Jump to content

QCMs 3 CCR 2016

Go to solution Solved by ckstock,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,

Je vois pas comment on peux répondre à ce genre de qcms ,je les ai tjrs sauter...

Faut il calculer N pour ensuite trouver m = N fois M et sachant qu'on affaire à du Tq99 on remplace M par 99 

Si c'est le cas je fais comment pour avoir N ? :/ 

Et pour les 2 premières question je suis dans les nuages... 

• Solution
Posted

Salut! 
Pour ce genre de QCM tu n'as besoin que d'une seule formule, qui est indispensable: 

A (activité en Bq) = ( ln(2) x m (en g) x NA ) / ( M x T ( période en secondes) ) 

Généralement le M est simplifié par le nombre de masse de l'atome dont il est question, donc ici par 99. 

En faisant jouer les égalités, tu arrives ici à la formule: 

m = (A x M x T) / (ln(2) x Na) 

Sans oublier de convertir dans les bonnes unités, tu devrais retomber sur une des valeurs proposées. Ici je crois que c'est la D. 

Pour ce qui est des 2 premiers items

• A vrai dire la A je ne saurais pas y répondre
  • Pour la B: Quand tu passes du Molybdène 99 / 42 au Technétium 99 / 43, tu as donc obtenu un noyau fils de type Y ( A ; Z+1 ). C'est donc qu'il y avait un excès de neutrons. Tu es donc face à une transformation de type bêta - .

J'espère que ça a pu t'aider. 

Bon courage pour la suite :) 

Posted

C'est ce que je faisais mais j'ai un pblm avec le calcul :

je fais le calcul avec toi : 

m = 3,7 * 10(-6) * 99 * (6 * 3600) / 0,7 * 6 * 10(23) 

= 1,88 * 10(-11) 

Voila ma formule était bonne mais le calcul est donc mauvais. Qu'est ce qu'il manque ? :/ 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Alors Attention déjà tu as une activité en MBq donc 10^6 et non -6. Ensuite, et je pense que le problème est là, c'est que on te donne l'activité par portion de produit pour 1 kilo. Donc il te faut multiplier par 75. Ce qui va te donner 1,4 ng.

Voilà en espérant avoir aidé :)

Posted

Oups ,j'avais calculé avec 10(6) mais j'ai mal tapé avec le clavier. 

Ahh d'accord je vois :o Merci beaucoup je comprend mieux mon erreur mais pas vraiment la logique de multiplier par 75 mdr 

• Ancien du Bureau
Posted

On te dit que l'activité de technétium est de 3,5 MBq/kg. Donc comme l'individu fait 75kg, tu lui auras injecté 75 * l'activité correspondant à 1kg :)

Posted

Pour l'item A, quand le molybdène 99 se transforme en technétium, le technétium est d'abord dans un état excité. Il emmétra un photon gamma de 140kev pour se désexciter  :)

M'enfin je sais pas d'où il faut savoir ça, je l'ai retenu d'un énoncé d'un QCM de la prépa alors bon c'est tordu je trouve !

• Ancien du Bureau
Posted

Cela fait partie des trucs que Cassol a répété environ un milliard de fois : le Technicium 99m émet un photon gamma en se des excitant à 140 keV. À savoir pour le concours je pense ...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...