Jump to content

CCB 2016

Go to solution Solved by ckstock,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les items BCD svp je comprend pas bien la logique.

Merci. :)

post-6588-0-03532500-1480786540_thumb.png

Posted

Salut !

Pour la C et la D, je t'invite à jeter un oeil à cette génialissiiiiiiiiiiime fiche : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Fiches%20de%20cours%20/Fiche%20Optique%20Construction%20Geo.pdf

Tu devrais comprendre sans trop de difficulté la logique de ces tracés !

Pour la B, c'est un cas un peu particulier :

Il faut que tu :

• traces un trait perpendiculaire à l'axe optique passant par F', (1)
  • traces un trait parallèle au rayon incident (ici du côté de F') (2)
  • traces un trait qui passe par le point d'intersection des deux traits précédents et qui passe à l'endroit au niveau de l'intersection du rayon et de la lentille : tu auras donc tu rayon dévié par la lentille ! (3)

Un petit tracé pour imager :

16120412245922387214678886.jpg

Voilàààà !

J'espère que tu y verras plus clair ! Bon courage :)

Posted

Bonsoir, je ne comprend pas ce que signifie le tracé 1, et le tracé 3 tu le traces comme ça car il doit avoir le même angle que le rayon incident? Merci pour ta réopnse :)

• Solution
Posted

Coucou! 

Le tracé 1 correspond au plan focal image de la lentille. 

• Quand tu as un rayon qui part un peu n'importe comment ( ne passe pas par le centre O ou par un foyer objet ou image ) comme ici, tu traces en fait le parallèle de ce rayon passant par O (ici le tracé 2).
  • Ce tracé 2, va couper le plan focal image (tracé 1) en un point précis.
  • Une règle de construction indique que deux rayons parallèle se coupent au même point du plan focal image.
  • Ici, comme il s'agit d'une lentille divergente, c'est le prolongement du rayon qui viendra recouper le tracé 2 sur le plan focal image.
  • Tu peux de l'autre côté de la lentille tracer le rayon qui en résulte (tracé 3) 

J'espère que ça t'a aidé, 

Bon courage pour la suite :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...