Jump to content

RI concours 2014

Go to solution Solved by Papuche,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je n'arrive pas a trouver les bonnes réponses aux QCM 9 item CDE de ce concours si quelqu'un peut les développer je l'en remercie :)

• Solution
Posted

Bonsoooiiir :)

Alors tu as normalement pu calculer au début de ce qcm l'activité résiduelle à t=20min, qui est donc A(t) = 500 kBq. (si tu n'es pas arrivé à ce chiffre dis moi je peux te l'expliquer aussi)
La définition d'un Bq c'est une désintégration/seconde. Donc ici tu as 500 kBq = 500 000 désintégrations par seconde. Or ils disent que les CE sont négligeables donc en gros tu as 100% de béta +, donc 500 000 particules béta +, cad des électrons positifs, par seconde. Mais un positon émis va toujours s'annihiler avec un électron pour former deux photons de chacun 511 keV qui partent à 180° etc... Donc chaque positon engendre 2 photons. Donc si tu as 500 000 Bq, tu as 500 00 désintégrations/sec, 500 000 électrons positifs et 1 000 000, soit 10^6 photons produits par secondes.

J'espère avoir répondu à ta question :) Si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...