HadjDh Posted December 4, 2016 Posted December 4, 2016 Bonjour , Je vois pas comment on peux répondre à ce genre de qcms ,je les ai tjrs sauter... Faut il calculer N pour ensuite trouver m = N fois M et sachant qu'on affaire à du Tq99 on remplace M par 99 Si c'est le cas je fais comment pour avoir N ? :/ Et pour les 2 premières question je suis dans les nuages...
Solution ckstock Posted December 4, 2016 Solution Posted December 4, 2016 Salut! Pour ce genre de QCM tu n'as besoin que d'une seule formule, qui est indispensable: A (activité en Bq) = ( ln(2) x m (en g) x NA ) / ( M x T ( période en secondes) ) Généralement le M est simplifié par le nombre de masse de l'atome dont il est question, donc ici par 99. En faisant jouer les égalités, tu arrives ici à la formule: m = (A x M x T) / (ln(2) x Na) Sans oublier de convertir dans les bonnes unités, tu devrais retomber sur une des valeurs proposées. Ici je crois que c'est la D. Pour ce qui est des 2 premiers items: A vrai dire la A je ne saurais pas y répondre Pour la B: Quand tu passes du Molybdène 99 / 42 au Technétium 99 / 43, tu as donc obtenu un noyau fils de type Y ( A ; Z+1 ). C'est donc qu'il y avait un excès de neutrons. Tu es donc face à une transformation de type bêta - . J'espère que ça a pu t'aider. Bon courage pour la suite
HadjDh Posted December 4, 2016 Author Posted December 4, 2016 C'est ce que je faisais mais j'ai un pblm avec le calcul : je fais le calcul avec toi : m = 3,7 * 10(-6) * 99 * (6 * 3600) / 0,7 * 6 * 10(23) = 1,88 * 10(-11) Voila ma formule était bonne mais le calcul est donc mauvais. Qu'est ce qu'il manque ? :/
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 5, 2016 Ancien du Bureau Posted December 5, 2016 Salut, Alors Attention déjà tu as une activité en MBq donc 10^6 et non -6. Ensuite, et je pense que le problème est là, c'est que on te donne l'activité par portion de produit pour 1 kilo. Donc il te faut multiplier par 75. Ce qui va te donner 1,4 ng. Voilà en espérant avoir aidé
HadjDh Posted December 5, 2016 Author Posted December 5, 2016 Oups ,j'avais calculé avec 10(6) mais j'ai mal tapé avec le clavier. Ahh d'accord je vois Merci beaucoup je comprend mieux mon erreur mais pas vraiment la logique de multiplier par 75 mdr
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 5, 2016 Ancien du Bureau Posted December 5, 2016 On te dit que l'activité de technétium est de 3,5 MBq/kg. Donc comme l'individu fait 75kg, tu lui auras injecté 75 * l'activité correspondant à 1kg
HadjDh Posted December 5, 2016 Author Posted December 5, 2016 D'accords je pige mieux Merci beaucoup Mis à part ça tu saurai répondre à l'item A ?
bleus9500 Posted December 5, 2016 Posted December 5, 2016 Pour l'item A, quand le molybdène 99 se transforme en technétium, le technétium est d'abord dans un état excité. Il emmétra un photon gamma de 140kev pour se désexciter M'enfin je sais pas d'où il faut savoir ça, je l'ai retenu d'un énoncé d'un QCM de la prépa alors bon c'est tordu je trouve !
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 5, 2016 Ancien du Bureau Posted December 5, 2016 Cela fait partie des trucs que Cassol a répété environ un milliard de fois : le Technicium 99m émet un photon gamma en se des excitant à 140 keV. À savoir pour le concours je pense ...
HadjDh Posted December 6, 2016 Author Posted December 6, 2016 Ah merde j'avais pas retenu ça Merci beaucoup ! Je note ça
Recommended Posts