Guest Ambre Posted June 8 Posted June 8 Bonjour, j’aimerai avoir vos retours concernant ces deux mineures. Je ne sais pas laquelle choisir Quote
Responsable Matière Carence Posted June 8 Responsable Matière Posted June 8 il y a une heure, Invité Ambre a dit : Bonjour, j’aimerai avoir vos retours concernant ces deux mineures. Je ne sais pas laquelle choisir Coucouuu ! J'avais la mineure sociologie et une amie avait histoire mais je sais juste que l'examen était sous forme d'une dissertation mais c'est tout ce que je sais Pour la mineure sociologie, c'est une mineure qui est assez intéressante (peut être pas assez aboutie mais c'est seulement une introduction c'est normale) mais qui surtout a l'avantage de te demander peu de temps par rapport aux autres et donc te laisse plus de temps pour le reste. Je te conseille de regarder le guides des mineurs fait par le TAT qui explique très bien. Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord c'est l'intêret et l'utilité pour les métiers de la santé. Même si en soit la sociologie ne permet pas de meilleures connaissances médicales je trouve qu'elle permet une meilleure approche vis à vis des patients et des individus en général. C'est une discipline qui est très réflexive et analytique dans un aspect littéraire, mais la volonté de compréhension de la société qui lui est inhérente lui donne un aspect très scientifique dans la méthode et dans les mises en place. Pour la mineure vu qu'il s'gait d'une introduction aux méthodes de recherche c'est un peu plus scientifique et protocolaire mais tu dois faire preuve d'une volonté de compréhension des choses et d'une ouverture vers les choses. Voici le lien de mon drive à l'époque : https://drive.google.com/drive/folders/1FRLn-RoeiLoSsPtupiU7QCtQbHTxTG4l Si tu as une autre question ou que tu veux que j'éclaircisse quelque chose dis moi :) Quote
Tuteur kangourou Posted June 10 Tuteur Posted June 10 Saluuut J'avais mineure histoire cette année, j'essaie de te la présenter (hésite pas en plus à aller voir le guide des mineures !) Déjà j'ai choisi cette mineure parce que j'ai tjs bcp aimé l'histoire. Du coup ça me faisait une vraie pause dans mes semaines, je sortais des matières scientifiques, et j'ai pris du plaisir à la travailler (et ça ça compte ++, prends une mineure que tu aimes!). En histoire c'est une épreuve rédactionnelle (ça fait un peu peur qd toute l'année on fait que des QCMs mais au final ça va les habitudes du lycée reviennent vite ! ) Y'a 2 parties différentes dans le programme : - l'Histoire Antique sur l'Egypte et le Proche Orient, (les premières civilisations, premiers rois/pharaons, début de l'écriture), je pensais que ça allait être nul mais finalement j'ai bien aimé :) l'épreuve c'est une dissertation (intro, plan bien détaillé, et conclusion, comme au lycée) - l'Histoire Contemporaine sur tout le XIXe siècle (les Empires d'Europe, Napoléon, la Révolution industrielle, la croissance démographique), cette partie est vrm intéressante !! Elle est plus dense par contre, mais si ça t'intéresse tu vas aimer l'apprendre. L'épreuve est une étude de texte guidée (tu dois répondre à des questions en argumentant avec le texte et tes connaissances) Niveau organisation, les profs nous envoient le poly de 170 pages par mail, je l'ai imprimé et j'ai travaillé avec (et je regardais des vidéos sur ces périodes aussi pour m'aider à apprendre). Globalement je consacrais tous mes vendredis à l'Histoire (car banalisés au Semestre 2), et de temps en temps un soir dans la semaines qd j'en avais marre des matières scientifiques. Tous les vendredis aprem y'avait des séances de tutorat organisées à la fac de Jean Jaurès par 2 étudiants en master d'histoire (c'était pas incroyable hein mais ça aide à bien comprendre ce qui est attendu, et à acquérir la méthode), donc si tu choisis cette mineure je conseille d'y assister (en visio ou présentiel) Voilà je crois que j'ai fait le tour, si t'as d'autres questions hésite pas :) Quote
Recommended Posts