Jump to content

Recommended Posts

• Solution
Posted

Hello, est ce qui quelqu’un pourrait m’expliquer comment se passe le lissage en LAS2 s’il vous plaît

• Tuteur
Posted

Franchement on se pause la même question.

Il y a une formule que la faculté utilise et qu'on ne connait pas, la faculté applique cette formule pour toutes les licences qui participent au concours et selon les années le lissage change. On peut pas se baser d'une année à l'autre pour connaitre exactement le lissage qu'une personne a parce qu'on prend en compte le nombre de personne dans la licence, dans le concours en tout, le numerus change un peu etc... Il y a des personnes qui ont des +3 et puis d'autres des -3, c'est plutôt imprévisible. En tout cas cette année ceux qui étaient en droit ont eu plutôt un bon lissage mais c'était pas trop le cas l'année dernière donc c'est compliqué de prévoir pour l'année prochaine. C'est une question très floue mais j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'apporter plus d'éléments!

• Responsable Matière
Posted
23 minutes ago, Lassss31 said:

Hello, est ce qui quelqu’un pourrait m’expliquer comment se passe le lissage en LAS2 s’il vous plaît

Salut,

le sujet est assez sensible sur le forum donc je vais essayer de te l'expliquer de la manière la plus diplomatique et vérifiée possible. Ce qui va suivre sont les affirmations de la fac de méd, ils peuvent être faux ou vrais chacun se fait l'avis qu'il veut.

En tous cas la formule de la fac c'est z = m'/s' (m-x)/s , ce qui ressemble donc a une moyenne centree reduite a laquelle on applique un facteur arbitraire m'/s' decidé par la fac de medecine. Pour les exemples je t'invite a consulter le post de @Dr_Zaius qu'il a joint.

Les limites de cette formule et le fait qu'elle soient reellement appliquée ou pas reste en suspens mais c'est en tous cas la version officielle. Cela veut donc dire qu'en gros pour etre avantage il suffit d'avoir une note un peu superieure a la moyenne de la promo MAIS SURTOUT etre dans une licence peu competitive (avec peu de LAS2 mais bcp de licences) avec des moyennes tres resserrees autour de la moyenne generale.

La formule desavantage aussi grandement les licences qui sont en LFLEX par principe selon les responsables de formation d'UT3 (et mathematiquement aussi ca se prouve facilement).

Si t'as d'autres questions hesite pas a venir en MP (je pourrai etre plus precis sur certains details que je prefere ne pas avancer ici)