HadjDh Posted December 4, 2016 Posted December 4, 2016 Bonjour , J'ai un petit problème avec le QCM n°3 du CCR de 2000-2001. Pour moi ça ferrait : 3+3-6 foix 931,5 / 6 ? Ce qui ferrait 0 ? Je sais qu'il manque un truc à mon raisonnement mais j'arrive pas à le voir...
Solution ckstock Posted December 4, 2016 Solution Posted December 4, 2016 Salut! Pour trouver l'énergie de liaison, il faut que tu fasses: ( Z x la masse du proton + (A-Z) x la masse du neutron ) - la masse de l'atome (donnée en u donc à reconvertir en MeV) <=> 3x938 MeV + 939 MeV x 3 - (6,01512 x 931,5 MeV ) N'oublie pas de diviser par 6 pour obtenir la valeur par nucléon. J'espère que ça marchera comme ça, sinon on cherchera une autre solution Après ne porte pas trop d'importance à ces exercices, qui sont encore des exercices du Pr. Victor. Fais surtout des annales des concours du Pr. Cassel ou ses TD
HadjDh Posted December 4, 2016 Author Posted December 4, 2016 Parfais merci beaucoup ,j'arrête pas de trouver 0 parceque je mettais 1u en masse ^^ Vaut mieux apprendre les valeurs en Mev pour les protons et les neutrons du coup ?
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted December 9, 2016 Ancien du Bureau Posted December 9, 2016 Généralement c'est la prof qui donne les valeurs des masses des protons et neutrons et c'est à toi de les convertir en Mev ou en u selon l'item en passant justement par le 931,5 qui pour le coup est une conversion à apprendre par coeur
Recommended Posts