de recherche avant l'UE de master si je la fais en 3ème année ? C’est un avis très personnel, mais je pense qu’il est plus intéressant de commencer par une (ou deux) UE avant de réaliser le stage, pour que tu aies déjà quelques connaissances scientifiques, que tu aies lu un ou deux articles, etc. avant d’arriver en stage, et que tu profites le plus possible de ce/ces mois en labo et comme cela a été rappelé plus haut, tu as besoin de 2 UE + 1 mois de stage pour valider ton M1, sachant que tu devras payer des frais d’inscription pour chaque année où tu suis une UE de master ou de stage J’espère que cela t’aura aidé, n’hésite pas si tu as d’autres questions ! PASSofia, péri-an-toine, Soulal and 2 others 5 Quote
l'abeille Posted June 24 Posted June 24 Coucou ! J'aimerais également faire un master en 2e année, mais je n'arrive pas à retrouver sur moodle le document qui présente tous les master dispo, y'a-t-il un onglet sur moodle pour trouver ces infos ? Merci beaucoup ! Quote
bactERINe Posted June 24 Posted June 24 Coucou ! Voici le lien pour accéder à la page Moodle du master dérogatoire. Tu y retrouveras toutes les informations utiles. https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=9863 N'hésite pas si tu as des questions, on fera de notre mieux pour y répondre ! Cerimay and péri-an-toine 2 Quote
Tuteur Faufau25 Posted June 25 Author Tuteur Posted June 25 Le 22/06/2025 à 18:18, péri-an-toine a dit : J'invite @bactERINe, @Camcammm ou @Theodred qui font (si je ne m'abuse) un master dérogatoire à te répondre si ils ont les réponses à tes questions !! Merci ! Le 22/06/2025 à 20:10, Cerimay a dit : J'avais personnellement l'UE FTR. J'ai vraiment adoré, il était hyper intéressent il traite des techniques de recherche de pointes (Omiques). La charge de travail était très faible (et encore plus si on est en pharma). Il faut être assez fort en anglais car tout est en anglais (Cours, diapos, partiels). Pour CARe je n'ai pas vraiment d'avis à te donner. Perso je pense pas le faire car je suis très intéressé par d'autres UE pas compatibles.... Après pour ton UE de stage en soit tu la fait quand tu veux. En théorie tu pourrais faire qu'elle juste pour les points parcours/ECTS. Pour l'ordre de choix j'aurais tendance à dire de choisir le plus dur en P2 car les années supérieures ne deviennent pas plus simples.... D'acc je note. Je pense effectivement que je vais faire l'UE. Pour ce qui est de faire le plus dur en P2, je viens de voir sur le doc que c'est pas compatible...je suis obligée finalement de faire l'UE de master en D1. Mais est-ce que si je candidate quand même cette année pour voir si je suis prise, je pourrai quand même recondidater en D1 (sachant que j'aurai donc refusé cette année ? Merci pour tes réponses!! Quote
Tuteur Faufau25 Posted June 25 Author Tuteur Posted June 25 Il y a 22 heures, Camcammm a dit : Je ne connais pas personnellement ces deux UE mais je pense que tu pourras trouver quelques avis dessus dans ce document, qui regroupe des retours d’étudiants pour la plupart des UE ;) https://docs.google.com/document/d/1RbGqnLqbA48Z2qm8itWMfRAMxba4QmG9FuQdSQ8qHgM/edit?usp=sharing Il existe sinon un groupe Facebook (Infos Master et UE optionnelles - Santé Toulouse) avec des infos qui circulent souvent Justement, c'est le doc dont je parlais... je trouve une des 2 UEs mais je ne trouve pas l'autre: j'en trouve une semblable qui est en anglais alors que sur le moodle des profs, elle ne semble pas être en anglais. Et pour le groupe facebook, j'ai déjà demandé d'y participer mais je n'y ai toujours pas accès Il y a 22 heures, Camcammm a dit : Toutefois, si tu veux le label CARE, il me semble que tu dois prendre 2 UE de ce label donc suivre seulement celle FTR ne suffira pas D'acc, merci pour l'info je ne savais pas... Il y a 22 heures, Camcammm a dit : C’est un avis très personnel, mais je pense qu’il est plus intéressant de commencer par une (ou deux) UE avant de réaliser le stage, pour que tu aies déjà quelques connaissances scientifiques, que tu aies lu un ou deux articles, etc. avant d’arriver en stage, et que tu profites le plus possible de ce/ces mois en labo Ok ! Donc en fin de P2, après avoir pris les UEs FTR et biostats, c'est intéressant ? Il y a 22 heures, Camcammm a dit : J’espère que cela t’aura aidé, n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Oui ! Merci beaucoup ! Quote
bactERINe Posted June 25 Posted June 25 (edited) 14 minutes ago, Faufau25 said: Justement, c'est le doc dont je parlais... je trouve une des 2 UEs mais je ne trouve pas l'autre: j'en trouve une semblable qui est en anglais alors que sur le moodle des profs, elle ne semble pas être en anglais. Coucou ! C'est normal que tu ne retrouves pas tous les UEs de master car il s'agit d'un document fait par les étudiants et malheureusement tout le monde ne le rempli pas. Si tu cherches vraiment un avis sur une UE en particulier, il vaut mieux demander directement sur le groupe Facebook (si tu me passes ton nom sur Facebook, je peux t'inviter). Les deux UEs qui sont en anglais sont FTR et BBC-ET qui te permettent, si tu valides les deux, d'obtenir la mention CARe. 14 minutes ago, Faufau25 said: Ok ! Donc en fin de P2, après avoir pris les UEs FTR et biostats, c'est intéressant ? Oui carrément. Il vaut mieux que tu es fait au moins un UE avant le stage mais si tu fais les deux la même année, tu peux très bien faire ton stage l'été de ta P2. Edited June 25 by bactERINe Quote
Tuteur Faufau25 Posted June 25 Author Tuteur Posted June 25 il y a 36 minutes, bactERINe a dit : Les deux UEs qui sont en anglais sont FTR et BBC-ET qui te permettent, si tu valides les deux, d'obtenir la mention CARe. Est-ce que BBC-ET s'appelle aussi base moléculaire des maladies et thérapies innovantes ? Je ne trouve pas BBC-ET sur moodle et je ne trouve pas base mol et thérapies innovantes sur le doc (ce qui est peut-être normal mais ça porte à confusion)... il y a 39 minutes, bactERINe a dit : Oui carrément. Il vaut mieux que tu es fait au moins un UE avant le stage mais si tu fais les deux la même année, tu peux très bien faire ton stage l'été de ta P2. Ok merci ! Quote
bactERINe Posted June 25 Posted June 25 (edited) BBC-ET c'est pour Basic Biology of the Cell for Emerging Therapies et ça correspond à l'UE Therapies innovantes et ciblées - techniques et approches cellulaires ou TIC-TAC. Et il y est aussi sur le document fait par les étudiants si jamais. Edited June 25 by bactERINe Quote
Recommended Posts