elysian Posted June 11 Posted June 11 (edited) Bonjour, je suis en train de m'entraîner sur les annales. Je suis bloquée dans les cas où on doit dénoncer ( ou pas ) qlqn. par exemple ce sujet : Sujet 4 : Vous êtes à une soirée chez des amis. Vous vous rendez à la cave quand vous vous rendez compte qu’elle est équipée pour organiser des activités illégales. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ? Étant donné qu'ils organisent des activités illégales, je dois nécessairement les dénoncer c'est ça ? et aussi pour ce sujet : Sujet 3 : Lors de votre période d’essai pour un travail, votre collègue vous confie avoir reçu des messages déplacés et sexistes de la part de votre patron. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ? Dans l'intervention, on devrait dénoncer le patron à un responsable plus haut ? j'ai du mal à intervenir dans ce genre de situation. Edited June 11 by elysian Quote
Tuteur etteblabla Posted June 11 Tuteur Posted June 11 hello, je pense que le premier sujet est assez flou pour mettre des choses illégales mais pas dangereuses donc ça dépend, tu n'es pas obligé de dénoncer la personne notamment si dans la phase de compréhension la personne te dit ne jamais l'avoir encore utilisé mais qu'elle compte le faire et puis finalement tu arrives à la convaincre de ne pas s'en servir. Pour le deuxième sujet si tu dis que ça dure depuis longtemps et qu'il est fermé à l'idée d'arrêter, tu peux en parler avec un autre supérieur hiérarchique ou avec des collègues pour organiser par exemple des stages de sensibilisation. Mais en parler à un responsable hiérarchique n'est pas une mauvaise idée. Généralement pour des sujets qui concernent des cas de harcèlement ou de pression de la part d'un patron, une des solutions est d'en parler avec un responsable hiérarchique. J'espère avoir pu t'aider :) et si tu as des questions plus précises hésite pas elysian 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted June 11 Tuteur Posted June 11 Salut, déjà tu n'est jamais obligé de dénoncer mais tu as raison que la frontière est assez difficile à déterminer et c'est propre à chacun. La question d'assertivité joue exactement sur ça, si t'as pas dénoncé ils vont te pousser à le faire. N'importe ce que tu choisis le plus important c'est comment tu le justifie et comment tu l'amènes, c'est ton oral à toi de décider de la gravité des actions. Exemple concret sur le premier sujet: Il y a 1 heure, elysian a dit : Sujet 4 : Vous êtes à une soirée chez des amis. Vous vous rendez à la cave quand vous vous rendez compte qu’elle est équipée pour organiser des activités illégales. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ? Oral 1: on amplifie à mort pour justifier le fait que tu le dénonce pour ne pas perdre de points sur l'empathie Compréhension->C'est ton ami Pierre qui a changé ces derniers temps, il a des fréquentations bizarres avec des personnes qui fument, qui boivent, font du bruit et il a pas l'air en forme. Tu vas chez lui, dans sa cave il fait pousser du cannabis et il deal de la drogue, il y a déjà eu un cas grave à cause d'une overdose par sa faute. Tu te rappelles qu'il y a une semaine il te l'as raconté parce qu'il a bu et fumé et tu comprends que c'était pas une blague. Tu vas lui parler quelques jours après, il est hyper fermé ne veut rien changer et te menace. Intervention-> - Tu parles à ses parents, ensemble vous décidez d'aller le dénoncer pour son bien, ça l'éloigne des autres et en plus ça met plus en danger les autres - Tu proposes d'aller à une conférence sur la drogue pour sensibiliser tes potes qui auraient pu etre les clients de ton pote - Tu vas voir ton pote qui est arrêté régulièrement qui te pardonne et se rend compte de sa bêtise et explique que c'était pour avoir l'air cool devant ses nouveaux potes Oral 2: tu minimes la gravité pour t'ouvrir d'autres solutions que de le dénoncer Compréhension-> Cette fois Pierre falsifie des cartes d'identité pour des mineurs de 17 ans pour qu'ils aillent en soirée, tu l'as vu sur son ordi et son imprimante. Il le fait rarement pour des personnes qu'il connait, il est en manque d'argent et il ose pas d''en parler à ses parents. Intervention -> -Tu lui dis que c'est mal et il arrête (j'ai simplifié mais voilà tu lui dis que le gas va finir en prison quoi) -Tu lui propose de trouver un job étudiant -Des distributions alimentaires -Comme il n'a plus les moyens d 'entretenir sa grande maison tu lui proposes de venir et comme ça vous faites une coloc Donc à toi de voir ce que tu veux faire, d'habitude on minimise parce qu'après dans les questions tu ouvres une porte au jury pour qu'ils aggravent la situation mais voilà tout dépend de ta représentation du sujet et ce qui te parait le plus "naturel" à faire. Bonnes révisions! elysian, Ahilesnerfsquejai and Virgule 1 1 1 Quote
Recommended Posts