Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde !

J’avais quelques petites questions sur la LAS 1 Mécanique à Toulouse, et je me disais que certains ici pourraient peut-être m’aider.

Déjà, j’ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne concrètement : est-ce qu’être en LAS, c’est un parcours à part entière ? Ou est-ce qu’on choisit un des parcours "classiques" de la L1 Mécanique et on ajoute juste la mineure santé à côté ?

Et aussi, si quelqu’un a (même partiellement) les cours de la L1 Mécanique, je suis super preneuse ! Ça m’aiderait à voir un peu à quoi m’attendre.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre 😊

• 11 months later...
Posted (edited)

Bonjouuur,

J'ai pas vu d'info supplémentaire durant l'année sur cette licence alors je vous fait un petit retour pour les quelques personne que ça pourrai intéresser. 

• Au niveau du lissage : On les a eus la semaine dernière. Perso, j'ai eu un lissage positif mais vraiment pas ouf (j’ai pris +0,05), mais c'est parce que j’avais une très bonne moyenne (j’étais à 18,82 et je suis passée à 18,87). Je connais une fille qui était plutôt vers 13/14 et elle a eu un lissage négatif, mais de peu (-0,1). Donc en gros, le lissage est assez neutre. Pour les GA, avec mes notes (18,7 à la majeure et 10,35 à la mineure santé, ce qui fait 16,31 de moyenne) je suis pas GA et cette année il fallait 17,5 à peu près pour être GA médecine, 18,4 pour être GA pharma et maïeutique et 18,8 pour être GA dentaire.

• Au niveau des cours : On est en contrôle continu et comme on est en L-Flex, si la note du dernier CC (CC3 ou 4 selon les matières) est meilleure qu’une des notes des CC précédents, alors elle la remplace. Genre si au CC1 j’ai eu 12, au CC2 j'ai eu 0 et au CC3 j’ai eu 10, bah ma moyenne sera calculée avec 12, 10 (le 0 est remplacé) et 10. Le "problème" de la méca, c’est qu’on finit le S1 tard (la deuxième semaine de janvier). Ensuite on a une semaine et demi sans cours, puis un projet de groupe de 1 semaine et demi, puis à nouveau une pause. On finit tard mais on a pas mal de temps libre pour réviser (même si j’ai un peu abusé en commençant mi-février...).

• Les matières : Au S1, on a Fonctions et calculs 1, Informatique, Outils mathématiques, Mécanique du point 1, Sciences appliquées, État de la matière, Optique géométrique et Devenir étudiant. Fonctions et calculs 1, c’est globalement le programme de Terminale un peu plus poussé (les limites avec de nouvelles fonctions + les complexes). Informatique, c’est du Python, c’est la base et c'est vraiment pas compliqué. Outils maths, c'est comme en Terminale (dérivées, vecteurs, complexes). Méca du point, c'est comme au lycée (équations horaires) avec une nouvelle base en plus, mais franchement ça va. Les autres matières, c’est nouveau, mais si tu vas en cours et que tu révises un peu, ça passe crème.

• La présence des maths : Au S1, il y a une grosse présence de maths (en Fonctions et calculs, Outils maths et Méca). J'avais fait Maths Expertes donc ce n'était pas très compliqué. Si ton ami ne l'a pas fait, ça se rattrape assez facilement pendant les vacances d'été. Dans les autres matières du S1, il n'y a pas de maths.

• Pour le drive : Je n’en ai pas, mais sur Moodle il y a des cours en accès "libre" où on peut s'inscrire tout seul, tu peux peut-être aller voir là-bas !

Voilà si y'a des choses pas claires faut pas hésiter à demander.

Edited by Chaymalgèbre